[Divers] comment utiliser ce mégohmmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment utiliser ce mégohmmètre



  1. #1
    mitch488323

    comment utiliser ce mégohmmètre


    ------

    bonjour,

    Je viens d'acheter ce vieux mégohmmètre des années 60-70 pour tester un cable douteux qui relie le disjoncteur edf en bordure de propriété et mon disjoncteur dans la maison.

    Le disjoncteur "saute" de temps en temps sans raison apparente... Je précise que ce n'était pas un appareil de la maison qui "fait le con". C'est soit le cable ou alors le disjoncteur qui est défectueux.

    Mais je ne sais pas utiliser cet appareil. Je suppose qu'il faut relier les fiches à chaque extrémités du cable, tourner la manivelle mais comment interpréter?
    ce que je trouve bizarre, c'est que l'aiguille ne revient pas à zéro au repos.. si on l'incline d'un côté ou l'autre, l'aiguille bouge d'elle même.

    Merci d'avance pour votre aide.





    Nom : megaohmmètre.jpg
Affichages : 2376
Taille : 278,8 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2018 à 20h21. Motif: Supprimé le doublon d'image, inutile

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonsoir mitch488323 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... je ne sais pas utiliser cet appareil. Je suppose qu'il faut relier les fiches à chaque extrémités du cable, tourner la manivelle mais comment interpréter? ...
    Il me semble me souvenir que la mesure se fait sous 500V grâce à la magnéto.

    Qu'indique l'aiguille si tu ne branches rien mais que tu tournés bien la manivelle?

    Si cela ne donne pas l'infini, c'est qu'il ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... Le disjoncteur "saute" de temps en temps sans raison apparente ...
    Je suppose qu'il s'agit du disjoncteur différentiel général EDF, qui coupe pour deux raisons possibles:

    1- une surconsommation par rapport à son calibre;

    2- une fuite à la terre supérieure à son calibre différentiel.

  3. #3
    Jean 76

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonsoir,

    2 test à faire pour vérifier le bon fonctionnement :

    - Comme l'indique gienas un test circuit ouvert (avec rien de branché) doit indiquer l'infini quand on tourne la manivelle.
    - Faire un test circuit fermé (relier les 2 bornes) la mesure doit être de 0 ohm quand on tourne la manivelle. Au repos l'aiguille n'est pas fixe si on remue l'appareil.

    Attention toutes les mesures de résistance se font toujours hors tension, couper l'alimentation générale avant toute mesure. Et comme l'appareil produit 500 V ne pas oublier de débrancher tous les appareils (surtout électroniques) qui pourraient ne pas supporter cette tension.

    Brancher une borne sur chaque conducteur, tourner la manivelle, l'aiguille doit monter vers l'infini (plusieurs mégaohms). Recommencer avec une borne sur un conducteur et l'autre sur la terre, puis l'autre conducteur et la terre : toujours vers l'infini.
    Je suppose que c'est le disjoncteur EDF qui saute de temps en temps. Quels sont les calibres des 2 disjoncteurs ?
    Cordialement. Jean

  4. #4
    mitch488323

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    bonsoir,

    tout d'abord: merci de vos réponses.

    le différentiel est un 500 ma ( la norme il me semble pour le disjoncteur EDF) retardé ... pour que celui de la maison "disjoncte " juste avant.

    pour moi, c'est soit le câble qui est abîmé.. soit le disjoncteur EDF qui déconne( sur à 99% que c'est l'un des deux.)
    Il n'a pas sauté depuis dimanche soir alors que le week end dernier: fois...alors qu'il y avait personne à la maison... et de toute façon les 30 ma seraient tombé avant...
    Il y avait aussi beaucoup plus d'humidité dans l'air et dans le sol.
    Le câble passait au niveau d'une source à 80cm dans le sol....Il avait été passer au forceps dans une gaine... impossible de le retirer ( plus 40 mètres, il faudra recreuser la route si c'est lui le coupable.


    Pour la magnéto, je crois qu'elle est HS. Quand je tourne la manivelle, même assez vite, elle plafonne autour de 6V.

    Sur 90% du cadre, le voltage va de 0 à 8-9V puis le 10% restant vont à 500 V puis l'infini....

    çà se répare, ce type de magnéto???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean 76

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas utiliser un multimètre classique avec un calibre de 40 mégaohms qui suffit dans la plupart des cas. Le méga ohmmètre est utilisé pour les moteurs (par exemple) et pour les cas difficiles. Pour la réparation c'est certainement possible mais il faut trouver les pièces et certainement recalibrer l'appareil ensuite. Quand on tourne la manivelle on sent une résistance due à la multiplication de la vitesse. J'en ai utilisé un mais pas ce modèle.
    Vérifiez bien les 2 extrémités du câble.
    Cordialement. Jean

  7. #6
    pat83000

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonjour
    Avec ce type de branchement il peut y avoir des défauts d'isolation au niveau du pilote
    Voir les bornes C1/C2 du compteur
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonjour à tous

    Je suis loin de tout comprendre.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... Le différentiel est un 500 mA ... retardé ... pour que celui de la maison "disjoncte " juste avant ...
    Heu, il est où ce disjoncteur EDF? Et qui est ce disjoncteur "maison"?

    Généralement, s’il y a du métrage entre le compteur extérieur et le tableau maison, le disjoncteur EDF est mis sur le tableau interne.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... pour moi, c'est soit le câble qui est abîmé.. soit le disjoncteur EDF qui d... ...

    Les deux sont possibles, mais là réponse à la question d’avant est nécessaire.

    Es-tu sûr que toutes les lignes sont protégées par des 30 mA?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... Pour la magnéto, je crois qu'elle est HS. Quand je tourne la manivelle, même assez vite, elle plafonne autour de 6V.

    Sur 90% du cadre, le voltage va de 0 à 8-9V puis le 10% restant vont à 500 V puis l'infini ...
    Je ne comprends pas tes mesures.

    La magnéto est interne et inaccessible. Comment peux-tu la mesurer?

    Ces modèles ne sont plus réparables.

    Le court circuit freine très fort et est très sensible sur la manivelle qui est un signe de fonctionnement.

    Tu n’as pas répondu clairement sur l’indication circuit ouvert.

  9. #8
    f6bes

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Généralement, s’il y a du métrage entre le compteur extérieur et le tableau maison, le disjoncteur EDF est mis sur le tableau interne.
    J.
    Bonjour Gienas salutations;

    EDF n'aime pas placer SON disjoncteur à l'intérieur (tableau interne ) si la distance est trop longue.
    EDF assure la maintenance de ses ouvrages jusqu'au bornes d'entrée de son disjoncteur.
    Il me semble que la distance maxi est de 30m Y compris les remontées.
    Donc bien souvent il y a un disjoncteur EXTERNE dans le coffret de comptage et c'est l'abonné qui
    " gére" SON cable de liaison!
    Pour éviter, autant que faire se peut, l'abonné peut mettre un autre disjoncteur (personnel) dans
    son habitation (pour ne pa s courir au coffret de comptage de nuit ou par temps de pluie) si ..ça saute.
    mais c'est pas toujours..eficasse.
    Bonne sornée

  10. #9
    mitch488323

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    bonsoir à tous,

    encore merci pour vos réponses. F6bes a vu juste... Lorsqu'on a plus de 30 entre son coffret (bordure terrain) et son coffret électrique, le cable et son branchement sont à la charge de l'occupant du logement. (moins de 30 m : EFDF prend tous à son compte...)
    Habituellement erdf met un 500 ma de type S (selectif) et dans le logement un 500 ma "normal" , comme çà : la logique voudrait que celui de la maison "saute" avant l'autre, ce qui évite d'aller réarmer en pleine nuit à l'extérieur de son domicile...

    verdict normalement demain matin...un copain viens me tester le câble. Je voudrais maintenant savoir si des personnes avait déjà réparé de type de mégohmmètre

    pour les bornes C1 C2 au niveau du compteur... inaccessible car plombées par ERDF.. j'ai seulement accès à l'aval du disjoncteur.

  11. #10
    mitch488323

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    pour Genias... lorsque je tourne la manivelle (sans rien branché dessus) pas de résistance particulière...et çà ne va pas vers l'infini... ...

    J'ai un groupe électrogène qui ne fait plus de courant à cause d'un condensateur HS à l'intérieur. çà ne serait pas le même principe ici?

  12. #11
    pat83000

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonsoir
    Les bornes de téléinfo ne devraient pas etre plombées
    Le point de livraison pour un branchement de type 2 est situé en bordure de propriété . La liaison entre le disjoncteur ERDF (plombé ) et la coupure du tableau de distribution
    fait parti de l'installation électrique intérieure
    Il est possible (sous certaines conditions) de demander à ERDF de poser un disjoncteur non différentiel en limite de propriété . Dans ce cas la protection différentielle
    sera réalisé par l'installateur . (trop tard dans votre cas)
    Cordialement
    .

  13. #12
    mitch488323

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    merci pat..

    Après le test du câble, si je suis sur de moi, je les appellerai.... si ils m'ont mis une merde(disjoncteur trop sensible, c'est à eux de résoudre le problème...

  14. #13
    Jeryko

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'un mégohmmètre électro-dynamque (indépendant de la vitesse de rotation) et c'est pour cette raison que l'aiguille n'a pas de position zéro comme les autres appareils électromagnétiques ou à cadre mobile.
    Il faudrait pouvoir lire sur la photo, les symboles des ses caractéristiques.

    Electricien ou électronicien tu peux toujours essayer de l'ouvrir pour voir ce qui se passe à l'intérieur.
    Rien de bien compliqué.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    hondacrx

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    Pour te faire paet de mon experience, j ai fait appel a enedis pour passer de 9 a 12kw du coup il a changer la valeur a 60a au lieu de 45a sur mon disjoncteur.
    Par la suite des coupures d elec a repetition .
    Resultat des courses, la vis de réglage de la tension était mal serré. Par precaution j ai demandé le remplacementbdu disjoncteur car il sauté 3 fois par jours en moyenne depuis 1 semaine.
    Depuis ras

  16. #15
    mitch488323

    Re : comment utiliser ce mégohmmètre

    pour info, c'était bien le disjoncteur EDF qui "faisait le con".
    Le cable a été testé par un copain.... Nickel.

    en appuyant sur le bouton test du disjoncteur.. il ne coupait même plus.. edf est passé... pour le changer...le gars "enedis" était très pro et bon...je bricole un peu et çà se voyait qu'il était bon...gestes précis et rapides... ll parlait peu ... mais d'une efficacité redoutable....j'avais des conducteurs de 35mm² pas facile à manipuler dans le coffret....

    je suis confiant pour la suite....

    pour le mégohmmètre, j'aurais bien voulu le réparer quand même...je vais attendre qu'un "expert" de ces "bêtes" les ayant utilisé et connaissant très bien leur fonctionnement m'en dise un peu plus....

    Merci à tous de votre participation....

Discussions similaires

  1. Comment utiliser une LED IR ?
    Par SilenT612 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 17h47
  2. Mégohmmètre
    Par Beugs68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 10h34
  3. comment utiliser.....
    Par invite5046340e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 16h33
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. Comment utiliser un oscilloscope
    Par invitec919fa18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...