[Divers] problème de télérupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème de télérupteur



  1. #1
    balades67

    problème de télérupteur


    ------

    Bonjour,

    Depuis peu les 3 boutons poussoirs de mon couloir n'allument plus mes lampes (aucun des 3).
    De plus pour info, lorsque j'actionne à la main le bouton de test sur le télérupteur, tout fonctionne bien: sur position 1 les lampes s'allument, et sur position 0, elles s'éteignent.
    Je pense à un problème de télérupteur, et plus précisément de bobine mais j'aimerais être sûr qu'il est bien HS.
    Mon télérupteur est une hager EPN520 (voir schema joint Nom : EPN520.jpg
Affichages : 7709
Taille : 15,8 Ko ).
    Comment dois-je m'y prendre pour le tester, sachant que je suis nouveau sur le site et pas expert en électricité?
    Je possède un multimètre.
    J'ai vu ici et là divers tests avec une douille et une ampoule ou encore un fil électrique pour simuler le déclenchement de la bobine, mais j'aimerais avoir la manip à faire de manière très précise, pour ne pas faire de bêtise: que brancher et sur quelle borne (A1, A1, 1, 2, 3 ou 4).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : problème de télérupteur

    le plus simple sera de sonner la bobine avec un multimètre ( le tout hors tension , ça va mieux en le disant)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : problème de télérupteur

    bien le bonjour
    une première chose, c'est de poser les fils de ta "lampe témoin" (une douille, une ampoule à filament, et deux bouts de fils) l'un sur la vis A1, l'autre sur la vis A2, (sans mettre tes doigts où c'est dénudé) et demander à qqun de pousser sur chaque bouton, si la lampe témoin s'allume à chaque fois, c'est bien la bobine qui est HS , si la lampe témoin ne s'allume pas, c'est un problème de filerie
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    golfo57

    Re : problème de télérupteur

    Bonjour à tous,

    Une autre solution consiste à alimenter directement la bobine avec un bout de fil d'un disjoncteur voisin, la phase sur A1. Si ok, tu as une coupure dans la filerie des BP comme le dit omega.067 @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : problème de télérupteur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le plus simple sera de sonner la bobine avec un multimètre ( le tout hors tension , ça va mieux en le disant)
    L'intervenant dit qu'il a un multimètre,
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et, sonner la bobine avec le multimètre me parait le plus simple avec le moindre danger pour l'intervenant.
    Les autres méthodes, fonctionnent et sont utiles quand on n'a pas de multimètre,

  7. #6
    balades67

    Re : problème de télérupteur

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Une petite précision est nécessaire pour moi: quand vous dites "sonner la bobine", vous voulez bien dire tester la conductivité? Et pour se faire, dois-je enlever les fils branchés sur les entrées A1 et A2? Je suppose que pour se faire, je dois là aussi couper l'alimentation?

  8. #7
    penthode

    Re : problème de télérupteur

    oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mondou

    Re : problème de télérupteur

    Re,
    Je suppose que pour se faire, je dois là aussi couper l'alimentation
    Faut pas supposer : Faut la couper impérativement.
    Inutile de débrancher les fils,

  10. #9
    mondou

    Re : problème de télérupteur

    Salut,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    oui.
    Je me demandais comment tu avais fait pour poster avec trois lettres.
    Certains jours, je suis vraiment bête, c'est tellement évident.

  11. #10
    penthode

    Re : problème de télérupteur

    on ne peut être intelligent tous les jours...

    une fois c'est toi , une fois c'est moi....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    balades67

    Re : problème de télérupteur

    Bonjour à tous,

    J'ai fais le test en question hier soir et cela confirme ce que je pensais: c'est bien la bobine qui est HS. Il ne me reste plus qu'a acheter un nouveau télérupteur.
    Merci à vous pour vos réponses et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]
    Par pbo1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 19h53
  2. Problème télérupteur
    Par vvanholl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 16h57
  3. Problème Télérupteur... (branchement spécial)
    Par invitedfbf42ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2010, 20h40
  4. [Thermique] Probleme Raccordement télérupteur ! [résolu]
    Par invite8830d6ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 20h35
  5. [Divers] Problème de télérupteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...