[Blanc] Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?



  1. #1
    Asterix20

    Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai vérifier le bon fonctionnement d'une self mais je ne suis pas sur de comment faire.
    Je dispose d'une self avec ses principales caractéristiques inscrites dessus :

    Nom : IMG_20180426_121520.jpg
Affichages : 883
Taille : 231,6 Ko

    Je sais donc que je dois obtenir une inductance de valeur 550mH mais je ne sais pas comment la mesure. J'avais pensé faire un circuit LR et mesurer le tau mais je n'ai pas d'oscilloscope à disposition.
    Du coup je me suis contenté de mesurer la résistance de la self, j'ai trouvé 2,2ohms ce qui m' a conduit à me dire qu'elle fonctionnait car si elle était coupé j'aurais eu une resistance beaucoup plus grande et si elle était court-circuité la valeur aurait été plus petite ou du moins la self aurait été abîmé.

    Pensez vous que mon diagnostique est bon ou me conseilleriez vous une methode plus sur pour vérifier qu'elle fonctionne correctement ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    bonjour,
    on ne peut vérifier la valeur d'une self que par la fréquence et donc le mieux en 1000hz par exemple. aà ce moment là possible avec un pont de 3 jeux de potentiomètre identique et la self en carré où l'on règle les potentiomètres pour réduire le courant d'équilibre à zéro
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    penthode

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    hello , à quoi sert elle ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai vérifier le bon fonctionnement d'une self mais je ne suis pas sur de comment faire.
    Je dispose d'une self avec ses principales caractéristiques inscrites dessus :

    Pièce jointe 364980

    Je sais donc que je dois obtenir une inductance de valeur 550mH mais je ne sais pas comment la mesure. J'avais pensé faire un circuit LR et mesurer le tau mais je n'ai pas d'oscilloscope à disposition.
    Du coup je me suis contenté de mesurer la résistance de la self, j'ai trouvé 2,2ohms ce qui m' a conduit à me dire qu'elle fonctionnait car si elle était coupé j'aurais eu une resistance beaucoup plus grande et si elle était court-circuité la valeur aurait été plus petite ou du moins la self aurait été abîmé.

    Pensez vous que mon diagnostique est bon ou me conseilleriez vous une methode plus sur pour vérifier qu'elle fonctionne correctement ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Le bon fonctionnement d'une self n'a guére de signification ! Il existe des selfmétre ( qq diazaines d'euros= made in pRC)
    pour mesurer les valeurs de self.

    C'est pas le fonctionnement dont tu veux t'assurer..mais de sa valeur. C'est pas tout à fait pareil.

    Mais meme si la valeur est correcte rien ne dit que le " fonctionnement " sera bon !
    Dans le fonctionnement de la self il y a aussi le courant qu'elle peut accepter.
    Si ta self est sollicité au delà de son courant admissible...elle " fonctionnera" mal ( échauffement ).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, si je ne dit pas de bêtise la bobine permet de maintenir en position allumée un commutateur à retour quand une charge est branchée au circuit, dans le cas inverse, le bouton retourne en position de départ.
    Sinon pour vérifier sa valeur il me semble que mon multimère le fait, mais il ne va que jusqu'à 100mH, y a t'il un moyen de mesurer l'inductance sans avoir recours à un oscillo ?

  7. #6
    penthode

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, si je ne dit pas de bêtise la bobine permet de maintenir en position allumée un commutateur à retour quand une charge est branchée au circuit, dans le cas inverse, le bouton retourne en position de départ.
    peux-tu expliquer ??
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... peux-tu expliquer?
    +1

    Si la bobine était celle d’un relais, on pourrait peut-être comprendre. Mais là, s’agissant d’une inductance pure, je ne demande qu’à m’instruire.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir à tous,

    Ne s'agit-il pas d'une bobine de contacteur (ou d'électro-aimant) prévue pour 220V 50/60Hz ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    bastidien

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir,
    Si c'est la bobine d'un relais, soit elle fait son taf, soit poubelle ...tout simplement, et sans mobiliser les labos de la NASA
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonjour à tous,

    Et pour la tester en situation, il suffit de la déconnecter et d'y envoyer un coup de 230V !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, si je ne dit pas de bêtise la bobine permet de maintenir en position allumée un commutateur à retour quand une charge est branchée au circuit, dans le cas inverse, le bouton retourne en position de départ.
    Sinon pour vérifier sa valeur il me semble que mon multimère le fait, mais il ne va que jusqu'à 100mH, y a t'il un moyen de mesurer l'inductance sans avoir recours à un oscillo ?
    Bjr à toi,
    Et si tu joignais un bout de schéma pour que l'on puisse comprendre de quoi tu nous causes !
    Pour l'instant on voit mal comment self, commutateur, circuit.....cela est lié ..ensemble ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Ta photo (message 1) ne nous renseigne en rien sur son role et son utilisation !
    Apparemmnet ta photo...c'est pas un relais !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2018 à 10h18.

  13. #12
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonjour,
    J'ai essayer de faire un schémas du circuit:
    Pièce jointe 365223

    Voici le transformateur:
    Pièce jointe 365224

    Le fonctionnement de l'interrupteur est le suivant:
    Si la charge est branché et qu'on le met en position marche alors l'interrupteur reste en position marche, par contre si aucune charge n'est connecté pour éviter de détruire le transfo ou la bobine l'interrupteur se remet en position arrêt tout seul.
    La charge est une lampe mais malheureusement, je ne la possède pas, je n'ai pas non plus de charge pouvant de connecter au montage, je ne peux donc pas tester le montage en charge, c'est pour cela que je voulais tester un à un la bobine et le transformateur.

    Bonsoir à tous

    Pour une raison inconnue, la pose des image est ratée.

    Comme je peux les voir, je les replace si tout marche bien, correctement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2018 à 19h16.

  14. #13
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai essayer de faire un schémas du circuit:
    Pièce jointe 365223

    Voici le transformateur:
    Pièce jointe 365224

    Le fonctionnement de l'interrupteur est le suivant:
    Si la charge est branché et qu'on le met en position marche alors l'interrupteur reste en position marche, par contre si aucune charge n'est connecté pour éviter de détruire le transfo ou la bobine l'interrupteur se remet en position arrêt tout seul.
    La charge est une lampe mais malheureusement, je ne la possède pas, je n'ai pas non plus de charge pouvant de connecter au montage, je ne peux donc pas tester le montage en charge, c'est pour cela que je voulais tester un à un la bobine et le transformateur.

    Bonsoir à tous

    Pour une raison inconnue, la pose des image est ratée.

    Comme je peux les voir, je les replace si tout marche bien, correctement.
    Bonsoir,
    Merci pour la modification du message.
    Sinon je suis désolé mais je crois que je me suis trompé, en effet je ne pense pas que l'interrupteur reste en position marche si la charge est connecté.
    Je n'ai pas réussit à trouver sa datasheet sur internet mais je pense qu'il s'agit d'un simple bouton On/Off momentané.
    Voici à quoi il ressemble:
    Nom : IMG_20180501_210055[3530].jpg
Affichages : 782
Taille : 143,6 Ko

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    ... je crois que je me suis trompé, en effet je ne pense pas que l'interrupteur reste en position marche si la charge est connectée ...
    Tu es le seul à pouvoir le savoir: ça ne se voit pas sur une photo.

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    ... je pense qu'il s'agit d'un simple bouton On/Off momentané.
    Voici à quoi il ressemble ...
    Si c'est un poussoir, le levier revient automatiquement à la position de repos, et le contact n'est établi que pendant la pression.

    Un simple ohmmètre te détrompera immédiatement.

    Si le levier reste en place après avoir appuyé soit d'un côté, soit de l'autre, c'est que c'est un interrupteur traditionnel, pas un poussoir. La "mécanique" est le reflet de la fonction électrique.

  16. #15
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Je viens de vérifier, il s'agit bien d'un poussoir.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir,

    Difficile de faire le lien entre les différentes photos et notamment le bouton poussoir ?

    Apparemment il s'agit d'une self et d'un bloc électronique associés à une lampe à décharge.
    Je dirais une lampe à vapeur de soduim SHP (éclairage public) mais je n'en suis pas sûr.
    Dans ce cas, contrairement à ce que j'ai pu écrire message#10, ne pas donner un coup de 230V sur la self seule. (N'aurait pas de sens)
    Sur le schéma de Asterix20 un bouton poussoir ne peux que donner une impulsion ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2018 à 21h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour la modification du message.
    Sinon je suis désolé mais je crois que je me suis trompé, en effet je ne pense pas que l'interrupteur reste en position marche si la charge est connecté.
    Je n'ai pas réussit à trouver sa datasheet sur internet mais je pense qu'il s'agit d'un simple bouton On/Off momentané.
    Voici à quoi il ressemble:
    Pièce jointe 365228
    Bjr à toi,
    Ca deviens de plus en plus confus !!
    Ta "charge"... tu ne dis PAS ce que c'est ? on doit "deviner"...quoi ?
    Tu nous causes d'abord d'une self....et ensuite viens s'y greffer...un transfo.
    Ton schéma manuel comporte des indications dont il faut décripter la signification.
    Donc refaire un dessin PROPREMENT et donner les indications nécessaires ( charge ??)
    Bonne journée

  19. #18
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonjour, je pense en effet que mon montage était faux, je vais essayer de le refaire tout à l'heure, sinon je sais que le module servait à allumé une lampe UV mais je ne l'ai jamais vu donc je ne peux pas trop vous indiquer sa technologie.
    Je reviens vers vous une fois le schémas refait, merci encore pour votre aide.

  20. #19
    omega.067

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    bien le bonjour
    sur la photo, le ABB, c'est un allumeur pour lampes à décharge,(100W>> 400W sodium et de 35W >> 400W Mercure) donc ta "self" c'est probablement le ballast qui lui doit être équivalent à la puissance de la lampe , pas sur que ce soit pour des UV (attention à la HT en sortie)
    euuuuhhh, c'est le genre de lampe que l'on utilise pour donner chaud à certaines plantes qui ressemblent à des orties, mais qui ne piquent pas
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonjour, j'ai refait le schémas:

    Nom : IMG_20180503_122110 (1).jpg
Affichages : 741
Taille : 113,9 Ko
    Sinon je me suis renseigner sur le principe:
    Lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir, celui ci doit rester enfoncé afin que la lampe reste allumée, lorsque l'on coupe l'alimentation par l'interrupteur (représenté par les deux interrupteurs après le 230 et le n) alors le bouton poussoir revient à sa position (il s'agit d'une sécurité car la lampe est une lampe à UV).
    Le problème est que le bouton poussoir revient toujours en position OFF lorsqu'on le lache et ne reste pas en position marche. Je ne sais pas si cela est liée, mais j'ai remplacé le bouton de base( qui était cassé par un bouton momentané normal).
    l'appareil est constitué d'un starter ainsi que d'une bobine.

  22. #21
    omega.067

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    re
    normalement, il n'y a pas de "poussoir" supplémentaire, c'est l'allumeur (starter) ABB qui se charge de l'allumage de la lampe
    au fait, que va tu faire avec une lampe UV d'une telle puissance ?? (gaffe au yeux)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Re,
    le bouton poussoir est une sécurité, il empêche la lampe de s'allumer si quelqu'un débranche le module et que l'interrupteur était toujours en mode marche.
    De cette façon, si ensuite quelqu'un rebranche le module avec l'interrupteur en mode marche, alors il ne se prendra pas la lumière UV dans les yeux car le circuit sera ouvert grâce au poussoir.
    Sinon, la lampe n'est pas pour moi, mais je crois que ceux qui l'utilisent s'en servent comme une sorte de réactif pour des réactions chimiques grâce à l'énergie qu'elle produit pour leur boulot.

  24. #23
    omega.067

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    re
    ok
    l'inscription sur le ballast, "T40/E" me laisse penser que c'est pour une lampe de 400w, prévue pour amorceur électronique
    de toutes façons, soit le ballast est crâmé et ça se sent, soit il est coupé , d'une sorte comme de l'autre, il est fichu et irréparable, ou alors, il est ok , mais tu ne le saura pas simplement en tentant de mesurer sa valeur
    l'amorceur a aussi son mot à dire
    quand au bouton poussoir, en principe, ce doit être une sécurité qui est actionnée par le capot de protection de l'ampoule, ou alors c'est un bidouillage scabreux et non pro
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/05/2018 à 17h41.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Re,
    Merci pour tes renseignements omega , le ballast n'avait pas l'air cramé, si je ne peux pas le mesurer à l'ohmmètre pour savoir si il est coupé pourrais tu m'indiquer une méthode pour déterminer s'il est fichu ?
    Sinon je ne sais pas si ça peut aider mais voila comment le problème est apparu:
    en faite, une lampe UV avait explosé, du coup je me suis dit que peut être qu'une fois que la lampe avait explosé, le courant est passé à zéro quasiment instantanément ce qui a pu créé une tension très importante qui est peut être la cause de la destruction du matériel.

    Je ne sais pas ce que tu penses de mon diagnostique.

  26. #25
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir,
    J'ai oublié une information qui est peut être importante:
    Lorsque j'ai branché le module j'ai entendu un bruit, au début je me suis dit que c'était normal que la self fasse du bruit mais j'ai vu sur un site que le ballast est normalement silencieux.
    Peut être que le problème vient de la ?

    Sinon omega j'ai effectivement vu sur ce même site que ce genre de lampe servait à faire pousser cette certaine plante mais pour le coup je t'assure que son rôle n'est aucunement relié à cette activité ou toute autre activité illégale, la lampe doit servir de catalyseur ou de réactif je ne sais plus, pour leur travail.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Bonsoir,

    Au début des années 80 j'ai été confronté à des problèmes de lampes à décharges équipées de blocs électroniques mais sans le système de protection manuel que tu décris.
    J'en avais même autopsié et étudié l'amorceur qui comportait notamment un thyristor et produisait des impulsions de l'ordre de 3000V (je ne m'en souviens plus très bien) avec la self associée.
    Malheureusement je ne possède plus le schéma, je ne peux donc expliquer le bruit que tu entends en l'absence de la lampe.
    Le bruit que tu entends pourrait être normal. (phase de démarrage)

    Il faut savoir que sur ces lampes, la self est l'élément le plus fiable. (quasiment increvable)
    Les éléments les plus souvent en panne sont la lampe en N°1 puis l'amorceur qui ne travaille que 5 mn environ au démarrage.

    Sans la lampe, je pense que le ballast fournit encore les impulsions mais attention DANGER !
    Difficile à tester dans de bonnes conditions et sans outillage adapté.

    Pour tester ce genre de self, la méthode volt-ampèremétrique devrait suffire ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/05/2018 à 23h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    omega.067

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    re-re
    effectivement, il est très dangereux d'alimenter le montage sans la lampe, (ça monte quand même à 4Kv voir 4,5Kv)
    fait un montage avec la lampe en place, (en ayant soin de la masquer le mieux possible)
    je parie aussi sur l’allumeur (starter) , c'est bien souvent lui qui morfle quand la lampe explose, bien qu'il soit quand même assez costaud
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    Asterix20

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    Très bien, merci à tous pour vos réponses,
    avant de clôturer le sujet j'aurais quand même une question:
    Pensez vous que le bouton momentanée était spécial (par exemple avec une particularité magnétique) pour rester en position On une fois enfoncé puis repasser en Off une fois l'interrupteur éteint ou s'agissait il d'un bouton momentanée normal mais avec une spécificité sur le montage ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  30. #29
    omega.067

    Re : Comment vérifier le bon fonctionnement d'une self ?

    hello
    je ne pense pas, c'est juste qu'il faut laisser volontairement le bouton enclenché jusqu'à ce que la lampe soit amorcée, et comme il coupe le neutre de l'allumeur ensuite, pas moyen de rallumer sans presser sur le bouton
    comme en cas de coupure, puis de rétablissement de la tension, dans le démarreur, il se passe quelques minutes avant que la lampe se rallume, donc avoir un bouton à manipuler, ça évite qu'elle ne se rallume toute seule sans prévenir et du coup, surprendre un utilisateur qui serait "assailli" par les UV
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Module Peltier: vérifier son bon fonctionnement
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 22h06
  2. [Brun] comment verifier la THT
    Par adnanlakh dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 20h12
  3. [Brun] comment vérifier une tht
    Par invite6c181afe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 17h20
  4. [Brun] comment vérifier une tht
    Par invite6c181afe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...