bonjour à tous,
J'ai un ancien moteur de machine à laver que je souhaite utiliser pour mettre sur une perceuse à colonne dont le moteur est HS. Et comme je n'y connais rien j'ai besoin d'un coup de pouce pour le branchement
La marque est "SOLE"
Les caractéristiques marquées dessus sont
3,2A 185W 2750tr/min 18mf 450vl
1,4a 56W 320tr/min 18mf 320vl
J'ai 5 fils qui sortent du moteur : Blanc, Gris, Marron, Vert, Bleu et j'ai le condensateur 18mf.
J'ai meusuré les résistances:
entre Gris et Blanc : 22.7
entre Gris et Bleu : 66.7
entre Gris et Vert : 33.2
entre Gris et Marron : 66.2
entre Blanc et Bleu : 44.6
entre Blanc et Vert : 11.3
entre Blanc et Marron : 44.4
entre Bleu et Vert : 55.1
entre Bleu et Marron : 51.8
entre Vert et Marron : 54.8
Quand je branche le condensateur entre le Vert et le Bleu, le Blanc et Marron ou le Gris et Marron sur phase et Neutre j'ai la petite vitesse qui fonctionne bien.
Par contre quand je branche phase et neutre sur le Blanc et le Gris alors j'ai la grande vitesse (toujours avec le vert et bleu sur le condensateur) mais je suis obligé de lancer la rotation à la main et il n'y a pas de couple, si je je débranche le condensateur la vitesse est encore plus importante.
Donc si quelqu'un à une solution pour le branchement de la grande vistesse cela e dépannerait bien, merci.
Bonjour,
Pour la grande, je mettrais le condo en // sur le gris et le vert.
Pour la petite vitesse entre le bleu et le marron.
à+
15/05/2006 - 13h46
fishingmanager
Re : branchement d'un moteur de machine à laver
Bonjour,
Ci -joint un shema qui correspond à la majorité des moteurs a deux polarités utilisés sur bon nombre de machine à laver il y a une quinzaine d'année (et certainement aujourd'hui encore pour des raisons de coûts quoique avec la baisse de l'electronique pour alimenter un moteur à courant continu celà risque de changer).
En tenant compte du relevé des resistances la solution me semble être:
coul1: blanc
coul2: bleu
coul3: marron
coul4: vert
coul5: gris