[Blanc] Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?



  1. #1
    littlebigman

    Question Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer mon cumulus de 75 litres blindé d'une puissance de 1600 watts qui vient de tomber au champ d'honneur après dix ans de service.

    Mon abonnement EDF est en heures pleines/heures creuses. Comme il n'y a pas de compteur électrique dans l'appartement, je n'ai aucune idée de sa consommation : un cumulus chauffe-t-il à pleine puissance de 22:30 à 06:00 toutes les nuits ?

    En partant sur une durée de vie de 10 ans, et en prenant en compte la consommation électrique, comment savoir s'il vaut mieux reprendre un cumulus < 200€ ou un haut de gamme stéatite 2x plus cher qui pourrait au final être plus économique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Bonsoir,
    Comme il n'y a pas de compteur électrique dans l'appartement, je n'ai aucune idée de sa consommation : un cumulus chauffe-t-il à pleine puissance de 22:30 à 06:00 toutes les nuits ?
    Dès qu'il est sous tension, il se met à consommer,
    La montée en température se fait progressivement régulée par le thermostat du cumulus,
    La résistance est alternativement alimentée ou non,
    La montée en température de l'eau se fait par stratification, (je vais pas me lancer dans un discours sur le sujet.)
    Dès que le cumulus est à la température de consigne, le thermostat n'alimente plus la résistance,
    Il redevient actif suite à un refroidissement passif ou bien s'il y a puisage d'eau.
    Pour le reste, j'évite de me prononcer blindé et stéatite = avantage et inconvénients. Le stéatite semblant dominer.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour,

    Je dois changer mon cumulus de 75 litres blindé d'une puissance de 1600 watts qui vient de tomber au champ d'honneur après dix ans de service.

    Mon abonnement EDF est en heures pleines/heures creuses. Comme il n'y a pas de compteur électrique dans l'appartement, je n'ai aucune idée de sa consommation : un cumulus chauffe-t-il à pleine puissance de 22:30 à 06:00 toutes les nuits ?

    En partant sur une durée de vie de 10 ans, et en prenant en compte la consommation électrique, comment savoir s'il vaut mieux reprendre un cumulus < 200€ ou un haut de gamme stéatite 2x plus cher qui pourrait au final être plus économique ?

    Merci.
    Bjr à toi,
    Un cumulus n'est qu'une RESISTANCE chauffante qui chauffe de l'eau.
    Haut de gamme, bas de gamme, ça va porter sur l'isolation interne du cumulus et sur sa sophistication...électronique.
    D'emblée je ne suis pas pour de l'électronique dans ce genre d'appareil. Un coup de surtension ou qq chose équivalent
    et adieu la carte !
    Je préfére le basique SANS électronique (thermostat..mécanique ). Moins il ya de piéces " suceptibles"...mieux cela est !
    Un cumlus ne chauffe QUE durant le temps nécessaire à amener la température d'eau à la valeur de consigne du thermostat.
    Cela peut etre atteint en 2 à 3 heures ( ou plus) suivant la température de l'eau interne au cumulus.

    On peut toujours ajouter un habiage isolant à un cumulus pour qq dizaines d'euros ...voire moins
    Bonne journée

  4. #4
    mondou

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Bonjour l'ami,
    Un cumlus ne chauffe QUE durant le temps nécessaire à amener la température d'eau à la valeur de consigne du thermostat.
    Cela peut etre atteint en 2 à 3 heures ( ou plus) suivant la température de l'eau interne au cumulus.
    C'est pas tout à fait exact, au cours du temps imparti pour que le cumulus soit à la température de consigne,
    Y a alternat de fonctionnement de la résistance via le thermostat, le réchauffement se faisant par stratification.
    C'est pas simple à expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour l'ami,

    C'est pas tout à fait exact, au cours du temps imparti pour que le cumulus soit à la température de consigne,
    Y a alternat de fonctionnement de la résistance via le thermostat, le réchauffement se faisant par stratification.
    C'est pas simple à expliquer.
    Bjr à toi,
    Il suffit que l'on comprenne (basiquement) que ça ne chauffe pas de 22.30 h à 6 heures du matin SANS s'arréter.
    C'est suffisant comme explication de "base".
    Que le cumulus soit bas de gamme ou haut de gamme le procéssus est le meme et il faut qu'il délivre une certaine
    quantité de calories dans les deux caspour amener l'eau à ,température voulue.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2017 à 10h26.

  7. #6
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un cumlus ne chauffe QUE durant le temps nécessaire à amener la température d'eau à la valeur de consigne du thermostat. Cela peut etre atteint en 2 à 3 heures ( ou plus) suivant la température de l'eau interne au cumulus.
    Merci à tous pour les infos.

    En l'occurence, ce cumulus à l'état neuf ne devait prendre que 2h45 pour monter à température:
    Nom : Fagor_5RM-75_911110906_references.jpg
Affichages : 212
Taille : 169,8 Ko

    Dommage que le compteur soit à l'extérieur de l'appartement et qu'il n'y ait pas moyen de connaître la consommation réelle de l'appareil.

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Remoi,
    Dire 2h45 SANS connaitre la température d'arrivée de l'eau froide et la température VOULUE de consignation....ne veut pas dire grand
    chose.
    Si l'eau qui arrive est à 10 ° ou à 20 ° il faudra pas le meme termps pour l'amener à 55° ! Si on veut l'amener à 65° faudra encore plus temps.
    Pour connaitre la consommation de l'appareil fauit pas NON plus que d'autres équipements fonctionnent dans la maison...sinon on ne sait pas
    ce qu'il consomme lui meme ( le cumulus).
    Et il y a TOUJOURS des équipement qui consomment en permanence ( frigo/ congélo/appareil en veilles...)
    Aller relever un index hors d'un appartement, c'est rien d'insoluble. Le probléme est de savoir QUI consomment exactement !
    Bonne journée

  9. #8
    jeromina

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Bonjour
    Pour connaître la consommation, il faut mettre un wattmètre sur la prise du cumulus.... mais la consommation varie selon la quantité d'eau chaude tirée dans la journée, la température de l'eau froide...

  10. #9
    célplombier

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Bonsoir, pour ma part, sans volonté de dispenser la vérité, et sans connaitre l'installation et tes moyens, je pars juste du 70 litres je partirais sur un bas de gamme, vu l'obsolescence programmée....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    scopion44

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    bonjour
    afin de connaitre la consommation du cumulus avec une précision relative il vaut mieux comme le souligne Jeromina poser un wattmètre pour un investissement d'environ 30@!!!! je contrôle plusieurs de mes appareils avec
    salutation scopion44

  12. #11
    antek

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    . . . et en prenant en compte la consommation électrique, comment savoir s'il vaut mieux reprendre un cumulus < 200€ ou un haut de gamme stéatite 2x plus cher qui pourrait au final être plus économique ?
    On peut simplifier le problème en disant que la consommation électrique est directement liée à la qualité de l'isolation thermique du chauffe-eau.

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Bonjour
    Pour connaître la consommation, il faut mettre un wattmètre sur la prise du cumulus.... mais la consommation varie selon la quantité d'eau chaude tirée dans la journée, la température de l'eau froide...
    Bjr à toi,
    Avoir un tarif heures creuses et solliciter le chauffage du cumulus durant la journée...autant ne pas avoir de tarif heures creuses.
    En effet si le chauffage du cumulus se met en route dés que l'on a consommé un peu d'eau...à 10 .30 heures du soir l'eau est déjà chaude
    et ne chauffera plus ou peu durant la nuit.
    Bon WE

  14. #13
    scopion44

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    bonjour

    la consommation du cumulus est directement liée à la qualité de son isolation, (différence de température du cumulus et de la température ambiante) mais surtout à la consommation D'ECS

    perso je partirais sur un bas de gamme quitte à améliorer son isolation!

    salutations scopion44

  15. #14
    jeromina

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Avoir un tarif heures creuses et solliciter le chauffage du cumulus durant la journée...autant ne pas avoir de tarif heures creuses.
    En effet si le chauffage du cumulus se met en route dés que l'on a consommé un peu d'eau...à 10 .30 heures du soir l'eau est déjà chaude
    et ne chauffera plus ou peu durant la nuit.
    Bon WE
    Ca ne change rien...le wattmètre mesure la consommation au niveau de la prise, et celle ci est alimentée qu'en heure creuse (si bien sûr l'option est choisie auprès de l'opérateur)

  16. #15
    littlebigman

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Par curiosité, existe-t-elle un appareil que je pourrais brancher à demeure entre l'entrée 220V et le cumulus, afin de mesurer la puissance instantanée et la consommation ?

  17. #16
    mondou

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    voir post 14, juste avant le votre post 15

  18. #17
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    Bjr à toi,
    Tu n'as pas l'air d'etre un fervent des grandes surfaces ou de te renseigner via Google:
    https://www.google.fr/search?q=wattm...w=1680&bih=917
    C'est la premiére chose qui me viendrait à l'esprit. Y a plus qu'à .
    bon WE

  19. #18
    scopion44

    Re : Chauffe-eau électrique : premier prix ou haut de gamme ?

    re Bjr

    oui et oui un tel appareil existe pour une trentaine €

    scopion44

Discussions similaires

  1. VMC hygro B haut de gamme
    Par thomas1406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2015, 09h14
  2. Radiateur rayonnant 1 er prix /haut gamme
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2013, 08h59
  3. Choix jumelles haut de gamme
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/01/2011, 14h47
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique premier prix : qu'en penser ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 09h01
  5. Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...