[Thermique] Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix



  1. #1
    cybermarsupilami

    Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix


    ------

    Bonjour a tous

    J’ai une chaudière Gaz Frisquet hydromotrix Evolution 25Kw qui fait des siennes
    J’ai un soucis de production d’eau chaude sanitaire.

    Lorsque j’ouvre un robinet d’ eau chaude au début l’eau est bien chaude.
    La chaudière ne se met pas en route…Donc au bout d’un moment l’eau devient tiède puis froide. A ce moment la lorsque tout le corp de chauffe est froid la chaudière se met en route et rapidement l’eau redeviens chaude . Puis la chaudière s’ arrête et rebelote.
    On dirait qu’elle détecte pas le puisage d’ ecs.
    Dans un 1er temps j’ai changé la cartouche du RTA et son régulateur. Sans aucun effet sur mon problème.
    J’ai constaté que lorsque l’eau froide , le tuyau est froid même avant le rta. La chaudière ne produit donc plus d’eau chaude à ce moment-là (normal vu qu’elle ne démarre pas)

    Puis j’ai changé la CTN de détection de puisage ecs… Sans effet sur mon problème
    Aujourd’hui j’ai changé la CTN du corps de chauffe. Toujours le même problème.
    C’est pénible sous la douche^^
    Pour la circuit de chauffage aucun problème a signalé , elle me chauffe la maison parfaitement bien

    La carte électronique à était remplacé l’an dernier car elle avait claqué pendant un orage. Serai-t-il possible que le plombier est mis une mauvaise carte ? ou qu’il n’ait pas fait une manip de programmation comme il faut ?
    D’où peut venir ce problème ?

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour, le probleme est apparu comment ? de façon progressive ou d'un seul coup ? Cela se produit depuis quand ?

    Pour moi tout fonctionne bien, on a juste un retard de détection de puisage ou de température, et pour moi c'est un soucis de détection de température, la sonde de détection ne doit pas être la bonne ou alors malade et ne detecte donc pas la bonne température, je pense qu'il faut commencer par cela, vérifier les références exactes des sondes et les remplacer.

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    La chaudière date de 2011.

    Je crois que ça a toujours plus ou moins fait ça , mais vu que la maison était occupé que très peu de temps dans l’année c’était pas vraiment gênant surtout l'été.
    Il me semble que le problème c'est empiré l'an dernier suite au remplacement de la carte.
    Maintenant que j'occupe la maison tout le temps , je trouve cela très gênant pour la douche

    J'ai remplacé la CTn puisage d'ECS Par l'identique a celle d'origine ( REf F3AA40515 si je ne me suis pas trompé.Il y aurai plusieurs ctn physiquement identiques mais qui ne sont pas le même ?). Y a la même sur le retour circuit de chauffage , je peu les permuté pour voir
    Et la CTN corps de chauffe remplacé hier ( REf F3AA40516) neuve également .

    Si je connaissais les valeur de la ctn en fonction des températures je pourrais la contrôler mais je ne trouve pas se renseignement.

    Logiquement la chaudière est sensé démarrer des le début du puisage ? Non?

  4. #4
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Je viens de permuté la ctn ECS et la CTN chauffage ( qui sont strictement identique) Toujours le meme soucis , elle ne detecte pas le puisage ECS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    bonjour,
    que dit l'aide au diagnostic de votre tableau de bord? annonce t'il une anomalie?
    cdlt

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour,

    Peut être le calcaire?

  8. #7
    sergep

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour,
    cette chaudière fonctionne en bain marie, l'échangeur sanitaire est un tuyau qui est dans la cuve , celle-ci est toujours à température fixe.
    Si , comme dit jean , ce tuyau est entartrer, très mauvais échange calorifique donc arrêt et démarrage du brûleur à répétition.

  9. #8
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour, ce serait ton clapet thermostatique (surtout en hiver) sinon entartrage, selon le guide de dépannage frisquet, rien d'autre, courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    clapet thermostatique ??

    C'est la RTA non ? qui mélange un peu d'eau froide a la sortie d'eau chaude ?
    Il est neuf. Puis il n'empecherai pas la detection de puisage d' ECS.

    du tartre dans le serpentin pourait il expliqué ceci ?.. Il n'y a aucun problème de pression ou de débit sur l'eau chaude en tout cas

  11. #10
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    "Si , comme dit jean , ce tuyau est entartrer, très mauvais échange calorifique donc arrêt et démarrage du brûleur à répétition."

    Justement je lui reproche de ne pas s'alumé. Du coup c'est tout le bain marie qui refroidit et la seulement elle se met en route. Des que le bain marie reprend sa temperature elle s'arrette alors qu'elle devrai continué a tourné pour fournir l'ecs... et rebelotte
    Dernière modification par cybermarsupilami ; 22/12/2017 à 16h21.

  12. #11
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    pas d'anomalie au tableau de bord

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Ou se trouve votre "détecteur de débit" ECS?

    Donnez nous le modelé exact de votre chaudière?

  14. #13
    sergep

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonsoir,
    je crois qu'il n'y a pas de détecteur de débit. On maintient la chaudière à température constante(bain marie).
    Quelle est la température où se trouve la sonde chaudière?

  15. #14
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Il y a une ctn sur le corps de chauffe pour la température du bain marie....

    Et une autre CTN sur l'arrivé d'eau froide au raz du corps de chauffe...
    C'est la detection de puisage. Des qu' ouvre un robinet d'eau chaude alors de l'eau froide penetre dans dans le serpentin ca refroidit donc par conduction cette ctn qui dois détecter le puisage. Lorsque qu’on ferme le robinet l'eau froide cesse de pénétrer dans le serpentin et la sonde se rechauffe par conduction. C'est la fin du puisage....

    Lorsque le puisage est prolongé , ( gros puisage ECS) alors la vanne 3 voie ferme le circuit de chauffe afin de maintenir la température du bain marie.

    C'est la theorie.Mais chez moi ca chie dans la colle.lol.

    Une 3eme Ctn est sur le depart eau chaude chaffage , mais elle m’influence pas sur l'eau sanitaire.( elle a la mêmé ref que la ctn de puisage).
    Les CTN son neuf , et le RTA est rescent.

    La chaudiere est une frisque hydromotrix Evolution 25Kw. ( pas a condensation)

    Je veux bien tenté un detartrage mais je doute que ce soit sa. J'aurai un debit reduit et une eau qui a du mal a chauffé.... Moi l'eau chauffe très vite ( quand elle se décide enfin a se démarrer)lol

    Qu'elle produit utilisé pour un détartrage.. L'acide chlorhydrique dilué je trouve ça un peu violent .j'ai peur que ça attaque un peu le cuivre ( le rendre rugueux) et qu'elle s'encrasse bcp plus vite par la suite

  16. #15
    sergep

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonsoir,
    tu dis , la sonde sanitaire est sur l'eau froide, étonnant, jamais vu ça....
    Pour moi, elle doit se trouver sur la sortie eau chaude sanitaire, au dessus, presqu'à la même hauteur que la sonde cuve.

  17. #16
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Non il n'y a pas de sonde sur la sortie eau chaude sanitaire .

    La détection de puisage se fait bien par la pénétration d'eau froide dans le serpentin qui refroidit la sonde tout en haut du sur l’arrivé d'eau froide. et qui se rechauffe par conduction des qu'on stop le puisage.
    C'est comme ça chez frisquet. Mon ancien chaudière frisquet était également comme ça.

    Les sonde étant neuve je soupçonne la carte Electronique d'avoir un problème ou d'avoir était remplacer par un mauvais model. Des que j'ai le temps , je redemonte la carte pour voir si c'est la bonne reference.

    Au mon avis le plombier a mis une mauvaise carte ( d'une autre ref de chaudière) qui doit fonctionner avec un autre model de CTN. du coup y aurait une incompatibilité.. La solution serai de mettre la CTN qui correspond a la carte ou mètre la carte qui va avec la chaudière^^ ( mais plus chère)..

    affaire a suivre , j'ai pas trop le temps dans les jour qui vont suivre

  18. #17
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour, au cas ou cela pourrait servir, je confirme que les documents techniques de determinations des pannes établis par le fabricant indiquent; entartrage ou clapet thermostatique......
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    C'est le RTA que tu apelle clapet ?
    Le rechanger... Pff , il coute 150 € ca daille , surtout que je n'ai vu aucune amélioration lorsque je l'ai rempalcer.... Et que le tuyo reste froid en amont ( sortie eau chaude)de celui Ci.

    Quel produit utilisé pour le détartrage du serpentin ?

  20. #19
    Jean PESTE

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    La procédure ici: https://www.youtube.com/watch?v=A8WKPiKS674

    Bien commencer a l'eau claire et ensuite ajouter le produit par petite quantité.

  21. #20
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Re-

    Le clapet thermostatique n'est pas le RTA, rien a voir, en fait....

    Pour exemple: https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...OSTATIQUE.html
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  22. #21
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    celplombier Je regarderai ca de plus prés quand j'aurai 5 minutes. Mais je ne crois pas qu'il est ai de calpet comme celui la sur la chaudiere.
    C'est une vanne 3 voie electrique piloté par la carte et une ctn sur le corp de chauffe qui oriente l'eau du bain marie vers le circuit chauffage ou ferme totalement pour ne fournir que de l'eau chaude sanitaire.
    Ce calpet que tu meme montre on dirai un calosta. Sur la mene tout est electrique et electronique

  23. #22
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Je viens de regarder de plus prés la chaudière et plus particulièrement la vue éclaté.

    Il n'y a donc pas de clapé thermostatique. C'est géré par une vanne a 4 voies( et non 3 comme je pensé Ils on rajouté une voie pour un balon d'eau chaude en option) commander par un moteur électrique. Le tout piloté par la carte en fonction des température relevé par les CTN.

    Ta piste d'un entartrage est donc a explorer. ^^

  24. #23
    Renzo

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour,

    Il y a plusieurs versions de RTA, es tu sûr que c'est la bonne version que tu as posé ?
    Cordialement

  25. #24
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Oui c'est le bon.

  26. #25
    cybermarsupilami

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour à tous
    Petit retour un an plus tard.....lol
    L'hiver arrive et l'eau du réseau est plus froid et la chaudière peine de nouveau à produire de l'eau chaude.....
    J'ai donc tenté de faire un détartrage avec du vinaigre blanc et une pompe vide cave immergé dans un seau de vinaigre.... et toujours ce problème d'eau un coup chaude un coup froide , puis chaude puis froide....
    J'ai donc décidé de refaire un détartrage mais avec 20 litres d'acide chlorhydrique a 23% toujours en circuit fermé avec une pompe vide cave....
    J'ai été très étonné de voire toute les cochonnerie qui son sorties du serpentin.
    j'ai trouvé tout un tas de boulette molle comme du chewing-gum de couleur vert/bleu.... Le liquide est rapidement également de couleur vert fluo/ bleu..
    C'est quoi ce chewing-gum vers bleu ?
    Je me demande si c'est pas un revêtement anti calcaire que frisquet met dans le serpentin et qui ce serai dissout avec l'acide ?? c'est possible ?
    Apres 20 Minute j'ai changé l'acide et renouvelé l'opération.... cette fois l'acide est resté claire... et plus de chewing-gum
    Maintenant mais chaudière produit de l'eau très chaude en continue...
    Ouff , elle fonctionne donc normalement.. L’échange thermique se fessait donc mal dans le serpentin…
    Je me demande toujours c'était quoi ce chewing-gum... ça m'intrigue vraiment....

    La couleur bleu/vert pourrai vernir de la réaction chimique entre l’acide et le cuivre…
    Si jamais c'est un revêtement anti calcaire qui a foutu le camps , alors , elle va s'entartrer de nouveau très vite... L'eau est très dure chez moi.

    Affaire a suivre…..
    Cette chaudière n’a jamais bien fonctionné… C’est la première fois que j’arrive à lui faire produire de l’eau bien chaude en continu…
    J’ai changé plusieurs fois le RTA et les différente sonde pour rien….

    Bref frisquet c’est plus ce que c’était… La 1ere a duré 25 ans , la 2eme, 8 ans et celle-là n’a jamais était au top…

  27. #26
    Angeldean

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour,

    Nous avons le même problème, en depannage laborieux avec garanka depuis le 11 novembre...

    Ctn changé, manostat changé, carte electronic changer...

    La ils partent sur le RTA mais du coup on va tenter lr détartrage ! 🤞🤞🤞 Depuis qu'il ont tout trifouiller on a aussi une erreur " circuit d'air /gaz brûlé" est ce que celq pourrait venir du tartre aussi ?

    Merci

  28. #27
    despro

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Pb étanchéité de la vanne 3 voies perte ds le chauffage donc n arrive pas à maintenir une température suffisante pour le sanitaire..c une hypothèse
    Cordialement

  29. #28
    Arli95

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour ce défaut peut venir du disque bruleur à nettoyer ainsi que les pales du ventilateur...à vérifier en premier

  30. #29
    trebor

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Citation Envoyé par Angeldean Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons le même problème, en depannage laborieux avec garanka depuis le 11 novembre...

    Ctn changé, manostat changé, carte electronic changer...

    La ils partent sur le RTA mais du coup on va tenter lr détartrage ! ������ Depuis qu'il ont tout trifouiller on a aussi une erreur " circuit d'air /gaz brûlé" est ce que celq pourrait venir du tartre aussi ?

    Merci
    Bonjour,
    Suivant l'âge et la dureté de l'eau, voir cette vidéo, c'est bouché.
    https://www.google.com/search?q=RTA+...id:43kSQ7HyFpQ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    célplombier

    Re : Problème eau chaude sanitaire Frisquet hydromotrix

    Bonjour si vous voulez savoir qui incriminer, RTA ou corps de chauffe entartré ou les deux....:

    Vous démontez le RTA (vous l'enlevez complétement) vous reconnectez provisoire l'eau froide sur l'eau froide et l'eau chaude sur l'eau chaude, tout remettre en service et ouvrir l'eau chaude pour voir si la "quantité" d'eau est correcte, voir si l'eau est chaude, si c'est le cas c'est le RTA, sinon c'est le corps de chauffe...

    Attention au détartrage du corps de chauffe, il faut absolument respecter certaines règles et consignes a défaut cela ne sera pas détartré et au pire votre corps de chauffe sera mort (et la chaudiere complete aussi)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème eau chaude sanitaire avec chaudière HYDROMOTRIX
    Par Papy Bleu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2017, 14h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2013, 23h35
  3. [Thermique] Frisquet Gazliner 23kW : problème eau chaude sanitaire
    Par vinmag dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 17h51
  4. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
  5. [Thermique] Problème eau chaude sur frisquet hydromotrix
    Par renald dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...