Règlage bloc laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Règlage bloc laser



  1. #1
    bigcrazy

    Règlage bloc laser


    ------

    Bonjour,
    Après le remplacement du bloc laser de ma platine CD Onkyo celle-ci ne reconnait pas les CD (avant le remplacement les CD saccadaient).
    Sur le bloc laser KSS240A il y 3 potentiomètres. Quel est le rôle de chacun et quelle est le procédure de réglage de ce bloc laser?
    Est-ce-que quelqu'un connait un lien vers un site sur les blocs KSS240A?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Règlage bloc laser

    Salut
    Je ne connais pas précisément ce bloc mais généralement il y a un strap à supprimer après mise en place lorsque l'on plus à le manipuler.
    Ils sont très sensibles aux décharges électrostatiques.
    A+

  3. #3
    bigcrazy

    Re : Règlage bloc laser

    Salut,
    C'est effectivement le cas d'habitude (je l'ai eu sur un bloc Pioneer), mais sur la KSS240A je ne le trouve pas!?
    Il y a bien un endroit où il y une soudure qui "pourrait" correspondre à cette fonction mais pour y accèder il faut démonter la petit circuit imprimé visé sur le côté du bloc!! Celui ci est accessible uniquement lorsque le bloc laser est démonté. C'est pourquoi je ne pense pas que c' est le strap qui, d'habitude, est sur le circuit souple de liaison du bloc (sur la KSS240A il n'y a pas de nappe, il faut récupèrer l'ancienne).
    De plus l'électronique du bloc d'origine n'est pas la même sur le bloc de rechange et, par conséquent, je n'ai pas de moyen de comparaison!! (d'ailleurs je n'ai pas, non plus, pu localiser l'endroit sur l'ancien bloc!!)
    Bizzare tout ça. Quelqu'un a une idée?

  4. #4
    azer

    Re : Règlage bloc laser

    salut,

    il se peut que ce soit juste une "boule d'étain" entre 2 points et plus précisement sur la petite platine du bloc.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigcrazy

    Re : Règlage bloc laser

    Salut Azer,

    Même s'il faut démonter la platine avant la pose? C'est un peu étrange non? Bon je vais enlever ce qui pourrait être un strap (sur-épaisseur d'étain entre une résistance et un des potars).
    Je vous tiens au courant.

    Cordialement

  7. #6
    azer

    Re : Règlage bloc laser

    salut,

    as tu la possibilité de faire quelques photos ???

    A+

  8. #7
    bigcrazy

    Re : Règlage bloc laser

    Salut,

    Ci-joint une photo du KSS240A (je ne sais pas si ça marche => tiens moi au courant).
    Pour ce qui est du strap c'est règler. C'était effectivement cette sur-épaisseur d'étain!
    Par contre, maintenant le moteur tourne bien, mais le CD est reconnu une fois sur 2 et aucune piste ne peut être lu (la tête cherche, voit bien le CD et le nb de pistes, mais pas de lecture)!?
    Je pense qu'il faut agir sur un des 3 potars mais je ne sais pas lequel.
    Je continu mes investigations. Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.
    N'hésiter pas à me faire part de vos expériences et, le cas échéant, du rôle des 3 résistances ajustables.
    Merci encore à AZER.

    Cordialement

    Nom : KSS240A.jpg
Affichages : 700
Taille : 15,8 Ko

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Règlage bloc laser

    Salut

    Ce qu'il nous faut c'est une photo du coté soudures du CI et en macro si possible.

    A+

  10. #9
    parcro

    Re : Règlage bloc laser

    voilà la photo du pont déssoudé:

    http://cjoint.com/?fqqT7TBfQe
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    parcro

    Re : Règlage bloc laser

    info:
    voir sous le titre


    Sony KSS240 optical pickup adjustments

    The functions of the pots on the pickup itself (from left to right): Focus, Tracking, Laser Power. (This determined from one sample. I don't know if all revisions are the same!) See other sections of this document for adjustment procedures. DO NOT touch laser power except as a last resort.

    ici:
    source
    http://an.hitchcock.org/repairfaq/sam/cdfaq.htm#cdtoc
    Dernière modification par parcro ; 16/05/2006 à 15h58.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    bigcrazy

    Re : Règlage bloc laser

    Bonjour à tous,
    Merci Parcro de votre aide. Je pense qu'avec le lien vers le site (richement fourni) que vous m'avez donné(http://an.hitchcock.org/repairfaq/sam/cdfaq.htm#cdtoc) je devrais m'en sortir.

    Je vous tiens au courant dans les prochains jours
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Info] reglage bloc optique
    Par inviteaf25705c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2007, 10h57
  2. Diagonalisation bloc
    Par invite3f8d1e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 14h12
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. Réglage bloc optique laser de lecteur de CD
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 14h21
  5. Bloc fonctionnel
    Par invite05ab15b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...