remplacement moteur groupe electrogene
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remplacement moteur groupe electrogene



  1. #1
    invited2da6ab7

    remplacement moteur groupe electrogene


    ------

    bonjour
    j'ai un alternateur 220 volt 5.5 kW qui tourne a 3000 tour minutes pas de plaque pas de marque et je ne connais donc pas le couple necessaire pour le faire fonctionner de maniere a lui choisir un moteur adapté ...
    SI quelqu'un peut m'aider merci
    jerome

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Bonjour,
    Si tu pouvais placer une photo du moteur à remplacer, cela permetterai de l'identifier et ensuite en mesurant le diamétre et la course du piston en définir sa cylindrée.
    Avec soupapes 4 temps et sans soupape 2 temps.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Bonjour jrmbrdn.

    Simple ton pb
    Si l'alternateur a réellement unn puissance de 5.5 kW il te faut un moteur de 5.5 x1.1 = 6.05kW (10% de réserve)
    Pou parler ancien: 6.05/.736 = 8.22 Ch (le CV ou "cheval vignette" est une unité fiscale qui ne correspond à rien en physique.......... Faut pas rire)
    A 3000 tours, le couple correspondant est: 972 x 6.05/ 3000 = 1.96 mkg (ou 2 mDaN).
    Es tu sur des 5.5 kW? Ne serait ce pas 5.5 KVA?
    Dans ce cas, à la louche, le Nb de KVA = le Nb de Ch.
    Ta puissance serait donc (5.5 x 1.1) = 6.05 ch
    ou 6.05 x .736 = 4.45 kW (couple ~1.47 mDaN).
    Le couple est une valeur liée à la puissance et la vitesse.
    Tout moteur de même puissance à la même vitesse a le même couple (faut pas toujours croire la pub)
    Maintenant, pour être puriste, il faut tenir compte du rendement de la transmission (100% en accouplement direct en bout d'arbre) de l'ordre de97 à 99%; ce qui donne encore de 1 à 3% de puissance supplémentaire à demander au moteur.

    Bonne journée
    Papykiwi

  4. #4
    invite0ad107d9

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Bonjour,

    J'ai toujours cru que 1 KW=1 KVA (Watt= Volts x Amper). Je ne comprends pas le calcul qui est fait "à la louche".

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Bonjour Roro

    La puissance en kW est la puissance physique totale, applicable par exemple sur une utilisation purement résistive (ampoules standard d'éclairage par exemple).
    Un alternateur est prévu pour travailler sur un récepteur "selfique" (moteur par ewemple) c.à.d qu'on va faire intervenir le facteur de puissance (Cos phi), habituellement à 0.80 qui correspond à l'angle de déphasage de la tension par rapport au courant.
    Donc la puissance en KVA est la puissance totale x Cos Phi.
    Voilà pourquoi les 2 valeurs sont différentes

    Salut
    Papykiwi

  7. #6
    invite0ad107d9

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Compris et Merci.

    A+

  8. #7
    claude27

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    Citation Envoyé par roro2000
    Bonjour,

    J'ai toujours cru que 1 KW=1 KVA (Watt= Volts x Amper). Je ne comprends pas le calcul qui est fait "à la louche".

    A+
    bonjour,

    le nombre de kVA est la puissance que peut fournir le système lorqu'il alimente une charge purement résistive , ce qui n' est jamais le cas , sauf alimenter une résistance chauffante !
    En réalité la chatge a toujours une composante capacitive ou inductive ( outil avec moteur par ex ) .
    dans ce cas , il faut tenir compte de l' angle de déphasage entre le courant et la tension , ce que l' on appelle le cos(phi).
    Donc la puissance réelle délivrée est toujours inférieure à la puissance nominale , puisque cos(phi) est < 1 !
    et nb kW = nb kVA x cos ( phi ).
    si cos(phi) = 0,85 , l' alternateur de 5,5 kVA ne délivre que 5,5 x 0,85 = 4,675 kW .
    a la limite , si le courant et la tension se retrouvaient en quadrature , cos(phi ) = 0 , on a alors une charge purement réactive et l' alternateur ne délivre plus aucune puissance utile .
    inversement si on veut pouvoir disposer de 5,5 kW sur une charge qui a un cos(phi ) de 0,85 , il faut choisir un alternateur de puissance nominale 5,5 / 0,85 = 6,5 KVA ( 6,47 exactement )

  9. #8
    invited2da6ab7

    Re : remplacement moteur groupe electrogene

    merci a tous pour les renseignements
    j'ai compris

Discussions similaires

  1. Groupe élèctrogène 2
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 13h53
  2. Groupe electrogène
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 23h49
  3. groupe electrogéne
    Par invite8e16dfd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  4. groupe electrogene
    Par invite53b0702d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h37
  5. Groupe élèctrogène
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...