Débat sur les lampes fluo compact

Affichage des résultats du sondage: L'arrêt programmé de la production des lampes à incandéscence d'ici 2012

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis contre !

    8 47,06%
  • Je suis pour !

    8 47,06%
  • Je ne sais pas

    1 5,88%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Débat sur les lampes fluo compact



  1. #1
    invite23bec1a5

    Post Débat sur les lampes fluo compact


    ------

    Santé : les lampes basses consommation font débat

    D' ici à 2012, les lampes classiques à incandescence auront disparu du marché et seront notamment remplacées par les lampes fluo compactes basse consommation (LBC). Une alternative qui ne réjouit guère le Criirem. Son Président, le docteur en physiologie Pierre Le Ruz, expert européen en énergie et santé, met en garde contre les risques de ces lampes sur la santé.

    Vous remettez en cause les lampes fluo compactes. Pour quelles raisons ?
    Pierre Le Ruz : Plusieurs études ont mis en évidence les risques liés à l’utilisation des ampoules fluo compactes. Dès 2002, l’INERIS* a noté que ces lampes étaient des émetteurs parasites. En 2007, suite à des bancs d’essais réalisés par le CRIIREM, en partenariat avec notre homologue espagnol Arca Ibérica, nous avons conclu qu’une fois allumées, les ampoules à économie d’énergie émettaient de forts rayonnements radioélectriques, contrairement aux ampoules à incandescence classiques qui n’en émettent pas. Les valeurs variant de 180 volts par mètre (V/m) à 4 V/m dans les 2o premiers centimètres, pour des puissances allant de 20 à 11 watts, avec des pics à 300 v/m à l’allumage ! Ces mesures se situent bien au dessus des normes européennes : une recommandation du Parlement européen de 1998 préconise en effet le seuil de 1 v/m à ne pas dépasser. La directive de 2004 liée à la compatibilité électromagnétique fixe des niveaux allant de 3 V/m, à 10 V/m. Le rayonnement de ces lampes et le problème lié à leur bruit de fond que nous avons mis en évidence, ont été confirmés en 2008, dans des études de SUPELEC et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
    Quels sont les impacts de ces dépassements ?
    L’électro pollution induites par ces lampes fluo compactes peut provoquer des dysfonctionnements au niveau des appareils électriques et électroniques placés à proximité (ordinateur, TV, radio, téléphone portable). Cela peut aussi créer des perturbations chez les personnes portant des dispositifs d’assistance médicale. Nous avons pu le valider lors d’une expertise demandée par des médecins dont des patients équipés de pacemakers se plaignaient de dysfonctionnements de leur appareillage. Enfin, il ne faut pas oublier que chaque lampe fluo compacte contient près de 3 mg de mercure. En cas de bris d’ampoule, il convient donc d’aérer rapidement, et de jeter l’ampoule dans une poubelle prévue à cet effet.
    Quels sont les effets des lampes fluo compactes sur la santé ?
    Cette « électro pollution » représente un risque évident sur la santé. D’une façon générale, les effets des ondes électromagnétiques ont été prouvés depuis longtemps : troubles du sommeil, agressivité ou apathie, perte de mémoire, malaises, migraines, arythmies, fourmillements, rougeurs, nausées, troubles de la concentration, palpitations…. Ces sources de fatigue nuisent à l’attention et favorisent l’absentéisme au travail. Avec l’explosion des nouvelles technologies dans le cadre professionnel, de plus en plus de salariés affectés par ces maux portent plainte devant les tribunaux pour faire reconnaître leur « électro-hypersensibilité ». Des études ont aussi démontré des désordres au niveau immunitaire et sanguin : manque d’adrénaline, hausse des protéines de stress, anomalie des leucocytes, baisse de la mélatonine. A long terme, les risques de leucémies et de tumeurs du cerveau seraient multipliés par trois. Même si on ne connaît pas encore précisément les effets de ces lampes fluo compactes sur la santé, le principe de précaution impose d’en limiter l’usage, en évitant de les utiliser en lampe de chevet ou de bureau et de s’en éloigner de plus d’un mètre pour une station prolongée.
    Quelles solutions préconisez-vous ?
    Avant tout, le CRIIREM n’est pas favorable à la disparition totale des lampes à incandescence sur le marché. Pour ce qui est de ces lampes fluo compactes, des efforts doivent être entrepris pour en améliorer la conception. Certains fabricants commencent à s’en préoccuper, en travaillant notamment sur le blindage du culot. Mais il reste beaucoup à faire ! Par exemple, il est possible de modifier le circuit et le vernis de ces lampes, afin d’en réduire les rayonnements. En attendant ces progrès, mieux vaut opter pour les LED (diodes électroluminescentes), qui apparaissent sur le marché. Bien que ces lampes doivent être améliorées, elles présentent des avantages : elles ne posent pas de problème d’ondes électromagnétiques, elles ne contiennent pas de mercure et ont une durée de vie supérieure aux lampes fluo compactes. Seul point noir ? Leur coût...

    *Institut national de l’environnement industriel et des risques


    Oui, très intéressant cet article. Et j’ajouterais en plus des risques liés aux rayonnements électromagnétiques, qu’elles sont aussi polluantes pour l’environnement car elles contiennent, non seulement du mercures comme c’est dit très justement dans l’article, mais aussi des composants électroniques (C’est d’ailleurs de là d’où proviennent les rayonnements électromagnétiques) qui sont difficilement recyclable car ils produisent des vapeurs toxiques nocives lors de leurs incinération, contrairement aux lampes à incandescence qui n’en contiennent pas puisque le filament qui diffuse la lumière est directement relié aux culot sans circuits électronique supplémentaire.
    Deuxièmement, les lampes fluo compacts mettent un certain temps à s’allumer à leur intensité maximale, ce qui peut gêner dans certain cas. Attention, ces lampes produisent une lumière d’apparence blanche à partir d’ultra-violet rendu visible grâce à la fameuse couche de phosphore contenant du mercure. Si jamais la couche s’abime avec le temps, ce qui arrive parfois, vous aller regarder directement les UV sans qu’ils soient filtré. De plus la température de la lumière émise, froide, ou chaude pour certaines, ne sera jamais chaleureux comme une ampoule à incandescence, et finalement pas très agréable comme éclairage d’intérieur, parce que la lumière d’apparence blanche est composé que d’une toute petite partie du bas du spectre visible par l’œil humain. Autrement dit la lumière n’est pas homogène et n’est pas fabriqué par la totalité des fréquences du spectre visible, ce qui à pour effet d’augmenter considérablement la puissance sur une partie restreinte du spectre et s’avère dangereux pour l’œil sans que vous soyez éblouis ! Même si la plupart des ampoules fluo compact produites sont de faible puissance, on ne connait pas encore les effets à long terme sur l’œil dues à l’exposition de ce type d’éclairage.
    Troisième argument, et pas des moindre pour le consommateur, il touche non pas la santé mais le portefeuille. Même si elles sont certes plus économiques en consommant 3 fois moins qu’une ampoule classique, les premiers prix des ampoules fluo compacts sont vendues au moins 5 fois plus cher pour tous les inconvénients cités plus haut. De plus, même si les constructeur annonce des durée de vie de 3000 heures, sachez que l’intensité lumineuse diminuera progressivement dès sa première mise en service ! En effet, le gaz qu’elles contiennent se consumera doucement tous au long de sa vie, qui aura pour conséquence d’affaiblir l’éclairage ambiant.
    Dernier point à propos des lampes électroluminescentes, elle produise une lumière assez similaire aux lampes fluo compact, mais reste très cher.
    Le meilleur compromis reste bien entendu les ampoules traditionnelles à incandescence, consommant un peu plus, mais la qualité et le confort d’éclairage sont au rendez-vous. Il y a bien d’autre moyen de faire des économies d’énergie sans que cela se répercute sur la santé. Mais tous le monde aura bien compris que tous ceci est purement commerciale, puisque les ampoules fluo compact se vendent 5 à 10 fois plus cher qu’une ampoule classique !
    Maintenant faites comme moi, lutter contre l’arrêt programmé de la fabrication des ampoules à incandescence d’ici 2012 en participant à ce sondage. Merci pour votre participation active.


    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    J'ajoute le lien de Wikipédia encore plus complet que mon commentaire précédant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente

    N'hésitez pas à ajouter un commentaire justifiant votre choix au sondage.

  3. #3
    verdifre

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonjour,
    l'augmentation rapide des peformances et des parts de marché des lampes à LED fait que de toutes facons, ce problème est un faux problème.
    Les lampes de faible puissance , telles que lampes de chevet ou lampes de bureau, les seules qui soient reelement proches de nous, sont déja avantageusement remplacées par des LED et les lampes un peu plus puissantes sont tellement loin de nous que leur influence est "nulle" (loi en 1/r² au minimum)
    Je pense que ce combat contre les lampes fluocompacte est vraiment un combat d'arriere garde , bien que leur recyclage soit à ameliorer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    je ne suis pas absolument contre les lampes fluocompacte

    je suis absolument contre l'interdiction complete des lampe a incandescence , qui sont meilleur dans certain cas

    par example les lampes dans les lieu humide servant tres peu : caves

    les baladeuse de chantier dont la duré de vie est limité par les accident les incandescance classique sont les plus efficace

    les eclairage exterieur : les fluocompacte ne suportent pas l'humidité

    pourtant les eclairage publique sont souvent des lampes fluorescente , mai a balast electromagnetique : pas a ballast electronique

    il n'y a pas a etre pour ou contre les fluocompact : il y a a defendre la liberté d'acheter ce que l'on veut

    l'interdiction des lampes simple est encore une liberté perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Pour info :

    30/06/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 100 W
    31/12/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 75 W
    30/06/2010 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 60 W
    31/08/2011 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 40 W
    31/12/2012 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 25 W

    Source : Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente

  7. #6
    verdifre

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonjour,
    il manque vraisemblablement un certain nombre de mesures supplementaires.
    la consommation de l'eclairage diminuant, les normes concernant les sections de cablage de les maisons peuvent évoluer. on pourrait aisément passer de 1.5² à 0.5² ce qui ferait baisser le budget materiel de ce poste dans la construction de maisons neuves.
    Les faibles consommation que l'on va atteindre permettraient aussi d'envisager la separation quasi complete des réseaux prises et eclairage.
    L'alimentation du réseau eclairage pouvant alors être pris en charge par un panneau photovoltaique + batterie
    si ces consommations sont reduites à 100 ou 200 wh par jour cela devient simple à gerer localement ( surtout que dans le cas de l'eclairage il n'y a pas besoin d'onduleur performant)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonjour verdifre,
    D'abord les consommations faible dont tu parle ne sont juste que 3 fois moins entre une lampes fluo compact et une lampes à incandescence. Deuxièment, je ne pense pas que séparer les cables luminaire des prises secteur soit une bonne solution. Pour des raisons de sécurité tous les cables doivent passer par un tableau éléctrique disposant de fusibles et d'un dijoncteur. Troixièment, tu pense que faire passer des cables jusqu'au toit est mieux ? Et ensuite, on s'éclaire en principe la nuit, rarement le jour, donc les cellules photovoltaiques devrait être couplées de batteries rechargeable... L'énergie fabriqué doit être consommée sans être stockée, sinon ce n'est pas rentable, ni écologique (les batterie pollue). Tu voit bien que ce n'est pas possible.

    Mais on s'éloigne un peu de la discussion, le sujet étais, pourquoi sommes nous obligé de s'éclairer à la lampe fluo compact ? En lisant tous ses inconvénients sur le lien de wikipédia placé plus haut, peut-on dire que c'est un progret ?
    Et surtout, pourquoi veut-on supprimer la lampe à incandescence qui éxiste depuis plus d'une décénie ? On à le droit en tant que comsommateur, de choisir la lampe qui nous convient. Moi je trouve inadmissible que l'on nous octroie ce choix !
    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonjour,
    Mais on s'éloigne un peu de la discussion, le sujet étais, pourquoi sommes nous obligé de s'éclairer à la lampe fluo compact
    cela me semble un raccourci un peu violent !
    personne ne t'interdit de t'eclairer avec une lampe à incandescence, c'est juste leur vente qui est interdite. La fabrication artisanale de lampes electriques est une aventure trés formatrice.
    Il y a quand même beaucoup d'autres solutions d'eclairage que les lampes fluocompactes. Les lampes à huile sont trés anciennes et marchent toujours pas mal, les bec de gaz ont aussi eu leur heure de gloire. Les bougies sont aussi une option.
    Et surtout, pourquoi veut-on supprimer la lampe à incandescence qui éxiste depuis plus d'une décénie ?
    la lampe à incandescence c'est plutot un siecle, mais je pense que la vente d'huile de baleine qui à pendant longtemps été une source importante d'eclairage est aussi réglementée.

    Et ensuite, on s'éclaire en principe la nuit, rarement le jour, donc les cellules photovoltaiques devrait être couplées de batteries rechargeable... L'énergie fabriqué doit être consommée sans être stockée, sinon ce n'est pas rentable, ni écologique (les batterie pollue).
    batteries ou supercondensateurs oui, les batteries sont en effet potentiellement polluantes comme toute activité humaine, mais l'electricité qu'elle vienne du charbon ou de l'uranium n'est elle pas aussi polluante ?
    L'éclairage est souvent considéré comme un besoin trés important, réussir à rendre les habitations autonomes de ce point de vue me semble un bon objectif.
    Tu voit bien que ce n'est pas possible.
    je ne vois pas vraiment pourquoi !

    On à le droit en tant que comsommateur, de choisir la lampe qui nous convient. Moi je trouve inadmissible que l'on nous octroie ce choix !
    Qu'en pensez-vous ?
    beaucoup de choses sont interdites à la vente, ou ne sont pas en vente libre
    en tant que consommateur, je ne peux pas forcément choisir le psychotrope qui me convient, je n'ai le choix qu'entre le tabac et l'alcool
    cependant en tant que citoyen je trouve trés bien que certaines choses ne soient pas en vente libre. Reste à savoir si on se définit comme citoyen ou comme consommateur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    f6bes

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message

    Mais on s'éloigne un peu de la discussion, le sujet étais, pourquoi sommes nous obligé de s'éclairer à la lampe fluo compact ? En lisant tous ses inconvénients sur le lien de wikipédia placé plus haut, peut-on dire que c'est un progret ?
    Bst à toi,
    On t'as jamais imposé de t'éclairer à la fluo compacte !
    Ou as tu lu cela !!
    Par exemple les néons existent aussi , les lampes à leds aussi etct..etc..
    Faudrait pas prendre sa vessie....... pour une lanterne !!
    Quoique ..................ça servirait au moins !!
    A+

  11. #10
    verdifre

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    bonsoir,
    peut-on dire que c'est un progret ?
    oui on peut le dire, cependant ce n'était vraisemblablement pas le plus urgent mais le plus efficace.
    j'aurai été nettement plus imposer un chauffe eau solaire sur chaque habitation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonjour

    Les lampes à économies d'énergie ne sont pas seulement polluantes et chères; elles sont aussi moins performantes et durables qu'on voudrait bien nous le faire croire. En outre leur IRC et leur température de couleur diminue encore leur efficacité lumineuse subjective.

    Toutefois il n'y a pas lieu de s'affoler pour autant; les ampoules à incandescences classiques ne seront plus vendues, mais on continuera à trouver des ampoules halogènes, qui ne sont rien d'autre que des ampoules à incandescence...Leur rendement est juste un peu meilleur que ces dernières en raison d'une température de filament un peu plus élevée.

  13. #12
    jiherve

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Toutefois il n'y a pas lieu de s'affoler pour autant; les ampoules à incandescences classiques ne seront plus vendues, mais on continuera à trouver des ampoules halogènes, qui ne sont rien d'autre que des ampoules à incandescence...Leur rendement est juste un peu meilleur que ces dernières en raison d'une température de filament un peu plus élevée.
    et surtout beaucoup plus chères!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose; j'en ai acheté en grande surface il n'y a pas si longtemps aux environ de 3 euros l'ampoule.
    Sur le net je viens de trouver des 42W (équivalent 60W) pour 6.5 euros les 4 après quelques secondes de googelage...

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sur le net je viens de trouver des 42W (équivalent 60W) pour 6.5 euros les 4 après quelques secondes de googelage...
    Après autant de temps de googleage, je suis tombé sur des fluocompactes de 11W à moins de 3€
    La différence de prix se rembourse en 750 heures d'utilisation (sur 6000 annoncées).

  16. #15
    chatelot16

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    non les ampoules halogene on beau etre des ampoule a incandescence elle sont trop survolté : elle sont trop fragile : j'ai esayé des halogene 220v sur baladeuse de chantier : ca grille au moindre mouvement : c'est une catastrophe

    il n'y a pas de miracle avec les incandescance : pour un haut rendement il faut survolter et c'est fragile comme un projecteur de cinema ou de diapositive

    si on se contente d'un mauvais rendement , c'est les lampes de phare de voiture : tres solide !

  17. #16
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    ... Il y a plein de choses à dire :

    D'abord, soyez convaincu que les entreprises n'aime pas ce qui est écologique et économique : Paradoxalement, la plupart de ce qui est écologique est économique. C'est pour cette raison que la plupart des solutions écologique viennent d'abord d'initiative personnel de personne dévouées et écologiquement correct.
    Si je vous dis de submerger le verre de votre lampe à incandéscence dans de l'eau ? Vous rentabiliser à 100% votre ampoule, encore mieux que les lampes à économie d'énergie dans un éclairage de qualité, et de l'eau chaude à disposition pour votre ballon d'eau chaude !

    Pour le moment je n'ai pas envie de modifier mon installation électrique en installant un ballon d'eau chaude en verre en guise de plafond remplis de petite ampoules basse tension (Ils ne peuvent pas les supprimer pour le moment, les lampes fluo compact fonctionnant sur très haute tension, et les diodes électroluminescente étant beaucoup trop directive), ni opter pour les ampoules halogènes, qui sont un peu plus cher, et encore moins les tubes néons qui fonctionne éxactement comme les lampes fluo compact, non, je souhaite continuer d'utiliser mes culot E14, E27, et B22, des ampoules à incandéscences. Je souhaite les alimenter sur 200 v pour maximiser leurs durée de vie, et atteindre les 10000 h ! Mais bien sur, personne me croit ou peut être n'a pas envie de m'entendre... Pourtant les écologiste convaincu devraient.

    Citoyen oui, mais citoyen responsable c'est mieux

    Pour ceux qui n'ont pas encore lu les sources de travail de cette discussion, rendez-vous ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente
    Je n'ai pas envie de répéter certaines choses qui sont contenu dans ce lien très complet.

    Meilleurs salutations,

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Après autant de temps de googleage, je suis tombé sur des fluocompactes de 11W à moins de 3€
    La différence de prix se rembourse en 750 heures d'utilisation (sur 6000 annoncées).
    Certes, mais comme je l'ai précisé les lampes fluo n'ont pas le même IRC ni la même température de couleur, ce qui rend leur lumière moins efficace.

    De plus il reste un argument que je n'ai pas encore évoqué, mais une lampe ordinaire produit de la chaleur, et cette chaleur n'est pas totalement perdue; elle vient se soustraire (en partie, car la chaleur est produite en hauteur) à la facture de chauffage.

    Si on prend l'ensemble de ces arguments bout à bout je ne suis pas certain que le choix des lampes fluo soit toujours judicieux.

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Certes, mais comme je l'ai précisé les lampes fluo n'ont pas le même IRC ni la même température de couleur, ce qui rend leur lumière moins efficace.
    Et bien on en prend 2 et c'est toujours nettement moins cher.
    On rappellera par ailleurs que la durée de vie annoncée des halogènes est de 2000h soit 3 fois moins que la durée de vie annoncée des fluo compactes (et même si cette durée est surestimée, on a au minimum un rapport de 2 en faveur des fluocompactes)

    Bref, à l'achat comme à l'utilisation, c'est moins cher.

    De plus il reste un argument que je n'ai pas encore évoqué, mais une lampe ordinaire produit de la chaleur, et cette chaleur n'est pas totalement perdue; elle vient se soustraire (en partie, car la chaleur est produite en hauteur) à la facture de chauffage.
    Argument assez discutable et discuté. Vu la "précision" des thermostats des radiateurs, je doute que la chaleur dégagée par les ampoules décalent, même d'une seconde, l'allumage des radiateurs.
    Mais l'argument n'est tout de même pas à négliger.

    Si on prend l'ensemble de ces arguments bout à bout je ne suis pas certain que le choix des lampes fluo soit toujours judicieux.
    Voilà un avis bien plus mesuré que précédemment.

  20. #19
    f6bes

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message
    ... Il y a plein de choses à dire :

    D'abord, soyez convaincu que les entreprises n'aime pas ce qui est écologique et économique : Paradoxalement, la plupart de ce qui est écologique est économique.

    ,
    Bjr à toi,
    Hum, ça c'est une affirmation............gratuit e ! (y a que "l'affirmation" qui est...économique!)
    Pas mal de gens se plaignent qu'au CONTRAIRE, l'écologie.....c'est cher.
    Paradoxal, non.

    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message
    ... Il y a plein de choses à dire :

    D'abord, soyez convaincu que les entreprises n'aime pas ce qui est écologique et économique : Paradoxalement, la plupart de ce qui est écologique est économique.

    ,
    Bjr à toi,
    Hum, ça c'est une affirmation............gratuit e !
    Pas mal de gens se plaignent qu'au CONTRAIRE, l'écologie.....c'est cher. (suffit de lire les posts sur FUTURA)
    Paradoxal, non.

    A+

  22. #21
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Certain investissement écologique à long terme sont effectivement couteux, comme l'isolation d'une maison, ou l'installation de cellule photovoltaique ou encore de capteurs thermique. Mais un grand nombre de produits actuellement en vente prône l'écologie économique, mais c'est de la publicité mensongère. La lampe fluo compact en est un très bon exemple, par toutes les quantitées de produits dangeureux pour l'environnement qu'elle contiens ajouté à cela les risques pour la santé, et cerise sur le gâteau, elle émet une lumière désagréable, une couleur blanchâtre délavée, et est vendue à un prix élevé. Non franchement, je ne suis pas de mauvaise fois, je l'ai testé, j'ai plusieurs lampes fluo compact chez moi que je ne me sert plus depuis lomgtemps, la lumière tend vers le bleu, la totalité du spectre visible n'est pas diffusé, et le culot emet un fort rayonnement parasite parfois audible. Et très honnêtement, les premier prix des ampoules fluo compact ne tiennent pas lomgtemps, pas plus qu'une ampoule à incandéscence. Preuve, au bout d'un mois d'utilisation soit quelques dizaines d'heures, il y a avais une différence de luminosité notable entre une fluo compact neuve de même modèle et celle installée.
    Moi même lorsque j'ai arrêté de les utilisés à cause de leurs température de couleurs médiocre, je ne savais même pas tous ce qu'elle avait de non écologique, et de polluante. Maintenant que j'ai lu ce qui est écrit sur wikipédia, je me donne milles raisons supplémentaire de ne plus jamais l'utilisé.

    Il faut savoir tous de même faire des choix et avoir l'esprit critique sur ce que l'on nous propose en magasin. Pour info, les dernières ampoules à incandéscence de 40w achetées, etais à 60 centimes l'unité, et elle fonctionne toujours très bien comme à l'origine.

    Dudulle à raison, les ampoules à incandéscence emettent une source de chaleur assez importante qui correspond environs à la moitié de sa puissance. C'est à dire, qu'une ampoules de 60w va perdre 30w en chaleur. C'est largement assez pour faire auguementer une pièce de 10m² de 1 ou 2 degrés au bout d'une heure. Mieux encore, comme évoqué dans ma précédante intervantion, les faires submerger dans un bocal d'eau, les rends 100% rentable, aucune déperdition de quelque nature que ce soit. Bien sur tous ce que je vous dis, est évidement pas viable pour une entreprise. C'est pour cette raison que l'ensemble des projets écologique doivent être réalisé seul pour un particulier, car chacun trouvera sa sollution la plus économique. Mais que l'on ne retire pas les lampes à incandéscence sur le marché ! Déja on nous à retiré nos magnifiques téléviseur cathodique, en les remplaçant par ces cochonerie plate qui contiennent d'ailleurs plusieurs lampes fluo compacts, alors qu'on nous laisse une certaine marche de manoeuvre dans nos choix au quotidien.

    Je précise que je ne suis pas contre les lampes fluo compact dans une utilisation spécifique, je suis contre le retrait des lampes à incandéscence car je souhaite et plusieurs personnes souhaites, s'éclairer quotidiennement à la lampes à incandéscence, celle qui à révolutionnner l'éclairage intérieur il y a déja plus de 50 ans.

    J'espère qu'elle vont revenir (quand on aura compris que celle qui les remplaces sont mauvaises) car elle vont nous manquer !

  23. #22
    f6bes

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message

    Dudulle à raison, les ampoules à incandéscence emettent une source de chaleur assez importante qui correspond environs à la moitié de sa puissance. C'est à dire, qu'une ampoules de 60w va perdre 30w en chaleur. C'est largement assez pour faire auguementer une pièce de 10m² de 1 ou 2 degrés au bout d'une heure.
    Bjr à toi,
    Hum, T'es bien en dessous de ce qui est communément admis :
    95% chaleur et 5% lumiére. !!

    Juste un détail: qui te dis que pour les acharnés de l'incandescente , on va te vendre ces lampes au MEME prix qu'avant !!

    On risque de te dire: tu veux à incandescence....tu payes au prix fort !.
    C'est vite fait si l'on veut "dissuader" !
    Suffit de qq taxes !

    J'ai des lampes basse consommation. Je n'ai pas encore vue de "déperdition" de quoi que ce soit (luminosité, couleur qui change au fil du temps).
    Mais bon, il y a des tas de fabriquants qui fabriquent plus ou moins "chers".

    A+

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message
    ajouté à cela les risques pour la santé
    A moins que tu ne cites des sources fiables, ceci est un mythe.

    et cerise sur le gâteau, elle émet une lumière désagréable, une couleur blanchâtre délavée, et est vendue à un prix élevé. Non franchement, je ne suis pas de mauvaise fois, je l'ai testé, j'ai plusieurs lampes fluo compact chez moi que je ne me sert plus depuis lomgtemps, la lumière tend vers le bleu, la totalité du spectre visible n'est pas diffusé, et le culot emet un fort rayonnement parasite parfois audible.
    Je ne sais pas ce que tu as acheté, mais chez moi rien de tout ça.
    Alors qu'en conclue-t-on ?

    Et très honnêtement, les premier prix des ampoules fluo compact ne tiennent pas lomgtemps, pas plus qu'une ampoule à incandéscence. Preuve, au bout d'un mois d'utilisation soit quelques dizaines d'heures, il y a avais une différence de luminosité notable entre une fluo compact neuve de même modèle et celle installée.
    Les premier prix que j'ai acheté tiennent depuis 3 ans sans soucis notable.
    Qu'en conclue-t-on ?

    Mieux encore, comme évoqué dans ma précédante intervantion, les faires submerger dans un bocal d'eau, les rends 100% rentable, aucune déperdition de quelque nature que ce soit.
    Sisi... Parce que mettre en place un tel mécanisme pour de l'eau (parce que l'eau chauffée, il lui faut un circuit jusqu'au chauffe eau...) qui sera chauffée 2 à 3 heures par jour, je ne suis pas sur que ça ait un bilan écologique très performant !

  25. #24
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Juste un détail: qui te dis que pour les acharnés de l'incandescente , on va te vendre ces lampes au MEME prix qu'avant !!
    Avant ? Je parlais pas si loin que ça, il y a à peine 3 mois, j'ai acheté 5 ampoules incandéscente premier prix pour mon luminaire à 60 centimes l'unité !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On risque de te dire: tu veux à incandescence....tu payes au prix fort !.
    C'est vite fait si l'on veut "dissuader" !
    Suffit de qq taxes !
    Fort heureusement, il n'y a pas de sociétés qui ont le monopôle sur la fabrication de la lampes à incandéscence, et heureusement aussi, il n'y a peu d'entente entre les entreprises concurrentes pour ce type de produit. Sinon il y a des lois et la justice pour sanctionner ce type de comportement. Non je ne pense pas, pour exemple, on trouve encore aujourd'hui des cassettes audio d'une qualité de fabrication jusque là encore jamais atteint à un prix raisonnable et relativement stable.

  26. #25
    invite23bec1a5

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A moins que tu ne cites des sources fiables, ceci est un mythe.
    Les sources ont été citées plus haut, il faut lire avant de poster.

    Voici la source de mon tout premier message d'introduction :
    http://www.novethic.fr/novethic/plan...85.jsp?ref=rss
    En voici d'autres provenant du site de l'association solidaire de l'Yonne :
    http://yonne.lautre.net/spip.php?article3068

    Bonne lecture

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message
    Bonne lecture
    Après lecture de tes deux liens, la seule citation concernant l'impact du fonctionnement des ampoules fluo-compactes sur la santé est celle-ci:
    "Cette « électropollution » représente un risque évident sur la santé. D’une façon générale, les effets des ondes électromagnétiques ont été prouvés depuis longtemps : troubles du sommeil, agressivité ou apathie, perte de mémoire, malaises, migraines, arythmies, fourmillements, rougeurs, nausées, troubles de la concentration, palpitations…."

    D'une façon générale, il a raison, mais notons que, d'une façon générale, la lumière est une onde électromagnétique. Donc par définition tout éclairage émet des ondes électromagnétiques.

    Maintenant, je vais répéter (et préciser) ma question: connais-tu une étude scientifique qui prouve le danger du fonctionnement de ces ampoules ?

    A noter que ton lien lui-même précise: "Même si on ne connaît pas encore précisément les effets de ces lampes fluocompactes sur la santé"

    Bref, évite de colporter des rumeurs de dangers quand même les sites à charge reconnaissent qu'il n'en connaissent aucun.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et bien on en prend 2 et c'est toujours nettement moins cher.
    Non, même si on en prend 2 la température de couleur reste la même (l'IRC aussi d'ailleurs).

    On rappellera par ailleurs que la durée de vie annoncée des halogènes est de 2000h soit 3 fois moins que la durée de vie annoncée des fluo compactes (et même si cette durée est surestimée, on a au minimum un rapport de 2 en faveur des fluocompactes)
    Même si ce rapport est surestimé on a rien du tout; je ne vois pas comment tu te permet de dire que si ce n'est pas 3 c'est forcément 2 au minimum; je ne conteste pas le chiffre, mais l'argument qui est farfelu.

    Argument assez discutable et discuté. Vu la "précision" des thermostats des radiateurs, je doute que la chaleur dégagée par les ampoules décalent, même d'une seconde, l'allumage des radiateurs.
    Mais l'argument n'est tout de même pas à négliger.
    Ce n'est pas comme ça que ça marche; quelle que soit la quantité d'énergie que l'on va apporter celle ci viendra forcément se soustraire à l'énergie apportée par un radiateur, même si il utilise un thermostat à 10°C près.

    La différence d'efficacité se situe au niveau de la zone de chauffe; une ampoule produit une certaine quantité d'énergie par rayonnement et une partie par convection; cette dernière est peu efficace pour chauffer la pièce si l'ampoule est placée au plafond, car l'air chaud ne va pas circuler.

  29. #28
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, même si on en prend 2 la température de couleur reste la même.
    En l'occurrence, il n'y a pas "une seule température de couleur". Tu en as peut-être choisit une qui ne te plait pas, mais il y en a d'autres.
    Ce n'est donc pas un argument.

    Même si ce rapport est surestimé on a rien du tout; je ne vois pas comment tu te permet de dire que si ce n'est pas 3 c'est forcément 2 au minimum; je ne conteste pas le chiffre, mais l'argument qui est farfelu.
    L'argument est simplement que j'imagine mal que la surestimation dépasse 33%, parce que 33%, c'est pas de la surestimation, c'est une arnaque.

    Ce n'est pas comme ça que ça marche; quelle que soit la quantité d'énergie que l'on va apporter celle ci viendra forcément se soustraire à l'énergie apportée par un radiateur, même si il utilise un thermostat à 10°C près.
    Un chauffage démarre à une t° et s'éteint à une autre t°. Entre ces deux températures, il consomme une puissance fixe.
    Si l'élévation de t° due aux lampes est inférieure à la précision des capteurs, alors les chauffages consommeront autant.

  30. #29
    f6bes

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    Citation Envoyé par transfo_args Voir le message

    Fort heureusement, il n'y a pas de sociétés qui ont le monopôle sur la fabrication de la lampes à incandéscence, et heureusement aussi, il n'y a peu d'entente entre les entreprises concurrentes pour ce type de produit. Sinon il y a des lois et la justice pour sanctionner ce type de comportement. Non je ne pense pas, pour exemple, on trouve encore aujourd'hui des cassettes audio d'une qualité de fabrication jusque là encore jamais atteint à un prix raisonnable et relativement stable.
    Bjr à too,
    Hum, tu es un tantinet naîf et tu ne compronds pas ce qui est écris.

    Je parle de TAXE (relis donc).Or une TAXE n'est pas "décrétée" par le fabriquant, mais par le LEGISLATEUR.

    Donc si le législateur décide d'APPLIQUER une TAXE sur ce genre de lampe, il le fera et ne te demandera pas ton avis.

    Il ne t'a jamais demandé ton avis sur les TAXES diverses et variées.
    Donc il te "dissuade" ou tu PAIES.
    C'est pas plus compliqué que cela lorsqu'on veut "aiguiller" vers un certain chemin.
    Si demain on veut rendre le diésel moins compétitif ou égal que l'essence, ce sera vite fait.
    A+
    A+

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat sur les lampes fluo compact

    En l'occurrence, il n'y a pas "une seule température de couleur". Tu en as peut-être choisit une qui ne te plait pas, mais il y en a d'autres.
    Ce n'est donc pas un argument.
    Le problème n'est pas que ça me plaise ou non; les lampes fluo ont une température de couleur plus haute que les lampes à filament, or une température de couleur plus haute doit aussi produire un flux lumineux plus important pour restituer la même sensation d'éclairement.
    Par ailleurs, sans vouloir insister, l'IRC reste toujours le même avec 2, 3 ou 10 lampes fluo.

    L'argument est simplement que j'imagine mal que la surestimation dépasse 33%, parce que 33%, c'est pas de la surestimation, c'est une arnaque.
    Oui je suis d'accord, mais l'argument reste néanmoins fallacieux si il n'est pas accompagné de chiffres réels.

    Un chauffage démarre à une t° et s'éteint à une autre t°. Entre ces deux températures, il consomme une puissance fixe.
    Si l'élévation de t° due aux lampes est inférieure à la précision des capteurs, alors les chauffages consommeront autant.
    non, un chauffage apporte une certaine quantité d'énergie; cette énergie passe à travers les murs. Lorsque la quantité d'énergie perdue est telle que la température atteint le seuil bas du thermostat celui remet le chauffage en route. La moindre quantité d'énergie supplémentaire viendra modifier le cycle de fonctionnement du thermostat, et viendra se soustraire à ce que l'on apporte par ce biais.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Information sur les tubes fluo
    Par invite4a501deb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 19h00
  2. Economie d'énergie sur les lampes
    Par invitebe744ba6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 08h16
  3. Gradateur automatique et Fluo Compact
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 17h41
  4. tpe sur les compact-disque
    Par invitec3683358 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 12h17