[Divers] Moteur scie à onglet fait des étincelles[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur scie à onglet fait des étincelles[résolu]



  1. #1
    daniel62dc

    Moteur scie à onglet fait des étincelles[résolu]


    ------

    Bonjour, bonjour,

    Scie à onglet Metabo KGS 254

    D'un coup le moteur a fait du bruit et a perdu de la puissance.
    Pour les photos, j'ai fait quelques essais très brefs le capot arrière retiré. Les étincelles sont au niveau des charbons. Et ça sent le cramé légèrement.

    Photo 1 = à l'arrêt
    Photo 2 = en marche
    A la main, il n'y a aucune résistance, le moteur tourne sans problème. J'ai vérifié les charbons et ils ne sont pas usés. Je n'ai remarqué aucun frottement ou jeu dans le roulement de l'axe.


    Achetée il y a 4 ans environ et une centaine d'heures d'utilisation en tout.

    Que faire svp ? Si je continue à m'en servir, le moteur va griller pour de bon.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    bonjour,
    avant toute chose
    nettoyer le collecteur du moteur
    ensuite remplacez les charbons
    et on avisera en fonction du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Merci Richard,

    Je fais cela et je reviens vers vous. Par contre pour les charbons, je ne sais pas quand j'en aurais.
    Cordialement
    daniel

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... nettoyer le collecteur du moteur
    ensuite remplacez les charbons ...
    En sortant les charbons, daniel62dc pourrait avoir la surprise de constater que l'un des deux est usé jusqu'à la "corde", et que le collecteur est balayé par du cuivre (et non du charbon), ce qui expliquerait les étincelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Voilà j'ai nettoyé le collecteur (uniquement la partie en contact avec les charbons) avec un papier de verre très fin + alcool à brûler et soufflette avec mon compresseur.
    Les deux charbons mesurent 1.5 cm chacun, ne sont pas fendus ni déformés.

    Comme pour l'instant je n'en ai pas des neufs, j'ai tout remonté pour faire un essai. Démarrage sans problème, beaucoup moins d'étincelles mais au fur et à mesure que le temps passe, les étincelles augmentent et se dirigent vers l'intérieur du moteur, vers le bobinage de l'induit. j'ai donc arrêté.

    Une idée en attendant que je trouve des charbons ?
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    ... beaucoup moins d'étincelles mais au fur et à mesure que le temps passe, les étincelles augmentent et se dirigent vers l'intérieur du moteur, vers le bobinage de l'induit ...
    Ceci est un très mauvais signe, et pourrait signifier un court circuit partiel du bobinage entre une paire (ou plus) de lames du collecteur.

    Le fait que les étincelles aillent vers l'intérieur du moteur doit être dû à la ventilation qui les y "pousse".

    Je suis très pessimiste sur les chances de succès.

    Si la pièce existe en SAV, c'est l'ensemble de l'induit qu'il faut changer. Cela risque fort d'être dissuasif du point de vue économique.

    Si tu décides de changer l'induit, il faut bien sûr aussi changer les charbons.

  8. #7
    yaadno

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    bonjour:mort pour mort,je t'explique ma méthode:
    chanfreiner légèrement les bords des charbons ce qui améliorera le contact;
    -toiler un collecteur:il vaut mieux faire ceci sur un tour,mais bon...une infime bavure va se former à chaque rainure;donc ,se fabriquer un outil avec une lame de scie en meulant en biseau l'extrémité et de façon à ce qu'il ne reste plus de dents et gratouiller gentiment chaque rainure;(j'en ai sauvé quelques uns);maintenant,ça date du temps ou il y avait un peu + de camelote sur les collecteurs;
    cdlt

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ... mort pour mort, je t'explique ma méthode ...
    Mort pour mort, toute tentative de résurrection est bonne à prendre.

    Si le court-circuit partiel est à l'intérieur du bobinage (isolant brûlé par un échauffement excessif), la méthode n'y pourra rien. C'est alors cuit.

  10. #9
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Merci à tous

    J'ai omis de dire que lors du nettoyage, j'ai passé doucement dans les rainures du collecteur avec un tournevis très fin. Sur toutes les rainures le tournevis glissait facilement sauf une rainure où ça accrochait sérieux. C'est grave docteur ?

    Après mes essais, le collecteur est noirci comme si je n'avais rien fait. Je suppose que c'est normal vu toutes ces étincelles... MDR
    J'ai commandé les charbons avant vos réponses.

    Que signifie toiler le collecteur ? Passer de la toile émeri ? J'ai un tour à bois.
    Lorsque j'ai nettoyé avec du papier de verre très fin (320), j'avais laissé l'induit en place sur la scie (tous les capots étaient enlevés, seul l'induit restait attaché à un roulement connecté à la lame de scie. Donc je tournais l'enduit d'une main et je maintenais le papier de verre de l'autre sur le collecteur.

  11. #10
    yaadno

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    je parlais d'un tour à métaux pour avoir un centrage parfait entrepointes ou mandrin et pointe;

  12. #11
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Désolé j'ai pas de tour à métaux

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    bonjour, ensuite les charbons étant usés, le ressort qui les pousse ne le fait plus avec assez de force, rajouter une cale conductrice sous le ressort dans le support pour redonner un appuis plus important ^^ perso j'ai mis des écrous laitons .. 1 sous chaque ressort

    comme dit plus haut, casser a la toile émeri les bords du charbon qui ont pris la forme du collecteur en ( , plus de bobinages du rotor sont mis en // et du coup ça consomme plus et ça étincelle encore mieux ...

    solution temporaire si l'est besoin de préciser ^^

  14. #13
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Bonjour et merci,
    Je viens de recevoir les nouveaux charbons. J'ai donc pu constater que les miens n'étaient pas usés. Bref, avec les nouveaux charbons, aucun changement, beaucoup d'étincelles.
    J'ai testé à l’ohmmètre les "barrettes contiguës" du collecteur. Toutes ont 0.9 ohms sauf deux qui ont 'l’infini". C'est d'ailleurs à l'endroit où le tournevis accrochait sérieux (voir mon post du 01/05 21h13).
    Donc cela veut dire qu'il y a un court-circuit à cet endroit de l'induit je suppose. A part changer d'induit que faire SVP ?
    Sur internet, je n'ai pas trouvé d'induit ce qui me parait étrange car je suppose que ce moteur équipe différentes machines. Une idée pour trouver l'induit ?
    Merci

  15. #14
    ptigui29

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    bonjour
    vous trouverez en lien les vues éclatées avec les références des pièces qui vous serviront à faire votre marché : https://www.metabo-service.com/fr/spare-parts/

  16. #15
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Merci Pitgui29.

    Je suis déjà allé sur le site Metabo mais la référence "induit" n'apparait pas à la vente dans leur liste ni le moteur complet ou leur site ne fonctionne pas bien. La pièce est visible sur la vue éclatée ("tambour") sic !
    J'ai donc envoyé un mail.
    cordialement

  17. #16
    ptigui29

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    quelle référence a votre appareil? référence technique,pas commerciale.

  18. #17
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    C'est une KGS 254 0102540000 11

    La réf de l'induit est 8014734903
    Le moteur complet est 10107356617
    Merci

  19. #18
    ptigui29

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    vous avez la référence de l'induit,à vous de faire votre marché.

  20. #19
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    oui, bien sûr.

    Simplement mon mail signifiait qu'à preuve du contraire, la pièce n'est pas disponible chez Metabo ou peut-être que je ne sais pas me servir de leur site. Cependant lorsque je mets la référence de l'induit ou du moteur complet, la réponse du site est "pas trouvé" ou quelque chose de ce genre.

    Donc j'espérais qu'un internaute aurait trouvé un site où la pièce était disponible. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur plusieurs sites de pièces détachées.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    ... J'ai testé à l’ohmmètre les "barrettes contiguës" du collecteur. Toutes ont 0.9 ohms sauf deux qui ont 'l’infini". C'est d'ailleurs à l'endroit où le tournevis accrochait sérieux (voir mon post du 01/05 21h13).
    Donc cela veut dire qu'il y a un court-circuit à cet endroit de l'induit je suppose ...
    C’est plutôt le contraire: le bobinage est coupé, et les étincelles sont générées par les bobines voisines (au moment de l’ouverture du circuit). C’est l’effet de self.

    Il n’y a pas d’autre solution que changer l’induit.

    Les bobinages sont sertis et peut-être aussi soudés dans les lames de collecteur. C’est là que le contact a dû s’ouvrir.

  22. #21
    ptigui29

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Métabo ne doit pas vendre de pièces en ligne ,à mon avis..
    Il y a 1 ou 2 sites français,quelques sites allemands et plusieurs sites d’Europe de l'Est qui vendent les pièces en ligne.Il suffit de taper la référence de l'induit sur un moteur de recherche.

  23. #22
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Bravo ptigui29,

    J'ai trouvé un site allemand et j'ai commandé.
    Dès réception et installation, je vous tiens tous informés du résultat.
    Merci Gienas

  24. #23
    daniel62dc

    Re : Moteur scie à onglet fait des étincelles

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'induit et je l'ai changé, tout fonctionne parfaitement.
    Merci à tous les intervenants.

    1 conseil d'ami : le changement a été une vraie galère : démontage complet de la poignée, du moteur bien sûr, de la lame de scie et on se retrouve avec l'induit seul toujours fixé. Donc démontage de l'engrenage complet (4 vis impossible à dévisser, W40 + taper sur les vis comme un malade). J'ai téléphoné à Metabo croyant que le pas de vis était à gauche tellement c'était dur. Non à droite normal mais Metabo a confirmé très très serrés. Engrenage déposé et induit toujours en place qui ne veut pas sortir. Avec l'hélice impossible de mettre un arrache moyeu. J'ai donc dû taper au travers de l'emplacement de l'engrenage sur l'embout de l'induit. On se retrouve avec l'induit et 2 roulements. Extraire les roulements sans les flinguer... Puis en remettre 1 sur l'induit neuf sans le flinguer. Puis insérer l'autre roulement dans son logement près de l'engrenage sans le flinguer. Puis insérer l'induit dans le roulement sans le flinguer... Tout ça à force.
    Bon courage pour celui qui essaiera.
    A+

    Pour le modérateur ; affaire résolue (je ne sais pas où cliquer pour marquer résolu, désolé)

Discussions similaires

  1. [Divers] Scie sur table Makita 2704 qui chauffe et fait des étincelles.[résolu]
    Par Hermine07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 11h24
  2. [Divers] Scie à onglet neuve ne s'allume pas ! [résolu]!!
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 20h51
  3. [Blanc] Moteur qui fait des étincelles Ariston Margherita AL1250 CT[résolu]
    Par invited89775f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 08h58
  4. Scie à onglet... pour métal ? [résolu]
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 12h58
  5. [Blanc] mon moteur d'aspirateur fait des étincelles
    Par sauriau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...