[Thermique] panne radiateur - demande d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

panne radiateur - demande d'aide



  1. #1
    jeym21

    panne radiateur - demande d'aide


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récupéré un radiateur électrique défaillant, le triac a du subir une sacrée surchauffe ou surtension au vu des pistes (les pastilles se sont carrément barrées), bref je l'ai changé ainsi que le uaa2016p. Il se trouve que le radiateur ne chauffe toujours pas. J'ai tenté de dessiner le schéma afin d'essayer de mieux comprendre mais j'avoue que ça me dépasse un peu, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui est monté à l'envers... (l'alimentation peut-être ?)

    pourtant lorsque que je met sous tension, la LED rouge est allumée, je tourne le potard pour choisir la température, la LED verte s'allume, et lorsque que je chauffe la thermistance avec un sèche cheveux, la LED verte s'éteint, donc le thermostat me semble fonctionner... mais la résistance n'est jamais alimenter alors que cette LED verte est pourtant bien relié à la gâchette du triac.

    Bref je sollicite votre aide afin de résoudre ce problème, je dispose d'un multimètre donc n'hésiter pas a me demander d'effectuer des mesures !
    le triac d'origine était un BTB16 800BW et comme j'en avais pas sous la mains j'ai mis un BTA 10.700B

    voici quelques photos
    (photo coté piste inversée pour mieux visualiser)
    WP_20160609_10_14_28_Pro[1].jpg
    WP_20160608_10_51_26_Pro_(2)[1][1].jpg
    carte radiateur.jpg

    merci pour les futures réponses !!! bonne journée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    la résistance ne serait pas coupée ?

  3. #3
    jeym21

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Bonjour, merci pour votre reponse.
    La resistance n'est pas coupée elle fait 35 Ohm environ et le probleme se trouve en amont, le triac est toujours
    Passant, meme lorsque que la led verte est eteinte, alors qu'elle est en serie sur la gachette du triac avec un resistor... Je me demande si ca serait pas simplement a cause d'un condo... Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    t'as sonné le triac ? il semble mort (en court-circuit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Bonjour jeym21 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeym21 Voir le message
    ... le triac est toujours passant, meme lorsque que la led verte est eteinte, alors qu'elle est en serie sur la gachette du triac avec un resistor ...
    Ton affirmation n'est pas crédible: une LED témoin de conduction ne se place jamais en série avec la gâchette de thyristors.

    Pour tenter de "démonter" le fonctionnement de la partie puissance, il faudrait relever le schéma exact de la commande de puissance. L'élément est-il bien un triac? Un SCR? Autre chose?

  7. #6
    jeym21

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Le btb16 800bw est un triac, lorsque l'alim est coupée le triac n'est plus passant en plus il est tout neuf... Pour la led et le schema vous pouvez voir les photos dans mon premier post...

  8. #7
    jeym21

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Il reste passant seulement quand je met le jus...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Citation Envoyé par jeym21 Voir le message
    ... Pour la led et le schema vous pouvez voir les photos dans mon premier post...
    Je ne crois pas à ce schéma, qui, en plus, est incomplet.

  10. #9
    jeym21

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    vous avez raison Gienas, je vais donc m'occuper de dessiner le schéma completement avec une nomenclature, ce sera plus clair pour moi aussi... Je le posterai dès qu'il sera terminé
    bonne journée

  11. #10
    jeym21

    Re : panne radiateur - demande d'aide

    Bonjour à tous, je suis en train de mettre de schéma complet au propre, cependant j'ai refais des tests depuis et je suis sûre d'avoir localisé la panne seulement je n'arrive pas a savoir quel composant est défaillant, je vous explique:

    on a donc la résistance chauffante avec ses deux fils -noir et +blanc
    un circuit intégré (uaa2016p) donc la borne 6 est reliée en série à l'anode d'une led verte, la cathode de la led est relié en série à un résistor de 56 ohm (Vert, bleu, noir, or) puis ce résistor est relié à la gâchette du triac

    lorsque que le triac est passant, il établie la connexion entre le fils -noir de la résistance chauffante et le neutre.

    quant à la phase, elle arrive sur une borne du thermostat de radiateur ( Campini TY.63) et la 2eme borne du thermostat est relié sur le fils +blanc de la résistance chauffante.


    J'ai essayé d'alimenter la résistance chauffante sans passé par le triac, et là ça chauffe normalement.

    Ce que je ne comprend pas:

    Carte électronique hors tension:
    Led verte éteinte, triac non passant, résistance ne chauffe pas.

    carte électronique sous tension en positionnant le potentiomètre sur un température inférieur à la température ambiante:
    Led verte éteinte, triac passant, résistance ne chauffe pas.

    carte électronique sous tension en positionnant le potentiomètre sur un température supérieur à la température ambiante:
    Led verte allumée, triac passant, résistance ne chauffe pas.

    lors ce que le triac est passant, le neutre est pourtant bien relié à la résistance chauffante...
    je posterai bientôt les schémas

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2014, 08h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2014, 22h07
  3. [Brun] Demande aide suite panne sur TV Philips 28ML8600/19B
    Par eyes.cat07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 15h59
  4. [Blanc] demande d'aide pour panne de lave-linge
    Par invite577b6465 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 17h09
  5. A l'aide, panne sur programmation radiateur à fluide
    Par Cassilda dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...