[Brun] Retroéclairage TV curtis LCD2226FR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retroéclairage TV curtis LCD2226FR



  1. #1
    hary

    Retroéclairage TV curtis LCD2226FR


    ------

    Bonjour.

    J'ai récupéré une tv V curtis LCD2226FR dont l'alimentation était HS, ce qui m'allait bien car je cherchais une TV pour fonctionner sur batterie.

    Comme l'alim originale fournissait du 12V, je lui ai adjoint une petite alim (type :LTC3780 DC 5-32V to 1V-30V 10A Automatic Step Up Down ) qui me permait d'alimenter la TV depuis une batterie 12, voire 24V.


    Mais elle semble avoir aussi un problème de rétroéclairage car parfois, elle démarre mais ne semble pas avoir d'image. En fait, on distingue à peine une image sombre.
    De plus, lors de l'allumage, il y a comme un flash puis plus rien. Le rétroéclairage semble tenter de s'allumer pendant un très bref instant et s'éteint.

    Pendant un moment, elle arrivait à démarrer après plusieurs tentatives, mais maintenant, impossible de la faire démarrer.

    Je pense que ce sont des néons car depuis la platine alimentée en 12V il est indiqué de la haute tension avec un bloc rectangulaire noir, puis l'alimentation de l'écran vers le rétroéclairage.

    Quel serait la procédure pour diagnostiquer le problème et envisager le dépannage?

    -----

  2. #2
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Une photo de la carte si ça peut aider.

    Nom : IMG_1213.jpg
Affichages : 93
Taille : 329,1 Ko
    Dernière modification par hary ; 16/06/2017 à 18h58.

  3. #3
    romulus123

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ...je lui ai adjoint une petite alim LTC3780 DC 5-32V to 1V-30V 10A Automatic Step Up Down
    As-tu ajusté la limite de courant via le potentiomètre ? Peut-être que le convertisseur décroche...

    Comment est généré le 5V ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Je pense que oui, mais je dois vérifier en effet, d'autant que j'ai plusieurs de ces petits convertisseurs et elle ne démarre plus du tout depuis que j'ai (re)modifié la tv en incluant le convertisseur à l'intérieur !
    Je lui ai peut être installé un autre convertisseur à la place de l'ancien qui n'a pas les mêmes réglages !

    Tu me parles de 5V, mais la TV n'en a pas besoin, ou en tout cas, s'il y en a, il ne provient pas de cette carte. Il y a en effet de la place pour des composants 5V, mais ils ne sont pas installés (not populated in english !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    J'ai regardé la limite de tension basse ainsi que la limitation de courant et apparemment il n'y a rein d'anormal par là !
    Au voltmètre, je n'arrive pas à détecter une chute de tension significative lorsque les tubes tentent de s'allumer.

  7. #6
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Bonjour,

    Ce sont probablement les tubes néon qui sont morts.

    Sur un écran LCD, tu peux avantageusement les remplacer par des LED 12V qui se vendent en rouleau de cinq mètres.
    Tu coupes à la longueur voulue, tu alimentes en 12V, plus besoin de HT.

    Cordialement.

    Paul

  8. #7
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Et les 2 tubes auraient le même symptôme en même temps ?

  9. #8
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Si je me souviens bien, si l'un des tubes rend l'âme, la carte coupe la HT sur les deux.

  10. #9
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    En regardant bien l'image de ta carte, il me semble que le gros condensateur électrolytique couché est très bombé. Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait surchauffé.
    Si tu peux mesurer, hors circuit, sa valeur en uF et son ESR, ce serait une bonne chose.

  11. #10
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Pauldair

    En regardant bien l'image de ta carte, il me semble que le gros condensateur électrolytique couché est très bombé. Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait surchauffé.
    Si tu peux mesurer, hors circuit, sa valeur en uF et son ESR, ce serait une bonne chose.
    Le condo dont tu parles est le condo 100uF/400V de l'alim que justement j'ai supprimé car je voulais fonctionner en 12V à partir de la nouvelle alim installée.

    Pauldair

    Si je me souviens bien, si l'un des tubes rend l'âme, la carte coupe la HT sur les deux.
    Ok, ça pourrait être un explication alors, mais y a t-il un moyen d'en être certain, de faire un diagnostique ? Je n'aime pas trop avancer en remplaçant un élément jusqu'à ce que ça refonctionne !

  12. #11
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Je serais surpris que tu trouves encore un tube fluo compatible sur le marché.
    Comme je l'ai indiqué, je les remplace systématiquement par des LED, même s'ils fonctionnent encore.

    Tu peux trouver des kits tous prêts, de différentes longueurs, sur e-bay, pour 10 €, par exemple: LED Dimmable Backlight Rigid Strip Kit

  13. #12
    hary

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Bon apparemment, c'est judicieux de les remplacer (tubes neons), plutot que de s'embêter à réparer ou diagnostiquer.

    Par contre as tu encore la possibilité de régler la luminosité ensuite ?

    Alimentes tu les LEDs par le 12V direct de l'alim ou t ereprends tu juste avant l'alim du transfo néon que tu viens de supprimer ?

  14. #13
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Dans le kit que j'ai mis en lien, tu as en plus des LED un petit module (Pulse Width Modulation) qui permet d'ajuster la luminosité.

    Comme le lien ne fonctionne plus, en voici un autre: LED Dimmable Backlight Rigid Strip Kit

  15. #14
    Pauldair

    Re : Retroéclairage TV curtis LCD2226FR

    Sur le module PWM, tu as un connecteur avec 4 entrées: VIN, ENA, DIM, GND
    1. VIN = Alimentation positive de 9 à 30V
    2. ENA* = Enable signal permettant d'allumer ou éteindre les LED
    3. DIM* = Signal permettant de "dimmer" les LED (PWM)
    4. GND = Dans ton cas la masse 0V

    * ces signaux sont déjà disponible sur ton écran LCD.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Curtis MLVE1249 ne démarre plus !
    Par neyner84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2014, 08h05
  2. [Blanc] Mode d'emploi pour lave vaisselle CURTIS ( MLV 0849D )
    Par alain41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2013, 08h57
  3. Nombre de nozzles en entrée de turbine Curtis
    Par invite86788c61 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 17h11
  4. [Blanc] frigo CURTIS
    Par invitefa63a360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 07h51
  5. [Blanc] sèche linge curtis se 46
    Par invite83e7f077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...