[Thermique] Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30



  1. #1
    guigoz

    Exclamation Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30


    ------

    Nom : WP_20180128_16_43_05_Pro.jpg
Affichages : 7515
Taille : 22,1 Ko

    Bonjour,

    D'après la documentation ça correspond à un défaut d'allumage

    Pourtant la flamme s'allume, j'en déduis que c'est la détection de flamme

    La chaudière est en mode chauffage + eau chaude, elle se met en erreur lorsqu'on ne fait rien
    Si on éteint la chaudière, on ouvre un robinet d'eau chaude, on rallume la chaudière alors ça marche, jusqu'à ce qu'on ferme le robinet

    Est-ce que ces informations aident à localiser la panne pour la réparer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    bonjour
    après démarrage, elle tourne combien de temps avant défaut F4?

  3. #3
    passelaigue

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    bonjour,
    si elle se met en défaut à l'arrêt,vérifiez qu'il n'y a pas une présence de flamme
    cdlt

  4. #4
    JCh10

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    Et après Julien38, je rajouterai : Peut-être un problème de débit gaz : En ouvrant l'eau chaude, elle passe en débit maxi pour l'ecs, du coup le gaz passe en grand, donc grande flamme, et la ionisation fait son job. Mais en flamme réduite (elle module) (chauffage en vitesse lente par exemple) si le gaz passe mal, alors la sonde de ionisation ne peut détecter la présence de flamme, car celle-ci est trop faible.
    Regarde si tes rampes sont propres, puis il faut vérifier le débit gaz avec un mano, en mini et maxi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    et apres JCh et passelaigue que je salut je rajouterais frottes ta sonde de ionisation au papier de verre fin, faut qu'elle brille!!

  7. #6
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    mais tout ça ,ça doit être fait lors de l'entretien(qui doit pas durer 5 mn, le temps d'un coup de pinceau !!)

  8. #7
    guigoz

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    merci pour vos réponses

    après démarrage, elle allume la flamme et j'entends qu'elle brûle, mais elle continue à vouloir allumer (cliclicliclic du piezo) puis erreur
    mais avant de mesurer la pression du gaz, je vais faire ce qui est à ma portée ^^

    les rampes en question sont les trous par où s'échappe le gaz qui s'enflamme ? elles sont pas bouchées (un peu de suie grise qui vole quand je souffle)
    où se trouve la sonde de ionisation et à quoi elle ressemble ?

  9. #8
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    l'electrode de ionisation est simple (allumage est double) et elle a gauche, la flamme arrive?

  10. #9
    JCh10

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    Alors, dans l'ordre :
    Le transfo qui génère le jus pour alimenter l'éléctrode peut parfaitement continuer pendant quelques secondes, rien de choquant.
    La sonde de ionisation, ressemble à un bout de fil de fer qui trempe dans la flamme quand celle-ci est active. Ne pas la confondre avec l'électrode qui est positionnée à coté (sauf si ton modèle possède une électrode qui fait sonde en même temps). Suit le câble électrique qui part du transfo, et tu sauras que c'est l'électrode.

    Quand tu les nettoies, soit précautionneux, une sonde fatiguée peut casser comme du verre.

    Tu peux passer un coup de pinceau avec aspirateur sur les rampes.
    Attention de bien éteindre la chaudière avant de nettoyer, tu as entre 5000 et 15000v aux électrodes pendant le démarrage...

    Cela dit : Si ta chaudière démarre normalement, puis se met en sécurité 04 après quelques secondes de flamme, il y a fort à parier que ta sonde de ionisation est morte. Dans le pire des cas c'est la carte qui ne gère plus correctement l'info.
    Dernière modification par JCh10 ; 28/01/2018 à 19h35.

  11. #10
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    c'est vrai que si ta sonde de ionisation est boursouflée, elle est prête a casser

  12. #11
    guigoz

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    mais si c'est si fragile, je peux quand même frotter avec du papier de verre fin pour faire briller ?

  13. #12
    julien38

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    quand c'est neuf ou en bon état, pas de problème, faudrait prendre une photo, bien net

  14. #13
    passelaigue

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    bonjour,
    si vous avez toujours le train d'étincelles après allumage du brûleur il faut vérifier la sonde de ionisation et l'emplacement phase/neutre sur votre chaudière.
    avez vous mis une multiprise sur votre chaudière?(souvent elle inverse phase/neutre)
    cdlt

  15. #14
    JCh10

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    Cela dit, pas besoin que la sonde de ionisation brille... Il faut juste qu'il n'y ait pas de résidus dessus. Elle reste toujours un peu mat.

    Pour le train d'étincelles, normalement il s'arrête avec le démarrage, mais il se peut qu'il continue quelques secondes après l'allumage, cela dépend de certaines chaudières ou d'un défaut.

    Comme dit Passelaigue, l'inversion phase/neutre mettra la chaudière en défaut :
    La semaine dernière, Engie a eu l'idée géniale d'inverser phase/neutre en montant les nouveaux compteurs Linky chez deux de mes clients. La panne a été immédiate, et ils ont du revenir au galop pour remettre en ordre le compteur...

  16. #15
    guigoz

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    votre diagnostic était bon, un brossage de la sonde pour enlever les traces de rouille et ça remarche

    merci

  17. #16
    JCh10

    Re : Code F 04 sur Saunier Duval Thema Plus 25/30

    Parfait, te voilà tranquille !!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic c 25 - Code Erreur F15 ?
    Par elksar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2013, 12h03
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Théma : code erreur F05 ? [résolu]
    Par invite54147ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2012, 03h39
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus C25 : code 23 ? [résolu]
    Par mkiman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 07h40
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THEMA 25 : que signifie le code F15 !
    Par invite745255d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 10h45
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema+ C 24 E : peu d'ECS suivi du code F19.
    Par seomis78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2009, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...