[Divers] Prise de courant ? ou autre ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prise de courant ? ou autre ?



  1. #1
    epsilon9

    Exclamation Prise de courant ? ou autre ?


    ------

    Hello à tous.

    Un ami emménage dans un appart qui a une cave avec ce type de prise de courant ? ou autre ? ........
    connaissez vous ce type de prise ?

    Prise cave.jpg

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bjr à toi,
    C'est une prise MALE étanche.
    Ne sera d'aucun utilité ( à remplacer).
    bonn ejournée

  3. #3
    pat83000

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonjour
    C'est une prise 24v Martin Lunel http://www.confort-electrique.fr/pri...1-p-26012.html
    Quant à savoir ce quelle fait là ? mystère
    Cordialement

  4. #4
    doubleyou

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonjour à tous
    Bien vu pat83000, mais ayant déjà vu n'importe quoi se faire n'importe comment et n'importe où, je me demande si f6bes n' aurais pas raison d'un certain côté.
    Est ce que l'ancien propriétaire ( ou locataire ) n'ayant pas de prise étanche 230v classique ( ou plutôt AYANT sous la main ce type de prise 24v étanche ) a décidé que le plus important était l'étanchéité et non les normes basse/haute tensions, et aurait utilisé cette prise en y branchant du 230v ????
    c'est là que résiderait le danger
    Il faut contrôler la tension avec un multimètre avant d'y mettre les doigts et de supprimer ou remplacer ce bazar.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous
    Bien vu pat83000, mais ayant déjà vu n'importe quoi se faire n'importe comment et n'importe où, je me demande si f6bes n' aurais pas raison d'un certain côté.
    Est ce que l'ancien propriétaire ( ou locataire ) n'ayant pas de prise étanche 230v classique ( ou plutôt AYANT sous la main ce type de prise 24v étanche ) a décidé que le plus important était l'étanchéité et non les normes basse/haute tensions, et aurait utilisé cette prise en y branchant du 230v ?.
    Le danger ici viendrait moins du 230V que du fait d'alimenter une prise MALE (bien regarder la photo)
    Accessoirement, même si il n'avait rien d'autres sous la main, on imagine mal pourquoi il aurait mis cela (en effet, le fait que ce soit une socle male rend l'utilisation assez limitée).
    Dernière modification par Bluedeep ; 31/07/2017 à 10h54.

  7. #6
    f6bes

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Ca me rappele les rallonges électriques à la..."marseillaise !!
    Bonne journée

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    rallonges électriques à la..."marseillaise !!
    qu'ès aquo ?

  9. #8
    doubleyou

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    t'inquiète, ami Bluedeep, pour ma vue. j'ai très bien vu que c'était une prise mâle ( et d'ailleurs f6bes l'a signalé )
    mais on voit que ces fiches mâles sont entourées d'un bord tout autour ( enfin presque ) censé faire que l'on ne touche pas involontairement le métal..cela devait rassurer le précédent utilisateur.
    et question rallonge bizzaroïde, j'ai vécu un cas ou un manège petites autos lors d'une kermesse était alimenté en 400v tri ( excusez du peu ) par une rallonge où effectivement les côtés mâle et femelles étaient inversés du fait que la prise murale en extérieur avait justement le défaut rencontré ici. fiches mâles protégées par un couvercle. privilégiant le côté étanche au côté danger électrique.
    Donc si tu débranchais la rallonge et la laissait trainer par terre ( ce qui a été le cas ), la prise accessible ( si on peu dire comme ça ) au public était une mâle.
    à l'époque, j'ai couru chez moi chercher de quoi faire une rallonge femelle/femelle ( en urgence, je n'avais pas l'intention de bricoler la prise murale en hauteur le jour même )
    le précédent locataire avait peut être des rallonges comme cela. Mais je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle "rallonge Marseillaise". Je dois y aller fin de mois prochain, je leur demanderai ....
    pffuutt ! Donc je le redis, plus rien ne m'étonne.

  10. #9
    epsilon9

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Re à vous.

    Tout d'abord, merci de votre aide.

    Cet ami emménage dans un HLM, et dans le couloir d'accès à sa cave, il a ce type de prise.
    En fait il y en a plusieurs dans ce couloir.

    mais pas d’électricité dans la cave.

    je suppose que cela doit être interdit a utiliser..

    vous dites de c'est du 24 v pas du 220 ?
    (j'essayerais d'aller voir avec un testeur ces prochains jours.)

    parce que je vois pas de nos jours ce qui fonctionne en 24 v. ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    qu'ès aquo ?
    Rallonge male/male de chaque coté !! (Mais c'est juste pour se dépanner que je te dis...le temps de finir le chantier !!)
    On peut tirer le rideau aprés ça.
    Bonne soirée

  12. #11
    annjy

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Citation Envoyé par epsilon9 Voir le message
    Cet ami emménage dans un HLM, et dans le couloir d'accès à sa cave, il a ce type de prise.
    En fait il y en a plusieurs dans ce couloir.

    mais pas d’électricité dans la cave.

    ....................
    voir avec la société qui gère le HLM.
    LEUR SIGNALER UN DANGER POTENTIEL;


    cdlt,
    JY

  13. #12
    epsilon9

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Re annjy,

    pourquoi danger potentiel ?
    cette prise a un cache comme tous les autres...

  14. #13
    Fareinheit76

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonsoir voisin normand et les autres
    pourquoi danger potentiel ?
    Bah la loi de Murphy pardi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
    Un jour le cache se casse ou se fèle et 2 contacts mâles avec du 220V
    Après ? qui sait ?
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 31/07/2017 à 21h02.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  15. #14
    pat83000

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonsoir à tous
    Je vois que ma réponse (post 3) fait débat
    La question initiale était : c'est quoi cette prise ? Je vous ai répondu que c'était une prise 24v de Martin Lunel .
    Ce qui ne veut pas dire qu'il y a 24v sur cette prise . Ce sont les caractéristiques du constructeur de la prise et pas de celui qui l'a installé !
    La question donc est : que fait elle là ?
    Il faudrait déjà savoir si cette prise est alimentée ou non , comment elle est cablée (il doit bien y avoir des fils branchés dessus ) avant de dire à quoi elle peut (ou pouvait ) bien servir
    Pour info ce type de prises est toujours fabriqué meme pour des tensions autres que du 24v bien que dans le batiment ce ne soit pas très courant : par exemple http://www.bp-electro.fr/accueil/68-...ec-913333.html
    En toute logique une prise socket femelle délivre une tension et une prise socket male reçoit une tension
    Est ce que cela à été comme ceci chez vous : au vu des informations que l'on possède pour l'instant il est impossible d'y répondre
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 31/07/2017 à 22h06.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Re
    ami epsilon9, pourquoi crois-tu que l'on équipe maintenant les prises 230v murales d'éclisses protectrices ?? elles n'ont pourtant pas de broches qui dépassent !

    je suis certain que certains serait prêt à casser l'entourage protecteur de ces broches pour y mettre une rallonge classique. à l'envers bien sûr.
    femelle dans la prise et mâle trainant par terre. à la marseillaise donc !
    un jour, j'ai traversé une salle paroissiale qui avait été louée la veille par une association des jeunes qui faisait une présentation diapositives ( c'est pas d'hier )
    éh bien, j'ai été horrifié par le nombre de rallonges électriques qui trainaient par terre et branchée sur les prises 230v.
    z'avait du être très fatigués ou pressés pour ne pas prendre la peine de ranger ( ou simplement débrancher ) les rallonges, alors que de jeunes enfants utilisaient aussi la salle le lendemain pour d'autres activités.
    Fareinheitdu76 à raison, mais souvent c'est l"inconscience ou l'insouciance, et non ce pauvre Murphy, qui sont sources de dangers.

  17. #16
    pat83000

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Re
    Pour rajouter un peut plus au mystère
    Voilà le type de fiche qui s'insère dans votre prise http://www.clas.com/fr/produits/sav/...v-martin-lunel
    Cordialement

  18. #17
    KARBUR

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonjour
    c'est pour pas que les gens ce branchent dessus avec des rallonges pour ne pas payer, c est aussi pourquoi il n y a pas de lumière .
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    behache

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par epsilon9 Voir le message
    [B][U]...une cave avec ce type de prise de courant ? ..
    connaissez vous ce type de prise ? ....
    Ce pourrait être le point d'alimentation d'un circuit d'éclairage 12 V de cette cave pour éviter une longue ligne 230V 50Hz " tirée " depuis l'appartement ou depuis un compteur spécifique.
    N'y a til pas,
    - à proximité immédiaté, la possibilité de poser une batterie qui serait rechargée ailleurs
    - un interrupteur près de la porte
    - un point d'éclairage 12 V ?
    Cordialement.

  20. #19
    epsilon9

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Re à vous ..

    Post qui date un peu que j'avais oublié ....

    c'est bien du 220V ...
    je suppose qu'ils ont mis cette prise afin d'empêcher les locataires de l'utiliser..

    @pat83000
    pat83000 est déconnecté , tu dis : "Voilà le type de fiche qui s'insère dans votre prise http://www.clas.com/fr/produits/sav/...v-martin-lunel"
    semble que le lien est cassé ..

    dommage, je ne l'ai pas vu ...
    cela m'arrangerait bien une prise femelle qui s'adapte dessus

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise de courant ? ou autre ?

    Bonjour,
    désolé mais il n'est pas question d'autoriser et donner la solution qui permettrait de pirater une telle ligne
    ceci étant totalement hors charte voir article 1
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post3975747
    de fait je verrouille ce sujet
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h33
  2. prise DIN ou autre ?
    Par juju29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2014, 16h45
  3. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  4. le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]
    Par invite7c20eeb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/10/2011, 19h03
  5. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...