[Divers] Panne sur souffleur de feuille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne sur souffleur de feuille



  1. #1
    dje8269

    Panne sur souffleur de feuille


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon souffleur de feuille a subitement décidé de ne plus passé en "grande vitesse" . Je suis donc bloqué sur la vitesse 1/2.

    La vitesse 2 s'obtient via un potar de 47K qui fonctionne ! du moins la variation de la résistance fonctionne.

    Sur ce genre d'appareil il y a de nombreuses sécurité c'est pourquoi avant de faire des mesures sous tension (230V) je préfère voir avec vous !

    J'ai testé individuellement les Résistances et les diodes !

    Le triac un BTA12-600B devrait fonctionner, car le moteur tourne en petite vitesse. c'est donc la commande qui doit déconner !
    Mais voila le triac a l'air piloter par un driver en amont avec la référence BV-A1522 . JE ne trouve pas la datasheet de ce composant ! je ne peut donc pas le tester ou trouver une équivalence. Je pense que la source du probléme vient de lui.

    Sur les photos le potar de vitesse est connecté aux trois fils ( rouge noir et blanc) le blanc étant le point milieu

    j’ai également changé le condo en entrée de 0.22µF 275 Vac. sans résultat toujours en première vitesse!

    Auriez vous des solutions pour réparer cet engin bien pratique en ces temps

    DSC00470.JPG
    DSC00474.JPG

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    trebor

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour dje8269 et autres lecteurs,

    Je vois une tâche noir en bas à gauche sur le fil bleu, ne serait-ce pas une coupure du fil ?

    Repasser également les points de soudure.
    Le condensateur jaune C1 relié au secteur serait à contrôler
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc00470.jpg

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour et merci de votre réponse rapide ,

    Je vois une tâche noir en bas à gauche sur le fil bleu, ne serait-ce pas une coupure du fil ?
    Non le fil est intact, je pense uqe c'est du à un échauffement en contact avec la soudure.

    Repasser également les points de soudure.
    Oui je l'ai fait !

    Le condensateur jaune C1 relié au secteur serait à contrôler
    Je l'ai changé aussi !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Un modérateur pourrait il transférer ce post dans la partie électronique ?

    Notamment pour connaitre le composant dont je n'arrive pas à trouver le DS !

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour,
    Probablement un TEA 1007 ?
    Voyez avec le DS et le routage de votre carte.

  7. #6
    mondou

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Re,
    Le TDA 1024, si l'appareil n'est pas trop vieux possible également.
    Y en a d'autres mais mémoire défaillante.

    Pour votre référence marquage usine certainement donc pas de DS.
    Dernière modification par mondou ; 19/09/2017 à 12h55.

  8. #7
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    JE viens de vérifier antre la ds et le typon. Je pense que c'est la bonne piste mais ce n'est pas ce modèle.

    LA commande de la gâchette du triac se fait part la broche 7 .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Au pire je ne pense pas pouvoir le remplacer , comment puis je "schunter" le vitesse 1 pour n'etre qu'en vitesse 2 en permanence ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    mondou

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Re,
    Ce qui m'étonne c'est qu'il fonctionne en PV.
    C'est pas forcément le chip qui est HS.
    Vous avez vérifié la tension DC après redressement ?

    En GV c'est comme si l'appareil était branché directement derrière le secteur.
    Exemple si A1 et A2 du triac sont en CC ça tourne au max.

  11. #10
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Vous avez vérifié la tension DC après redressement ?
    Il n'y a pas de redressement c'est ça qui ai bizarre ou du moins pas comme je le connait avec un pont de graezt !
    Je n'ai pas encore fait de mesure car je dois le brancher au 230V avant.

    En GV c'est comme si l'appareil était branché directement derrière le secteur.
    Exemple si A1 et A2 du triac sont en CC ça tourne au max.
    Donc si j'enleve le TRIAC et que je relie les bornes AT1 et AT2 par un gros strap, il fonctionnera a fond ?

    J'ai essayé de reproduire le schéma si cela peut vous aider à m'aider !

    Attention il se peut que j'ai fait une erreur !

    Nom : DSC00481.JPG
Affichages : 2151
Taille : 248,5 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonsoir dje8269 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... J'ai essayé de reproduire le schéma si cela peut vous aider à m'aider ! ... Attention il se peut que j'ai fait une erreur ! ...
    Il y a à coup sûr des erreurs.

    Peux-tu vérifier la position du moteur par rapport au triac? Je doute qu'il soit côté "gâchette".

    Peux-tu matérialiser et confirmer les deux bornes secteur?

    Peux-tu aussi, expliquer le mode de fonctionnement quand c'était en marche?

    Le réglage du potentiomètre était-il progressif? (de 0 à 100% de la GV ou bien était-ce "autre chose")

    Tu dis que là, c'est en petite (demi?) vitesse. N'était-ce pas la vitesse "de base" à partir de laquelle elle pouvait être augmentée?

    Quelle est la nature du moteur? (universel? Asynchrone?) Sa vitesse de rotation?

    Dans l'état actuel, en PV seule, que mesure-t-on comme tension sur le moteur? DC? AC?


    Re édit: y a-t-il un interrupteur général? Si oui, où est-il dans le schéma?
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2017 à 07h14.

  13. #12
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour à tous,

    Comme à certainement du le laisser croire mon premier message, ce souffleur n'est a moi ! j'ai donc du attendre mon ami pour avoir des réponses !

    Peux-tu vérifier la position du moteur par rapport au triac? Je doute qu'il soit côté "gâchette".

    Peux-tu matérialiser et confirmer les deux bornes secteur?
    C'est exact le moteur est de l'autre coté.
    J'ai refait mon schéma, qui normalement ne contient pas d'erreur !

    Peux-tu aussi, expliquer le mode de fonctionnement quand c'était en marche?
    D'aprzes mon ami, il était en vitesse max, ca a forcer un peu et il est passé soudainement en vitesse minimum. Apparement la potar fait varier progressivement la vitesse du souffleur.

    N'était-ce pas la vitesse "de base" à partir de laquelle elle pouvait être augmentée?
    JE ne sais pas

    Quelle est la nature du moteur? (universel? Asynchrone?) Sa vitesse de rotation?
    Aucune indication dessus

    y a-t-il un interrupteur général? Si oui, où est-il dans le schéma?
    Oui il y a en as un . C'est le tout premier INTER dessiner, marquer sécu . Juste après le fil marron.

    Si je n'arrive pas à le dépanner mon ami m'as demandé , si c'est possible, de le verrouiller en vitesse max au pire. Donc puis je au pire déssouder le triac et faire un pont entre les broches T1 et T2 ? LE moteur focntionnera en 230V directement ?

    Merci

    DSC00495.JPG
    DSC00497.JPG
    DSC00498.JPG
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonsoir ,

    Peut être qu'un déplacement en forum électronique, me permettrait d'avancer un peu.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... Si je n'arrive pas à le dépanner mon ami m'as demandé , si c'est possible, de le verrouiller en vitesse max au pire. Donc puis je au pire déssouder le triac et faire un pont entre les broches T1 et T2 ? LE moteur focntionnera en 230V directement ? ...
    Le moteur est un moteur universel. On voit le collecteur sur la troisième photo.

    Plutôt que de ne faire que du 100%, il doit être possible de garder le triac et son refroidisseur, et de récupérer un variateur du style des lampes halogènes pour le commander.

  16. #15
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour à tous,

    Je ne dispose pas d'une lampe halogène dans mes pièces de rechange

    Franchement la commande tout ou rien me va parfaitement.

    Quand tu dis que le moteur est universel, cela signifie t-il qu'il peut être alimenter directement en 230 V ? ainsi je pourrait tout schunter et le faire fonction sans variateur. Cette solution me va trés bien .

    Merci en tout cs du passé sur mon probléme ( qui n'est d'ailleurs pas vraiment le mien lol) .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... Quand tu dis que le moteur est universel, cela signifie t-il qu'il peut être alimenter directement en 230 V ? ...

    Non. Le qualificatif d'universel signifie qu'il fonctionne en continu et en alternatif.

    Là, l'usage du moteur à collecteur est obligatoire, pour une question de vitesse. En alternatif et moteur asynchrone, la vitesse dépend de la fréquence secteur et est proche de 3000 tours par minutes maxi. Cela ne suffit pas.

    Tout comme les aspirateurs ménagers, il faut tourner beaucoup plus vite pour brasser/aspirer de l'air, entre 10000 et 20000 tours, que seuls les moteurs universels peuvent obtenir.

    Attention, les moteurs sont fragiles, "usables", les charbons s'usent et les lames de collecteur se dégradent du fait des frottements et des étincelles inévitables.

    Ton (son) moteur va fonctionner à son maxi, mais combien de temps?

    Les démarrages systématiques à grande vitesse dégradent plus vite les charbons et les lames du collecteur.

  18. #17
    dje8269

    Re : Panne sur souffleur de feuille

    Ok merci pour tous Gienas ,

    N’ayant pas envie de passer des heures à refaire son système, je vais partir la dessus. Je débranche le triac et soude un gros fils à la place.

    Merci encore.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Souffleur
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2016, 00h38
  2. Platine souffleur 806
    Par Krys13800 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2015, 11h26
  3. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 00h01
  4. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...