[Divers] contacteur jour/nuit instalation des annee 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

contacteur jour/nuit instalation des annee 80



  1. #1
    chichi80320

    contacteur jour/nuit instalation des annee 80


    ------

    bonjour voila sur mon tableau électrique il y a deux contacteur jour/nuit dont l'intérieur commence a tombe un peu en morceau .
    Contacteur de gauche pour l'eau chaude ( 2,3,4,5,6 et A1, A2) sont branchés et le contacteur de droite pour chauffage accumulateur de chaleur (1,2,3,4,5,6 et A1, A2) sont branchés .
    pouvez vous me dire s'il vous plait si ce sont dès contacteur jour/nuit tripolaire ou tétrapolaire car je veut les changé ?voir photo
    PS: je sait que c'est une installation triphasé des année 80 monté par un électricien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Renzo

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Bonjour,
    Les contacteurs sont en tri mais pour celui de gauche comme il n'y a que 2 fils de puissance en tête il faut regarder au niveau du raccordement du chauffe-eau si celui-ci est en tri ou en mono.
    Cordialement

  3. #3
    chichi80320

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    bonjour quand vous dite tri , vous voulais dire triphasé?
    Moi je veux savoir s'il faut des tripolaire ou tétrapolaire car quand j'ai regarder sur des site pour voir le prix il parle dans le descriptif de tripolaire ou tétrapolaire, comme je sait pas a quoi ca correspond , je voudrai pas acheté un tripolaire si c'est tetrapolaire ou inversement

  4. #4
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Tri c’est 3, tetra c’est 4 !
    Pour du triphasé il faut actuellement du tetrapolaire pour couper les 3 phases et le neutre. Comme votre installation est ancienne du tri polaire suffit car il n’y a pas de coupure du neutre.
    Comme le dit Renzo sur le contacteur droit les 3 phases sont branchées donc remplacement par un tripolaire
    Sur celui de gauche deux seulement (le 1 n’est pas branché en entrée). Donc théoriquement un bipolaire suffit.
    Vérifier quand même le branchement en entrée de votre chauffe-eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Tri c’est 3, tetra c’est 4 !
    Pour du triphasé il faut actuellement du tetrapolaire pour couper les 3 phases et le neutre. Comme votre installation est ancienne du tri polaire suffit car il n’y a pas de coupure du neutre.
    Comme le dit Renzo sur le contacteur droit les 3 phases sont branchées donc remplacement par un tripolaire
    Sur celui de gauche deux seulement (le 1 n’est pas branché en entrée). Donc théoriquement un bipolaire suffit.
    Vérifier quand même le branchement en entrée de votre chauffe-eau

  7. #6
    chichi80320

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Justement c'est a cause du chauffe eau qui est tombé en panne que l'on a vue que le contacteur tombe en morceaux , quand on a changer le chauffe eau on a branché le fil du chauffe eau il y avait : neutre , phase, terre.
    Pour le contacteur jour/nuit du chauffe eau a gauche si je met un tripolaire et le rebranche comme sur la photo est ce que ca peut poser un problème pour le bon fonctionnement ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Bonsoir chichi80320 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chichi80320 Voir le message
    ... Pour le contacteur jour/nuit du chauffe eau a gauche si je met un tripolaire et le rebranche comme sur la photo est ce que ça peut poser un problème pour le bon fonctionnement ?
    Hum. Il faudrait savoir comment c'est raccordé, parce que là, c'est un peu mystérieux.

    Où est le haut? où est le bas?

    Où sont les arrivées? où sont les départs?

    Où sont les phases? Où est le neutre?

    Sur le contacteur de gauche, il y a trois fils en bas et deux fils en haut. Il y a donc un contact qui n'est pas utilisé.

    Peux-tu, au multimètre, relever les tensions présentes sur les fils du haut et sur ceux du bas?

    Si deux fils rouges sont des fils de phases, ce pourrait être du 400V (qui était 380 à l'époque).

    Si le chauffe eau est en 220 (à l'époque), devenu 230 aujourd'hui, un des fils devrait être neutre ... et donc bleu.

    Donc, plutôt que de faire des âneries, mieux vaut savoir ce qui est fait.

    Pour faire les mesures, il faut donc repérer est le neutre, pour faire toutes les mesures par rapport à ce neutre, puis refaire toutes les mesures seulement entre les bornes du contacteur. C'est ainsi que l'on pourra savoir où sont les phases et si un neutre est ramené au contacteur.

  9. #8
    chichi80320

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    pour le moment je peu juste vous dire que le disjoncteur principal est en dessous du tableau electrique

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir chichi80320 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Hum. Il faudrait savoir comment c'est raccordé, parce que là, c'est un peu mystérieux.

    Où est le haut? où est le bas?

    Où sont les arrivées? où sont les départs?

    Où sont les phases? Où est le neutre?

    Sur le contacteur de gauche, il y a trois fils en bas et deux fils en haut. Il y a donc un contact qui n'est pas utilisé.

    Peux-tu, au multimètre, relever les tensions présentes sur les fils du haut et sur ceux du bas?

    Si deux fils rouges sont des fils de phases, ce pourrait être du 400V (qui était 380 à l'époque).

    Si le chauffe eau est en 220 (à l'époque), devenu 230 aujourd'hui, un des fils devrait être neutre ... et donc bleu.

    Donc, plutôt que de faire des âneries, mieux vaut savoir ce qui est fait.

    Pour faire les mesures, il faut donc repérer est le neutre, pour faire toutes les mesures par rapport à ce neutre, puis refaire toutes les mesures seulement entre les bornes du contacteur. C'est ainsi que l'on pourra savoir où sont les phases et si un neutre est ramené au contacteur.
    Bonjour,

    Ce ne serais pas du TRI 230V?

    Donc Phase/phase=220v et Phase/Neutre=110V?

  11. #10
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Bonjour,
    Oui je pense que c’est du tri 220V (230 aujourd’hui). J’ai eu une installation semblable dans les années 80. Cela permettait de câbler les appareils qui l’accepaient en tri (chauffe-eau, cuisinière, etc.) et les autres en mono, câblés entre une phase et le neutre. Sur les contacteurs jour-nuit, seules les 3 phases étaient coupées (la norme de l’époque permettait de distribuer le neutre partout sans passer par un disjoncteur).

    Je pense aussi que le nouveau chauffe-eau est câblé en mono (sinon il y aurait 3 entrées câblées en haut sur le contacteur de gauche). Ceci permet d’en déduire qu’un contacteur tripolaire pour remplacer celui de droite et un simple pour celui de droite suffisent. Attention à commander des contacteurs avec entrées haute et sorties basses comme les actuels.

    Pour en être certain, il faudrait faire les mesures indiquées par gienas... ET VÉRIFIER SUR LE CHAUFFE-EAU S’IL EST CÂBLÉ EN MONO OU EN TRIPHASÉ !

  12. #11
    chichi80320

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    comme j'ai dit on a changer le chauffe eau , le fil du chauffe eau on a branché neutre, phase, terre

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Tu es sur d'avoir un neutre sur le chauffe eau? A t'il été mesuré? Car je vois 2 fils rouges sur le contacteur du chauffe eau.

  14. #13
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Re,

    "le fil du chauffe eau on a branché neutre, phase, terre"
    ==> Donc le chauffe-eau est bien monophasé. Je suppose qu'il chauffe ?
    Y-a-t il trois fils de phase à l'arrivée du câble vers le chauffe-eau ? Si oui cela voudrait dire qu'à l'origine il était en triphasé.


    Pour Jean PESTE :
    Je répète : sur les installations de l'époque le neutre n'était jamais commuté. La sécurité se faisait par le disjoncteur d'entrée et des fusibles uniquement sur le départ des phases. Le neutre était distribué partout.

    Reste à savoir si à l'origine le chauffe-eau était en triphasé (c'était le cas pour mon installation), s'il a déjà été changé une fois pour du monophasé avec suppression de 2 phases sur 3, ou si la 2ème phase câblée sur le contacteur de gauche alimente un autre appareil ?

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Re,

    "le fil du chauffe eau on a branché neutre, phase, terre"
    ==> Donc le chauffe-eau est bien monophasé. Je suppose qu'il chauffe ?
    Y-a-t il trois fils de phase à l'arrivée du câble vers le chauffe-eau ? Si oui cela voudrait dire qu'à l'origine il était en triphasé.


    Pour Jean PESTE :
    Je répète : sur les installations de l'époque le neutre n'était jamais commuté. La sécurité se faisait par le disjoncteur d'entrée et des fusibles uniquement sur le départ des phases. Le neutre était distribué partout.

    Reste à savoir si à l'origine le chauffe-eau était en triphasé (c'était le cas pour mon installation), s'il a déjà été changé une fois pour du monophasé avec suppression de 2 phases sur 3, ou si la 2ème phase câblée sur le contacteur de gauche alimente un autre appareil ?
    Sur une installation en TRI 220V, si tu raccorde UNE phase avec le neutre, tu obtiens 110V, d'ou ma question.

  16. #15
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Ben non, chez moi j'avais bien 220V entre une phase et le neutre.

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Donc c'est du 230 mono et 400 TRI

  18. #17
    pico1

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Oui OK (de + le tri 220 n'existe plus en France depuis longtemps).

    Il faudrait que notre ami chichi80320 nous dise si son compteur est toujours en triphasé où s'il est passé au mono.

  19. #18
    chichi80320

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    oui le chauffe eau fonctionne
    Dernière modification par chichi80320 ; 09/04/2018 à 15h39.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    ... Ce ne serais pas du TRI 230V?

    Donc Phase/phase=220v et Phase/Neutre=110V?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : contacteur jour/nuit instalation des annee 80

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    ... Ce ne serais pas du TRI 230V?

    Donc Phase/phase=220v et Phase/Neutre=110V?
    Ce qui a existé, mais qui n'était déjà plus d'actualité dans la décennie 80, c'est le 127/220. Mais actuellement, ce n'est plus distribué par EDF.


    Il faudrait que chichi80380 précise quelles sont effectivement les tensions mises en jeu, et aussi comment est câblé/raccordé le chauffe eau.

    Il fonctionne, d'accord, mais comment? Sous quelle tension?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. Contacteur jour/nuit
    Par morvandidier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 19h40
  3. contacteur jour/nuit
    Par invite7a784410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 06h45
  4. contacteur jour nuit
    Par invite478864ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...