[Divers] Composants claqués d'une balladeuse fluo-compact...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composants claqués d'une balladeuse fluo-compact...?



  1. #1
    pepithaut

    Composants claqués d'une balladeuse fluo-compact...?


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps j'essaie désespérément de réparer l’électronique d'une baladeuse fluo-compact "legrand LEG050724" basse tension sur enrouleur.

    L'alimentation se fait à travers un transformateur de sécurité 24V ~ puis passe par 20m de câble bi-filaire dans l'enrouleur.

    Dans la poignée se trouve le module électronique qui transforme le 24v en tension compatible avec la lampe fluo-compact de 26W culot g24q3.
    Lorsque j'ai trouvé la lampe dans un placard de mon usine elle ne fonctionnai pas et j'ai tout de suite constaté qu'un des principaux composants MOS-FET et une diode l'alimentant avait cramé.

    J'ai remplacé dans un premier temps L'irf630 9A par un 19N20c même brochage et caractéristique proche mais 19A, et la diode par une de 1A.
    La lampe s'allume une fraction de seconde et la diode claque, je la remplace par une 2A, c'est le pont de diode 2A qui alimente l'ensemble qui claque. Je remplace celui-ci par un 2.5A et c'est à nouveau le Mosfet qui claque.

    Bref, je ne comprend pas le problème car le montage est très simple: un transfo alimenté par les 2 Mosfets, 6 résistances, 3 condensateurs, 2 diodes, 1 pont redresseur, une self, un inter. Les enroulements du transfo semble bon, je doute que les condos ais un problèmes (1 chimique, 2 film), les résistances résiste bien etc...
    Au besoin j'ai fait un schéma à main levé du montage.
    Par commodité, je fait les essais sans les 20m de câble.

    Qu'en pensez-vous?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Composants claqués d'une balladeuse fluo-compact...?

    ça fleure le transfo foireux... > poubelle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pepithaut

    Re : Composants claqués d'une balladeuse fluo-compact...?

    Ce serai bien dommage, car vu le prix de l'ensemble, un énorme gâchis. Y a t'il un moyen de l'éprouver en tension car avec le multimètre il parait en bon état. Avec comme pour les moteur un mégohmmètre?

    Sinon en faisant sauter les soudures des ferrites pour le rebobiner?
    Je pensait aussi à remplacer purement la tête baladeuse par une à led 24v~.
    Je préfèrerais de loin réparer!

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2013, 06h08
  2. Branchement d'une ampoule fluo-compact 36w 2G10
    Par invite3f505e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 23h22
  3. Fluo Compact - Ballaste?
    Par invite900bb103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 13h33
  4. Débat sur les lampes fluo compact
    Par invite23bec1a5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/11/2010, 11h20
  5. Gradateur automatique et Fluo Compact
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...