[Blanc] Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !



  1. #1
    kristop

    Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !


    ------

    Bonjour,

    En voulant diagnostiquer ma panne F6 E4, j'ai démonté la pièce vissée par 5 vis Torx dans la cuve au-dessus du disque répartiteur (je suivais ce youtube, https://www.youtube.com/watch?v=F8HABvInZLE, mais en fait inutile, on voit la position du disque sans la démonter...).
    En remontant cette pièce, une des 5 vis Torx s'est cassée .
    Vsi Torx cassée.jpg
    Ma question n°1: est-ce que je peux fonctionner comme ça, en espérant que les 4 autres vis suffisent ?
    Et comme je pense que la réponse est non (vu que la cause de la panne F6, si j'ai bien compris, c'est que les fuites d'eau vers le MDV oxydent le mini-contacteur), question n°2: comment vais-je réussir à extraire la vis cassée ?

    Tant que j'y suis, autre question: mon répartiteur d'arrivée d'eau est sacrément entartré:
    Répartiteur d'arrivée d'eau entartré - lave-vaisselle-zoom.jpg
    J'ai nettoyé, mais c'est le signe de quoi ?

    Enfin, pour préciser: ma panne est bien une F6, pas une Fb, mais j'ai l'impression que les fabricants ont fini par mettre F6, comme tout le monde croyait que le b était un 6 !
    Et le E4 derrière le F6, il a une signification ? (Le fabricant n'en parle pas dans la doc, bien sûr).

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    bonjour,
    faites attention ces codes concernent les châssis atlantic et non pas les châssis dolphin
    pour ce code F6/E4 il s'agit d'une fuite a localiser
    cela n'a donc rien a voir avec le code Fb qui est un souci de diverter
    ou le code F6 qui est un souci d'entrée d'eau sur les châssis dolphin
    les châssis ATLANTIC sont la génération suivante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    ouhla... grand merci, effectivement il y avait confusion ; piégeux, ces codes identiques qui ont des significations différentes (la notion de compatibilité ascendante semble étrangère aux constructeurs...).
    Je n'ai pas trouvé beaucoup de post sur l'erreur E4, aucun en fait, mais le pb fuite d'eau est pas mal traité sur internet en général, je vais me débrouiller.

    --> Par contre, une idée pour ma vis Torx cassée ?
    Je sais que l'extraction d'une vis cassée est quasi impossible... Je ne peux pas remplacer ... la cuve complète ! J'ai l'impression que je n'ai pas d'autre choix que d'espérer que ça ne fuie pas trop...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re, sur les châssis atlantic les codes sont doubles
    pas sur les dolphin
    pour la vis torx cassée je ne sais quoi trop proposer
    tentez de faire un joint a son emplacement avec de la colle silicone par exemple
    mais je ne puis être affirmatif je ne l'ai jamais pratiqué (j’espère que cela suffira )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    alors j'avais pensé à la colle silicone, en ayant peur tout de mm dans un contexte hygiène alimentaire...
    sinon j'ai sous la main une colle silicone "conditions extrêmes" -40°C / 100°C, résistance à la pluie (c'est pas immersion, mais bon), je vais tenter...
    guère d'autre choix de toute façon...

  7. #6
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    oopss... pour la fuite, je crois que j'ai trouvé
    Nom : Dessous Whirlpool fuite.jpg
Affichages : 2541
Taille : 112,2 Ko

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    que la tôle soit mouillée n'est pas pour me surprendre
    reste a savoir ou est la fuite qui la mouille
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Bonjour,
    Pour la vis torx : voir épaisseur cuve juste à coté de la cassée,
    peut-être possible d'en replacer une à coté,
    Autrement un boulon inox traversant perçage en sorte qu'il force légèrement pour passer,
    Une fois serré cela ne devrait pas perdre,
    Pour les colles je reste dubitatif, avec les chauds et froids et les coefficients de dilatation importants sur ces matières.

  10. #9
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Pour la vis torx : voir épaisseur cuve juste à coté de la cassée,
    Je vais voir ça en-dessous ? (pas encore renversé la machine)
    Sinon on trouve un éclaté de la machine sur internet ? Pas trouvé pour l'instant, même sur un site de pièces.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Autrement un boulon inox traversant perçage en sorte qu'il force légèrement pour passer,
    Une fois serré cela ne devrait pas perdre
    Le problème, c'est que c'est la tête qui a cassé, donc, je le boulon doit être très court, et ça ne comblera que le trou de la tête de vis (peut-être que c'est déjà ça).

  11. #10
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    que la tôle soit mouillée n'est pas pour me surprendre
    reste a savoir ou est la fuite qui la mouille
    (j'ai naïvement cru que c'était le petit tuyau qui traînait en fond de cuve, alors que j'imagine que ce n'est qu'un tuyau de trop-plein... )

    Je progresse: vu la fuite, à grosse gouttes d'eau, renversé la machine, et visiblement le "MDV" est plein de calcaire, donc en plus ça fait un moment que ça doit fuir:
    Etat-MDV_encrassé-Whirlpool-20180314.jpg
    La question ensuite est: pourquoi et d'où précisément ça fuit ?
    De l'axe ? Côté cuve, ça paraît propre... Côté MDV aussi:
    Axe_central-Whirlpool-20180314.jpgAxe_central_MDV-Whirlpool-20180314.jpg
    Mais ce qui est sûr, c'est que l'intérieur du MDV est bien encrassé:
    Intérieur_MDV-Whirlpool-20180314.jpg
    Je ne vois rien de cassé, les joints ont l'air fonctionnels: il est où le problème ?
    Si quelqu'un a une idée...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    le mdv est a remplacer avec son joint car au vu de l'état du joint il est fuyard
    (souci connu sur ce matériel)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    le joint, c'est celui avec une partie métallique ? ça a l'air bien fait, le voilà une fois nettoyé:
    Nom : Joint_MDV-Whirlpool-20180314.jpg
Affichages : 2252
Taille : 570,7 Ko
    Bon, ben je change le tout, merci.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    pourtant je reste convaincu que l'ensemble MDV et son joint sont a remplacer
    ce souci est connu l'axe est sans doute fuyard
    mais a vous de voir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    non, je préfère suivre les avis des experts!
    Effectivement je vois qu'on peut acheter le joint seul (10€), mais si c'est l'axe plutôt, et sachant par ailleurs que le micro-contacteur tombe apparemment souvent en panne, autant changer le tout (et garder l'ancien en pièces détachées), je gagnerai du temps (et des frais de livraison).

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    c'est exactement ce que je ferais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Bonjour,
    J'ai reçu la pièce, mais j'ai du mal à l'enfoncer complètement. Je pense que c'est le détrompeur de l'axe qui ne coïncide pas avec le disque dans le LV:
    Nom : Encoche-20180320.jpg
Affichages : 2338
Taille : 229,5 Ko
    En fait sur la partie visible du disque par en-dessous, on voit 2 encoches, une très fine et une plus large: dans laquelle des deux doit rentrer le détrompeur ? Là il est (à peu près) en face de l'encoche la plus grosse, qui est en bas, un peu sur la gauche.
    J'ai essayé d'amener l'encoche fine (qu'on voit bien en haut sur la photo) en bas, mais sans succès.
    Il y a une méthode ?
    (L'axe du MDV, lui, ne tourne pas.)

    Merci

    (PS: pour le joint, la partie métallique est bien vers le haut, vers la cuve du LV ?)

  18. #17
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Finalement, après avoir réfléchi un peu, au lieu de poster direct!, j'ai démonté l'ancien MDV pour récupérer juste l'axe jaune, et j'ai pu aligner l'encoche avec le détrompeur:
    - sans le joint, je peux fixer le MDV, et faire cliquer les clips
    - mais avec le joint, ça ne rentre pas suffisamment, je n'arrive pas à faire cliquer le clips du haut. Si je pousse un peu fort... c'est toute la machine qui s'en va (c'est léger ces machins là finalement!).
    C'est normal ? Ou je me suis trompé de sens pour le joint ? C'est pourtant bien la partie métallique est vers le haut, vers la cuve du LV ?

  19. #18
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    J'ai finalement réussi à mettre le MDV en place, sauf que l'un des clips ne veut pas tenir... Enfin, la vis est vissée à fond, donc il me semble que c'est bon.
    Mais quand j'ai testé, ça coulait à grande eau sous la cuve !
    C'est la durite de sortie pompe de cyclage:
    Nom : Whirlpool - durite chauffage.jpg
Affichages : 2440
Taille : 133,6 Ko
    un beau trou...
    Ce qui est étonnant, c'est que ça ne coulait pas comme ça avant; j'ai donc dû blesser la durite pendant la réparation (un tournevis qui aurait ripé ? me rappelle pas)... Ou alors, c'est le fait d'avoir laissé longtemps la machine sur le côté...

    --> Y a-t-il moyen de réparer cette durite ? parce que 40€ pour un petit morceau de caoutchouc...

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    bonjour
    il faut changer la durite,essayer de la bricoler ne résoudra rien de par la forme de celle ci en accordéon.

  21. #20
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    bonjour,
    merci, oui, effectivement comme c'était le weekend, j'ai tenté une réparation colle silicone "températures extrêmes", mais ça a tenu ... 10 minutes !
    Une question: il y a des sites qui vendent cette pièce avec 1 collier, d'autres avec 2 colliers. Il me semble avoir vu quelque part que ces colliers ne sont pas récupérables après démontage (ou bien lu que des gens préféraient les remplacer par des bons serflex plus fiables ou ...): qu'en pensez-vous ?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    on les remplace par des colliers a visser perso
    je fais cela systématiquement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    ok merci !

  24. #23
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Je suis en train de changer la durite (effectivement, les colliers d'origine sont de type sertis, il doit falloir une pince spéciale, et l'accès est pas facile, des colliers à vis c'est tellement plus pratique...).
    Voici le trou de l'ancienne durite: gros, en forme de L, plus une coupure qu'une déchirure non ? (bon ok, je regarde trop les experts à la télé)
    Nom : Whirlpool - durite chauffage-trou en L.jpg
Affichages : 2541
Taille : 279,7 Ko (le blanc, ce sont les restes de mes essais de colle silicone!, mais ça prend pas sur le caoutchouc)
    Du coup, je m'interroge:
    --> Un bout de verre a pu passer dans cette partie du circuit ?
    --> Y a-t-il des vérifications nettoyages à faire tant que je suis sous la machine ?

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    non rien de particulier a effectuer
    juste remplacer cette durite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    merci, désolé de revenir pour des détails très pratiques, mais je n'ai trouvé que des serflex de plomberie 20/32: pour le petite côté ça a l'air parfait, mais pour le gros côté le collier est trop large pour la gorge de la durite, et surtout il faut complètement ouvrir le collier pour l'enfiler sinon c'est trop serré, ça ne rentre pas; du coup, après quasi-impossible de réengager le collier dans son pas de vis, enfin difficile, et j'ai peur de blesser la durite (à 40€ la pièce, on fait attention!).
    Whirlpool - durite pompe avec serflex.jpgWhirlpool - Durite pompe avec serflex-gros côté.jpg
    On trouve mieux comme collier, ou il faut se débrouiller avec ça ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    re,
    en principe on arrive a se débrouiller avec ça
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    kristop

    Re : Panne F6 E4 Lave-Vaisselle Whirlpool ADG8773 + vis Torx cassée !

    Epilogue:
    Merci à tous, et en particulier à Richard bien sûr, le LV est à nouveau fonctionnel après finalement 3 pannes simultanées (bon ok, dont une provoquée par moi en réparant!).
    Pour ce qui est des colliers pour la durite, ce n'est pas du tout standard, il y en a plein de sortes, au bout de 3 magasins, j'ai pu trouver à peu près ce qu'il faut :
    • pour le petit côté de la durite, un 20-32 de 9mm de large convient
    • pour le grand côté, j'ai trouvé un 25-45 de largeur 8mm (le collier d'origine fait 7mm, mais pas trouvé): ça passe
    Pas si facile de les mettre, je suis intervenu par le dessous de la machine, et la gravité éloigne la pompe de la pièce du haut, il faut tout tenir en même temps, la pompe, la durite, le collier, le tournevis, la lumière, tout ça avec 2 mains (et les dents) et en plus quand on est un peu bigleux ça n'arrange rien ! Là j'ai mis qqchose sous la pompe pour la remonter un peu.

    Depuis, 3 cycles sans problème, je peux espérer que ça tienne un moment (la seule angoisse, c'est d'avoir éventuellement serré trop les colliers et que cette durite qui m'a l'air bien fragile se déchire à cet endroit... on verra!).

    Merci encore pour votre soutien.
    Whirlpool - Tubes où la durite doit se loger.jpgWhirlpool - Durite en place vu du dessous.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle whirlpool
    Par vavalauw dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 13h32
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle Whirlpool
    Par invite4ea1f6f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2013, 20h33
  3. [Blanc] Panne de lave-vaisselle Whirlpool DWF 446
    Par inviteee67df1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 08h15
  4. [Blanc] panne lave vaisselle Whirlpool
    Par invite53a459b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 08h12
  5. [Blanc] Panne F4 sur lave vaisselle Whirlpool
    Par invitedb0f0b62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...