[Blanc] Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]



  1. #1
    DAN41

    Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma plaque induction 3 feux ROSIERES RPI 342 faisait sauter le disjoncteur 32A.
    J'ai testé les 2 transistors et le pont redresseur; un transistor était en CC.
    Je précise que lorsque je déconnectais la carte en question, les 2 autres feux fonctionnaient.

    J'ai acheté sur le net une carte d'occasion semblable quasi en tous points, mais montée à l'origine sur une autre marque.
    Je l'ai monté sur ma plaque à induction, malheureusement les casseroles ne sont pas reconnues ...
    J'en déduis que le flux de retour est inexistant, donc la bobine inducteur n'est pas alimentée, donc carte défaillante ...

    Questions :
    Suite à un transistor en CC, est-il très probable que d'autres composants aient souffert ? Si oui les lesquels potentiellement fragiles ?
    Aucune trace de détérioration, carte resto verso nickel. Condensateurs visuellement bons.

    La carte achetée est elle aussi visuellement irréprochable, mais n'a pas le même numéro et le Circuit intégré n'a pas le même numéro.
    Même identique est-ce qu'il est probable qu'elle ne soit pas adaptable ,
    Pensez vous, qu'avec patiente et méthode je puisse transposer certains éléments ?
    Merci pour votre aide.

    Ma carte d'origine :
    20171219_085854.jpg

    la carte achetée

    image.jpg

    -----

  2. #2
    kamkoum66

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour dan 41, je crois que vous faites fausse route pouvez vous faire parvenir une photo de la carte filtre.
    cordialement.

  3. #3
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Je n'ai pas plus précis pour le moment. Il s'agit en fait de la plaque induction de mon fils.
    C'est une photo que j'avais prise une fois démontée.
    Elle aussi semblait irréprochable et les 3 fusibles était bons.

    Nom : received_10214344811564363.jpg
Affichages : 2227
Taille : 236,2 Ko

  4. #4
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamkoum66

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour Dan 41, verifiez les diodes zener au pieds des igbt.
    cordialement.

  7. #6
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour,
    Je les avais déjà vérifiés. toutes sont bonnes.
    Il y a seulement cette zéner, entourée en rouge, qui donne 0,5V environ dans les deux sens.
    Mais sur la carte achetée, la même indique la même chose, il s'agit donc certainement d'une continuité de retour.
    Si vraiment le doute subsiste, je l'a dessouderai.
    Dans un premier temps, je vais ressouder un transistor qui était bon et le pont de diode aussi.
    Et en deuxième transistor je vais souder celui de la carte achetée. Pour un essai seulement car il est plus faible en courant dissipé
    H25R1202 au lieu de H30R1602.
    Je remonterai la carte après les fêtes et ne manquerai pas de vous informer de la suite. Merci.

    Nom : carte 10.jpg
Affichages : 2181
Taille : 609,2 Ko

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour
    J'ai testé les 2 transistors et le pont redresseur; un transistor était en CC.
    Comment avez-vous fait ,pour le pont et pour l'IGBT ?
    On doit décharger la grille d'un IGBT avant de faire les mesures au multimètre
    Probablement l'IGBT est en cause , attention de respecter l'isolation électrique mais non thermique de son dissipateur en en remettant un autre
    Il faudra prévoir une isolation électrique, pour ne pas créer de court-circuit entre les transistors fixés sur le dissipateur. En effet, le dissipateur est, le plus souvent, en aluminium, un matériau thermiquement et électriquement conducteur.
    Pour un essai seulement car il est plus faible en courant dissipé
    H25R1202 au lieu de H30R1602.
    Il faut respecter les caractéristiques d'un transistor quant à son remplacement ou mettre au dessus, en dessous problème à coup sûr
    Enfin
    Il y a seulement cette zéner, entourée en rouge, qui donne 0,5V environ dans les deux sens
    Une diode zener ne se teste pas comme une simple diode car la tension délivrée par le multimètre (autour de 2,5V) ne suffit généralement pas à passer la tension zener
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 23/12/2017 à 10h27.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse très professionnelle. Il est vrai que mes connaissances en électronique sont limitées.
    Tester le pont : dessoudé. Avec mon multimètre en test diode; en suivant le schéma de principe d'un pont. Je pense ne pas faire d'erreur.
    Tester IGBT : vu sur le net. Il est assurément en CC, car passant (0ohm) en ohmètre entre les 3 pattes deux à deux, gachette de commande, collecteur et Emetteur.
    Il est vrai que je ne peux tester une éventuelle fuite.
    Le transistor a deux pattes isolées, gainées en G et E. Je vais ressouder en utilisant de la graisse à dissipation thermique. Je pense que cela suffit.
    La patte C ne touche par le radiateur alu.
    Je suis conscient des différences de caractéristiques de celui d'origine, 30A et 1600V max entre C et E et celui que je vais ressouder pour essai 25A et seulement 1200V. Je pense que si je ne monte pas la puissance du foyer, cela pourra aller. Et ainsi, si rien ne cloche, acheter le bon.
    Mais que puis-je faire d'autres ? une carte neuve est presque à 200€.
    D'autre part je ne connais pas non plus la raison pour laquelle cet IGBT est en CC, ni même quels dommage peut-il avoir entraînés.
    C'est pour cette raison que je me suis lancé en prenant avis sur ce forum, comptant sur l'appui de ceux qui ont l'expérience de ces plaques induction.
    Quant à la zéner, il est vrai que ma tension de test est très insuffisante, 9V la tension d'ouverture je crois. Mais bon, est-ce possible qu'une zéner qui s'ouvre à une tension inférieure à 9V puisse provoquer un CC en aval ?
    Merci encore de m'avoir éclairé. Je serai attentif à vos commentaires futurs

  10. #9
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour Fareinheitdu76,

    j'aurais aimé que tu ailles plus loin dans tes conseils, par exemple :
    Comment devrais je faire pour tester mes diodes zéner ?
    Si je mets en place l'IGBT de moindre puissance (25A;1200V) que celui d'origine (30A 1600V)
    que risque-t-il d'arriver si je ne monte pas la puissance ?
    Tu me dis "problème à coups sûrs"
    Merci

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour
    Comment devrais je faire pour tester mes diodes zéner ?
    Tu peux faire ce petit montage avec quelques composants (3) et quelques roros de Philippe, je l'avais fait il y a un moment et ça marche très bien jusqu'à une tension zener de moins de 50v
    C'est un montage un peu Fun mais facile à faire
    https://www.youtube.com/watch?v=TpnBbK14ExI

    Mais pour moi ce n'est pas une zener que tu as entouré en rouge , c'est une diode sûrement de type Schottky
    Si vraiment tu ne la sens pas, déssoude une patte et teste au multimètre
    Par contre au dessus, c'en est peut-être une ?

    Si je mets en place l'IGBT de moindre puissance (25A;1200V) que celui d'origine (30A 1600V)
    Et ensuite, tu n'y penseras plus et tu mettras pleine puissance
    Je te conseille ce modèle, il a les mêmes caractéristiques (1600V et 30 A )
    http://fr.farnell.com/infineon/ihw30...hoCGWEQAvD_BwE
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 30/12/2017 à 10h10.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Merci pour ta réponse.
    En effet ce petit montage est simple et efficace. Je le garde au cas où.
    Quant à l'IGBT, bien sûr que je le changerai pour un correct en courant.
    Ici à Blois nous n'avons pas de boutique électronique. Il faut aller sur Tours.
    C'est pour cette raison que je veux faire l'essai avant de commander ou de me déplacer.
    Cette plaque à induction est chez des amis.

    Bon réveillon avec ou sans excès !

  13. #12
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour à tous,

    C'est tardivement que je vous informe que la carte de puissance est réparée.
    j'ai remplacé l' IGBT qui était en CC. A présent tout fonctionne depuis début janvier.
    Donc, on peut en déduire qu'un IGBT qui se met en CC ne signifie pas forcément d'autre désordre.
    c'est une bonne indication pour ceux qui connaissent le même problème.
    Coût de l'IGBT = 2,5€ en mettre en comparaison du prix de la carte, 185€ ...

  14. #13
    kamkoum66

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Bonjour DAN41,
    content que vous ayez réglé votre problème.
    cordialement.

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières

    Merci pour le retour
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    Jean.Marc

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]

    Bonjour,
    j'ai eu le même problème sur une RPI 430 (4 feux), l'électronique est exactement celle figurant sur la photo d'ensemble ci-dessous.
    Ma femme se servait de la plaque avec plusieurs feux simultanément. Soudain il y a eu un gros claquement et puis plus rien.
    J'ai trouvé l'IGBT du grand feu droite en court circuit. Je l'ai changé.
    J'ai fait des essais avec une casserole contenant de l'eau.
    Sur toutes les plaques, j'ai pu faire bouillir l'eau en position boost sans problème.
    Puis j'ai essayé de mettre deux casseroles. J'ai essayé diverses combinaisons de 1 à 15 sur chaque feu. Sur cette plaque, on peut mettre 15 sur les deux plaques commandées par la même carte simultanément. Pas de problème.
    Ensuite j'ai mis la grande plaque sur boost. Automatiquement la petite plaque est descendue au réglage 2.
    Dans cette situation, le boost chauffait de façon intermittente : arrêt et redépart toutes les quelques secondes, avec un chuintement bizarre.
    Au bout de 2 ou 3 minutes, explosion et arrêt de la plaque.
    J'ai constaté que l'IGBT était en court-circuit, et de plus son boîtier avait éclaté.
    Il semble donc que ce problème intervienne quand deux plaques sont actives sur la même carte, et que la grande est en mode boost.
    Qui a fait la même constatation?
    Je ne voudrais pas demander aux propriétaires de cette plaque de faire cette expérience, mais je pourrais leur conseiller d'éviter cette configuration.
    Jean-Marc

  17. #16
    DAN41

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]

    Bonjour,

    En fait, je crois avoir lu sur une doc technique que les feux, alimentés par une même carte, fonctionnaient alternativement afin de ne jamais dépasser le courant nominal des IGBT.
    C'est étonnant cet incident. Sans aucun doute, un composant est défaillant.
    Il suffit de le savoir.

  18. #17
    Jean.Marc

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]

    Les circuits sont indépendants entre les deux feux d'une même carte ; mais la puissance totale ne doit probablement pas dépasser 3 kW, car on peut câbler la plaque sur deux phases de triphasé, et les abonnements sont par pas de 3 kW.
    C'est exact, que quand les deux plaques sont allumées, et la grande en mode boost, la petite ne peut pas être réglée plus haut que 2.
    Comme les circuits sont indépendants, je pencherais pour un défaut logiciel, où il y aurait une erreur à un certain moment quand la puissance est partagée entre deux feux.
    Pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé ce document : https://www.nxp.com/docs/en/application-note/AN5030.pdf.
    On y voit que le fonctionnement est complexe et doit être constamment surveillé pour ne pas dépasser les limites des composants. C'est le logiciel qui le fait. Il n'est pas exclu qu'à un certain moment le logiciel réagisse mal ou en retard, avec pour conséquence un courant excessif et la destruction des IGBT (je parle en connaissance de cause, ayant développé des firmwares pendant plus de 20 ans!).
    Ce qui corrobore cette hypothèse est le fait que j'avais cassé la vitre de la plaque (avant qu'elle tombe en panne) et comme la vitre neuve est très chère, j'avais acheté sur le bon coin la même plaque en panne : j'ai récupéré la vitre, et je dispose de toutes les cartes en double). Or cette plaque avait exactement la même panne, et sur le même IGBT! (feu avant droit).
    Je pense que c'et un défaut de conception connu, car j'avais acheté cette plaque chez But avec une remise surprenante. Je comprends maintenant pourquoi.
    Jean-Marc

  19. #18
    Gercofis

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]

    Saurais-tu ou est géré la puissance qui permet la détection de casserole qui me pose un problème sur une plaque Scholtes 4 feux ?

  20. #19
    Jean.Marc

    Re : Réparation carte puissance plaque induction rosières[résolu]

    Je ne sais rien de plus que ce qu'il y a dans la note d'application dont j'ai mis le lien dans mon précédent message.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réparation plaque induction Ariston kbt 6124, ! [Résolu]
    Par olivierz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 14h19
  2. [Blanc] Plus de détection sur une plaque induction Rosières
    Par Gregaurie dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2013, 20h34
  3. [Blanc] plaque induction sauter SED2N1 carte puissance
    Par invitefc90faeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 14h48
  4. [Blanc] Plaque a induction Rosières
    Par invite1f80dd69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h39
  5. plaque induction SAUTER PB. CARTE PUISSANCE
    Par invite31d26c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...