[Divers] Explosion electrique plug CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Explosion electrique plug CPL



  1. #1
    Melanie330

    Explosion electrique plug CPL


    ------

    Bonjour,

    J'ai des plug cpl, plus sous garantie.

    Jusque maintenant tout allait bien, et là plus aucun voyant d'allumé, même pas le voyant power.

    J'ouvre le boitier, ça sentait un peu le brulé mais peut être qu'une impression.

    Je regarde tout a l'air normal à part une partie en cuivre, recouverte d'une matière jaune dure, l'autre CPL a la bobine intacte.

    Donc je nettoie le cuivre, qui n'a plus du tout le même aspect sur l'autre plug.

    Je rebranche le CPL déffectueux et la BOOM un bruit "PAN" avec une petite boule bleue / rouge.

    Depuis je n'ose plus le rebrancher, il n'y a rien de brulé ni rien de fondu.

    1) Comment se nomme cette mini explosion?
    2) De quoi cela peut venir?
    3) Le CPL est-il HS?
    4) A quoi correspond du cuivre qui laisse apparaitre une "croute"?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Bonsoir Melanie330 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Melanie330 Voir le message
    .. J'ai des plug cpl, plus sous garantie ...
    Ce type de question n'est pas à poser en électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La demande va être déplacée dans le forum prévu.

    Comme on ne voit pas bien les produits concernés et les dégats, des photos seraient les bienvenues.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  3. #3
    Melanie330

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Merci, en fait j'ai déjà enlevé avant de prendre en photo, donc on ne voit plus grand chose...

    Par contre ce n'est pas normal cette petite explosion avec ce bruit "pan" au moment ou j'ai branché la prise, cela peut venir de quoi?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Citation Envoyé par Melanie330 Voir le message
    ... ce bruit "pan" au moment ou j'ai branché la prise, cela peut venir de quoi?
    Je ne vois pas ce que fait "pan" et j'insiste: des photos pour voir comment c'est fait, ce que ça contient ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melanie330

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Je ferai une photo, ça a fait un bruit de pétard de 14 juillet et une petite boule bleue mais ca a duré une seconde donc difficile de juger la couleur exacte.

    Pour l'explosion il me sera difficile de faire une photo et je ne veux pas prendre trop le risque.

  7. #6
    penthode

    Re : Explosion electrique plug CPL

    un conseil "d'ami" si tu le permets !

    direction la déchèterie , ça sera moins risqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Citation Envoyé par Melanie330 Voir le message
    Je ferai une photo, ça a fait un bruit de pétard de 14 juillet et une petite boule bleue mais ca a duré une seconde donc difficile de juger la couleur exacte.

    Pour l'explosion il me sera difficile de faire une photo et je ne veux pas prendre trop le risque.
    Bjr à oi,
    Ca s'appele un court cicruit quasiment franc !
    Juste une question: un fuse ou un disjoncteur n'a t il pas "sauté" à cette occasion ?
    Comme le dit Penthode= bon pour la poubelle.
    Faudrait aussi vérifier l'état de la prise de courant sur laquelle était branché le plug CPL.

    Bonne journée

  9. #8
    Melanie330

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à oi,
    Ca s'appele un court cicruit quasiment franc !
    Juste une question: un fuse ou un disjoncteur n'a t il pas "sauté" à cette occasion ?
    Comme le dit Penthode= bon pour la poubelle.
    Faudrait aussi vérifier l'état de la prise de courant sur laquelle était branché le plug CPL.

    Bonne journée
    Non les plombs n'ont pas sauté, la prise de courant a l'air intact et fonctionne parfaitement.

    Une précision, la petite bobine de cuivre a l'intérieur, normalement on voit plusieurs petits fils de cuivre l'un à côté de l'autre, là ça forme un gros bloc comme si le cuivre avait fondu mais ça m'étonne qu'il puisse atteindre une température de fonte sans rien endommager...

  10. #9
    f6bes

    Re : Explosion electrique plug CPL

    Remoi, Ben nous on ne voit ..rien !
    Le fil est certainement fin et il fond donc relativement facilement.
    Cela à durer le temps du court ciruit ( de la bobine), mais n'a pas eu le temps de se propager.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. moteur électrique ou a explosion...impacts sur l'environnement??
    Par invite7d227ad8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 16h25
  2. Champ électrique dans moteur d'explosion
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  3. Plug in ICQ - Winamp
    Par invite7dd2ae7d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 02h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...