[Blanc] Micro-onde Panasonic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Micro-onde Panasonic



  1. #1
    Supertim17

    Micro-onde Panasonic


    ------

    bonjour à tous,
    je rencontre un dysfonctionnement sur mon micro-onde multifonctions Panasonic NNC753B.

    j'ai déjà été dépanné par j.luc41 pour le magnétron (il doit s'en souvenir je pense, même si cela remonte un peu...). tout a bien fonctionné depuis.
    sauf que depuis quelques mois j'ai un problème assez inédit pour ma part : il s'arrête tout seul en mode micro-ondes mais toujours après un temps de chauffe bien précis.

    je m'explique :
    si j'affiche 1 minute, il s'arrête lorsqu'il reste 42 secondes au compteur
    si j'affiche 2 minutes, il s'arrête lorsqu'il reste 1 min 42 sec au compteur
    etc...
    si j'affiche 6 min, lorsqu'il reste 5 min 42 sec...
    soit, toujours après un temps de chauffe de 18 secondes précisément.

    ce problème était aléatoire au début, mais devient de plus en plus fréquent (8 fois sur 10 environ).

    pourrait-il y avoir un problème au niveau de la carte ? ou un condensateur qui intervient sur le facteur temps ?

    curieux... si vous avez le moindre conseil à me donner sur la recherche de panne, je suis tout ouïe

    merci par avance à toute la communauté

    -----

  2. #2
    Supertim17

    Re : Micro-onde Panasonic

    re-bonjour,

    je précise ceci à ma requête :
    quand je parle du micro-onde qui s'arrête, c'est à dire qu'il revient au mode "branchement sur secteur", exactement lorsqu'on le branche sur la prise de courant : l'afficheur s'éteint, se rallume et affiche le petit message de bienvenue de Panasonic avec l'heure à reprogrammer.

    ça peut être important dans le diagnostic

    merci encore

  3. #3
    mondou

    Re : Micro-onde Panasonic

    Bonjour,
    S'il revient au mode coupure secteur :
    Problème d'alimentation coté secteur,
    Prise de courant,
    Cordon secteur,
    Connectiques sur carte,
    Soudures sèches sur carte électronique de commande gestion.

    Vu que ça se produit toujours dans un temps imparti,
    Je pense davantage à une soudure sèche qui crée le défaut dès montée en température du composant associé.
    Dernière modification par mondou ; 08/10/2017 à 09h29.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Micro-onde Panasonic

    Bonjour,

    Je penche pour un problème d'alimentation de la carte électronique du minuteur.
    Défaut de filtrage ? (condensateur chimique HS)
    Il se réinitialise à l'excitation ou la chute d'un relais de commande de la puissance.
    Il pourrait aussi s'agir d'une sécurité "température", capteur situé près du magnétron.

    2 questions :
    En déconnectant une borne du primaire du transfo, est ce que le problème est identique ?
    Est ce qu'en le remettant en marche immédiatement il repart pour 18 sec. ?

    Bonjour mondou. Je n'avais pas vu ta réponse lorsque j'ai commencé à écrire mais tout cela va dans le même sens.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/10/2017 à 09h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Micro-onde Panasonic

    Bonjour Jeryko,
    Il pourrait aussi s'agir d'une sécurité "température", capteur situé près du magnétron.
    Ça remet pas l'électronique à zéro comme dans ce cas là.
    +++ 1 pour un chimique foireux.
    Mais bon, je pense davantage à une soudure sèche.

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Panasonic

    Bonjour
    Peut-être comme signalé par Richard sur un ancien post le module peut en être la cause la plus probable ou un thermique qui réagit soit a un défaut de ventilation soit du a un échauffement anormal du magnétron,
    en fait cette panne n'est pas simple a cerner
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    Supertim17

    Re : Micro-onde Panasonic

    merci pour toutes ces études...

    en réponse à Jeryko, oui, lorsque après l'arrêt je le redémarre il repart exactement pour 18 secondes, et cela 7 ou 8 fois d'affilée. en même temps le plat posé sur le plateau chauffe très bien, donc en plusieurs fois. j'en déduis alors que la température détectée n'est pas à l'origine du problème (si ?).

    ce matin il a fonctionné de bout en bout sans s'arrêter, c'est assez rare pour le souligner. cela arrive 1 à 2 fois sur 10 environ.

    pendant les dysfonctionnements, entre l'instant où il se coupe et juste avant de le remettre en fonction, j'entends le "brasseur d'ondes" manoeuvrer, mais de manière un peu longue à mon goût. possible rien d'important.

    je vais vérifier les soudures sur la carte.

    je n'ai pas fait le test de la borne du primaire déconnectée, mais quel est son but ?

    merci pour vos suivis
    Dernière modification par Supertim17 ; 08/10/2017 à 15h43.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Micro-onde Panasonic

    Bonjour,

    Le but de ce test est de mettre hors de cause le transfo et le fonctionnement du magnétron
    (il n'y a plus de courant important, reste le plateau et l'éclairage du four)
    En éliminant cette partie, les recherches sont plus limitées et on enlève le doute.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Supertim17

    Re : Micro-onde Panasonic

    bien compris, merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde Panasonic

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Bonjour
    Peut-être comme signalé par Richard sur un ancien post le module peut en être la cause la plus probable ou un thermique qui réagit soit a un défaut de ventilation soit du a un échauffement anormal du magnétron,
    en fait cette panne n'est pas simple a cerner
    Cordialement
    salut a tous
    c'est a cela que je songe en 1er lieu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    mondou

    Re : Micro-onde Panasonic

    Re,
    Pardonnez moi mais post 2 :
    je précise ceci à ma requête :
    quand je parle du micro-onde qui s'arrête, c'est à dire qu'il revient au mode "branchement sur secteur", exactement lorsqu'on le branche sur la prise de courant : l'afficheur s'éteint, se rallume et affiche le petit message de bienvenue de Panasonic avec l'heure à reprogrammer.
    Voir mon post 3 :
    Je vois pas ce problème lié à la HT.
    Mais bon tout est possible.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde Panasonic

    re,
    reste a voir ce que provoque la surchauffe lié a un souci de ventilation,
    pour peu qu'une sécurité par limiteur coupe l'alimentation générale,

    de toute façon,
    si pas de ventilation c'est simple a voir et ne coute rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Supertim17

    Re : Micro-onde Panasonic

    merci à tous, j'ai de la "matière" pour chercher, je vous propose de laisser en mode pause le temps que je m'y colle ce weekend. je ne serai pas dispo d'ici là.

    je vérifierai entre autres les soudures de la carte ainsi que la ventilation.

    pour info, ce soir il a déconné 4-5 fois puis très bien le coup d'après.

    bonne soirée (nuit...)

  15. #14
    Archesys

    Re : Micro-onde Panasonic

    Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    bonjour à tous,
    je rencontre un dysfonctionnement sur mon micro-onde multifonctions Panasonic NNC753B.

    j'ai déjà été dépanné par j.luc41 pour le magnétron (il doit s'en souvenir je pense, même si cela remonte un peu...). tout a bien fonctionné depuis.
    sauf que depuis quelques mois j'ai un problème assez inédit pour ma part : il s'arrête tout seul en mode micro-ondes mais toujours après un temps de chauffe bien précis.

    je m'explique :
    si j'affiche 1 minute, il s'arrête lorsqu'il reste 42 secondes au compteur
    si j'affiche 2 minutes, il s'arrête lorsqu'il reste 1 min 42 sec au compteur
    etc...
    si j'affiche 6 min, lorsqu'il reste 5 min 42 sec...
    soit, toujours après un temps de chauffe de 18 secondes précisément.

    ce problème était aléatoire au début, mais devient de plus en plus fréquent (8 fois sur 10 environ).

    pourrait-il y avoir un problème au niveau de la carte ? ou un condensateur qui intervient sur le facteur temps ?

    curieux... si vous avez le moindre conseil à me donner sur la recherche de panne, je suis tout ouïe

    merci par avance à toute la communauté
    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez toujours le micro onde dont vous aviez parlez dans ce forum, j'ai exactement le même problème que vous à 1 seconde près (le mien se coupe à 17 secondes). Vous êtes la première personne que je vois qui à le même problème que moi.. c'est un vieux micro onde mais il est très pratique. Grand et il fait four et grille. Je n'ai pas envie de le changer et je vais tout tenter pour le réparer. Je sais que le problème date d'il y a 5 ans mais si vous aviez trouvé la solution, je suis preneur..

    Merci d'avance..

    Eric

  16. #15
    Supertim17

    Re : Micro-onde Panasonic

    bonjour Eric,
    je n'ai plus aujourd'hui ce micro-ondes qui m'avait bien servi pendant 34 ans...
    pour répondre à votre question j'avais trouvé et résolu la panne à l'époque. je vais essayer de vous aiguiller, j'espère qu'elle correspond à votre problème précisément.
    lorsqu'on branche le m-o au secteur, il y a le brasseur d'onde (à droite derrière la grille perforée) qui se met en mouvement dans un sens, puis revient et s'arrête. ce brasseur est mû par un moteur qui fait une révolution puis vient appuyer sur une sécurité (interrupteur de couleur noire). la séquence du brasseur dure exactement 18 secondes, 17 pour vous.
    le problème réside précisément ici, la came qui vient appuyer sur le contacteur ne le fait pas de manière optimale car avec le temps, elle s'est légèrement décalée.
    il faut donc les rapprocher l'un de l'autre de manière à ce que l'appui soit plus franc sur l'interrupteur.
    c'est comme cela que j'ai résolu cette panne et j'espère que ce sera aussi votre cas.
    vous me tiendrez au courant... bon courage

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro onde panasonic en panne
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2012, 10h39
  2. [Blanc] Four micro-onde panasonic ne s'arrete pas
    Par ziboume dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/04/2011, 18h34
  3. [Blanc] EN PANNE micro onde panasonic
    Par invitefa877d70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 22h10
  4. [Blanc] Notice micro onde Panasonic
    Par invitef017ad16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 09h06
  5. Micro onde panasonic NNA883.
    Par invitee9213123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...