[Blanc] comment démonter moteur électrique pour le tester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

comment démonter moteur électrique pour le tester



  1. #1
    daniel62dc

    comment démonter moteur électrique pour le tester


    ------

    Bonjour,

    Moteur électrique de compresseur FINI MK 285 (petit compresseur mobile de 20 litres)

    Le moteur grogne et ne tourne pas. J'ai testé le condensateur et il a bien 41 microF comme indiqué dessus (40 mF en réalité).
    Je souhaite donc démonter le moteur pour le tester. Le disjoncteur n'est pas ouvert.

    J'ai réussi à enlever l'hélice et le capot avant. Après j'ai essayé de tirer le rotor à la main puis avec une pince étau sans résultat. Donc avant de l'endommager je souhaite vos conseils. Le moteur tourne à la main bien qu'il y ait une petite résistance vraisemblablement due au piston qui compresse l'air.

    J'ai une vue éclatée trouvée sur le site "prematic" rubrique "agregats" et je ne vois pas ce qui le retient à part le roulement arrière.
    QUESTIONS SVP :

    1) au vu des photos jointes puis-je tester sans démonter complètement ? Si oui, comment ?
    2) Je ne me souviens plus quels fils vont avec quoi. Sur la gauche, c'est le disjoncteur fil brun et bleu qui est connecté aux fils. La couleur a-t-elle une importance ? Je ne sais pas dans quelle fiche mettre chaque fil.
    Sur la droite 2 fils déconnectés qui, je crois, vont au condensateur. Je ne sais pas dans quelle fiche mettre chaque fil. Au vu de la courbure des fils, je suppose que celui qui est courbé à gauche va vers la gauche et idem pour la droite.

    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    micheduc49

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    bonjour,
    tester quoi? le bobinage en ohmique? vous dites le condensateur correct . vous ne pouvez l'alimenter ainsi, le rotor n'est plus axé. au bout du rotor coté compresseur il doit surement y avoir une poulie excentrique qui fait fonctionner le compresseur
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    J'espère pouvoir le faire fonctionner avec de l'aide et je n'ai pas compris vos réponses n'étant pas électricien.

    Donc, sur certains forum il est dit que lorsque le moteur grogne, une des raisons peut être que le condensateur est mort. Donc avec mon testeur, fonction mF, j'ai trouvé la même valeur qu'imprimé sur le condensateur (40 mF) et que pour le tester il fallait qu'il soit "débranché".

    Une autre raison possible était que le rotor soit bloqué mécaniquement, ce qui n'est pas le cas.
    Reste les bobinages du stator et du rotor.

    Comment faire pour les tester ? Les "tester" voulant dire vérifier si les bobinages ne sont pas coupés dus à trop de chaleur ou autre.
    Comme je ne vois aucun fils qui dépasse pour mettre mon ohmmètre, comment faire ?

    Quelles réponses sur la couleur des fils à connecter ?
    Merci

  4. #4
    micheduc49

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    bonsoir,
    toutes mesures ne pourront pas résoudre le problème c'est dans les bobinages
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonsoir,

    donc le moteur est à changer ?

  7. #6
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    et faut-il tout changer ou seulement le rotor ou le stator. Peut-être qu'un teste adéquat donnerait une réponse et coûterait moins cher qu'un moteur complet.

  8. #7
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    Si votre moteur grogne sans pouvoir démarrer, il ne peut y avoir que 4 causes :
    D'abord le condensateur et il faut savoir que la mesure au capacimètre d'un condensateur permanent de moteur n'est qu'à 50% fiable et il n'y a que e contrôle sur secteur qui est à 100%
    Ensuite un court circuit entre enroulement : ce n'est pas mesurable et pour cela il faut défaire les connexions pour pouvoir mesurer indépendamment chaque enroulement.
    Ensuite une dureté mécanique et pour cela il faut que cela tourne faciement à la main.
    Et pour finir du jeu dans la cage de roulement des flasques et donc le rotor frotte dans le stator.
    Mais pour tout cela il est complètement inutile d'avoir démonté le moteur.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    merci labobine,
    Vous êtes célèbre sur les forum car j'ai vu plusieurs interventions de labobine.

    Maintenant merci de me dire comment
    1) tester le condensateur sur secteur. De plus, j'ai déconnecté les 2 fils (brun et bleu) et je ne sais plus où va le bleu et le brun sur le condensateur.
    2) court circuit entre enroulement : défaire les connexions pour pouvoir mesurer indépendamment chaque enroulement. Comment dois-je faire ? De quelles connexions parlez-vous ? Des fils qui vont au condensateur et au disjoncteur ?
    3) Pas de dureté mécanique
    4) Pas de frottement du rotor sur le stator. Je peux tourner à la main.
    5) J'ai déconnecté le fil brun et le fil bleu du disjoncteur (morceau noir au bout du câble sur la gauche de la photo) et je les ai remis au hasard. Est-ce important ?
    6) Je vais remonter le moteur vu que cela n'a servi à rien. En fait, je l'ai ouvert car je croyais y trouver un induit avec des charbons et je voulais tester l'induit. Mon ignorance est abyssale...

    Merci
    Cordialement
    daniel

  10. #9
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Rajout,
    2) ou du fil d'alimentation du moteur ?

  11. #10
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Rajout au paragraphe 2)
    ou des fils d'alimentation du moteur ?

  12. #11
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    re,
    Dans toutes mes nominations des pannes j'ai totalement oublié : la coupure sur un fil soit de l'auxiliaire soit du principal et donc il faut contrôler que tous les 4 fils soient en continuité (ou contact) c'est à dire les 2 fils du condensateur et les 2 fils secteurs.
    Les 2 fils du condensateur n'ont pas de sens.
    Si il y a coupure inutile de vérifier le condensateur.
    Pour les connections cela implique d'enlever les ficelles de frettage et de trouver la connexions commune sur un des 2 fils d'alimentation secteur ou il y a le fil souple avec 2 fils émailés (ou 3) soudés ensemble.Il faut cond dessouder ce point commun et vérifier si il y a contact entre les 2 enroulements ou non.
    Attention pour vérifier le condensateur sur secteur cela ne se fait pas à la légère car il y certaines précautions à prendre et posséder un contrôleur qui fait ampèremètre alternatif :
    https://sites.google.com/view/labobi...-condensateurs
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Merci bien
    j'essaie cet après-midi.

  14. #13
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Re
    J'ai testé la valeur ohmique des 2 fils d'alimentation et des 2 fils du condensateur et j'ai trouvé 1.2 ohms à chaque. OK ?
    J'ai testé la valeur ohmique des 2 fils qui vont au disjoncteur et j'ai trouvé 0. OK ?
    ensuite j'ai testé le condensateur sur secteur et j'ai trouvé 0.03 A, ce qui correspond sur votre tableau à moins de 1 mF au lieu des 40 mF Donc il est cassé et je vais en commander un autre. D'accord ?
    Merci

  15. #14
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    re,
    Si les mesures sont justes ce n'est pas la peine de commander le condensateur il y a du court cirucuit dans l'air, mais il faudrait que je comprenne quelque chose : du stator il sort 3 gaines avec 2 fils chacune dont 2 fils au disjoncteur, 2 fils au condensateur et 2 fils d'alimentation ?
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Oui c'est cela sauf que il y a 3 fils pour la gaine d'alimentation vu qu'il y a le fil de terre
    Merci

  17. #16
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    En ce qui concerne le disjoncteur, le "témoin" n'est pas sorti de son logement mais je ne sais pas s'il fonctionne, je n'arrive pas à l'ouvrir pour voir si c'est un fusible ou simplement est "vrai" disjoncteur.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Gérard bonjour,

    Vous êtes là ?

  19. #18
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    Je ne suis pas toute la journée coincé derrière mon clavier surtout quand le soleil est de la partie.
    Si le disjoncteur ne fonctionne pas il n'y a aucune alimentation et donc le moteur ne fait aucun bruit, ce n'est pas cela qui a mis en panne.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour
    Merci bien.
    Je vous ai répondu concernant les gaines :
    du stator il sort 3 gaines avec 2 fils chacune dont 2 fils au disjoncteur, 2 fils au condensateur et 2 fils d'alimentation ?
    Est-ce que cela vous parle ?
    J'avais commandé le condensateur avant votre réponse. Je ne l'ai pas encore reçu.
    Que dois-je faire maintenant ?

  21. #20
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    il y a du court cirucuit dans l'air

    Dois-je tester quelque chose maintenant ou attendre l'arrivée du condo ?

  22. #21
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,

    J'ai réussi à démonter le moteur.
    Je voudrais tester les bobinages pour voir s'ils ne sont pas coupés. Entre quel fils et quels fils dois-je mettre le ohmmètre ?
    Merci
    voir photos
    Sur la vue de loin : le premier câble complètement à gauche va au condensateur
    le câble juste après le premier va au disjoncteur
    le câble à droite va à la prise de courant

    Sur le vue de près on voit une marque noire de chauffe. Il se peut que le bobinage ne soit pas coupé.
    merci à tous
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    Nom : 857.jpg
Affichages : 691
Taille : 103,8 Ko
    Est ce que la sécurité thermique (flèche bleue) n'était pas blottie contre les traces noires ? (flèche rouge)
    Amicalement, Gérard

  24. #23
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Merci Gérard,
    Je dois attendre la validation de votre photo. je ne peux pas l'ouvrir pour l'instant

  25. #24
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Je ne sais plus exactement où était position chaque fil car ils étaient tous serrés sur le bobinage et entouré de ficelles et de scotch. Ils sont protégés comme sur la photo.

    Vu que la flèche bleue représente une protection thermique donc il y en 3 sur les 4 câbles. Sur le 4ème le truc en fer qui maintient les fils ensemble est beaucoup plus petit que la protection thermique.

    On voit sur la photo, 2 "protections en scotch" qui sont noircies.
    J'ai regardé attentivement la partie noircie sur le bobinage, et je ne vois pas de fil de cuivre coupé.

    Le plus simple est de me dire comme tester chaque fil avec le ohmmètre. Comme cela nous serons définitivement fixés. Merci
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    A mon avis la panne était là et une mauvaise isolation d'une connexion faisait contact.
    Pour prendre les mesures sur les 4 à part la '1' où on voie bien qu'il y a 1 fil émailllé, il faut prendre les mesures entre 3 connexions dont une possède 2 fils émaillés et les 2 autre 1 seul fil émaillé. Avec cette photo il eut été plus facile de savoir de quel cable vient d'où de C1, C2 et C3 du dessous.
    854.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement, Gérard

  27. #26
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    Le 1 a 1 seul fil émaillé,
    le 2 a 4 fils émaillés
    le 3 a zéro fil émaillé
    le 4 a 4 fils émaillés
    Donc j'ai pris les mesures comme j'ai pu
    Entre 1 et 2 = 1.8 ohm
    entre 1 et 4 = 1
    entre 1 et 3 = rien du tout le ohmmètre ne réagit pas
    entre 3 et 4 = rien du tout le ohmmètre ne réagit pas
    entre 3 et 2 = rien du tout le ohmmètre ne réagit pas
    entre 4 et 2 = 1.4

    C1 est le câble qui va au disjoncteur
    C2 est le câble qui va au condensateur
    C3 est le câble de l'alim

    En 3 connexion de la phase de l'alim avec le fil marron qui vient du disjoncteur (pas de fil émaillé)
    En 1 1 fil marron qui vient du condensateur + 1 fil émaillé
    En 2 1 fil bleu du condensateur connecté avec neutre de l'alim + 4 fils émaillés
    En 4 1 fil bleu du disjoncteur + 4 fils émaillés

    Voilà quel est le diagnostique SVP ?

    Cordialement

  28. #27
    Labobine

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour,
    On va finir par y arriver,
    Voilà qui est concluant, et il faut dire qu'avec ce fratras de cable ce n'est pas évidant et si les mesures que vous avez prises sont justes (et je dis bien sont justes et donc je vous invite à les reprendre pour confirmation) les 3 mesures soit à 2/4=1,4 4/1=1, 2/1=1,8 cela ne va pas vous plaire mais vous avez un courtcircuit partiel au niveau de l'enroulement auxiliaire.
    Explication : la mesure entre 4/2 étant l'enroulement principal et la mesure entre 4/1 étant l'enroulement auxiliaire, celle-ci devrait être plus résistante que 1,4 et donc au moins de 1,8 et plus.
    Ensuite pour confirmer il faudrait que 2/1 soit l'addition de 4/2 + 4/1 et on trouve 1,8 au lieu de 2,4;
    Mais la différence de mesure entre l'enroulement principal et auxiliaire montre le défaut flagrant.
    Conclusion moteur HS
    Ce qui est sûr c'est qu'avec des résistances ohmiques si faibles il faut faire bien contact et être sûr que la pile du multimètre soit en bon état.
    Amicalement, Gérard

  29. #28
    daniel62dc

    Re : comment démonter moteur électrique pour le tester

    Bonjour Gérard,

    D'abord merci pour votre patience et toutes les infos. J'ai appris des trucs...

    J'ai vérifié les piles du ohmmètre OK 100%, j'ai bien fait contact à plusieurs reprises pour être sûr.
    Les mesures prises sont exactes hélas.

    Donc le moteur est HS. je peux peut-être ne changer que le "stator" ?

    Très cordialement
    Daniel

Discussions similaires

  1. Comment tester un moteur electrique?
    Par warzonefury dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 13h55
  2. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38
  3. [Blanc] Comment démonter le moteur pour accéder aux charbons?
    Par invitea8c7f27a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 19h25
  4. comment tester moteur électrique
    Par invite85ad04cf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 15h47
  5. [Blanc] Comment démonter un moteur de machine à Laver ?
    Par invite1dcb8c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...