[Divers] Transformateur d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformateur d'isolement



  1. #1
    luxe38

    Transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour,

    J’ai du mal à saisir comment un transformateur d’isolement peut protéger les personnes. J’ai un réseau en tri régime IT sans neutre distribuer. Avec un transformateur dit d’isolement, je créer un neutre pour pouvoir alimenter pourquoi pas un éclairage entre phase et neutre.

    Si un défaut survient entre ma phase et la carcasse métallique du projecteur et que je touche cette même carcasse, je ne crains rien ? Pourtant il y a bien une différence de potentielle entre ma main et mes pieds, tout comme quand je touche une phase à la maison.

    Je sais que ce type de transformateur est utiliser dans les salles de bain par exemple.

    Pouvez-vous m’aider à comprendre comment le transformateur d’isolement peut-il protéger les personnes (pour info j’ai déjà lu la définition Wikipedia).

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur d'isolement

    Bjr à toi,
    Un transfo d'isolement n'a AUCUNE connexion avec la terre.
    La souce d'énergie est "flottante" sans lien à la terre.
    Il ne peut donc y avoir un courant qui puisse circuler entre ces fils "flottants" et la terre.
    Donc rien ne peut passer par ton corps. Il n'y aps de différence ce potentiel entre les fils " flottants/ isolés" et la terre .
    Pour t'en rendre ,compte essaye donc de mesurer une tension entre le plus ou le moins d'un batterie voiture et la terre.
    Tu ne trouveras...rien.
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    luxe38

    Re : Transformateur d'isolement

    Merci, la terre est bien au potentiel 0V ? Et le fil de phase au potentiel 220V par exemple. Donc il y a différence de potentiel.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour,


    "Et le fil de phase au potentiel 220V par exemple. Donc il y a différence de potentiel. "

    Non ça ne veut rien dire.
    Potentiel 220V par rapport à quoi ! : par rapport au neutre mais pas par rapport à ma terre.
    Différence de potentiel : comme son nom l'indique c'est une différence de potentiel entre 2 endroits

    "la terre est bien au potentiel 0V ? "
    Potentiel 0 par rapport à quoi ? Voir ci-dessus.

    Nota : Les effets de capacité sont négligés.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2017 à 10h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luxe38

    Re : Transformateur d'isolement

    Donc si je touche ma phase tout en ayant les deux pieds par terre, le courant ne peut pas circuler entre la phase et la terre via moi ? Contrairement au régime TT que l’on a la maison ou tout est relier à la terre. C’est bien ça ?

    Cela voudrais dire que la terre n’a pas de capacité ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Transformateur d'isolement

    La suite,

    Dans la salle de bains, le transfo sert à isoler et à assurer la protection des personnes.

    Dans ton cas, le transfo sert à créer du 230V car le neutre n'est pas distribué. (Le circuit triphasé étant déjà isolé)

    Attention :
    L'isolement du triphasé n'est pas pour assurer la protection des personnes dans ton cas ? (à confirmer)
    Etendue de l'installation ?
    Tu as un contrôleur d'isolement permanent ?

    En fonction de l'installation, des capacités parasites, ... tu risques quand même de prendre une "bourre".

    "Cela voudrais dire que la terre n’a pas de capacité ? " NON rien à voir.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2017 à 10h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    luxe38

    Re : Transformateur d'isolement

    Le tri sans neutre, etc… C’est juste pour l’exemple je ne réalise pas l’installation.

    En conclusion, de ce que j’ai compris. Du fait que mes conducteurs actifs sont tous isoler de la terre, le courant ne peut donc pas se boucler entre la carcasse, moi, la terre et le conducteur actif qui est en contact avec la carcasse (qui est tout de même relier à la terre).

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par luxe38 Voir le message
    Le tri sans neutre, etc… C’est juste pour l’exemple je ne réalise pas l’installation.

    En conclusion, de ce que j’ai compris. Du fait que mes conducteurs actifs sont tous isoler de la terre, le courant ne peut donc pas se boucler entre la carcasse, moi, la terre et le conducteur actif qui est en contact avec la carcasse (qui est tout de même relier à la terre).
    REremoi,
    Bis répétitas: Tes conducteurs actifs TOTALEMENT isolés de la terre, ne peuvent PAS fermer un cicuit via la terre !!
    Un circuit électrique est un cicruit QUI REVIENS à son point de départ. Comment un cicruit isolé ( fils flottant)s peu
    t il revenir ( se boucler) sur son point de départ !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Transformateur d'isolement
    Par Yukki dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2013, 02h32
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. transformateur d'isolement
    Par invite985cdd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 22h03
  5. Transformateur D' Isolement
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...