[Blanc] Refrigérateur faure fra22700[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Refrigérateur faure fra22700[résolu]



  1. #1
    sebleuciel

    Refrigérateur faure fra22700[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le 22 juin, lors du pic de canicule, j'ai eu une surtension dans mon logement qui a provoqué simultanément une variation de l'intensité d'éclairage de ma lampe halogène + idem pour le moteur du ventilateur + un bruit d'explosif du frigo de marque FAURE qui s'est révélé hors service après coup. J'ai tenté de rebrancher le frigo puis de le rallumer à plusieurs reprises dans les 48 heures sans succès, ni éclairage, ni bruit moteur. Aucune réaction.
    Je précise que le disjoncteur n'a pas joué son rôle lors de la variation de tension et rien n'avait disjoncté au disjoncteur.

    Après vérification Enedis m'a répondu que le problème n'était pas sur leur réseau mais donc probablement au niveau de mon installation electrique interne.
    Je vais donc devoir faire vérifier mon installation interne. (je me demande si ça ne peut pas être mon frigo qui finalement aurait généré la surtension peut-être...).

    Et ce jour, donc trois semaines plus tard (je ne voulais pas risquer d'acheter un nouveau frigo sans savoir d'où vient le problème et Enedis a mis ce temps à répondre) sans savoir pourquoi je décide de retester mon frigo et là miracle, il s'allume et le bruit du moteur redémarrer instantanément. Je précise bien que dans les 48 heures suivant l'incident, chaque fois que j'ai reessayé (avec débranchement/rebranchement aussi), j'ai bien tournée le bouton du thermostat allant jusqu'à 4 mais sans la moindre réaction. (je dis ça pour ceux qui penseraient que c'est moi qui a buggé en oubliant de tourner le bouton).

    Ne sachant pas encore ce qui a provoqué la surtension, j'ai préféré le rééteindre rapidement, car je ne veux pas risquer une autre surtension qui pourrait pourquoi pas provoquer un incendie ou endommager un autre appareil. (un incident identique mais général sur l'immeuble avait eu lieu fin 2014 avec à la clé intervention immédiate de EDF ou Enedis car risque d'incendies).

    Je souhaiterais donc savoir si vous pensez que en attendant le controle de mon installation, il est préférable de laisser tout débrancher; ou bien de le rallumer et de voir comment il réagit au fil des heures, tout en ayant la crainte d'un court circuit et donc un risque incendiaire soudain ?

    Comment peut-on expliquer que ce frigo ne marchait plus du tout jusque 48 heures après l'incident, et que 3 semaines après, il se rallume comme si de rien n'était ?
    Moi qui ait ouvert un incident chez mon assureur en attendant de savoir l'origine de l'incident, je ne sais pas trop comment je vais expliquer que finalement il remarche peut-être....3 semaines après... sans passer pour un abruti...

    En vous remerciant par avance de vos éclairages s'il vous plait.

    Sébastien
    PS : je précise que mon frigo est bien branché au niveau de la prise correspondant au disjoncteur sur C20 désigné pour la réfrigérateur.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Citation Envoyé par sebleuciel Voir le message
    Bonjour,

    Le 22 juin, lors du pic de canicule, j'ai eu une surtension dans mon logement qui a provoqué simultanément une variation de l'intensité d'éclairage de ma lampe halogène + idem pour le moteur du ventilateur + un bruit d'explosif du frigo de marque FAURE qui s'est révélé hors service après coup. J'ai tenté de rebrancher le frigo puis de le rallumer à plusieurs reprises dans les 48 heures sans succès, ni éclairage, ni bruit moteur. Aucune réaction.
    Je précise que le disjoncteur n'a pas joué son rôle lors de la variation de tension et rien n'avait disjoncté au disjoncteur.

    Après vérification Enedis m'a répondu que le problème n'était pas sur leur réseau mais donc probablement au niveau de mon installation electrique interne.
    Je vais donc devoir faire vérifier mon installation interne. (je me demande si ça ne peut pas être mon frigo qui finalement aurait généré la surtension peut-être...).

    Et ce jour, donc trois semaines plus tard (je ne voulais pas risquer d'acheter un nouveau frigo sans savoir d'où vient le problème et Enedis a mis ce temps à répondre) sans savoir pourquoi je décide de retester mon frigo et là miracle, il s'allume et le bruit du moteur redémarrer instantanément. Je précise bien que dans les 48 heures suivant l'incident, chaque fois que j'ai reessayé (avec débranchement/rebranchement aussi), j'ai bien tournée le bouton du thermostat allant jusqu'à 4 mais sans la moindre réaction. (je dis ça pour ceux qui penseraient que c'est moi qui a buggé en oubliant de tourner le bouton).

    Ne sachant pas encore ce qui a provoqué la surtension, j'ai préféré le rééteindre rapidement, car je ne veux pas risquer une autre surtension qui pourrait pourquoi pas provoquer un incendie ou endommager un autre appareil. (un incident identique mais général sur l'immeuble avait eu lieu fin 2014 avec à la clé intervention immédiate de EDF ou Enedis car risque d'incendies).

    Je souhaiterais donc savoir si vous pensez que en attendant le controle de mon installation, il est préférable de laisser tout débrancher; ou bien de le rallumer et de voir comment il réagit au fil des heures, tout en ayant la crainte d'un court circuit et donc un risque incendiaire soudain ?

    Comment peut-on expliquer que ce frigo ne marchait plus du tout jusque 48 heures après l'incident, et que 3 semaines après, il se rallume comme si de rien n'était ?
    Moi qui ait ouvert un incident chez mon assureur en attendant de savoir l'origine de l'incident, je ne sais pas trop comment je vais expliquer que finalement il remarche peut-être....3 semaines après... sans passer pour un abruti...

    En vous remerciant par avance de vos éclairages s'il vous plait.

    Sébastien
    PS : je précise que mon frigo est bien branché au niveau de la prise correspondant au disjoncteur sur C20 désigné pour la réfrigérateur.
    Bjr à toi,
    Ton frigo n'a pas provoqué une surtension .
    (...car je ne veux pas risquer une autre surtension....) A la lIMITE il a subit une surtension ( reste à savoir si c'est vraiment cela ?)
    Il rematrche ; c'est bien , mais rien ne dit que dans qq jours il retombera pas en rade !!
    En français , on appele cela une panne " intermitente" , occasionnée par le " défaut" initial.
    Pour connaitre le pourquoi de la chose faudrait voir les différents " composants" du frigo. Chose qui est ...impossible à distance.
    Tu as ouvert un incident chez ton assureur. C'est parfait. Tu t'es prémuni si ton frigo décide de faire gréve dans qq temps.
    Si tues absent dans la journée , remets ton frigo en service durant le WE et surveille ses réactions éventuelles.

    Normalement si incident les dikoncteurs feront leur office !
    Bonne jpuinée

  3. #3
    mondou

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Bonjour,
    Possible que si le compresseur est équipé d'un condensateur de déphasage,
    Ce dernier a pu exploser s'il s'est mis en court circuit provoquant les effets cités,
    Après explosion et si pas en contact avec la carrosserie, (mise à la terre), le frigo peut redémarrer et fonctionner sans le dit condensateur,
    Suffit de regarder à coté du compresseur, si capa explosée on ne peut la manquer,
    Si oui, débrancher l'appareil du secteur, débrancher correctement les fils alimentant la capa,
    L'appareil peut fonctionner sans, même, s'il est utile de la remplacer pour soulager le compresseur.
    Dernière modification par mondou ; 17/07/2017 à 11h52.

  4. #4
    f6bes

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Possible que si le compresseur est équipé d'un condensateur de déphasage,
    Ce dernier a pu exploser s'il s'est mis en court circuit provoquant les effets cités,
    Après explosion et si pas en contact avec la carrosserie, (mise à la terre), le frigo peut redémarrer et fonctionner sans le dit condensateur,
    Suffit de regarder à coté du compresseur, si capa explosée on ne peut la manquer,
    Si oui, débrancher l'appareil du secteur, débrancher correctement les fils alimentant la capa,
    L'appareil peut fonctionner sans, même, s'il est utile de la remplacer pour soulager le compresseur.
    Remoi,
    J'ai des doutes qu'il puisse fonctionner SAN Sle condo de déphasage. (le moteur n'a plus de force)
    A voir aprés investigations.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    bonjour,
    je confirme les dires de mondou en général cela fonctionne sans souci sans le condo
    ce n'est pas un condo de déphasage
    le compresseur est déphasé via un relais en sus du condo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    sebleuciel

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Rebonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Vous parlez de condo de déphasage, etc... et que donc selon les cas visiblement le frigo pourrait fonctionner malgré tout sans cela. Mais en tant que non connaisseur, vu de loin, je me dis que si une pièce est H.S, c'est qu'il y a potentiellement un risque puisque sinon cette pièce n'existerait pas...
    Pensez-vous même si j'ai compris que le frigo ne peut pas être à l'origine de la surtension d'après "F6bes", et vu ce que j'ai entendu dire sur les risques d'incendies de frigo, dans mon cas précis, vous semble-t-il y avoir de sérieux risques ou très peu ou pas du tout ?

    j'ai pris quelques photos que voici car j'ai du mal comme ça à me rendre compte si l'apparence des pièces concernées est bonne ou bien signe de détérioration. A votre avis ?


    20170717_152407 mod.jpg

    20170717_152424 mod.jpg

    20170717_152449 mod.jpg

    20170717_152519 mod.jpg

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    re,
    en fait il n'y a aucun condensateur sur votre produit
    il ne peut non plus y avoir une surtension qui soit crée par un combiné réfrigérant
    car ce n'est pas un générateur de courant,
    mais un consommateur de courant
    par contre pour répondre correctement a votre demande il manque des éléments primordiaux
    a savoir ce qui doit vous venir immédiatement a l'esprit :
    LA MARQUE ET LA REFERENCE appareil
    ensuite on en débattra
    la référence est en général disponible en retirant le bac a légume
    vous y trouverez la plaque signalétique que je vous suggère de prendre en photo et la placer sur le forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    sebleuciel

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    re,

    merci.
    Il est de marque FAURE FRA22700WE.

    Voici la photo :

    Nom : 20170717_183652 marq 2.jpeg
Affichages : 225
Taille : 59,7 Ko

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    re
    ,je rectifie une erreur de ma part
    le condo vient bien (merci mondou d'avoir relevé mon erreur)
    quand il y en a un en soutien du déphasage du relais
    mais ce combiné n'en possède pas,
    donc rien a voir de ce coté
    de plus cet appareil est a 1ere vue identique a un appareil que je possède en secours dans mon sous sol
    et il n'y a pratiquement rien
    -1- une lampe (voir si elle a pas grillé
    -2- un thermostat mécanique donc un contact ouvert ou fermé (suivant demande)
    -3- le compresseur et son boitier de démarrage
    bref plus simple que cela on peut pas faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    sebleuciel

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Bonjour et encore merci pour vos commentaires.

    juste pour être sur de comprendre à mon petit niveau, je voudrais m'éclaircir mes interrogations :

    1 - Donc si je comprends bien,; en gros il n'y a aucun risque ou peu d'incendie par rapport à mon frigo si je le réutilise tel quel ? (d'ailleurs, un point que j'ai oublié d'évoquer, c'est que lorsque je l'ai remis en route, dès que j'ai tourné le bouton thermostat au niveau 1, outre évidemment la lumière, j'ai été un peu surpris car le bruit du moteur (ou peut-être du freezer je ne sais pas) est reparti instantanément, alors que de mémoire, il me semble me souvenir que quand je relancait mon frigo après dégivrage du freezer, il fallait attendre quelques minutes pour entendre le moteur se remettre en route. Est-ce une idée que je me suis faite, ou bien confirmez-vous que ce n'est peut-être pas normal et donc une possiblme conséquence du "krach" lors de la surtension ?

    2 - La lampe que tu évoques, Richard31 (tout autre membre peut aussi répondre biensur), doit-elle être absolument vérifiée dans le cas de mon frigo avant redémarrage durable ? Et si oui, faut-il démonter la partie moteur car je ne vois pas de lampe en apparence....?


    En vous remerciant par avance
    PS : bien sur j'attendrai quand même la vérification de mon, installation électrique avant, car un disjoncteur qui ne réagit pas à ces surtensions pour la deuxième fois sur deux en deux ans et demi c'est quand même étrange et inquiétant surtout qu'il grille un appareil à chaque fois, bien que la première fois l'incident avait été général à l'immeuble.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    re,
    la lampe est celle qui éclaire l'intérieur du frigo quand on ouvre la porte rien de plus c'est donc facile de savoir si elle fonctionne ,
    pour le démarrage du compresseur du moment que celui-ci est en équilibre de pression il démarre immédiatement ,
    donc sur votre appareil tout est ok
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    sebleuciel

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    Re bonjour,

    pour faire suite à tous nos échanges précédants suivi de nouvelle question et constat sur mon frigo suite à relance de celui-ci :

    1 - un électricien est intervenu pour vérifier l'installation électrique interne à mon logement. Il en ressort que l'installation ne présente aucun problème. Il pense que soit Enedis serait responsable mais vu l'heure où ça s'est produit, étant le seul impacté, ils ont décidé de dire qu'il n'y avait eu aucun problème de leur coté. Ou bien de ce que j'ai cru comprendre, il y aurait eu un concours de circonstance "canicule + variateur de mon halogène + moteur ventilateur ayant marché à longueur de journée + choc thermique niveau frigo par rapport à la canicule", tout cela aurait donc engendré une sorte de variation ou je ne sais plus quoi. L'électricien est surpris que ni mon pc ni la box ni la télé n'aient été impactés, sachant que mon ventilo et halogène étaient branchés sur les mêmes multiprises.

    Par ailleurs, j'avais remis en route plus durablement le frigo ce matin quelques heures avant l'arrivée de l'électricien. Pour l'instant il tient le coup mais par contre il fait un phénomène qu'il ne faisait pas avant la surtension du 22 juin, c'est-à-dire que dans le fond vertical dans la partie haute, située en dessous du "compartiment freezer", il y a des des "grains" de givre qui se forment sur toute la largeur et jusque en bas. Pourtant je ne vois aucune fuite qui viendrait du compartiment freezer car celui-ci est vraiment un bloc "plastique moulé" sans joint ni quoi que ce soit dans le fond, donc aucune coulissure d'eau possible. Bon je vois de toute façon que vers le bas du frigo ça devient plutot liquide et que ça coule dans un petit rond sans doute dédié à cela. ça doit atterir j'imagine dans le bac que j'avais pris en photo à l'arrière du frigo.

    Pour vous, y a t-il quelque chose que je puisse faire pour diminuer ce givrage dans cette partie pourtant non freezer ?
    En tous cas avant l'incident ça ne faisait jamais cela.
    J'ai mis le thermostat à 3 (dans le passé je le mettais à 4) et là le thermomètre que j'ai mis il y a une heure indique 8 degré pour l'instant.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur bruit explosif puis H.S puis refonctionne plus tard (suite à surtension electriqu

    re,
    je vous ai précédemment signalé que votre frigo n'avait aucune anomalie
    et je maintiens encore plus ma position en vous lisant a nouveau
    sous le freezer (qui est un conservateur en réalité)
    c'est le mur de froid sous celui-ci qui sert a refroidir la partie réfrigération donc il est tout a fait normal que vous y trouviez du givre quand le compresseur est en service
    bref vous cherchez pour l'instant un loup qui est absent
    dormez tranquille
    tout va bien!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    sebleuciel

    Re : Refrigérateur faure fra22700

    D'accord, merci et désolé, en effet, cette surtension puis certaines infos parlant d'incendies parfois liés aux frigos m'ont rendu parano je pense.
    Merci pour cette ultime confirmation.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigérateur FAURE FRD 854 en panne
    Par dominic13530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2017, 23h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2012, 15h52
  3. [Blanc] Panne Refrigérateur Faure
    Par invite7edcfcb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 22h57
  4. [Blanc] Réfrigérateur Faure en panne
    Par invite48155bde dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 19h22
  5. [Blanc] Probleme refrigerateur Faure FRD 854
    Par invite68bccf16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...