[Divers] Panne radiateur : demande aide pour super debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne radiateur : demande aide pour super debutant



  1. #1
    ferris

    Panne radiateur : demande aide pour super debutant


    ------

    Bonjour,

    J'ai très peu de connaissance en la matière mais quand un membre de ma famille m'a parlé de son radiateur (relativement cher) en panne, je me suis dit, que ce n'était peu etre pas grand chose et que j'allais y jeter un oeil.
    Le fabricant refusant de vendre des pièces détachées aux particuliers, j'ai décidé de sortir de le fer à souder

    Il s'agit d'un radiateur à inertie (pierre) 1500w avec un circuit d'arrivée 220v sur lequel semble être connecté le thermostat puis j'ai un 2eme circuit déporté pour le panneau de commande (avec mini ecran lcd).

    Le symptome de depart est : ne chauffe plus, écran lcd allumé mais rien à l'affichage.

    En demontant, j'ai remarqué que le circuit d'alim avait chauffé au niveau de 2 résistances de bonne taille 1.1 à 1.2cm (rouge, blanc, noir). J'ai dessoudé et testé via un multimettre sur 200KΩ : 23.6 sur une et rien sur l'autre. Je voulais donc déjà essayer de les remplacer.

    Impossible de trouver un équivalent sur Conrad alors j'ai commandé des 22.5 et des 26.5 mais elles sont un poil moins grosses : du coup, je ne m'y risque pas.

    Quelqu'un pourrait il m’aiguiller et me dire où je pourrais trouver ces résistances ? et si ce test n'est pas tout simplement 'stupide'

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ferris ; 17/12/2017 à 11h01.

  2. #2
    mag1

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Bonjour,

    J'ai très peu de connaissance en la matière mais quand un membre de ma famille m'a parlé de son radiateur (relativement cher) en panne, je me suis dit, que ce n'était peu etre pas grand chose et que j'allais y jeter un oeil.
    Le fabricant refusant de vendre des pièces détachées aux particuliers, j'ai décidé de sortir de le fer à souder

    Il s'agit d'un radiateur à inertie (pierre) 1500w avec un circuit d'arrivée 220v sur lequel semble être connecté le thermostat puis j'ai un 2eme circuit déporté pour le panneau de commande (avec mini ecran lcd).

    Le symptome de depart est : ne chauffe plus, écran lcd allumé mais rien à l'affichage.

    En demontant, j'ai remarqué que le circuit d'alim avait chauffé au niveau de 2 résistances de bonne taille 1.1 à 1.2cm (rouge, blanc, noir). J'ai dessoudé et testé via un multimettre sur 200KΩ : 23.6 sur une et rien sur l'autre. Je voulais donc déjà essayer de les remplacer.

    Impossible de trouver un équivalent sur Conrad alors j'ai commandé des 22.5 et des 26.5 mais elles sont un poil moins grosses : du coup, je ne m'y risque pas.

    Quelqu'un pourrait il m’aiguiller et me dire où je pourrais trouver ces résistances ? et si ce test n'est pas tout simplement 'stupide'
    Bonjour,

    D'après les couleurs, ce serait des 29 ohms, des 26 plus grosses conviendront.
    Vérifier la tension aux bornes du condo (16v) la tenson fixée par la zener probable de 12v.
    ATTENTION CE CIRCUIT EST SUR LE SECTEUR 230 v ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    adipie

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour, probablement 22 ohms, car sur la photo il reste des traces de rouge sur l'anneau du millieu.
    Pour la puissance, mesure le diamètre des pattes et compare avec d du tableau ci-dessous.Nom : Resi.JPG
Affichages : 260
Taille : 21,6 Ko

  4. #4
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Merci beaucoup pour les reponses,

    Pour l'anneau du milieu, il semble blanc à l'oeil nu je pense que c'est le filtre appliqué qui fait ressortir le rouge.
    Savez vous où je peux me procurer cela ? que dois je regarder pour en prendre un plus gros par correspondance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour ferris et tout le groupe

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    ... radiateur (relativement cher) en panne ...
    Ce type de matériel ne se traite pas en électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La discussion va être déplacée vers le forum réservé.

  7. #6
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour adipie et merci,
    quand vous parlez des pattes, vous parlez bien de la partie que l'on soude : si oui, elle font moins d'un milimètre de diametre donc rien dans le tableau

  8. #7
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    En niveau dimension, mes resistances en cause ont exactement la taille que celle-ci
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...HOP_AREA_17441

  9. #8
    adipie

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    La patte c'est le fil métallique qu'on soude.
    Concernant le diamètre il faut regarder la colonne d minuscule qui va de 0.45 à 0.75 mm.
    29 ohms n'est pas normalisé, le plus proche normalisé est 29.4 ohms.
    Tu peux aussi mettre une 18 + 11 ohms en série pour obtenir 29

  10. #9
    adipie

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Attention, ce lien pointe une 470 kohms

  11. #10
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Merci adipie,

    Pour le lien vers la 470 kohms c'est juste que j'ai ça en stock et que physiquement (taille du composant et diamètre des pattes) sont identiques à ceux identifiés sur radiateur..

    Je ne suis pas équipé pour mesurer aussi petit, mais à l'oeil mon coeur balance entre 0.7 et 0.75


    J'ai cela en stock : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...HOP_AREA_17441

    Sinon je vois qu'il y a du 30 ohms en 1W de dispo
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...hm&perPage=100

    en 29.4 ohms 1w, je ne voix rien sur conrad; il n'y a que du 0.25 et 0.6 w

    Est ce que tu crois que je peux déjà testé avec les 27ohms ? Y a t il un risque de sécurité ?

  12. #11
    adipie

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    J'opterai pour 30 ohms, bien qu'avec 26 le risque est très faible.

  13. #12
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Merci , je vais donc testé avec ce que j'ai et si cela refonctionne, je te tiendrais au courant et commanderai les 30 ohms
    Bonne soirée

  14. #13
    mag1

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Merci , je vais donc testé avec ce que j'ai et si cela refonctionne, je te tiendrais au courant et commanderai les 30 ohms
    Bonne soirée
    Bonjour,

    Tant qu'à faire, il serait bon de faire une vérification complète.
    La chute de tension est obtenue par l'impédance du condensateur rouge, il faut relever sa valeur (pour calculer le courant délivré) et vérifier qu'il n'est pas en court circuit, ce qui expliquerait la coupure de la résistance.
    Il y a un pont de 4 diodes, si l'une est conductrice dans les deux sens, elle est morte.
    Il y a une diode zener (celle du bout) idem
    Enfin, ces deux résistances, qui chauffent, vu la couleur du circuit. Je suis d'accord avec adipie, 29 n'est pas normalisé et si il y a la moindre trace de rouge, c'est une 22.
    La valeur n'est pas critique, ce sont des résistances de protection, destinées justement à cramer en cas de problème, mais qui peuvent aussi cramer sans problème, par fatigue, plus on augmente leur valeur, plus elles chauffent et plus elles fatiguent. Méfiance quand même.
    Et un condo de filtrage, en parallèle sur la zener, que l'on peut vérifier aussi, défaut peu probable

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/12/2017 à 11h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.

    Pour tester les diodes, je crois que je ne suis pas obligé de dessouder, c'est ça ?


    Je viens d'essayer avec du 26 ohms, le radiateur se met en chauffe, c'est déjà une bonne nouvelle;

    Maintenant l'ecran lcd s'allume normalement et on peut effectuer des réglages mais d'un coup il clignote de partout

  16. #15
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    C'est vrai qu'au départ je pensais tout remplacer, vu la faible valeur à engager mais j'avoue que je me suis retrouvé coincé (vu mes connaissances) pour identifier tous les composants surtout qu'à priori certains ne se vendent plus.. et là c'est mission impossible de mon côté pour être sur de ne pas faire une bêtise.

  17. #16
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Tant qu'à faire, il serait bon de faire une vérification complète.
    La chute de tension est obtenue par l'impédance du condensateur rouge, il faut relever sa valeur (pour calculer le courant délivré) et vérifier qu'il n'est pas en court circuit, ce qui expliquerait la coupure de la résistance.
    Il y a un pont de 4 diodes, si l'une est conductrice dans les deux sens, elle est morte.
    Il y a une diode zener (celle du bout) idem
    Enfin, ces deux résistances, qui chauffent, vu la couleur du circuit. Je suis d'accord avec adipie, 29 n'est pas normalisé et si il y a la moindre trace de rouge, c'est une 22.
    La valeur n'est pas critique, ce sont des résistances de protection, destinées justement à cramer en cas de problème, mais qui peuvent aussi cramer sans problème, par fatigue, plus on augmente leur valeur, plus elles chauffent et plus elles fatiguent. Méfiance quand même.
    Et un condo de filtrage, en parallèle sur la zener, que l'on peut vérifier aussi, défaut peu probable

    MM

    Bonjour Mag1 ... euh de quel condensateur rouge parles tu ? je n'en vois pas

  18. #17
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour et encore merci pour tous vos conseils,

    Je viens de tester les diodes (sans les dessouder - multimetre positon diode)
    Noir sur cathode, l'inverse me donne toujours 1


    Pour les 4 petites rouges : elles donnent la même valeur ~760-800 (pas de bip)
    La diode rouge à la verticale au dessus du transistor ~800 (1 bip)
    La diode noire seule à gauche : 680-700 (pas de bip)

    La grosse diode en haut à droite (BZW04-376B - Suppresseurs ESD / diodes TVS 400W 376V Bidirect ) donne toujours 1 dans les 2sens

    PUIS

    sur 2M Ohmes j'ai pour les 3 petites resistances en bas à gauche :
    .460
    .097
    .467

  19. #18
    mag1

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Bonjour Mag1 ... euh de quel condensateur rouge parles tu ? je n'en vois pas
    Au temps pour moi, je pensais voir une alim à condensateur standard, mais cette tache rouge est en fait une étiquette et ce sont les deux résistances qui baisseraient la tension ? Bizarre
    Il faudrait voir l'autre côté de cette carte et connaître les tensions qui l'alimentent .
    Il y a une diode, en bas à droite, à côté du condo couché, il faudrait vérifier qu'il s'agit bien d'une diode zener, marquée 12v (ou inférieur), conformément à la tension du condo couché (16v). C'est probablement ce qui alimente l'électronique.

    Je ferais l'essai sans brancher la sortie (à droite) pour vérifier cette tension, aux bornes du condo couché.

    Et donc, ça clignote. Voir dans la doc si ce n'est pas l'indication d'un défaut.

    Marque et modèle du radiateur, pour recherche de doc.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/12/2017 à 18h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    f6bes

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par ferris Voir le message

    Je viens de tester les diodes (sans les dessouder - multimetre positon diode)
    Noir sur cathode, l'inverse me donne toujours 1


    7
    Bj r à toi,
    Il faut TOUJOURS déssouder un coté, sinon on ne sait pas ce qu'on mesure...le reste du circuit
    étant en paralléle sur le composant à vérifier (içi les diodes)
    Bonne journée

  21. #20
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Bonjour,
    Désolé, en déplacement toute la journée d'hier.

    Le radiateur, c'est un Campa Naturay (NAT 15 V BCL)

  22. #21
    ferris

    Re : Panne radiateur : demande aide pour super debutant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj r à toi,
    Il faut TOUJOURS déssouder un coté, sinon on ne sait pas ce qu'on mesure...le reste du circuit
    étant en paralléle sur le composant à vérifier (içi les diodes)
    Bonne journée
    Merci faut que je réessaye, j'avais dessouder un coté pour les resistance mais j'avais lu autre part que pour les diodes ce n'était pas nécessaire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne radiateur - demande d'aide
    Par jeym21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2016, 10h20
  2. Demande d'aide pour débutant =)
    Par inviteb823dfea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2011, 09h53
  3. demande d'aide pour utilisation cuisinière Rosières bois-charbon Super Normalia 1857
    Par invite901f0ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 00h42
  4. Demande une aide pour un débutant...
    Par invited7f5e28f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 21h33
  5. super débutant ayant besoin d'aide
    Par invite8485ae38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2004, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...