[Divers] Platine vinyl transfo 110V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Platine vinyl transfo 110V



  1. #1
    rom1t

    Platine vinyl transfo 110V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ramené du Japon ma platine vinyl Vestax Pdx-A2s et souhaiterais savoir si une modification au niveau du transfo pourrait me permettre de la brancher directement sur le secteur, sans passer par un imposant convertisseur 230->110v

    En ouvrant la platine j'ai découvert un transformateur (aussi lourd qu'une brique !), sans aucune référence inscrite, ni 'switch' 230/110... Ce transfo a 3 bornes au primaire et 4 au secondaire.
    Le secteur arrive sur les bornes 'extérieures' du primaire (la borne du milieu n'a pas de fil), et au secondaire je mesure d'une part 12V entre les 2 premières bornes, et d'autre part 110v entre les deux dernières.

    N'y connaissant malheureusement pas grand chose, et au risque -je sais- de détériorer mon matériel, j'ai déplacé les fils du primaires:

    Branchement d'origine:
    Borne 1: fil blanc
    Borne 2: x
    Borne 3: fil jaune

    Test 1:
    Borne 1: fil blanc
    Borne 2: fil jaune
    Borne 3: x
    -> le fusible a grillé direct (250v 1.25a)

    Test 2 (après remplacement du fusible lol):
    Borne 1: x
    Borne 2: fil blanc
    Borne 3: fil jaune
    -> je retrouve au secondaire exactement les mêmes tensions qu'avec les branchements d'origine

    Pensez-vous sur la base de ces indications que le transfo soit 'modifiable' pour lui faire accepter du 230v ?
    Si ce n'est pas le cas, par quel 'type' de transformateur je pourrais le remplacer ? En regardant sur conrad, farnell etc je ne vois aucun transfo qui délivre 110 et 12v au secondaire...

    Je précise (si c'est la peine) que je suis complétement néophyte sur le sujet, je vous remercie par avance pour votre indulgence !
    A toutes fins utiles j'ai trouvé sur le net le diagramme de la platine

    Merci par avance !
    Romain

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Bonjour rom1t et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par rom1t Voir le message
    ... J'ai ramené du Japon ma platine vinyl Vestax Pdx-A2s et souhaiterais savoir si une modification au niveau du transfo pourrait me permettre de la brancher directement sur le secteur, sans passer par un imposant convertisseur 230->110v ...
    En répondant, je constate qu’un lien vers une notice semble figurer dans ta demande, mais n’est pas apparent.

    Si ce que j’ai trouvé au bout correspond bien à ta demande, ce que tu dois vérifier, il semble que le moteur d’entraînement est bien alimenté en électronique, et que donc un transfo extérieur 230/110 soit utilisable.

    Je comprends moins bien que des fusibles secteur soient de plusieurs modèles, ce qui tendrait à imaginer qu’il existe plusieurs tensions d’alimentation, avec des courant de 1,25A et 0,63A. Peut-être existe-t-il un modèle 230V mais ce n’est peut-être pas le cas du tien.

    Quel est le calibre de ton fusible et la valeur du condensateur à son voisinage?

    Si ton modèle est bien en 110V, tu peux essayer un transfo 230->115V d’une centaine de VA.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Édit: en relisant ta demande, tu précises vouloir “entrer” 230V et transformer en 12V. Là non, il y a deux secondaires distincts.

    Si c’est bien du 110V, tu dois t’y plier.

    Peux-tu confirmer/préciser le lien de la doc que j’ai cru voir apparaître mais qui n’est pas apparente?

  4. #4
    JB9197

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Sur le net on trouve 2 manuels utilisateurs pour cette platine:
    - l'un en anglais qui précise que l'alimentation peut être 220v OU 110v AC (avec un switch ??)
    - l'autre en japonais qui ne donne que alim en 100v AC
    Donc comme vous avez acheté (il y a longtemps) cette platine au Japon pour un usage dans ce pays, il est probable que vous avez la version pour le marché japonais, cad 100/110v uniquement.
    La sagesse est d'utiliser un transfo externe de 100v x 1.25A (calibre du fusible). Un transfo de 100VA sera suffisant et discret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rom1t

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Merci pour vos réponses.

    La notice à laquelle je faisais référence est celle-ci: http://www.kevinchant.com/uploads/7/1/0/8/7108231/vsm-pdxa2[1].pdf

    A vous lire j'en déduis que le transfo ne peut être modifiée dans ses branchements au primaire pour accepter du 230 et toujours sortir les 110 et 12 v... ça aurait été tellement plus pratique que de trimballer cette 'brique' de convertisseur

    Pour ma compréhension perso, pourquoi le fusible estampillé 250v 1.25a grille lorsque je branche la platine sur 230v et non sur 110v ? Si j'essayais avec un fusible 205v 0,63a ça changerait quelque chose ? Genre rapport UxI identique ? Désolé je suis vraiment noob en electricité

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par rom1t Voir le message
    ... La notice à laquelle je faisais référence est celle-ci ...
    Ton lien ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par rom1t Voir le message
    ... Pour ma compréhension perso, pourquoi le fusible estampillé 250V 1.25A grille lorsque je branche la platine sur 230v et non sur 110v? ...
    Je ne comprends pas ton "allusion".

    Un fusible se caractérise d'abord par son intensité.

    Si l'on accompagne d'une tension, c'est uniquement pour garantir qu'il supportera la tension spécifiée, au cas où il viendrait à fondre et que la dite tension se retrouverait à ses bornes. Le "risque", dans ce cas, c'est qu'il ne supporte pas la tension, et qu'un arc électrique prenne naissance ... et qu'un courant continue à circuler. Ce serait un comble.

    Citation Envoyé par rom1t Voir le message
    ... Si j'essayais avec un fusible 205v 0,63a ça changerait quelque chose ? ...
    Là non plus, je ne comprends pas la "question".

    Un appareil est caractérisé par une puissance qu'il absorbe. Cette puissance est indépendante de la tension d'alimentation.

    Si donc, cette tension d'alimentation est doublée, le courant absorbé est divisé par deux.

    Puisque les fusibles doivent supporter le courant, et "empêcher" les excès de courant (pour protéger), il est normal que le calibre des fusibles soit dépendant de la tension. Ne pas chercher autre chose.

    Si ton appareil ne peut supporter que 110V, il ne faut pas tenter le diable et lui présenter une tension supérieure.
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2017 à 17h10.

  8. #7
    rom1t

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Ok merci ! Je vais donc en rester là et éviter de foutre en l'air le matos

  9. #8
    mondou

    Re : Platine vinyl transfo 110V

    Bonsoir,
    Ce transfo a 3 bornes au primaire.Le secteur arrive sur les bornes 'extérieures' du primaire (la borne du milieu n'a pas de fil)
    Il n'est pas possible de l'alimenter en 230 VAC.

Discussions similaires

  1. [Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
    Par KR1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2013, 20h31
  2. [Brun] Ancienne platine vinyl
    Par invite9f894e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 19h53
  3. Platine Vinyl Usb
    Par invitefda49e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18
  4. platine vinyl numark pt-01
    Par invite4526ff9c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 05h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...