[Thermique] Remplacement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement chaudière



  1. #1
    bannani

    Remplacement chaudière


    ------

    J ai acheté un appartement avec une chaudiere murale frisquet de type duplex hydromotrix 24000 F1.
    L ancien proprio m a dit qu elle consommait pas mal.
    Elle date je pense de 1988 !! Elle fonctionne encore bien, pas de soucis particulier.
    Pourriez vous me dire si j y gagnerai tant que ça a passer a une chaudiere nouveau type , genre condensation.
    EN tout etat de cause, je vais encore améliorer mon isolation sur les murs extérieurs et plafonds.
    Merci de votre éclairage

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Remplacement chaudière

    bonjour,
    une Frisquet de cette génération tourne autour de 82/84%de rendement
    une condensation autour de 98/103%
    une condensation va vous coûter 4/5000 euros posée pour une économie d'environ 20%
    je vous laisse faire le calcul pour savoir dans combien de temps vous aurez amortie votre chaudière
    je suis approximatif dans les chiffres parce que d'une installation à l'autre ça peu varier,des fois il vaut mieux une chaudière basse température
    mais je pense qu'un installateur sera plus à même de vous répondre plus précisément
    cdlt

  3. #3
    bannani

    Re : Remplacement chaudière

    Merci pour l'éclairage, c est bien le calcul que je faisais, si je dois économiser, d apres mes calculs 20 % de conso, soit environ 30 euros par mois max, ce qui fait 360 euros a l année, je n aurai amorti ma chaudiere que dans 10 ans, et encore s il n y a pas de soucis de parcours.
    Le plus raisonnable serait d ameliorer mon isolation en l operant moi meme...A méditer

  4. #4
    deschampsherve

    Re : Remplacement chaudière

    Les hypothèses de calcul me semblent correctes. Mais il faut aussi rentrer en ligne de compte les opportunités du marché. Vérifier auprès de l'ANAH si vous ne pourriez pas bénéficier d'une subvention ou d'un crédit d'impôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deschampsherve

    Re : Remplacement chaudière

    Vous évoquez la solution d'isoler pour réduire vos consommations. C'est évidemment une très bonne démarche. L'isolation qui ne coûte pas cher et qui peut être amortie très rapidement consiste à isoler le corps de chauffe. Il faut savoir que l'hydromotrix émet environ 300 W dans la pièce dans laquelle elle est installée. Cette perte est en partie récupérée si elle contribue à chauffer la pièce, mais elle est une perte sèche si la chaudière est installée au garage , ou bien pendant l'été. Dans ce dernier cas cela provoque un inconfort. J'ai moi même empaqueté le brûleur et le collecteur de fumée en utilisant des plaques de liège de 1 cm d'épaisseur pour 20€ d'achat! La température dans ma cuisine est redevenue normale.

  7. #6
    Renzo

    Re : Remplacement chaudière

    Bonjour,

    Bien sûr qu'il faut améliorer l'isolation mais par contre ton calcul de "temps de retour" n'est pas bon.
    Tu dis que ta chaudière à 30 ans, ça a beau être une Frisquet il faudra de toutes façons envisager de la remplacer à plus ou moins court terme mais en tous cas avant ces 40 ans. Donc le vrai calcul doit se baser en tenant compte du surcoût d'une condensation par rapport à une basse température (si tenté qu'il y ait un surcoût significatif car avec la différence de taux de TVA, du crédit d'impôt et du certificat d'économie d'énergie il faut voir...)

    Cordialement

  8. #7
    deschampsherve

    Re : Remplacement chaudière

    Si l'on veut comparer 2 investissements qui s'accompagnent de coûts de fonctionnement différents il faut raisonner en coût global. Le CG = investissement I + coûts de fonctionnement CF + coûts d'entretien CE le tout ramené sur 1 an.
    Dans votre cas, la chaudière est amortie depuis longtemps donc le I =0€/an à comparer avec l'achat (CA) d'une nouvelle chaudière qu'elle soit à condensation ou non. I = CA/15 (15 années d'amortissement), on pourrait prendre 10 années si on raisonne comme les assureurs.
    Par conséquent le CG est forcément plus important si on rachète une chaudière à moins que les réparations de la chaudière actuelles soient supérieures à I.

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Remplacement chaudière

    Peut tu nous refaire le même calcul pour une voiture par exemple?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...