[Divers] Les moteurs triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les moteurs triphasé



  1. #1
    roro1111

    Les moteurs triphasé


    ------

    Bonjour

    1- est ce que je peux faire connecter un moteur triphasé de puissance 8kw en triangle sans passer par le demarrage etoile ou sans utiliser un variateur de frequence ?

    2- jusqu'á quelle puissance est il permi de faire connecter un moteur triphasé en triangle directement sans avoir un problem ou un danger ou autre?

    Merci

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Les moteurs triphasé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    est ce que je peux faire connecter un moteur triphasé de puissance 8kw en triangle sans passer par le demarrage étoile ou sans utiliser un variateur de frequence ?
    Pourquoi en triangle ? C'est un moteur 400/690V ? Ou un réseau 3x230V ?

    Il existe aussi des démarreurs progressifs.

    jusqu'á quelle puissance est il permi de faire connecter un moteur triphasé en triangle directement sans avoir un problem ou un danger ou autre?
    Le choix du mode de démarrage ne dépend pas que du moteur mais aussi du réseau (puissance disponible) et de l'installation.

    Si le réseau tolère une pointe de courant plus ou moins élevée et que les dispositifs de protections sont bien dimensionnés, le moteur peut démarrer sans problème en direct.
    Dernière modification par romulus123 ; 06/09/2017 à 21h11.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    roro1111

    Re : Les moteurs triphasé

    Bonjour

    Mon moteur est 380/660V ce qui indique qu'il faut le connecter en triangle pour le fonctionnement normal.
    Que disez vous á ce stade et y a t'il un problem ou danger pour une connection direct en triangle 380v?

    Merci

  4. #4
    roro1111

    Re : Les moteurs triphasé

    Bjr

    Citation Envoyé par CHRONOS
    Ben oui mon p'tit gars le roro ou est le problème ?
    Tu as un réseau avec 380 V entre phase ?
    Tu nous fais un démarrage étoile / triangle et basta !
    On ne va pas y passer le mois !
    Bonjour,

    disons maintenant qu'on va le demarrer en direc ( en triangle)dans ce cas, quelle est la valeur du courant du contacteur et du disjoncteur que je veux les installer pour la commande?
    Est qu'il faut faire mes calculs sur le normal et nominal courant ou bien sur le courant de demarrage qui est á peux pres de 7 fois le courant nominal?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Les moteurs triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Mon moteur est 380/660V ce qui indique qu'il faut le connecter en triangle pour le fonctionnement normal.
    Que disez vous à ce stade et y a t'il un probleme ou danger pour une connexion direct en triangle 380v?
    Si réseau 3X400V, aucun soucis.

    disons maintenant qu'on va le démarrer en direct (en triangle) dans ce cas, quelle est la valeur du courant du contacteur et du disjoncteur que je veux les installer pour la commande?
    Est qu'il faut faire mes calculs sur le normal et nominal courant ou bien sur le courant de demarrage qui est á peux pres de 7 fois le courant nominal?
    Il faut dimensionner les protections thermique/magnétique en fonction du courant nominal du moteur.

    Idem pour le contacteur, il est à dimensionner en fonction des caractéristiques nominales du moteur mais aussi en fonction du type de démarrage.

    Prendre un contacteur de type AC3 pour une coupure "moteur lancé" ou AC4 pour marche par "à coups" (pont roulant par exemple)

    http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17889/
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    roro1111

    Re : Les moteurs triphasé

    Bonsoir

    1- ce type de contacteur ABB est bon á utiliser pour ce type du moteur :

    ### lien supprimé

    2- voila la plaque du moteur aussi:

    ### lien supprimé

    Merci


    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2017 à 12h01. Motif: suppression images externes

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Les moteurs triphasé

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter des images dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès une prochaine réponse.

  9. #8
    omega.067

    Re : Les moteurs triphasé

    hello
    pour le démarrage, il faut aussi tenir compte de la charge, l'intensité et la durée de démarrage, n'est pas la même, pour une raboteuse (ou une dégauchisseuse) que pour un ventilateur
    Michel
    ps, salut Roomulus
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Jean4259

    Re : Les moteurs triphasé

    Bonjour,

    De mémoire, la pointe de courant pour un démarrage en direct à vide est environ 5 à 8 fois l'intensité nominale du moteur.
    Elle passe à 3 fois pour un couplage étoile/triangle.

    Jean

  11. #10
    omega.067

    Re : Les moteurs triphasé

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonjour,

    De mémoire, la pointe de courant pour un démarrage en direct à vide est environ 5 à 8 fois l'intensité nominale du moteur.
    Elle passe à 3 fois pour un couplage étoile/triangle.

    Jean
    hello
    oui, et elle "dure" d'autant plus longtemps, que la charge (donc le couple nécessaire pour l’entraîner) est importante, conclusion, faut se débrouiller pour démarrer à vide, mais ça dépend des machines
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 06h24
  2. 220V triphasé vers 380V triphasé
    Par sdecorme dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2012, 11h35
  3. Formule pour les moteurs mono,triphasé, electropompe,circuit Rlc
    Par inviteb6ca7742 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 12h32
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2010, 15h17
  5. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...