[Blanc] Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool



  1. #1
    nynybas

    Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool


    ------

    Bonjour,
    J'ai un congélateur armoire Whirlpool WVA 35643 NFW n°850465511000 acheté à l'été 2014. Mi 2016, je suis obligée de l'arrêter, entendant un bruit bizarre en partie haute quelques heures après y avoir mis des aliments. Grâce à internet j'identifie qu'il s'agit de la prise en glace de l'évaporateur. Je l'arrête, sauve ce que je peux en aliments, je le laisse décongeler 72 heures, je vérifie le bac de condensats et je le redémarre. Tous les 6 mois en moyenne, je suis confrontée au même problème, arrêt obligatoire à cause de l'évaporateur. J'ai remarqué que le problème apparaît dès que j'introduis des aliments même en quantité raisonnable (volume de mes courses) même si je le mets en fast freeze plusieurs heures avant.
    La température n'arrive pas à se maintenir à -18°C descendant au maximum vers -10°C après introduction des aliments comme s'il y avait une entrée d'air et qu'il n'arrive pas à réguler.
    Aujourd'hui après arrêt de plus de 72 heures, j'ai ouvert non sans mal la partie évaporateur car l'accès est horizontal, très compact : l'évaporateur et la résistance de dégivrage sont horizontaux et le ventilateur est placé derrière en position vertical.
    Avec un ohmètre, j'ai fait quelques tests (néophyte en électricité !!) :
    - résistance de dégivrage : calibre 2000 : 320 ohms donc je pense que c'est OK
    ensuite cela se complique car j'ai du mal à savoir de quel composant il s'agit :
    - deux fils noirs : sonde de dégivrage ou fusible thermique enchassé avec un clip sur la résistance : calibre 200 : 0.05 !?
    - fils rouge et blanc qui part d'une connectique de la carcasse jusqu'au ventilateur : calibre 2000k : 1562 kohms.
    Autrement j'ai une sonde (sonde d'ambiance) que je ne peux pas tester car également dans la carcasse en haut en partie droite.
    Pouvez-vous m'aiguiller ???
    voici une photo d'ensemble :
    Nom : 20171113_131534.jpg
Affichages : 6469
Taille : 229,4 Ko

    -----

  2. #2
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    voici d'autres clichés :
    une vue des connectiques :
    20171113_130340.jpg

    la vue du fil rouge et noir sonde de dégivrage ou fusible thermique ? :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par nynybas ; 13/11/2017 à 15h04.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    bonjour,
    voir si a tout hasard le tuyau d'évacuation des eaux de dégivrage n'est pas encombré ,
    sinon je crains que ce ne soit le module électronique qui serait en cause
    Dernière modification par richard 31 ; 26/05/2023 à 06h38.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Hors arrêt, je constate qu'il n'y a jamais d'eau dans le bac de condensats.
    Le tuyau d'évacuation des eaux de dégivrage est celui qui est juste à droite du ventilateur ?

    Pour le module électronique, il se trouve au niveau du bandeau d'affichage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Voici d'autres clichés :
    20171113_131545.jpg

    une vue du ventilateur et de la connectique blanc/rouge :
    20171113_133257.jpg

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    re,
    pour le boitier électronique je suppose qu'il est a coté du compresseur (pas contre lui) quand au tuyau d'évacuation voir la gouttière qui doit être en bas a l'arrière de l'évaporateur ,
    et atterri au dessus du bac des condensats en partant du bas passez un fil électrique si cela est possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    merci beaucoup pour vos précieux renseignements !!

    je vois bien l'orifice en bas à droite de l'évaporateur par lequel doit couler l'eau jusqu'en partie basse du bac des condensats, par contre au niveau de l'orifice en bas du congélateur j'ai remarqué comme une membrane très souple. Je vais essayer d'y passer un fil électrique !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    re,
    la membrane sert a éviter une remontée de chaleur dans le combiné par le conduit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Fil électrique passé RAS
    Je localise le boitier électronique tout près du compresseur c'est un Embraco VCC3 2456, y-a-t-il un moyen pour le tester ? j'ai regardé sur internet, ouille, pas donné à l'achat (plus de 200 euros !!)

  11. #10
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    comment savoir si ce boitier électronique est défectueux?

  12. #11
    mondou

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Bonsoir,
    Moi ce qui me chagrine avant d'incriminer la carte c'est qu'il faudrait faire un minimum de tests sur la partie dégivrage bien que j'ai des doutes vu que votre dégivrage manuel dure six mois,
    Bien vérifier que la goulotte évacue l'eau de dégivrage, (verser un peu d'eau.)
    Une prise en glace en cas de défaut de dégivrage ou la carte ça ne prend pas six mois, (bien qu'une carte capricieuse ça peut arriver),
    La porte ne reste t elle pas ouverte par accident ?
    L'appareil n'est-il pas bourré de denrées au point d'empêcher la circulation de l'air dans l'enceinte ?
    C'est peut-être pas votre cas mais ça arrive quelquefois.
    Y a des gens qui tassent.

  13. #12
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Côté porte, pas de problème d'entrée d'air, j'entends bien le joint qui adhère aux parois.
    Au niveau du remplissage, vu que le problème de prise en glace est récurrent, il est très très peu rempli par rapport à sa capacité, trop peur de devoir perdre la marchandise.
    J'ai remarqué que pour les glaces en bac, elles mettent beaucoup de temps à durcir.
    J'en suis rendue à appréhender chaque remplissage (l'équivalent de deux trois repas) même si au préalable le fast freeze est sollicité.
    Je place depuis le début des problèmes un thermomètre intérieur qui indique bien la température choisie (-18°C) mais lorsque le problème se reproduit la température descend autour de -10°C.
    J'essaierai de verser de l'eau pour voir si elle va dans le bac de récupération.

  14. #13
    nynybas

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Je viens de verser un peu d'eau dans la goulotte pas de soucis, l'eau arrive bien dans le bac en partie basse !!

  15. #14
    sylvain04

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Bonjour,

    Avez-vous trouvé solution à votre problème de formation de glaçe?
    J'ai le même problème avec le même type d'appareil.

    Merci

  16. #15
    alchimiste32

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    Bonjour.

    Je rencontre le même problème que vous.
    Avez vous trouvé la solution svp ?
    Merci d'avance.
    Cdt

  17. #16
    titijoy3

    Re : Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool

    le circuit de dégivrage sur l'évaporateur est constitué d'une résistance, d'un fusible thermique et éventuellement d'une sécurité thermique (thermostat non réglable), le tout est en série,

    si vous mesurez sur le connecteur d'arrivée de dégivrage (celui reliée à la résistance), en mode Ohmmètre, que trouvez vous ?

    si vous trouvez la valeur de la résistance (320 Ohms) le défaut vient de la carte, du câblage ou d'un autre souci

    si vous trouvez "valeur infinie" (OL ou 1) il y a une coupure, probablement le fusible thermique hs

    vu la fréquence du souci, c'est peu probable mais il faut s'en assurer

    il est possible que les condensateur chimiques de la carte soient fatigués perturbent le fonctionnement de la carte et empêche d'effectuer un dégivrage correct

    il faudrait aussi mesurer la sonde de dégivrage (celle fixée sur les tubes de l'évaporateur)

    peut être existe t'il une mise à jour du logiciel pour cet appareil ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2023 à 08h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2016, 05h32
  2. [Blanc] Plus de froid sur congélateur armoire Whirlpool
    Par JAFromParis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2015, 18h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 06h31
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  5. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool ET8LFKXKQ : prise en glace et dégivrage du freezer !
    Par invite6516e499 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...