[Divers] Lampe tue Mouches [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lampe tue Mouches [Résolu]



  1. #1
    astaroth59

    Lampe tue Mouches [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux lampes tue mouches déjà assez anciennes et je doute qu'elles fonctionnent encore.

    Les deux tubes (de chaque lampe) s'allument encore correctement mais les moucherons qui m'envahissent (élevage d'animaux à proximité) ne semblent pas se faire griller.

    Y a-t-il un moyen de vérifier si la grille est bien alimentée en HT (sans mettre les doigts dessus je ne suis pas maso et encore moins kamikaze), je suppose qu'un voltmètre de bricolage ne peut pas résister à la tension appliquée à la grille ?

    Y a-t-il un dispositif qui éteint les tubes si la grille n'est pas alimentée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Lampe Tue Mocuches

    Bonsoir,
    Les lampes fonctionnent indépendamment de la Haute tension.
    Souvent la HT est faite avec un montage de capas en doubleur et tripleur de tension.
    Mauvaises soudures, capas HS etc...

  3. #3
    azad

    Re : Lampe Tue Mocuches

    Salut.
    Si tu peux trouver un "néon" tel ceux qui éclairent les interrupteurs des rallonges électriques, tu peux t'en servir avec une résistance de grande valeur en série, ( genre 1 MegΩ ) comme indicateur de la haute tension. Ou un de ces "testeurs" qu'utilisent les électriciens pour trouver la phase.

  4. #4
    astaroth59

    Re : Lampe Tue Mocuches

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Je n'avais absolument pas pensé au testeur de phase, je sais où j'en aurai un en prêt quelques minutes, mais je crois bien que mes deux appareils soient HS car après 2 jours de fonctionnement ininterrompu, pas un seul petit bout de moucheron dans les coupelles de récupération.

    Bonne journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe Tue Mocuches

    Bonjour astaroth59 et tout le groupe


    Citation Envoyé par astaroth59 Voir le message
    ... Je n'avais absolument pas pensé au testeur de phase, je sais où j'en aurai un en prêt quelques minutes ...
    Attention, cependant, car sans savoir exactement quelle tension peut être présente, si "par malheur" la tension est effectivement présente, l’appareil testeur est en danger, et tu risques de le détruire.

    Il faut donc prévoir une protection additionnelle, mais le mieux (le plus sûr), c'est de prendre une sonde THT à mettre au voltmètre.

    Citation Envoyé par astaroth59 Voir le message
    ... je crois bien que mes deux appareils soient HS car après 2 jours de fonctionnement ininterrompu, pas un seul petit bout de moucheron dans les coupelles de récupération ...
    Dans ce cas, il faut faire la rétro-ingénierie, pour savoir comment c'est fait, et, avec les outils adaptés, faire le dépannage. Ces tensions ne se traitent pas à la légère.

    Citation Envoyé par astaroth59 Voir le message
    ... meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    A toi aussi et à tous, très bonne année.

  7. #6
    homersimpson62

    Re : Lampe Tue Mocuches

    bonjour
    pour tester ce genre de montage , je procede comme suit:
    alimenter la chose qcq sec... les tubes fluo "bleu" s allument
    eteindre , enlever le cordon secteur ( on ne sait jamais ...)
    avec un GROS tournevis a manche "plastque" , le passer entre la grille de protection , et toucher deux fils de la grille HT , ça doit claque "fort" avec etincelle visible
    si ça marche pas => poubelle ou un ami tech qui connait bien , c est tres violent comme decharche , meme pire q u une cloture elec....
    Homer

  8. #7
    astaroth59

    Re : Lampe Tue Mocuches

    Bonsoir et merci pour toutes vos réponses,

    L'ami qui pouvait me prêter le testeur de phase avait les outils nécessaire pour tester la HT de la grille, résultat les deux tripleurs de tension sont HS (c'était du matériel bas de gamme), mais je m'attendais à ce diagnostic, donc direct poubelle la réparation serait plus chère que le prix d'achat.

    J'ai acheté du matériel pro pour pièce de 150 M2 et depuis l'installation, ça claque à tout va, les moucherons passent mais surtout trépassent, seul petit problème, je sursaute à chaque claquement sec annonçant le trépas d'un nuisible volant et j'ai un peu faim avec cette odeur de barbecue ...

    Bon maintenant il faut que je trouve comment on ferme le sujet en le marquant "résolu"

    Bon WE à toutes et tous

Discussions similaires

  1. [Energie] Circuit lampe chevet enfant [Résolu]
    Par Bd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2016, 19h20
  2. Les petite mouches comme les mouches à fruits sans les fruits.
    Par invited271de18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 16h25
  3. [Divers] Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ? [résolu]
    Par invite0a0bc27e dans le forum Dépannage
    Réponses: 90
    Dernier message: 21/12/2011, 02h27
  4. Mouches....mode saturation enclenché... [résolu]
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 08h49
  5. Electricité : branchement lampe ne fonctionne pas ? [résolu]
    Par invitef2e92ed2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...