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Probleme tondeuse électrique WOLF

  1. freddy291

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Âge
    41
    Messages
    9

    Probleme tondeuse électrique WOLF

    bonjour,
    ma tondeuse électrique wolf s'est arretée de fonctionner normalement
    en faisant un bruit bizarre et tournant moins vite .
    J'ai démonté le rotor,le roulement est ok.
    J'ai changé la capa de demarrage et elle se lance mais toujours a vitesse reduite et avec un bruit.
    Le frein claque au demarrage donc je pense qu'il se decolle bien.
    Avez vous une idée
    Merci.

    -----

     


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  2. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    63
    Messages
    6 517

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Bonsoir à toi,
    Si personne ne se manifeste, tu peux toujours aller voir . @+
     

  3. Petit Bonheur

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Région Nantaise
    Âge
    67
    Messages
    949

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Salut!

    As-tu la possibilité, quitte à démonter un cache, de voir s'il y a des étincelles sur le collecteur (s'il y en a un!); Je crains le pire!

    A+
     

  4. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 888

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Bonjour freddy291 et tot le groupe

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ... voir s'il y a des étincelles sur le collecteur (s'il y en a un!) ...
    Non, pas de danger de voir des étincelles, car les moteurs n'ont pas de collecteur. Ce sont des moteurs asynchrones à condensateur de déphasage, tournant à 3000 tr/mn.

    Tu ne précises pas la nature du bruit qui accompagne la rotation. Ce pourrait être un indice.

    La perte de vitesse ne peut provenir que d'une résistance mécanique accrue ou d'une baisse du couple. Comme le couple dépend du condensateur, si celui que tu mets est le bon, le nombre de spires du bobinage ne risque pas de changer.

    La mise sous tension commande le "débrayage du frein" qui tend à bloquer la lame à l'arrêt. Il est possible que quelque chose se passe mal à ce niveau. C'est un ressort qui "libère" le freinage.
     

  5. freddy291

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Âge
    41
    Messages
    9

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    En effet ,pas de bagues ni balais donc pas d'etincelles ,c'est un moteur a cage quoique le rotor m'a l'air d'etre plein,massif.
    Le condensateur ,j'ai mis un 12µF comme l'ancien mais j'avais des doutes sur un probleme de condo car je l'ai testé au metrix et il paraissait bon.Je l'ai changé quand meme!
    Le bruit me parait plus élevé qu' en marche normale mais rien de spécial a dire la dessus.
    Depuis le remontage,la lame est libre hors tension c'est bizarre ça aussi.
    Peut-il y avoir deux bobinages,un pour le démarrage avec le condo,et l'autre pour la marche normale?
    Merci pour vos réponses.
     


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  6. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 888

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... j'avais des doutes sur un probleme de condo car je l'ai testé au metrix et il paraissait bon ...
    Hum! Je ne vois pas bien ce que tu peux voir au Métrix?

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... Le bruit me parait plus élevé qu'en marche normale mais rien de spécial a dire la dessus ...
    Bigre! Plus élevé signifierait-il qu'il tourne plus vite? (2900 au lieu de 2850 tr/mn)

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... Depuis le remontage,la lame est libre hors tension c'est bizarre ça aussi ...
    Ce doit être le frein qui ne freine plus. L'arrêt n'est plus instantané. La mienne tourne comme cela depuis 6 mois.

    Comment se passe la tonte? (qui est la fonction principale)

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... Peut-il y avoir deux bobinages,un pour le démarrage avec le condo,et l'autre pour la marche normale? ...
    Non. Il y a deux bobinages, mais ce sont les deux phases du diphasé.
     

  7. freddy291

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Âge
    41
    Messages
    9

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Au métrix je me suis mis en ohmetre pour voir si il etait pas en cc et recharger un peu le condo,apres je suis passé en mvoltmetre pour si la tension chutait progressivement
    La tonte n'est pas possible,elle tourne pas assez vite,bien loin de 3000tr/mn et au bout de quelques secondes elle s'arrete (sécurité thermique je pense)
    Qu'est ce qui fait basculer d'un bobinage a l'autre ?
    J'essayerai d'ouvrir la partie commande demain histoire de voir si y'a pas un truc qui cloche
    Merci pour ton aide Gienas
     

  8. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 888

    Re : Probleme tondeuse électrique WOLF

    Bonsoir freddy291 et tout le groupe

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    Au métrix je me suis mis en ohmmètre pour voir si il était pas en cc et recharger un peu le condo, après je suis passé en voltmètre pour si la tension chutait progressivement ...
    Excellent!

    Tu vérifies en effet qu'il n'est pas claqué, et qu'il se charge, et qe donc, il présente une capacité. Mais tu n'as aucune indication de valeur.

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... elle tourne pas assez vite, bien loin de 3000tr/mn et au bout de quelques secondes elle s'arrête (sécurité thermique je pense) ...
    Si les deux condensateurs, dont un au moins est supposé bon, ont le même comportement,on peut raisonnablement exclure un problème de condensateur. Il faut se résoudre à ce que le problème vienne du moteur proprement dit.

    Citation Envoyé par freddy291 Voir le message
    ... Qu'est ce qui fait basculer d'un bobinage a l'autre ? ...
    Les deux bobinages sont utilisés simultanément. Le moteur est bobiné en biphasé. Le condensateur, branché comme il l'est, génère un pseudo biphasé à partir du monophasé. C'est ce biphasé qui génère le champ tournant, qui entraîne le rotor.

    C'est le couple résistant (principalement les frottements et la résistance de l'air à la rotation de l'hélice/lame) qui abaissent la vitesse réelle vers 2900 tr/mn. Le champ tournant est à 3000 tr/mn. Si la différence (le glissement) augmente, c'est que le couple du moteur est insuffisant ou que les frottements sont trop importants.

    Le premier cas peut provenir de spires en court circuit du bobinage, qui peut avoir surchauffé et cuit l'émail du fil. Là, le moteur est à changer.

    Le second cas est un roulement HS ou le frein qui freine même en rotation, mais là, cela doit faire un bruit de casseroles.
     


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