Réglage bloc optique laser de lecteur de CD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage bloc optique laser de lecteur de CD



  1. #1
    invite64d5369c

    Réglage bloc optique laser de lecteur de CD


    ------

    Bonjour,

    je cherche à réparer un lecteur de CD de collection. Le fabricant me réclame 500 Euros, ce qui m'a aidé à me rappeler que j'ai eu quelques cours d'électronique...

    Bon, j'ai identifié la panne (diode laser morte), trouvé après moult recherches un bloc optique identique (plus fabriqué) pour 20 Euros , mais il me reste à le positionner correctement afin que le truc reconnaisse la présence d'un Cd et les lise... Il y a deux vis de règlage de position sur le bloc... (evidemment, je ne touche pas au potentiomètre de puissancede la diode laser, qui est règlé en usine, au risque de tout cramer).

    Mais comment faire, ça à l'air d'être hyper-fin comme règlage... Il me faut un outil spécial? Qui sait comment faire?


    Merci d'avance,

    Thierry

    PS: Merci de ne pas me répondre qu'un lecteur neuf, qui lira meme les DVD, se trouve à 30 euros, je le sais, mais là il s'agit d'un appareil de collection, auquel je suis très attaché.

    -----

  2. #2
    invite3b659c54

    Re : Réglage bloc optique laser de lecteur de CD

    Salut thierry,
    a premiere vue, je n'ai aucune idée de comment faire.
    Donne moi les références de ton appareil, je pourais peut-etre t'aider.

  3. #3
    invite52ed75d9

    Re : Réglage bloc optique laser de lecteur de CD

    Bonjour,

    Si c'est un ancien Philips des années 80, j'ai sans doute la documentation complète. Mais c'est en neerlandais !

    Peux tu préciser le modèle de ton lecteur ?

    Cordialement
    Thierry

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réglage bloc optique laser de lecteur de CD

    Salut,
    effectivement la reference doit commencer par CD10XX ou un truc dans le genre, lecteur format midi assez lourd, bloc mono faisceau (la course du bloc décrit un arc de cercle)....terrible.
    tu as raison, aucune merde meme à 150€ de nos jour sort un son comme le tiens , et surtout pas un lecteur DVD !! à garder, ça vaut de l'or.
    bizare que tu aies à retoucher la diode, la dessus normalement l'usure est moindre. Le potard sert à compenser l'usure de la diode afin de garder le meme flux lumineux (régul en courant avec la diode de monitoring dans le laser). A regler avec précaution, normalement faut un mesureur de flux, ou à l'oscillo regler pour avoir l'amplitude recommandé du signal issue des capteurs laser.
    compliqué, si tu ne connais pas trop, je te déconseille de la toucher. un bon nettoyage avec un coton tige et de l'alcool à 90 ou ethanol pur et ça repart.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Bloc optique Teac VRDS
    Par invitea364df50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 18h50
  2. [Info] reglage bloc optique
    Par inviteaf25705c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2007, 10h57
  3. Changement bloc optique
    Par invitefde9264c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h06
  4. Règlage bloc laser
    Par bigcrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 21h15
  5. [Projet lecteur de CD] cherche à réutiliser bloc optique
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2003, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.