[Blanc] Condensateur lave vaisselle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur lave vaisselle [Résolu]



  1. #1
    Papi94

    Condensateur lave vaisselle [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    encore un problème de lave vaisselle, désolé !
    Voilà, mon lave vaisselle (siemens SE55A630EU) se remplit bien d'eau, mais ne va pas ensuite dans les bras. L'eau est froide, mais je sens que la "cuve" du lave-vaisselle est chaude à certains endroits. Bon, après lecture de problèmes similaires ici, je suspecte le condensateur associé à la pompe de cyclage. En effet, les ailettes du moteur tournent librement quand on les pousse, et j'entends un bruit sourd. Donc, je retire le condensateur, je le court-circuite et je mesure avec mon multimètre qui fait capacimètre : 0. Donc je me dis que c'est bon, je commande le même sur ebay. Première erreur, car si je m'y connaissais un tant soit peu, j'aurais pris un condensateur équivalent neuf, mais j'y connais rien, donc j'en prends un sur ebay, d'occase.
    Problème : je ne reçois pas le bon.
    Celui de mon lave vaisselle (et normalement de l'annonce ebay) : AV C 87 0CF2 MKP 9µF +ou-5%
    Celui reçu : AV C 87 0CF3 MKP 8µF +ou-5%
    Autant dire que je suis content. De plus, je mesure au capacimètre : 0 !

    Donc mes questions sont :
    - est-ce que mon multimètre déconne ? j'ai tenté en position 20µF et 2µF, j'obtiens toujours 0
    - si le condensateur reçu est finalement fonctionnel, est-ce que je peux l'utiliser, même si la capacité est 11% inférieure ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Bonjour Papi94 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... je retire le condensateur, je le court-circuite et je mesure avec mon multimètre qui fait capacimètre: 0 ...
    Hum!

    Je ne connais pas ton multimètre, mais je crains une erreur de manipulation.

    Pourquoi le court-circuit? Qu'entends-tu par là?

    As-tu essayé un condensateur garanti de fonctionnement sur le capacimètre pour vérifier son fonctionnement? (celui du capacimètre!)

    Sur le mien (de multimètre), les condensateurs à tester se branchent sur des bornes toutes fines sur la façade, pas sur les fils de mesure.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... Celui de mon lave vaisselle (et normalement de l'annonce ebay) : AV C 87 0CF2 MKP 9µF +ou-5%
    Celui reçu : AV C 87 0CF3 MKP 8µF +ou-5%
    Autant dire que je suis content. De plus, je mesure au capacimètre : 0 ! ...
    Tu ne dis rien de la tension que doivent supporter ces condensateurs, qui sont non polarisés et fonctionnent en alternatif, à des tensions "importantes": le réseau.

    La valeur "un peu" plus faible n'est pas gênante, si ton problème de machine vient vraiment de ce composant, ce qui n'est pas (encore) avéré.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Condensateur lave vaisselle

    bonjour
    commencez par changer les piles du capacimètre,si toujours 0,multimètre hs.

  4. #4
    Papi94

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Merci à gienas et ptigui pour vos réponses et désolé pour les bêtises que je risque de dire.

    Alors en vrac :

    - avant la mesure au multimètre, j'ai joint les deux bornes du condensateur avec un tournevis parce que...j'ai lu que c'est ce qu'il fallait faire, je ne sais plus sur quel site. J'imagine que c'est pour le "vider" ? En tous cas le condensateur était retiré depuis plusieurs jours déjà quand j'ai fait cette manipulation.

    - effectivement j'ai sans doute mal mesuré la capacité...voici mon multimètre :
    Nom : 20170917_133252.jpg
Affichages : 899
Taille : 205,7 Ko
    Sur les 4 bornes en bas, j'ai mesuré avec les deux bornes les plus à droite (COM et VOhms).

    - en ce qui concerne les tensions, voici ce qui est noté :
    420V~ 10000h/classB
    470V~ 3000h/class C
    C'est identique sur les deux condensateurs.

    Merci encore pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur lave vaisselle

    OK pour ce qui concerne la "précaution" initiale de décharge, qui, ici, ne devrait pas poser de problème: le condensateur ne doit pas avoir de tension continue à l'arrêt.

    OK aussi pour la tension.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... effectivement j'ai sans doute mal mesuré la capacité...voici mon multimètre ...
    Que dit sa notice?

    1- je ne vois pas de C sur les bornes du bas, donc inopérantes;

    2- je vois des bornes Cx pour brancher le condensateur à mesurer. Reste à savoir lesquelles. J'aurais préféré le trait vertical interrompu au milieu, pour signifier qu'il y a plusieurs bornes pour chaque électrode. Cela permet de planter directement les pattes du C dans les trous, avec des entraxes différents.

  7. #6
    Papi94

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    OK pour ce qui concerne la "précaution" initiale de décharge, qui, ici, ne devrait pas poser de problème: le condensateur ne doit pas avoir de tension continue à l'arrêt.

    OK aussi pour la tension.



    Que dit sa notice?
    Malheureusement je n'ai pas la notice...et impossible de la trouver sur le net.

    Mais à priori il n'y a pas de risque d'endommager le lave vaisselle si je teste avec le 8µF ?

  8. #7
    Papi94

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Gienas, tu as raison ce sont les bornes CX. Avec des trombones, sur les bornes extrêmes de CX, j'ai mesuré le 8µF à 7.87µF. L'ancien de 9µF tombe à 0 au bout de quelques secondes Par contre 7.87 ça tombe en dehors de la tolérance de l'ancien condensateur qui devait tenir entre 8.55µF et 9.45µF...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... 7.87 ça tombe en dehors de la tolérance de l'ancien condensateur qui devait tenir entre 8.55µF et 9.45µF...
    La valeur de ce condensateur n'est pas critique. Si c'est bien ton problème, cela doit repartir.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... il n'y a pas de risque d'endommager le lave vaisselle si je teste avec le 8µF ?
    Non.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... L'ancien de 9µF tombe à 0 au bout de quelques secondes ...
    Je suis "troublé".

    Qu'indique le capacimètre sans rien brancher?

    Qu'indique-t-il quand tu branches ce "fautif"? (avant d'avoir le zéro)

    Qu'indique-t-il quand tu branches le nouveau? (pour comparer le comportement du capacimètre au branchement de Cx)

    Je suis étonné que la valeur devienne zéro. Si tu passes au calibre en dessous, est-ce toujours zéro?

    Zéro signifie coupé. C'est bien sûr possible, mais complètement coupé, étonnant, donc suspect.

  10. #9
    Papi94

    Re : Condensateur lave vaisselle

    J'ai donc mis le condensateur de 8µF, et...ça marche !

    Alors, pour le condensateur d'origine, tu as raison : reglé sur 20µF, le multimètre m'indiquait 0, mais sur 200nf, j'ai 1.9.

    Merci encore gienas pour ton aide et ta patience, le problème est résolu

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur lave vaisselle

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ...ça marche! ...
    Merci pour le retour. Je l'ajoute dans le titre.

    Citation Envoyé par Papi94 Voir le message
    ... mais sur 200nf, j'ai 1.9 ...
    Hum hum. 1900pF pour un 8 micro farads, c'est pratiquement zéro. Normal que le moteur soit bruyant sans tourner.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2017, 10h51
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Miele G1022 - Condensateur et fuite[résolu
    Par baloobricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/12/2016, 16h32
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Whirlpool - pompe de cyclage avec/sans condensateur ?
    Par Fa3ien dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2016, 10h59
  4. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SGS53E72 laisse la vaisselle sale ! [Résolu]
    Par Dav87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2014, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...