[Divers] Surchauffe sur lampe de secours - détecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Surchauffe sur lampe de secours - détecteur



  1. #1
    ccciolll

    Surchauffe sur lampe de secours - détecteur


    ------

    Bonjour, j'ai installé chez moi plusieurs exemplaires d'un appareil que je trouve assez intéressant.
    Il sert de veilleuse de nuit (allumage par détecteur de mouvement dans l'obscurité), de lampe de poche (2 fonctions lampe) et de lampe d'orientation de secours (allumage auto en cas de panne de courant).
    C'est branché sur le secteur, la lampe est posé sur un socle et se charge par induction.

    Globalement on le trouve sous la référence WTG-016 ou SLA 16+2 B
    Ici un exemple de site qui la vend, avec des descriptifs pour comprendre de quoi je parle
    https://www.alibaba.com/product-deta...491052405.html

    J'ai rencontré un pb sur une des lampes. La plus ancienne (la première que j'ai achetée, qui m'a convaincu d'en acheter d'autres). Pour dire que ça fait des mois, peut-être même bien des années que je l'ai et qu'il n'y avait pas de problème.
    Je dois aussi préciser qu'elle était peut-être mal installée. En effet, elle n'était pas sur une prise murale (donc bien verticale) mais sur une multiprise (donc plutôt à moitié horizontale) et elle avait peut-être été mal replacée et donc la lampe pas tout à fait pile en face de l'aimant de charge (là je cherche des causes, mais peut-être qu'elle était bien positionnée).

    Bref, hier soir, je passe à proximité, et je sens une odeur genre brûlé. J'ai identifié que ça venait de cet appareil et effectivement, le dos du chargeur était très chaud, et la partie entre la lampe et le chargeur encore plus chaud.

    J'ai débranché.

    cet après-midi, elle avait refroidi bien sûr, mais je constate que le chargeur ne fonctionne plus (la lampe semble aller bien).
    J'ai testé la lampe sur les chargeurs des autres lampes, et vice versa, c'est bien le chargeur ayant chauffé qui ne marche plus.

    J'ai donc ouvert, on voit nettement que des éléments ont chauffé. Un gros composant noir qui était en contact avec la surface, et une résistance qui est « soufflée ». Et la plaque a noirci. Et l'odeur… pfiou.

    Voici des photos, est-ce qu'elle vous permettent de dire la cause de la surchauffe, les composants qu'il faudrait changer pour remettre le chargeur sur pied (si cela est encore possible) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    et voilà les images
    vue d'ensemble
    wtg016-2.jpg


    détail de la partie cramée
    wtg016-1.jpg


    l'autre côté de la boîte, on voit la trace de contact du gros composant noir qui a chauffé
    wtg016-3.jpg


    références
    wtg016-4.jpg
    Dernière modification par ccciolll ; 15/11/2018 à 21h22.

  3. #3
    micheduc49

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    bonjour,
    comment pourrait on te répondre sans connaitre le circuit réel de ce montage
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Aucune idée, je ne m'y connais pas assez en électronique. Parfois il y a des choses évidentes pour les connaisseurs, avec juste qqes infos ou une photo, ils disent « ah ben oui, c'est le trucmuche qui a debagoudé le trimouille, il faut juste changer une des deux zurmules et ça repart ».
    Qu'est-ce que je pourrai ajouter pour aider à faire un diag ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    J'ai pas vu le trimouille sur les photos, du coup je ne vois pas ce qui a causé le débagoudage, mais :
    • En regardant dans ceux qui marchent tu peux voir la valeur de la résistance qui a cramé. Du moins si tu ne sais pas la lire, tu peux donner la couleur des anneaux.
    • Le circuit imprimé a l'air d'être carbonisé, ce qui fait que tous les trous de la zone sont en court-circuit.
    C'est malheureux pour la famille mais je pense que l'enfant est perdu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    penthode

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    hello ,

    c'est du chinois à 6 Kopecks, t'en a eu pour ton argent !

    et à ce prix il est inutile , voir dangereux de tenter de réparer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    ajout : il est presque certain que ce truc ne répond pas aux normes de sécurité européennes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai pas vu le trimouille sur les photos, du coup je ne vois pas ce qui a causé le débagoudage, mais :
    • En regardant dans ceux qui marchent tu peux voir la valeur de la résistance qui a cramé. Du moins si tu ne sais pas la lire, tu peux donner la couleur des anneaux.
    • Le circuit imprimé a l'air d'être carbonisé, ce qui fait que tous les trous de la zone sont en court-circuit.
    C'est malheureux pour la famille mais je pense que l'enfant est perdu.
    Oui, la couleur des anneaux c'est un des rares restes que j'ai de la techno du collège. À condition que lesdites couleurs n'aient pas trop changé du fait de la température subie.
    Si le circuit imprimé est en court circuit, l'appareil ne devrait-il pas faire sauter les disjoncteurs (au moins le secondaire du circuit de prise sur lequel j'ai branché pour tester) ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    c'est du chinois à 6 Kopecks, t'en a eu pour ton argent !
    et à ce prix il est inutile , voir dangereux de tenter de réparer
    C'est du Chinois, oui, mais pas à 6 kopecks, ils vendaient ça entre 20 et 30 € chez Leroy Merlin, donc je n'en ai pas eu pour mon argent !
    Je reconnais d'ailleurs avoir pensé un peu la même chose et cherché à l'acheter directement auxdits Chinois pour éviter les 95% de marge des distributeurs, mais cet article n'est pas vendu aux particuliers dans des quantités adaptées (sur le site alibaba c'est par 1.000) et donc j'ai dû trouver à l'acheter chez des Allemands (toujours entre 20 et 30 € pièce) quand j'en ai voulu d'autres car LM ne l'a plus en rayon et n'a aucun équivalent.
    Maintenant, si tu connais un équivalent de ce produit (mêmes fonctions) dans une meilleure qualité (Chinois ou pas), alors merci de nous faire profiter de tes lumières.
    Car les fonctions cumulées de cet appareil correspondent à mes besoins, et je peux réfléchir à y mettre le prix (ce que je considère avoir déjà fait au prix que j'ai mis, mais je me trompe peut-être)

  10. #9
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Je reviens tout de même à la charge pour ma question la plus fondamentale de cette discussion : sauriez vous déterminer ce qui a pu provoquer cette surchauffe relativement soudaine après des mois d'utilisation ? Un défaut de l'appareil ou un mésusage ?
    Même des hypothèses m'intéressent car, comme je l'indiquais plus haut, j'ai acheté plusieurs de ces appareils (au prix fort, donc, même s'il n'était pas forcément fondé) et si je peux réussir à ne pas foutre en l'air les autres juste à cause d'une mauvaise utilisation, je veux le faire.

  11. #10
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ajout : il est presque certain que ce truc ne répond pas aux normes de sécurité européennes
    Dans ce cas il faut peut-être en discuter avec la direction de Leroy Merlin. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour mettre en doute les articles vendus officiellement en France, notamment s'ils comportent un marquage CE.

  12. #11
    f6exb

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Il me semble que c'est le fabriquant qui appose le "CE".
    La bobine "A" a peut-être chauffé, s'est mise en court-circuit, ce qui a fait cramer le reste.
    Dernière modification par f6exb ; 16/11/2018 à 11h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    mondou

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Bonjour,
    Batterie Li-Ion intégrée avec chargement par induction.
    Possible que la batterie soit HS chargement par induction la chargeur débite un max trop longtemps.
    Étonnant qu'il n'y ait pas une sécurité !
    Faudrait voir, puisque vous en avez plusieurs si la batterie se recharge sur un autre support et surveiller avant de cramer ce dernier.
    Tenter de le réparer, sur un exemplaire en état, vous avez les infos adéquates;
    Le prix ce doit être la Li-Ion

    Edit : ne pas faire n'importe quoi avec les Li-Ion y a toujours un certain risque.
    Dernière modification par mondou ; 16/11/2018 à 11h46.

  14. #13
    penthode

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    peut être le chimique en court jus..

    essaye de le remplacer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Possible que la batterie soit HS chargement par induction la chargeur débite un max trop longtemps.
    Peut-être.

    Ça soulève qqes questions :

    Est-il possible que le comportement de la base-chargeur soit différent entre la configuration où la lampe-batterie est posée dessus et la configuration où la lampe-batterie n'y est pas ?
    Car cet ensemble est prévu pour être utilisé en laissant la base-chargeur vide sur le secteur quand on se sert de la lampe-batterie. Donc on peut penser qu'il est prévu que la base-chargeur ne « débite » pas en l'absence de la lampe-batterie. La base-chargeur pourrait facilement être « informée » de la présence de la lampe-chargeur par un aimant. [edit] dans le cas contraire, ça aurait cramé aussi sans pb de batterie quand j'utlilise la lampe [/edit]

    Est-il possible que le comportement de la base-chargeur se modifie en fonction du « taux » de chargement de la lampe-batterie ? Qu'il ralentisse voire s'arrête quand la batterie est pleine (et si oui une idée du « comment la lampe-batterie communique t'elle son taux de chargement à la base-chargeur ») ?
    Dans le cas contraire, si la base-chargeur continue à débiter la même « puissance » quel que soit le niveau de chargement de la batterie (bref qu'elle débite toujours de la même façon en présence de la lampe-batterie), une batterie en panne n'aurait pas d'incidence sur la base-chargeur qui continuerait à débiter de la « puissance » de la même façon en présence de la lampe-batterie, qu'elle soit pleine ou non, qu'elle réponde ou non. [edit] et donc le circuit cramerait en temps normal quand la lampe-batterie reste dessus plusieurs semaines d'affilée, usage normal)[/edit]

    Question connexe, je reviens encore sur le même soupçon : est-ce que si la lampe-batterie n'est pas bien alignée sur la base-chargeur, cela induirait plus de contraintes physiques sur la bobine A qui pourrait alors chauffer anormalement ?


    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Étonnant qu'il n'y ait pas une sécurité !
    Il semble y avoir un fusible sous forme de lampe tube sur le circuit (mais il ne semble pas coupé à l'œil nu)




    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Faudrait voir, puisque vous en avez plusieurs si la batterie se recharge sur un autre support et surveiller avant de cramer ce dernier.
    En tout cas, la lampe-batterie 1 se comporte en apparence normalement quand je la pose sur une des autres bases « saines » et toutes les lampe-batterie ne réagissent plus quand on les pose sur la base-chargeur 1 (cramée). L'ensemble est sohérent à ce titre.
    Maintenant je n'ai pas testé sur la durée, en effet.

    Faut-il que je vide la batterie de la lampe-batterie 1 pour bien tester ça ? (ce qui me permettrait de voir si elle prend la charge, au moins).


    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Tenter de le réparer, sur un exemplaire en état, vous avez les infos adéquates;
    Je n'ai pas compris. Pouvez vous préciser un exemplaire de quoi ?
    Je comprends la phrase comme « tenter de réparer la base-chargeur cramée sur une base-chargeur saine », comme si on disait » tentez de soigner le rhume du patient enrhumé sur un patient en bonne santé » donc ça me laisse perplexe.
    je pense que vous vouliez exprimer autre chose et je n'ai pas compris quoi.



    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Le prix ce doit être la Li-Ion
    Peut-être, mais c'est aussi les revendeurs qui prennent leur marge. Si on regarde le prix sur Alibaba, on voit bien qu'à l'origine c'est vendu bien moins cher

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Edit : ne pas faire n'importe quoi avec les Li-Ion y a toujours un certain risque.
    Comme avec toute batterie, non ? Mais je n'ai pas l'intention de toucher aux lampes-batterie pour le moment puisqu'elles fonctionnent.
    Dernière modification par ccciolll ; 17/11/2018 à 13h56.

  16. #15
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    peut être le chimique en court jus..

    essaye de le remplacer
    Désolé, je suis débutant profond en électronique. C'est quoi le « chimique » ?

  17. #16
    f6exb

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Le cylindre noir juste au-dessus du "A".
    Tu le dessoudes, dis ce qu'il y a écrit dessus, ou tu fais une photo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il me semble que c'est le fabriquant qui appose le "CE".
    La bobine "A" a peut-être chauffé, s'est mise en court-circuit, ce qui a fait cramer le reste.
    Peut-être, ou simplement en chauffant, elle aurait transmis sa chaleur au reste (c'est très serré) et ça aurait grillé des composants ou aurait créé un court circuit là où ailleurs.

    Cependant, à l'observation, on distingue une aprtie nettement plus cramée que le reste et c'est vraiment en bas çà gauche du circuit, vers les inscriptions c3 et c4, et une trace de brûlure de contact sur la plastique couvercle au niveau du gros composant noir « RC » qui semble correspondre à l'inscription E1. Par contre, pas de signe apparent de chauffe sur la bobine A (ce qui ne signifie pas qu'elle n'aurait pas chauffé mais sans laisser de trace).

  19. #18
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le cylindre noir juste au-dessus du "A".
    Tu le dessoudes, dis ce qu'il y a écrit dessus, ou tu fais une photo.
    OK, alors je vois qu'il est noté un sens de circulation. Je pense que son inscription sur le circuit c'est « E1 » (c'est peut-être utile à savoir, comme Rnn est une Résistance, Cnn un Condo, Enn doit être un(e) Eblabla)

    Et dessus il est noté :
    RC
    -40°c +105°c
    4.7 uF (ce n'est pas un u mais je pense que vos aurez compris de quoi il s'agit)
    400 CV

  20. #19
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Voici une nouvelle photo à la lumière du jour. Plus nette.

    Ce n'est pas flagrant sur la photo mais la partie des composants C3 R4 C4 est nettemen,t plus brûlée que le reste. (la R4 a d'ailleurs clairement pris pour son grade)

    Ensuite, les fils qui relient la bobine A au circuit ont aussi l'air d'avoir pris cher, pourtant il sont situé sur l'opposé, autour de C5 et Q1.


    Nom : wtg016-5.jpg
Affichages : 307
Taille : 202,9 Ko

  21. #20
    f6exb

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    C'est donc un condensateur électrochimique (un chimique) de 40 microfarads et 400V.
    Si le circuit autour est charbonné, c'est à dire qu'il s'effrite si tu grattes, il y a des chances que toutes les pastilles qui sont dans la zone cramée soient en contact. Surtout sous une tension de + de 300V qu'il doit y avoir dans le coin.
    Dans ce cas il n'y a pas beaucoup d'espoir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    mondou

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Re,
    Je n'ai pas compris. Pouvez vous préciser un exemplaire de quoi ?
    Je comprends la phrase comme « tenter de réparer la base-chargeur cramée sur une base-chargeur saine », comme si on disait » tentez de soigner le rhume du patient enrhumé sur un patient en bonne santé » donc ça me laisse perplexe.
    je pense que vous vouliez exprimer autre chose et je n'ai pas compris quoi.
    J'ai pris des raccourcis mais les raccourcis c'est pas toujours compréhensible.
    Je voulais dire que vu que vous avez plusieurs bases.
    Avec une base saine, il vous est aisé d'identifier les composants qui ont brulé tels les résistances.

  23. #22
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est donc un condensateur électrochimique (un chimique) de 40 microfarads et 400V.
    Ah, donc il existe des condo avec un sens de circulation et d'autre sans.
    et donc E pour Electrochimique…


    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si le circuit autour est charbonné, c'est à dire qu'il s'effrite si tu grattes, il y a des chances que toutes les pastilles qui sont dans la zone cramée soient en contact. Surtout sous une tension de + de 300V qu'il doit y avoir dans le coin.
    Dans ce cas il n'y a pas beaucoup d'espoir.
    Non, ça ne me semble pas charbonné.
    Voici qqes photos du dessous, on voit que ça a bien noirci sous C3 C4 R4 mais les pastilles semblent avoir tenu (enfin la soudure est nette, le circuit je ne saurais pas dire). Par contre, sous Q1 c'est moins noir mais l'aspect est un peu dégueu, ça a peut-être moins bien supporté à cet endroit.

    Quand j'ai décollé et manipulé le circuit pour les photos de dessous, le fil de la bobine A qui était noirci s'est rompu. Il était peut-être déjà coupé sans que je m'en aperçoive. C'est peut-être l'origine de la panne.

    Une fois encore, je me dis que s'il y avait un court circuit dans la machine, ça ferait sauter les disjo du circuit quand je branche, ou ça aurait fondu le fusible interne, non ? (je me laisse un espoir )


    wtg016-6.jpg
    wtg016-7-annote.jpg
    wtg016-7.jpg
    wtg016-8.jpg
    wtg016-9.jpg


    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    J'ai pris des raccourcis mais les raccourcis c'est pas toujours compréhensible.
    Je voulais dire que vu que vous avez plusieurs bases.
    Avec une base saine, il vous est aisé d'identifier les composants qui ont brulé tels les résistances.
    C'est clair ! Évident mais ça vaut toujours la peine de le rappeler. Merci.
    Bon, ensuite, reste l'autre problématique que je ne suis pas certain de réussir à identifier les composants morts des composants qui sont encore sains, s'ils n'ont pas de signes extérieurs de souffrance.


    Et j'en reviens à l'une des questions, peut-être la plus difficile à répondre, est-il possible de déterminer une cause. Car réparer les dégâts sur l'appareil, c'est pas mal, mais si il re-crame ensuite car je n'ai pas modifié la cause, c'est un peu dommage.
    Dernière modification par ccciolll ; 18/11/2018 à 09h47.

  24. #23
    ccciolll

    Re : Surchauffe sur lampe de secours - détecteur

    Je ne peux plus éditer mon message mais je m'aperçois qu'une de mes phrases peut être mal interprétée.

    Le fil qui s'est rompu ne peut pas être à l'origine du cramage, bien sûr, mais je voulais dire que s'il était déjà rompu avant ma manip, ça pourrait être la raison pour laquelle l'appareil ne fonctionnait plus le lendemain de la surchauffe.

Discussions similaires

  1. Lampe détecteur de mouvement : branchement ? [résolu]
    Par invitebde4bb7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2011, 18h07
  2. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  3. Lampe basse tension surchauffe
    Par chrisric dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 16h56
  4. lampe détecteur de métaux
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 21h40
  5. règlage détecteur de mouvement sur lampe exterieure
    Par invitee38942fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...