[Divers] Problème de chauffe et de coupure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de chauffe et de coupure de courant



  1. #1
    mike1001

    Problème de chauffe et de coupure de courant


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème électrique certainement dû à mon ballon d'eau chaude.

    Cela a commencé alors que j'étais parti en vacances. Le 12 juillet, il y a eu une coupure du disjoncteur principal à 23h00 (passage heures creuses 23h-7h) j'en ai été informé par mon alarme.

    Mon voisin a remis le courant et ensuite il y eu trois coupures vers 4h00 les jours suivants. Finalement, mon voisin a coupé le ballon et il n'y a plus eu de coupure ensuite.

    En rentrant de vacances le 19/07, j'ai remis le courant. Aucun soucis ni du ballon ni du courant, jusqu'à ce mardi 25 où il y a eu à nouveau une coupure à 23h00.
    Ce matin, en me levant à 8h00, le courant avait encore disjoncté. Je suis perplexe devant l'irrégularité des coupures.
    J'ai tenté de mettre le ballon en marche forcée mais le disjoncteur général saute.

    Le ballon a été installé neuf par mes soins en octobre 2016 suite à la panne du précédent trop entartré. Acheté chez casto*: Chauffe-eau électrique titane BLYSS 270L au sol
    J'ai uniquement fait l'échange standard. Il est équipé d'un accumulateur Ni MH 9V.

    Au tableau électrique différentiel, il y a un contacteur chauffe-eau sur lequel est indiqué (CSM BBC petercem) et un fusible 16 A (vérifié).

    Avez vous une idée d'où peut provenir la panne, en sachant que le ballon chauffe et que les coupures se font au disjoncteur général et pas au différentiel*? Sinon, que puis je faire pour en identifier l'origine*? Si cela vient du ballon, pourquoi les coupures ne se font pas à chaque mise en route*?

    Je précise ne rien connaître en électricité et donc limiter mes interventions à des échanges standards (je suis tout de même équipé d'un multimètre).

    Merci d'avance à vous tous.

    Mike.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    bonjour,
    a vous lire contrôler l'intensité consommée par le ballon pour commencer
    ensuite on avisera
    car si disjoncte au disjoncteur central sans activer le différentiel on ne peut imaginer une mise a la masse
    toutefois activer le différentiel par la touche test des fois qu'il serait défectueux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mike1001

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    Bonjour, merci de votre réponse. Je n'ai pas de bouton test sur le différentiel. Je conçois que l'installation est ancienne.
    Coïncidence, le technicien Linky vient de venir changer le compteur. Il a remarqué un dysfonctionnement du disjoncteur et l'a changé.
    Mais même problème quand je mets le compteur en marche forcé, coupure générale. Il m'a conseillé de vérifier le serrage des cables entre le tableau et le chauffe eau puis de changer le contacteur (qu'il appelle bobine) si ça ne change rien.
    Je vais vérifier les contacts.

  4. #4
    mike1001

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    Bon...J'ai vérifié tous les branchements RAS. J'ai aussi changé le contacteur Jour nuit, de toute façon l'ancien avait un défaut mécanique... toujours rien. Quand je le mets en marche forcée, ça disjoncte.
    Au secours svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    Bonjour à tous
    SI c'est vraiment le disjoncteur principal qui saute, c'est, comme il est dit plus haut, sans aucun doute du à une consommation trop importante du courant. trop forte intensité.
    Le fait que cela saute à 23H00 ne prouve pas que le responsable soit le chauffe eau. Simplement, imaginons qu'il y ait déjà une consommation importante, le fait qu'il vienne se brancher de surcroit fait sauter le disjoncteur à ce moment, mais il n'est pas le coupable. Le couper, comme l'a fait le voisin, empêcherait simplement la sur consommation de toute l'installation. C'est une hypothèse, mais qu'il faut creuser.
    Où sommes nous ?? maison, appartement ? les différents postes de consommation possible ?? frigo, congélateur, chauffage électrique ou pas, etc ???
    Quand le disjoncteur saute et qu'il est impossible de le ré enclencher, c'est l'occasion idéale pour vérifier sur quel circuit se trouve le problème.
    Il faut laisser le différentiel du chauffe eau en ON, baisser les autres et les remettre un à un. Avec un peu de chance, on verra si un autre apporte la surcharge.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    re : quand tu dis après tes modifications : "Quand je le mets en marche forcée, ça disjoncte.", c'est toujours au général ????

  8. #7
    pat83000

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    Bonsoir à tous
    Avec un compteur Linky le DB ne saute plus en cas de dépassement de la puissance souscrite c'est le compteur qui coupe l'installation
    Un message est dans ce cas visible sur l'afficheur du compteur (dépassement)
    S'il y a un court circuit dans la ligne ou dans le chauffe eau lui meme le disjoncteur dédié (s'il existe ) devrait sauter en premier
    S'il y a un défaut d'isolation dans la ligne ou dans le cumulus lui meme le 30ma qui alimente cette ligne devrait sauter en premier
    D'ou la question suivante :comment le chauffe eau est alimenté et y a t'il un ou des différentiels 30ma ? Si ce n'est pas le cas alors c'est le différentiel du DB qui coupe l'installation en cas défaut d'isolement
    Quelques photos du tableau seraient les bienvenues
    Cordialement

  9. #8
    mike1001

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !

    Effectivement après l'installation du linky, c'est toujours le disjoncteur qui saute. J'ai tout de même appelé le SAV du chauffe eau. Ils vont commandé une nouvelle résistance et venir l'installer. On verra si ça résoudra le problème. Je suis toujours à l'écoute de vos éventuelles solutions et vous poste une photo du tableau. Par contre qu'est ce que ce fameux 30 ma, l'opératrice du SAV m'en a parlé aussi ?

    Nom : WP_20170727_21_02_24_Rich.jpg
Affichages : 1689
Taille : 167,7 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe et de coupure de courant

    Bonjour mike1001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mike1001 Voir le message
    Problème de chauffe et de coupure de courant ! urgent !
    La mention d'urgence n'est pas de mise dans les titres sur un forum. Elle peut même être contre productive.

    Elle va être supprimée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème four après coupure de courant
    Par kalahaine dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2016, 12h48
  2. [Thermique] Après coupure de courant, chaudière ne chauffe plus !
    Par zic700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2014, 22h07
  3. [Thermique] Problème chauffe eau suite coupure de courant
    Par Talantyr dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2014, 07h12
  4. Probleme après une coupure de courant
    Par invitea97b4264 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 20h26
  5. problème de coupure de courant
    Par invite2adbad87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2010, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...