[Blanc] Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid



  1. #1
    bernard guerin

    Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid


    ------

    Bonjour,

    Marque de l'appareil: BEKO
    COMBI 437L noir BEKO CNE 47520 GB
    N° de modèle: K70475 NE

    Appareil acheté chez Conforama en janvier 2014, garantie de deux ans...

    Aucun signe de dysfonctionnement depuis l'achat et soudainement ne fait plus de froid, ni dans le compartiment congélateur, ni dans le frigo. A la mise sous tension, un déclic se fait entendre (relais..) l'ampèremètre monte pendant deux secondes, un deuxième déclic et il redescend. Le cycle recommence toutes les 2 à 3 min environ, on n'entend pas le compresseur tourner, mais en mettant la main dessus, il frémit (pendant 2 secondes toutes les 2-3 minutes...).
    L'éclairage fonctionne, l'affichage des consignes sur la porte aussi et cela ne fait pas sauter la protection électrique.

    J'ai démonté le condensateur, celui-ci est indiqué : 5µF plus ou moins 5%, donc entre 4,75 et 5,25 µF,
    je le mesure à 4,35 µF.

    J'ai démonté le relais de démarrage et mesuré la résistance des enroulements :

    c1-c2 = 9,6 ohms
    c2-c3 = 6,2 ohms
    c1-c3 = 11,4 ohms
    Il n'y a pas de continuité entre les broches et la masse du compresseur.
    Il n'y a pas d'autres connexion sur le compresseur que les masses et les trois broches sur lesquelles se branche le relais ref 8EA19E61.

    J'ai fait des mesures sur le relais au repos :

    Nom : P1010082 (Copier) (2).JPG
Affichages : 8028
Taille : 466,2 Ko

    Il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :
    - Suivant les mesures de résistance des enroulements et d'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos :
    c2 serait le commun
    c2-c1 serait l'enroulement auxiliaire
    c2-c3 serait l'enroulement permanent
    - l'enroulement auxiliaire est alimenté par c1 au travers du klixon... J'ai vu que le klixon était une protection contre la surchauffe, je l'aurais donc plutôt vu en protection de l'enroulement permanent.
    - Les contacts c2 (commun) et c3 (permanent) sont reliés par, outre le condensateur de 5 µF, un composant interne (CTP !) qui présente une résistance de 17 ohms au repos... Je ne comprend pas sa fonction en parallèle de l'enroulement permanent.
    - les contacts de gauche L ne sont, au repos, reliés à rien du tout et ne mettent en contact, entre eux, que les fils marrons qui viennent des cartes électroniques...

    Je n'ai que des compétences très limitées dans ce domaine, mais j'aime bien apprendre. Et puis j'aimerai bien savoir que mon frigo est réparable

    Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
    Bernard
    P.s.: si besoin j'ai d'autres photos à disposition (cartes électronique, vues de la cavité compresseur, etc...)

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    bonjour
    le compresseur doit être hs (blocage mécanique),ce n'est pas le premier sur cette marque.Il devrait vous en couter 350€ environ pour le faire réparer à condition de trouver un dépanneur électroménager frigoriste
    Dernière modification par ptigui29 ; 12/09/2017 à 16h49.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    BONSOIR
    opération de la dernière chance
    stoppez l'appareil durant 24h
    ensuite remplacez le condo
    et appareil complètement froid
    vous donnez sur le compresseur un gros coup de maillet
    dès la mise en route
    avant qu'il y ait le thermique qui déclenche (très important)
    et vous croisez les doigts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    bernard guerin

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,

    j'ai essayé 3 j de suite avec un débranchement de 24 H entre chaque violent coup de maillet pendant la phase de démarrage (entre les deux clics, quand le compresseur frémit).
    Aucun effet...


    Bernard
    Dernière modification par bernard guerin ; 15/09/2017 à 06h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    re,
    désolé le compresseur ne peut être récupéré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    bernard guerin

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,

    le compresseur n'est pas bloqué mécaniquement, je viens de le brancher en direct et il tourne.
    je l'ai laissé tourner 3 min et débranché, il chauffe.

    Bernard

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    re,
    vous dites connecté en direct
    c'est a dire ??
    sans relais et klixons??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bernard guerin

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,

    oui, directement sur les broches du compresseur, j'alimente l'enroulement permanent ET l'enroulement auxiliaire , le compresseur démarre.
    Au bout d'une à deux secondes, j'ouvre le circuit de l'enroulement auxiliaire, seul l'enroulement permanent est alimenté, le compresseur continue de tourner.

    Bernard

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    re,
    donc l'intensité doit être trop forte
    vous pouvez prendre le risque de changer le relais de démarrage
    sans garantie de bon résultat toutefois
    a vous de voir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mondou

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,
    Déjà vous avez fait l'effort de faire un long laïus malheureusement, j'y ai pas compris grand chose vu le nombre d'incohérences. Chose normale puisque c'est pas dans vos connaissances.
    En P.J :
    Comme vous pouvez le voir le Klixon est en série avec le commun,
    Sur le compresseur si la pointe du triangle est en haut, cette même pointe est le commun. (Idem si le triangle est inversé la pointe vers le bas, cas rare mais existe.)
    La borne de droite l'enroulement travail (run),
    La borne de gauche l'enroulement de démarrage (start)
    Sur le schéma, relais débranché, donnez les valeurs de :
    CR =
    CS =
    SR =

    Il tourne sans le relai de démarrage.
    Refaites la même expérience avec le condensateur branché entre SR. Possible qu'il se mette en court circuit sous tension et provoque une sur intensité.
    Si le relai n'est pas brulé (plastiques déformés, chauffe visuelle etc.) possible que ce soit le klixon en défaut mais ce serait exceptionnel, s'il se dégage du boitier relai, regardez ses connectiques, possibles que se soit elles qui sont brulées ou charbonnées et provoquent son ouverture par échauffement.
    Pour la PTC généralement c'est increvable, quand le relai a eu chaud c'est souvent du à des contacts oxydés ou charbonnés.
    Pour le démarrage sans relai, l'impulsion de tension doit être limité juste au temps de lancement du compresseur sous risque de le détruire par échauffement des enroulements start.

  12. #11
    mondou

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Re,
    Ci dessous en P.J. le schéma oublié.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    bernard guerin

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,

    Merci pour le schéma, il correspond pile poil.
    si, en regardant le triangle formé par les trois broches du compresseur (déconnecté bien sur), le point haut est le C, celui de gauche le S et celui de droite le R, les valeurs sont :
    CR = 11,4 ohms
    CS = 9,6 ohms
    SR = 6,2 ohms
    Il n'y a pas de continuité entre chacune des broches et la masse du compresseur.
    Concernant le relais de démarrage, le Klixon qui est clipsé sur le relais assure le contact entre le fil noir et la broche C du compresseur.
    Tous les contacts sont propres et il n'y a aucune trace de chauffe sur le relais de démarrage.

    J'ai fait un nouvel essai de branchement en direct du compresseur, mais avec le condo entre S et R :
    au démarrage avec S alimenté = 10 A
    au bout d'une à deux secondes ouverture de l'alimentation de S = 9,5 A
    ensuite pendant deux minutes = 8 A
    J'ai ensuite tout débranché, la température du compresseur ayant atteint 80°...

    Bernard
    Dernière modification par bernard guerin ; 19/09/2017 à 07h24.

  14. #13
    mondou

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour,
    CR = 11,4 ohms
    CS = 9,6 ohms
    SR = 6,2 ohms
    SR devrait être la somme de CR et CS soit 21 ohms.
    Les spires des enroulements de CR et CS sont en court circuit.
    Compresseur HS.
    C'est normal que le klixon fasse son effet.
    Diagnostic confirmé par la pince ampèremétrique,
    Après démarrage, l'intensité devrait voisiner 1 A vous êtes à 8 A

  15. #14
    bernard guerin

    Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonsoir,

    je m'étais préparé à l'idée...

    Merci de vos conseils et avis.

    Bernard

  16. #15
    brutor58

    Thumbs up Re : Réfrigerateur BEKO ne fait plus de froid

    Bonjour @mondou et merci pour toutes ces explications, j'ai le même soucis sur un Beko CSA 2900s combiné Frigo/congelo. je vais tenter de démonter le relais pour essayer de le tester et voir si je peux dépanner cet appareil en attendant de refaire ma cuisine et d'en changer. Les prcédents propriétaires l'ont massacré... joint de porte mort, des bacs cassés... je pense l'avoir mis en défaut en voulant pousser le thermostat à 5, car il ne faisait pas trop de froid... je n'avais pas vu l'état du joint de la porte du frigo... et comme nous étions nombreux ( c'était un enménagement) je n'ai pas entendu le dysfonctionnement du frigo ( mise en route puis arrêt, puis re mise en route et arrêt ...) je ne l'ai entendu qu'une fois seul. je vais essayer de tester tout ça . merci pour la méthode. je me posai juste une question, car je n'ai pas trouvé le schéma de cablage de cet appareil, sur la présence de 3 fils allant/revenants du Thermosat. marron, bleu, blanc. une bidouille pour alimenter la lampe intérieure ? une idée ? merci ? où une piste pourtrouver le cablage de cet appareil ?
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Beko DN150220DS ne fait pas de froid ?
    Par quibobo dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2019, 11h36
  2. [Blanc] Réfrigérateur Beko D70500 NE B 966 ne fait pas de froid ?
    Par Tigmeca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 10h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 08h30
  4. [Blanc] réfrigérateur plus de froid congélateur OK BEKO DNE 47401 DS
    Par invited44fff9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 16h34
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...