[Blanc] Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08[résolu]



  1. #1
    desdor

    Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre lave linge/sèche linge Candy Alizé GO W 485 D nous a laissé en panne sèche (enfin plutôt humide puisqu'il s'est arrêté avant la fin de son cycle).

    Programme classique, la machine s'est arrêtée en cours sans vidanger. Nous l'avons vidangée avec le programme de vidange. Le moteur ne tourne plus ni en lavage ni en essorage.

    J'ai démonté l'arrière, courroie bien positionnée, bien tendue. Aucun fils de débranchés. J'ai démonté le moteur (qui n'est pas bloqué), contrôlé le capteur tachymétrique car le code erreur 08 serait ce capteur. Il n'est pas oxydé. J'ai mesuré sa résistance qui est de 42 ohm et qui évoluent un peu lorsque que je fais tourner le moteur. Sur les sites, je vois des valeurs correctes entre 50 et 200 ohm. Je suis un peu en dessous du minima mais proche tout de même, je pense que s'il était en panne, il aurait une résistance énorme ou au contraire, quasi nulle, non ?
    J'aimerai bien contrôlé l'alimentation du moteur mais la prise sur le moteur comporte environ 8 fils moins 2 du capteur, il en reste 6. Comment savoir quels fils alimentent mon moteur.
    J'ai également nettoyé les pistes du rotor et démonté, remonté les charbons qui sont quasi neufs, environ 3cm.

    Demain je vais démonté les cartes électroniques pour voir s'il n'y a pas de traces d'oxydation ou dessoudage. Mais j'aurai aimé avoir vos avis et conseils d'ici là. Comment contrôlé mon moteur, que contrôler de plus, pensez vous que ma valeur de 42 ohm puisse en être la cause ?

    Merci, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    bonjour
    le moteur parait bon,la panne doit se trouver sur la carte électronique de puissancequi gère le moteur.N'y a t il pas un boitier électronique en bas de 'l'appareil ?

  3. #3
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Bonsoir, si, en bas à gauche j'ai un boîtier en plastique avec pas mal de fils et prises. J'ai prévu de le démonter demain pour voir si avec un peu de chance il y aurait une soudure sur cette carte qui serait défectueuse.

  4. #4
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Je reviens sur ce que j'ai dit, il y en a une en bas à gauche et une en bas à droite avec nettement moins de fils. Je démonte ça demain et je posterai mes avancées, positives j’espère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Bonjour, je viens apporter des nouvelles fraîches.

    J'ai démonté la carte se trouvant en bas à droite, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il s'agirait d'une platine d'interface A/C....
    Ce qui est sûr, c'est que 3 pistes sont grillées. J'ai un peu chercher sur le net, il serait très probables que ce soit le pont redresseur qui est sur cette carte qui est grillé et qu'en remplaçant directement la carte ou le pont et en réparant les pistes grillées, le problème est résolu.

    Qu'en pensez vous ?
    Je joints 1 photo.
    Merci.

    Désolé pour la taille de la photo, je suis avec un très vieux pc (l'autre est en panne) et une très faible connexion, je n'arrive pas à la redimensionner.


    Nom : 20171119_154221.jpg
Affichages : 1196
Taille : 236,5 Ko

  7. #6
    omega.067

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    bien le bonjour
    il est possible de ponter les piste défectueuses, mais il faudrait avant, trouver le raison qui les a fait "exploser" , surtout, que la piste qui va de la borne 3 à la borne 5 (en comptant de la gauche), n'est apparemment raccordée à rien sur cette carte, elle sert juste de "pontage"
    il serait intéressant, de voir l'autre côté de la plaquette, pour évaluer ce qu'il y a dessus
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 19/11/2017 à 17h00.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    ptigui29

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    ne surtout pas ponter les pistes !!!!!
    Il y a un pont de diodes sur cette carte,il est en court circuit et 9 fois sur 10 (pour ne pas dire plus) ce court circuit détruit la carte électronique de puissance,c'est une panne très fréquente sur cette marque.

  9. #8
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Bonsoir, pour la réparation, ça va le faire, je travaille dans l'automobile et je ai deja réparé pas mal.
    Il n'y a pas grand-chose derrière.
    Les deux premières broches vont toutes les 2 au moteur et la quatrième qui est pontée avec la deuxième va sur la carte électronique du côté gauche.
    J'essaie de poster une photo de l'autre face.

    Merci.

  10. #9
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    ne surtout pas ponter les pistes !!!!!
    Il y a un pont de diodes sur cette carte,il est en court circuit et 9 fois sur 10 (pour ne pas dire plus) ce court circuit détruit la carte électronique de puissance,c'est une panne très fréquente sur cette marque.
    Bonsoir ptigui29, donc la solution est de changer la carte ?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    auparavant,vérifiez la carte de puissance.

  12. #11
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    La carte de puissance est celle sur l'autre côté de la machine avec beauccoup de prises ?

    Merci.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    bonsoir
    oui,c'est bien elle

  14. #13
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Bonjour,
    Par manque de temps je n'ai pas pu regarder avant.
    Donc, je l'ai démonté ce week-end, il n'y a aucune pistes de grillées ni de soudures douteuses. Je pense qu'il faut donc remplacer la platine grillée. As tu (ptitgui29) une ou des adresses de sites sérieux ou commander sans payer trop cher et recevoir la marchandise assez rapidement ?

    Merci.

  15. #14
    desdor

    Re : Moteur de lave linge ne tourne plus. Erreur 08

    Bonjour à tous, je reviens sur mon problème qui commence à dater
    J'avais laisser tomber car n'ayant pas les moyens de réparer et ayant une autre machine moins perfectionnée certes mais qui fonctionnait. Et par hasard en parcourant le net je suis tomber sur un site de ventes d'occasions, style le bon coin de chez nous, j'ai trouvé ma pièce...à 30€+5€ de frais de ports pour une pièce neuve vendue suite à une erreur de commande. A noter qu'en France c'est sur Cdiscount que je l'aie trouvé au prix le moins cher de 70€.

    Voilà, donc la carte de puissance reçue, monté et fonctionne parfaitement.

    Merci de votre aide, je passe le sujet en résolu.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Fagor FS 3612 Erreur F08 Tourne puis s'arrête
    Par JacobMazarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2017, 20h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 21h10
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2014, 14h44
  4. [Divers] Lave linge VEDETTE Ligne Egée moteur ne tourne pas[résolu]
    Par invitec1e1bbde dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 07h36
  5. [Blanc] Lave linge Bosch, moteur ne tourne pas, [résolu]
    Par dzi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...