[Blanc] Classes climatique des anciens réfrigérateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classes climatique des anciens réfrigérateurs



  1. #1
    Messin

    Classes climatique des anciens réfrigérateurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ancien réfrigérateur-congélateur d'appoint Brandt DP 5022CG qui doit avoir une vingtaine d'années. Il est placé dans un appentis extérieur (garage trop petit pour l'y mettre) où il fait largement plus de 30° en été et des températures négatives en hiver, et il fonctionnait sans problème. Il donne des signes de faiblesses : de nombreuses gouttes d'eau en sous face du congélateur dans la partie supérieure du frigo, givrage important du congel avec une fissure à l'intérieur de sa porte. A tout hasard, j'ai changé le joint, sans résultat. J'ai donc décidé de m'en séparer et j'y ai mis un réfrigérateur-congélateur Whirlpool ARC 2223, de 2009, de classe N.
    Conformément à cette classe, il refuse de fonctionner dans cette plage de températures extérieures.
    Est ce que le fait que le vieux Brandt fonctionnait parfaitement dans ces conditions est lié à la nature du gaz réfrigérant utilisé cette époque?
    J'envisage d'acheter un autre vieux frigo qui puisse me rendre le même service. Pouvez vous me donner les caractéristiques que je doit rechercher : année de fabrication minimale, type de gaz... ? A moins que mon raisonnement soit faux...
    Merci

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Classes climatique des anciens réfrigérateurs

    bonjour
    il faudrait trouver un vieil appareil de plus de 25 ans fonctionnant au fluide R12.Sans garantie de fonctionnement.Les appareils au R134a et au R600 ne fonctionneront pas en hiver sous une température de 16°c pour les classe N ou 10° pour la classe SN

  3. #3
    Messin

    Re : Classes climatique des anciens réfrigérateurs

    Merci pour votre réponse.
    Je commence à essayer de repérer de vieux frigo sur le bon coin, j'espère y trouver mon bonheur.
    Une de mes connaissance va faire installer une climatisation à son domicile. J'en ai profité pour poser la question à l'installeur. Il m'a répondu que les nouveaux gaz fonctionnaient à la même pression que les anciens, et que pour lui, le problème ne pouvait pas venir de la nature des gaz. N'étant pas un technicien mais un humble administratif, j'ai n'ai pas trouvé cette réponse très logique. Qu'en pensez vous?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Classes climatique des anciens réfrigérateurs

    bonjour
    Contrairement à ce qui vous a été dit,les fluides réfrigérants n'ont pas la même température à pression égale.
    Exemple :
    R12 : -0.86°c à 3 bars absolu
    r134a: 0°c à 3 bars absolu
    r600a: +19,75°c à 3 bars absolu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Classes climatique des anciens réfrigérateurs

    Citation Envoyé par Messin Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un ancien réfrigérateur-congélateur d'appoint Brandt DP 5022CG qui doit avoir une vingtaine d'années. Il est placé dans un appentis extérieur (garage trop petit pour l'y mettre) où il fait largement plus de 30° en été et des températures négatives en hiver, et il fonctionnait sans problème.
    Merci
    bonjour,
    dire qu'il fonctionnait sans problème aux valeurs extrêmes j'ai du mal a l'admettre,
    je dirais plutôt qu'il arrivait a s'en accommoder a peu près mais pas de façon normale et surtout idéale
    car aucun frigo n'en est capable ,
    de tous temps et de toutes époques le problème est connu même sur des frigos d'avant guerre (39/45)
    la classe tempérée reste et restera toujours a +16°C/+32°C en valeurs mini et maxi
    quelque soit le type de gaz utilisé
    étant aussi d'accord que les gaz actuels ne sont pas aussi performants que le R12,
    mais cela n'en garanti pas pour autant que cela fonctionnera en R12
    le R12 a été interdit en fabrication et en distribution en 1994
    d'autant que vous parlez d'un combiné mono compresseur ,
    qui en température négative ne pourra fonctionner en mode congélation
    car a 4°C de température ambiante par exemple ne descendra pas en dessous de celle valeur(donc décongélation des produits qu'il contient
    et le coté gravissime de cela est que nombreux sont ceux qui ne s'en aperçoivent pas une fois la température remontée
    le seul moyen dans ce cas pour l'éviter étant un combiné a 2 compresseurs et 2 thermostats (pour maintenir la température du congélateur a valeur nominale)
    bref actuellement vous prenez le parti de jouer avec votre santé d'une manière un peu trop désinvolte,
    ce que je ne recommande a personne ,
    comme vous pouvez le constater l'isolation de votre appareil est a présent totalement HS et a cela rien de surprenant,
    il n'est pas lui aussi conçu pour être utilisé dans de telles conditions
    Dernière modification par richard 31 ; 19/06/2017 à 07h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Classes et classes modales
    Par invited9f40760 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2012, 01h10
  2. [Blanc] les nouvelles techno des réfrigérateurs ?
    Par invite53a6fcc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 14h58
  3. [Blanc] MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2007, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...