[Divers] Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF



  1. #1
    enzost

    Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF


    ------

    Bonjour,

    On m'a offert une tondeuse autotractée électrique WOLF NATF en panne.

    Je la mets sous tension, le condo de démarrage étant enlevé, pour voir si le moteur tourne.
    Ce qui est étrange : il tourne dans le sens ( sens horaire ou inverse ) que je veux en tournant ses ailettes.

    Le remplacement par un autre condo en bon état, le monteur ronronne mais ne tourne pas.
    Veuillez m'aider, s'il vous plaît.

    Par avance, je vous en remercie.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    ça sent l'enroulement de démarrage flingué...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    enzost

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Rebonjour,

    J'ai testé le condo que l'on m'a file avec mon multimètre. En position Ohm, il n'y a pas de court-circuit et le condo se charge bien.
    Comment savoir si le condo est en parfait état ? S'il vous plaît.
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

  4. #4
    penthode

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    monte un condo neuf.... c'est le seul test valable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonjour,
    Vous dites avoir remplacé par un condensateur en bon état, mais avez vous regardé, après avoir débranché le fil secteur de la machine, si sur les 2 fils qui sont branchés au condensateur si vous avez continuité ? (en ayant débranché le condensateur et mesuré à l'hommètre) ce qui signifierait une coupure.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    enzost

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonsoir, penthode et Labobine.
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    J'ai emprunté un condo de démarrage de 20uF à un voisin. et je viens de faire ces manips
    - je mesure la résistance entre les 2 fils arrivant au condo. Je trouve environ 7-8 ohm.
    - je teste le condo, mulltimètre en position de sonnerie : aucun son, donc je présume pas de coutrt-circuit
    - je teste le condo , multimètre en position Ohm. Au début mon multimètre indique 0L. et puis les chiffres commencent à bouger en valeurs croissantes,je présume que le condo se charge donc encore en bon état.
    - je connecte le condo aux 2 fils qui lui arrivent. Miracle, le moteur démarre mais tourne dans le sens inverse d'une montre !
    - Je coupe l'alimentation le moteur s'arrête.
    - je remets le courant le moteur ne démarre plus.

    Ayant quelques connaissances basiques en électronique et électricité, je ne comprends pas la réaction du moteur.
    Veuillez, s'il vous plaît, m'aider.

    Avec mes remerciements anticipés,
    Bien cordialement.

  8. #7
    Labobine

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonjour,
    Si vous avez une mesure de 8Ω aux 2 fils du condensateur c'est qu'il n'y a pas coupure (bonne chose) et puisque vous avez trouvé cette valeur c'est que vos connaissances basiques ne sont pas si mauvaises que cela et à ce moment là vous pourriez continuer à mesurer (toujours le condensateur débranché) la valeur ohmique entre les 4 fils qui sortent du moteur (ou entre les 3 si il n'y a que 3) Réglage de l'échelle de mesure à 200Ω
    Le résultat des comparaisons de ces mesures pourra indiquer si il ya des chances pour le moteur soit en bon état électrique et dans ce cas les soupçons seraient reportés sur le condensateur.
    Dernière modification par Labobine ; 18/05/2018 à 06h34.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    enzost

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonjour, Labobine.

    Merci beaucoup pour votre encouragement.

    En suivant vos précieux conseils je fais des mesures et relève ces valeurs :
    - entre deux fils neutre bleu et phase brun : ~ 3.9ohm
    - entre le premier des 2 fils arrivant au condo et le bleu : ~4.2 ohms
    - entre le premier des 2 fils arrivant au condo et le brun : ~1 ohm
    - entre le deuxième des 2 fils arrivant au condo et le bleu : ~10 ohms
    - entre le deuxième des 2 fils arrivant au condo et le brun : ~ 7 ohms

    C'est très bizarre que les valeurs mesurés entre les fils du condo et les fils d'alim prennent du temps à stabiliser.

    Pourrais-je utiliser sans risques des condo dont la valeur est supérieure à 20uF, par exemple 30uF, s'il vous plaît?

    Merci par avance de votre aide.
    Bien cordialement

  10. #9
    Labobine

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonjour,
    Les mesures étant logiques, normalement les enroulements ne sont pas en court circuit et donc on en revient au condensateur.
    Par rapport au condensateur d'origine on peut augmenter sa valeur au max de 20%, au delà c'est du "mourir à petit feu.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    enzost

    Re : Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF

    Bonjour, Labobine.

    Je vous remercie pour la réponse.

    Excusez-moi pour mon ignorance : je ne comprends pas pourquoi une condensateur testé en bon état càd sans court-circuit et se charge bien, ne remplit pas sa fonction.
    Si les enroulements sont en bon état je vais commander un condensateur neuf pour voir.

    Je profite de l'occasion pour vous demander de vos lumières pour un compatriote.
    La lame de sa tondeuse électrique WOLF NATAF2 ne tourne pas. Même à la main il doit utiliser de la force pour la faire tourner.
    D'après ce qu'il m'a dit, la tondeuse s'arrêtait net au moment où la tondeuse rencontrait un petit monticule de terre formé par des fourmis.
    Je vous remercie pour lui de votre conseil.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse autotractée électrique WOLF NATF2
    Par itsarinya dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2018, 05h38
  2. [Divers] Problème tondeuse électrique (wolf compact plus 34 E)
    Par trumpetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 19h57
  3. [Divers] Tondeuse électrique Wolf 37E [résolu]
    Par invitea4d25f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 21h08
  4. [Divers] Perte de couple sur tondeuse electrique Wolf
    Par touvamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 04h58
  5. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...