[Blanc] Whirlpool PURE 3486 code f22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Whirlpool PURE 3486 code f22



  1. #1
    netru99

    Whirlpool PURE 3486 code f22


    ------

    Bonjour,
    La machine à laver ne démarre pas et affiche le code F22 après quelques minutes.
    On entend bien le/les relais qui commute(nt).
    J'ai bien entendu comme écrit de nombreuses fois sur divers forum remplacé le LNK34PN sur la carte programmateur sans avoir pu le tester (à l'aveugle).
    La résistance et la Self n'avaient rien (bonnes valeurs à l'ESR mètre).

    Des forums anglais préconisaient de remplacer la sécurité portière (à cause de msg F22) : je viens de le faire car je trouvais que le contact portière (dans le boitier) avait pris chaud et qu'au multimètre je n'avais pas de contact franc : sans résultat même avec la fermeture manuelle.
    Il est à signaler que le moteur au début du cycle fait un petit bruit (comme un à-coup) et que le tambour bouge un petit peu (genre quelques mm) mais juste une fois dans la séquence de démarrage...
    J'espère que vous aurez plus d'idées que moi sur cette adorable machine à laver ...
    Peut être le capteur ILS de position du moteur (c'est une machine de 2013 et donc à 3 fils et plus 6 pour le capteur) est il à suspecter...
    D'avance merci pour vos conseils/idées/réponses.
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    bonjour
    il était inutile de remplacer le LNK si l'appareil s'allumait
    Il manque la référence exacte de l'appareil,voir la plaque signalétique (code 85.....)

  3. #3
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Merci pour votre réponse,

    12 NC 859202620015

    Au plaisir de vous lire!

  4. #4
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    le code F22 signale un défaut de communication entre les cartes de puissance et de contrôle moteur.Pannes possibles :câblage en défaut ,cartes électroniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Merci pour votre réponse.
    Cela je l'avais aussi déjà lu sur d'autres forum ... mais la carte éléctronique n'a pas de composant ayant chauffé (pas apparemment) et c'est la seule carte de la machine à laver...
    Je ne vois pas trop ce que peuvent avoir les cables ...
    Je m'interrogeais sur le capteur de positionnement moteur comme le moteur (et le tambour) bouge un peu au démarrage ...
    Comment circonscrire la panne ... et comment tester le capteur de position ... c'est un capteur en courant converti en tension (probablement par ampli op) et donc y a t il une possibilité de mesurer son bon fonctionnement ?
    D'avance merci.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    votre appareil est équipé d'une seconde carte qui gère le moteur,elle est en bas de l'appareil.Il n'y a pas de capteur de position.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    si la carte filtre en bas de l'appareil est en bon état,c'est le moteur qu'il faudra songer remplacer,il est équipé en interne d'une gestion électronique no remplaçable en SAV.Panne fréquente sur cette marque.Le moteur est référencé 481010584356, +/-200€.

  9. #8
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    En effet je trouve le moteur près de chez moi sur commande (à La Louvière) pour 186 euros ttc ...
    Je vais d'abord vérifier cette carte et je reviendrai peut être vers vous en cas de problème.
    Merci.

  10. #9
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Bonjour à tous et à toutes,
    Tout d'abord meilleurs voeux à tous et à toutes, beaucoup de bonheur, de santé et de bonnes réparations pour 2018.
    Je continue mon dépannage : j'ai en effet trouvé le module relié au moteur : il ressemble à ceci :
    https://appliancespareparts.mysimple...cs-used-tested
    Il est donc noyé dans un genre d'epoxy et ne permet pas beaucoup de test : 2 connecteurs blancs avec 2 fils chacun en sortent et sont reliés au moteur ...
    Que puis-je tester ? Dois-je le remplacer "à l'aveugle " ? y a t il un test possible à faire sur le connecteur moteur ?
    Y aurait-il un belge (ou un français frontalier) avec le logiciel whirpool ESAM qui saurait me préciser l'origine de la panne ?
    D'avance merci pour vos idées et vos réponses.

  11. #10
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Je continue mes investigations...
    J'ai déposé le moteur et je découvre que c'est un Askoll Type M505.
    Selon les messages échangés ici : http://bricolage.linternaute.com/for...teur-induction
    ce peut être "le relai blanc que vous apercevez au centre est soumis à usure (les contacts charbonnent)." dit un message...
    comment je démonte ce moteur ? il faut un arrache poulie pour l'ouvrir ?

  12. #11
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    bonjour
    mettez des photos du moteur de VOTRE appareil

  13. #12
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Voici 4 photos de MON moteur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    ces moteur doivent être montés sous presse en usine.Vous pouvez essayer de taper sur l'axe avec une cale martyr,sans garantie de résultat.

  15. #14
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Bonjour à tlm,
    J'ai démonté le circlips sur l'axe du moteur et en frappant avec un gros chasse goupille c'est assez facile de démonter le moteur. D'abord la coiffe et ensuite l'ensemble carte electronique et cylindre blanc avec les 3 enroulements. Il faut ensuite déssouder les 3 enroulements (au milieu), retirer la vis près des deux gros condensateurs et en accède alors au dos de la carte.
    J'ai ensuite retiré le relais 12 V 10 A et en le testant j'ai vu qu'il était mort. Après remplacement et remontage (attention au bon alignement de la carte électronique avec le cylindre blanc (car le support de l'axe sert de refroidisseur notamment au pont redresseur) j'ai tout remonté (au maillet en caoutchouc) et au démarrage j'ai - assez vite- un code F23 qui apparaît... On avance mais ce n'est pas encore LA solution...
    Toutes les idées sont les bienvenues (non pas jeter la machine .. j'y ai déjà pensé )
    D'avance merci.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    bonjour
    F23 signale un problème de pressostat ou un défaut d'isolement du thermoplongeur.

  17. #16
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Merci pour votre réponse (un dimanche en fin de journée!).

    J'avais en effet vu que ce code d'erreur siginifiait généralement un défaut de pressostat....
    Je l'ai donc déconnecté et j'ai soufflé dedans : j'entends bien le click du contact se faire...

    Auriez-vous le schéma de raccordement des connecteurs sur la carte de programmation pour cette machine (dès fois que j'aurais mal remis un connecteur malgré la prise de photos avant démontage) ?

    Y a t il moyen de faire fonctionner le moteur sur un banc de test (il est raccordé par 2 connecteurs ... un d'alim (?) et un de signal (?)) ? J'espère que c'était juste le relais 12 V qui était défectueux.

    D'avance merci
    P.S. le saint/ la sainte des causes désespérées en dépannage c'est aussi Sainte Rita ?
    Je sens que nous allons devoir laver notre linge à la rivière demain...

  18. #17
    ptigui29

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    faites des photos des raccordements,le moteur n'est pas contrôlable directement.

  19. #18
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Voilà les photos demandées.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    netru99

    Re : Whirlpool PURE 3486 code f22

    Bonsoir, en attendant de trouver la solution j'ai repris une machine héritée de ma mère ...parce que je ne voulais pas aller laver mon linge à la rivière ... polluée ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne code F02 sur lave linge whirlpool pure 1000[résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2016, 18h59
  2. [Blanc] LV whirlpool CODE F3??
    Par Ed1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 08h11
  3. [Blanc] Code F3 sur LV whirlpool ADP6948PC
    Par bricole91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 17h01
  4. code f 03 sur four whirlpool akz 122
    Par invite673c8b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 21h39
  5. code F6 sur Whirlpool
    Par invite860ec4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2005, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...