bonjour à tous,
J'ai un ancien moteur de machine à laver que je souhaite utiliser pour mettre sur une perceuse à colonne dont le moteur est HS. Et comme je n'y connais rien j'ai besoin d'un coup de pouce pour le branchement
La marque est "SOLE"
Les caractéristiques marquées dessus sont
3,2A 185W 2750tr/min 18mf 450vl
1,4a 56W 320tr/min 18mf 320vl
J'ai 5 fils qui sortent du moteur : Blanc, Gris, Marron, Vert, Bleu et j'ai le condensateur 18mf.
J'ai meusuré les résistances:
entre Gris et Blanc : 22.7
entre Gris et Bleu : 66.7
entre Gris et Vert : 33.2
entre Gris et Marron : 66.2
entre Blanc et Bleu : 44.6
entre Blanc et Vert : 11.3
entre Blanc et Marron : 44.4
entre Bleu et Vert : 55.1
entre Bleu et Marron : 51.8
entre Vert et Marron : 54.8
Quand je branche le condensateur entre le Vert et le Bleu, le Blanc et Marron ou le Gris et Marron sur phase et Neutre j'ai la petite vitesse qui fonctionne bien.
Par contre quand je branche phase et neutre sur le Blanc et le Gris alors j'ai la grande vitesse (toujours avec le vert et bleu sur le condensateur) mais je suis obligé de lancer la rotation à la main et il n'y a pas de couple, si je je débranche le condensateur la vitesse est encore plus importante.
Donc si quelqu'un à une solution pour le branchement de la grande vistesse cela e dépannerait bien, merci.
Bonjour,
Pour la grande, je mettrais le condo en // sur le gris et le vert.
Pour la petite vitesse entre le bleu et le marron.
à+
15/05/2006 - 13h46
fishingmanager
Re : branchement d'un moteur de machine à laver
Bonjour,
Ci -joint un shema qui correspond à la majorité des moteurs a deux polarités utilisés sur bon nombre de machine à laver il y a une quinzaine d'année (et certainement aujourd'hui encore pour des raisons de coûts quoique avec la baisse de l'electronique pour alimenter un moteur à courant continu celà risque de changer).
En tenant compte du relevé des resistances la solution me semble être:
coul1: blanc
coul2: bleu
coul3: marron
coul4: vert
coul5: gris
Fiabilité 99 %
Bon bricolage
15/05/2006 - 15h07
fraggle
Merci fishingmanager, c'es nickel ça fonctionne.
Juste le sens de la grande vitesse qui tournait à l'envers pour la perçeuse donc j'ai inversé et c'est bon.
Tu marquais sur ton shéma 1 seul sens de rotation, ça craint rien de le faire tourner à l'envers ?
15/05/2006 - 18h09
fishingmanager
Si tu inverses electriquement le sens de rotation pour la grande vitesse la puissance du moteur sera fortement réduite.
Pour changer le sens de rotation et si tu utilises une courroie tu peux faire faire un demi tour au moteur. C'est à dire que tout le reste ne bougeant pas si le moteur a la poulie à sa droite te le retourne pour que la poulie soit à sa gauche où reciproquement.
Dans le cas ou tu utilises le moteur en prise directe il y a aussi une solution electrique un peu risquée.Il suffit d'inverser le sens de l'alimentation du bobinage R4 (ou du bobinage R3 s'il est d'accès plus facile).
Le gros problème est d'acceder à la connection du point commun de l'un des bobinages de l'essorage sans provoquer de court-circuit fatal.Il est presque certain que tout est noyé entre les spires des enroulements et dans ce cas il est inutile de tenter le coup.
5 fils sortent de ce moteur : Gris, orange, marron, bleu, rouge
Connaissez-vous la correspondance entre mes couleurs et les références (coul1, coul2,...) indiquées sur votre schéma.
Merci d'avance
20/05/2006 - 18h51
stef88
Bonsoir,
coul1: rouge
coul2: gris
coul3: marron
coul4: bleu
coul5: orange
En vous servant du schema #3.
20/05/2006 - 20h53
stampie2000
Merci bcp, j'essaie ça demain.
21/05/2006 - 09h11
stampie2000
Merci à stef88 pour l'info, la bétonnière tourne nickel
et merci à fishingmanager pour le schéma, en effet en dressant un tableau des résistances prises aux bornes des fils, on retrouve par déduction R1, R2, R3, R4 citées sur le schéma de fishingmanager.
29/05/2006 - 17h27
didier bernard
Bonjour à tous,
Toujours plus fort, un moteur espagnol, avec sept fils...
J'ai gardé le branchement moteur condensateur, 16 et 22 uf, mais j'ai 6 fiches pour alimenter le tout.
Les condensateurs sont reliés aux fiches et au moteur avec des fils marrons, 3sur les fiches, 4 sur le moteur,
Il existe sur les fiches, en plus des 3 marrons, 2fils jaunes et un fil bleu qui partent directement au moteur.J'ai un peu peur de tenter le diable...
Dépatouillez mes frères, dépatouillez et merci d'avance
29/05/2006 - 22h06
fishingmanager
Bonjour,
Un petit shéma serait utile pour eclaicir la situation.
Merci.
29/05/2006 - 23h01
stef88
Bonsoir,
Ou une photo du moteur avec branchement actuel.
Est-ce un 6 ou 7 fils?
à+
30/05/2006 - 17h19
didier bernard
bonjour et merci pour votre sollicitude mais je ne sais pas envoyer d'image avec ce système, et oui, je suis vraiment un bleu si pas une buse.
Ceci dit, j'ai fait le schéma et il est enregistré sur mon HD en image classique.
Merci encore
30/05/2006 - 17h28
didier bernard
Bonjour, apparemment c'est un 7 fils, mais il y a un curieux branchement de 2fils supplémentaires à l'arrière du moteur qui semblent alimenter comme "un petit moteur" sur l'axe du "gros moteur"???
30/05/2006 - 20h04
stef88
Bonsoir,
Si vous aviez une photo en plus de votre schema!
Cliquer sur repondre puis sur gerer les pièces jointes.
à+