[Divers] Variations de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Variations de tension



  1. #1
    acesar55

    Variations de tension


    ------

    Bonjour,
    Ce post est en rapport avec mon précédent sujet.
    Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes de variations de tension dans ma maison. C'est un phénomène aléatoire qui se produit à n'importe quelle heure de la journée, on ne peut donc pas le relier à une action répétitive programmée. Ces variations de tension se remarquent sur différents circuits de la maison pris sur des alimentations différentes. Elles peuvent se produire quand la charge totale est faible et ne pas se produire quand la charge est forte. Ces variations se traduisent par un clignotement des lampes, dans différentes pièces, alimentées par différents circuits, et ne produisent en général pas de dégâts mais quelques fois elles sont plus importantes et plantes les ordinateurs, la Livebox et détruisent des cartes électroniques. J'ai demandé à ERDF s'ils avaient remarqué des perturbations sur le réseau mais leur réponse est non. J'ai l'intention de faire venir un électricien professionnel mais s'il vient quand le phénomène n'est pas présent, il ne verra rien. Quelqu'un a-t-il une idée des moyens possibles d'investigation et de diagnostic. J'avoue que je suis sec et que je crains le pire pour mes appareils qui ont déjà bien dérouillé avec des arrêts brutaux à répétition.
    J'ai vérifié le serrage de toutes les connexions sans rien déceler.
    Je suis alimenté en 400V triphasé + neutre. Les phases sont bien équilibrées.
    Merci pour votre aide.
    Alain

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Variations de tension

    J'ai eu un cas similaire il y a longtemps.
    Des conducteurs avaient été partiellement dénudés et, le déplacement de rongeurs les faisant bouger, se produisaient des micro-coupures.

  3. #3
    f6bes

    Re : Variations de tension

    Citation Envoyé par acesar55 Voir le message
    Bonjour,
    Ce post est en rapport avec mon précédent sujet.
    Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes de variations de tension dans ma maison. C'est un phénomène aléatoire qui se produit à n'importe quelle heure de la journée, on ne peut donc pas le relier à une action répétitive programmée. Ces variations de tension se remarquent sur différents circuits de la maison pris sur des alimentations différentes. Elles peuvent se produire quand la charge totale est faible et ne pas se produire quand la charge est forte. Ces variations se traduisent par un clignotement des lampes, dans différentes pièces, alimentées par différents circuits, et ne produisent en général pas de dégâts mais quelques fois elles sont plus importantes et plantes les ordinateurs, la Livebox et détruisent des cartes électroniques. J'ai demandé à ERDF s'ils avaient remarqué des perturbations sur le réseau mais leur réponse est non. J'ai l'intention de faire venir un électricien professionnel mais s'il vient quand le phénomène n'est pas présent, il ne verra rien. Quelqu'un a-t-il une idée des moyens possibles d'investigation et de diagnostic. J'avoue que je suis sec et que je crains le pire pour mes appareils qui ont déjà bien dérouillé avec des arrêts brutaux à répétition.
    J'ai vérifié le serrage de toutes les connexions sans rien déceler.
    Je suis alimenté en 400V triphasé + neutre. Les phases sont bien équilibrées.
    Merci pour votre aide.
    Alain
    Bsr à toi,
    Demande à ERDF de poser un enregistreur de tension durant qq jours.....pour qu'il puisse ( éventuellement) constater si ça viens de chez eux
    ou de ton installation.
    Bon ne soirée

  4. #4
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ai contacté ERDF qui m'a dit qu'il ne voyait pas de perturbations sur son réseau et qu'il fallait que j'appelle mon électricien pour vérifier mon installation. Je pense effectivement qu'avant de se lancer dans des investigations longues et compliquées, il serait judicieux de vérifier que tout est OK à la source.
    Cordialement,
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Variations de tension

    Citation Envoyé par acesar55 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ai contacté ERDF qui m'a dit qu'il ne voyait pas de perturbations sur son réseau et qu'il fallait que j'appelle mon électricien pour vérifier mon installation. Je pense effectivement qu'avant de se lancer dans des investigations longues et compliquées, il serait judicieux de vérifier que tout est OK à la source.
    Cordialement,
    Alain
    Bjjr à toi,
    Si il ya LOCA LEMENT des pertubations, c'est sur ils te diront que rien d'anormal sur le réseau lui meme ! C'est une réponse lapidaire qu'ils ont fait.
    C'est LOCALMENT qu'il faut "voir"( enregistreur) ce qui se passe à l'entrée de ton comptage.
    Bon WE

  7. #6
    Jeryko

    Re : Variations de tension

    Bonjour,

    Certes, l'enregistreur serait la meilleure solution directe mais avant, ne pourrais-tu pas mettre un voltmètre
    à l'arrivée et essayer de voir ce qui se passe ?

    2 causes principales possibles :
    a) chez toi : surconsommation (problème d'isolement), mauvais contact sur un bornier, ...
    b) extérieur (ERDF) : en bout de ligne ? surconsommation d'un autre client ?
    et aussi, mauvais contact sur un bornier, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Dimelec62127

    Re : Variations de tension

    bonjour,
    commence, hors tension bien sur de resserrer ton tableaux électrique, ça peux être une cause.

  9. #8
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Bonsoir,

    J'ai déjà vérifié toutes mes connexions sur mon tableau électrique et sur mes boîtes de dérivation. Le phénomène se produit même à faible charge et sur tous les circuits. On le voit par le clignotement des lampes. Le problème se produit de façon aléatoire et est très bref. Je ne suis pas certain qu'un voltmètre voit quelque chose quand ça se passe. Je vais voir avec mon électricien s'il a le matériel adéquat pour enregistrer les perturbations sinon je relancerai ERDF.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Alain

  10. #9
    Jeryko

    Re : Variations de tension

    Bonsoir,

    Tu es en bout de ligne ?
    Tu as un voisin que fait de la soudure à l'arc ?

    Ne pas utiliser un voltmètre numérique pour contrôler. C'est nul pour dépanner (1).
    Surtout si la mesure consiste à voir un "phénomène variable".
    Rien de tel qu'un voltmètre analogique (à aiguille)
    qui permet de voir de phénomènes fugitifs, mauvais contacts, même pour vérifier en Ohmmètre un cordon, ...

    (1) ça devrait être interdit !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Re,
    Non, apparemment je ne suis pas en bout de ligne. Mes voisins sont très âgés et ne font plus de soudure depuis longtemps. Je leur ai demandé s'ils voyaient des variations de tension mais ils me disent que non. Maintenant moi aussi j'ai vu des clignotements de lampes pendant des mois sans y faire attention jusqu'au jour où tout a valsé. J'ai un vieux Metrix numérique que je vais utiliser pour vérifier.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Variations de tension

    RE,

    Difficile de savoir si on est réellement en bout de ligne !

    Le voisin dont je parle n'est pas forcément dans les 50 m. Il peut se trouver à 500 m.

    Sur quel type de lampes vois-tu le phénomène ?
    Dans les années 81/82 je me souviens que sur une installation bien précise on voyait les impulsions
    du réseau EDF sur des tubes fluo. (175 Hz ? je ne me souviens plus.)

    "un vieux Metrix numérique" Tu as dû vouloir dire analogique ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    SULREN

    Re : Variations de tension

    Bonjour,
    J'ai eu le même phénomène chez moi à une époque où je vivais dans un appartement et cela m'a détruit un équipement électronique.
    Dans un premier temps j'ai cru qu'il s'agissait d'instabilités du réseau, mais mes voisins n'avaient rien de tel.
    J'ai vérifié tous les borniers chez moi: RAS.
    J'ai donc demandé à ERDF de venir vérifier leur bornier de départ sortie compteur, situé dans la cage d'escalier en leur affirmant que le défaut était forcément là et non chez moi.

    Ils sont venus et ont constaté qu'une borne était desserrée et était oxydée à force de chauffer.
    Resserage borne et tout est rentré dans l'ordre.

  14. #13
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Bonjour,
    Oui je voulais dire Metrix analogique.
    J'ai vérifié le serrage de toutes les bornes de mon tableau sans rien constater. Maintenant je n'ai pas vérifié à la sortie du Baco car c'est plombé.
    Je vais redonner un coup de tournevis partout pour être bien sûr.
    Cordialement,
    Alain

  15. #14
    SULREN

    Re : Variations de tension

    Bonjour,

    Maintenant je n'ai pas vérifié à la sortie du Baco
    Avec un multimètre à aiguille il est facile de"voir" si les instabilités de tension sont déjà présentes en sortie Baco, juste à l'entrée du tableau de distribution.
    Si elles sont présentes à ce niveau là, c'est que le mauvais contact se trouve dans le Baco ou en amont: boîte de fusibles ERDF, compteur, ou même ce qui précède le compteur. Seul ERDF (ENEDIS) peut intervenir à ces niveaux là.

    Dans mon cas c'était sur la borne d'un des fusibles ERDF (calibre 100 A , de mémoire) placé dans la cage d'escalier dans un coffret plombé, au même endroit que le compteur, et bien sûr en amont du Baco, situé lui à l'intérieur de l'appartement.

  16. #15
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Bonjour,
    Mon problème est réglé. Après des déclenchements à répétition de mon PC, j'ai mis mon multimètre analogique entre phase et neutre à la sortie du Baco et l'aiguille est montée au-dessus de 300 volt. J'ai entendu un grésillement dans la boîte à fusibles ERDF et je les ai fait venir. Le tube sur le neutre était complètement cramé et la tension se baladait dans tous les sens. Voila donc pourquoi j'avais le problème sur les 3 phases de mon alimentation. Je m'étonne même de ne pas avoir détruit plus de matos.
    Je pense que ce cas d'école pourra servir à d'autres forumeurs. Merci en tout cas pour votre aide précieuse.
    Cordialement,
    Alain

  17. #16
    Jeryko

    Re : Variations de tension

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience intéressant.
    Encore un cas d'école.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Variations de tension

    Hello,

    J'espère que les investigation de ERDF ne ses sont pas arrêtées là !!!
    Ceci ressemble à une rupture de neutre extérieure à ton habitation. Il n'est pas évident que le problème soit réglé !! tu aurais pu te retrouver avec 400 V ça et là.
    Un recommandé à ERDF pour relater les faits semble être le bon moyen de marquer sérieusement l'évènement..
    Je suis alimenté en 400V triphasé + neutre. Les phases sont bien équilibrées.
    installation tri :Seuls les récepteurs triphasés (en général , le chauffage, des moteurs) sont affectés sérieusement dans ce cas de rupture de neutre je crois;
    Note : ton installation tri est potentiellement équilibrée, mais elle ne l'est pas en permanence, cela dépend de la conso par phase ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Variations de tension

    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    acesar55

    Re : Variations de tension

    Bonjour,
    Merci pour la doc.
    Quand je parle de phases équilibrées, j'entends que mes gros consommateurs sont répartis sur les trois phases. Bien évidemment ils ne fonctionnent pas tous en même temps. Cela fait 15 jours que ERDF est intervenu et le problème n'est pas réapparu. Je considère donc qu'il est résolu. Je n'ai pas envoyé de recommandé à ERDF car je les ai fait intervenir une fois précédente pour rien.
    Cordialement,
    Alain

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Variations de tension

    Hello,

    Oui de toute façon l'intervention doit avoir laissé une trace chez ERDF .. mais bon , pot de fer contre pot de terre en cas de problème ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Variations de tension
    Par invite09d17bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 06h22
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Résistance des ampoules aux variations de tension
    Par Gramon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2012, 13h01
  4. Variations de tension
    Par pegairolles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 16h22
  5. variations de tension
    Par invite33dd0188 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...