[Brun] Dépannage poste radio Ducretet Thomson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépannage poste radio Ducretet Thomson



  1. #1
    Woodbird69

    Question Dépannage poste radio Ducretet Thomson


    ------

    Bonjour

    Je recherche de l'aide pour le dépannage d'un poste de radio Ducretet-Thomson référencé L757.

    Le poste fonctionne en BF mais est muet en radio AM ou FM.

    Après avoir passé du temps pour faire le diagnostic je m'en remets à des confrères qui ont l'expérience dans le dépannage de vieux postes de radio.

    Je joins le schéma des tensions relevées sur le poste en GO sans signal d'entrée, les tensions dans les autres gammes d'onde AM sont similaires. Je commence le dépannage par l'AM. J'ai constaté une absence d'oscillateur local.

    J'ai effectué un contrôle des transfo FI avec un générateur HF sur 480khz. Le réglage fait influe sur les tensions.

    cordialement WOODBIRD69

    http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon5.png

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Woodbird69 ; 10/06/2018 à 09h15.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Bonjour à tous

    Pour essai, l'image a été retournée, en espérant qu'elle soit vraiment dans le bon sens, ce qui n'est pas garanti.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/06/2018 à 10h33.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Bonjour,
    À l'époque on utilisait un signal tracer et on remontait les étages en partant de la bf, et ce de grille en grille , jusqu'aux oscillateurs .Quand le signal s' interrompait on était sur l'étage en panne.

  4. #4
    penthode

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    absence d'oscillateur local....

    on peut songer au tube pompé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    3king

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Sur http://retro-forum.com tu trouveras plus sûrement des conseils avisés car ce sont des experts en vieux postes radio à lampe.

  7. #6
    Woodbird69

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Je remercie les premières personnes qui se sont impliquées, merci d'avoir tourner la photo, c'est plus facile à lire.

    Le fait d'avoir utilisé le générateur BF sur 480khz m'a montré que le signal passait bien les différents étages de la radio, ce qui sert de signal tracer. Les tubes ont été testés au lampemètre et ceux qui avaient de moins bonnes performances remplacées. J'ai posé le problème sur le site Radiofil (retro-forum)

    J'ai pensé aux mauvais contacts sur ce type de poste où il y a de très nombreux avec le sélecteur de gammes. J'ai passé un produit spécial contact sur les culots des lampes et le clavier. Les condensateurs à l'exception des condensateur mica ont été changés.

    J'ai constaté que le fait de régler les transformateurs FI amène à modifier les tensions sans signal.

    Ce qui m'ennuie est que l'oscillateur local ne fonctionne pas. Les trois sections du CV variable ont été contrôlées, j'avais une section qui se mettait en CC sur une partie de la plage. Les bobines d'accord ont été contrôlées à l'ohmmètre.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Peut être que le circuit oscillant reste ouvert à cause d'un contact clavier défectueux.

  9. #8
    Woodbird69

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Les trois gammes d'onde AM sont concernées. Il faut que je me penche sur ceux qui sont communs.

  10. #9
    Woodbird69

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Bonjour

    Je reviens sur le sujet en ayant progressé suite aux réflexions de certains.

    Après de multiples contrôles j'ai constaté à l'ohmmètre que la liaison du condensateur de 100pf à la grille de la triode de l'ECH81 n'était pas bonne. Une fois le problème résolu l'oscillation locale s'est mise à fonctionner, en particulier en GO et PO. En OC celle-ci est beaucoup moins importante, certainement quelques réglages à venir.

    Je vous tiendrai informer, j'aurai encore certainement besoin d'aide.

    Woodbird69

  11. #10
    Woodbird69

    Re : Dépannage poste radio Ducretet Thomson

    Bonsoir


    Je n'ai aucun bruit d'accord sur les trois gammes. J'ai relevé les tensions qui ont un peu changé (voir doc joint)

    Je dispose d'un générateur HF Eurelec mod 412 qui m'a permis de régler les transformateurs FI. Je contrôle les fréquences du générateur avec un oscilloscope.

    J'ai des difficultés dans le réglage des oscillateurs en particulier en OC.

    L'oscillation locale fonctionne, j'ai relevé les fréquences suivantes :

    - GO 625 khz
    - PO 1270 khz
    - OC 8.3 Mhz

    Cordialement Woodbird69
    Schema L757 140618.jpgSchema L757 140618.jpg

Discussions similaires

  1. Poste radio FM
    Par Swen67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2015, 18h21
  2. AM et FM sur poste radio
    Par pcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 12h26
  3. [Divers] poste radio AX
    Par olivier_elec dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  4. [Divers] poste radio
    Par invite6566a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h35
  5. dépannage poste radio marine GRUNDIG
    Par invite49412905 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...