problème sur sèche -linge à condensation ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème sur sèche -linge à condensation ...



  1. #1
    invite9ae02035

    problème sur sèche -linge à condensation ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila 10 ans que je possède un sèche-linge à condensation de marque Whirlpool AWZ 563 et depuis qq jours, une alarme survient et fait arrêter le processus de sèchage. L'alarme en question est celle qui indique que le bac de récupération d'eau est plein ... pourtant, le bac est vide .
    Donc, je décide de démonter l'appareil pour voir où peut se situer le problème.
    Une fois les entrailles du sèche-linge à l'air, je constate qu'il y a plein de pluches mouillées un peu partout ==> nettoyage complet des différents conduits. Je remarque aussi qu'il y a un petit récipient avec un flotteur ainsi qu'une espèce de bobine et d'une tige aimantée sur laquelle se trouve une hélice. Le flotteur était bloqué par qq pluches humides ...
    De ce récipient, part un tuyau qui rejoint le bac récolteur d'eau.
    Une fois tout nettoyé et tout remonté, je remets l'appareil en marche et rebelote : même alarme .
    J'enlève la plaque inférieure en face avant et ai ainsi accès directement au petit récipient ... là, je constate que le flotteur est en position haute (qui enclenche un contact ==> sûrement ce qui donne l'alarme). Je déconnecte le tuyau qui va vers le bac et essaie de souffler dedans ==> impossible. Je laisse l'ouverture du bac récolteur ouverte et là, l'air passe bien vers le bac récolteur ... .
    Donc, je voudrais savoir si c'est normal, comment fonctionne un sèchoir à condensation et d'où pourrait venir ma panne ...

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    bonsoir,
    là, je constate que le flotteur est en position haute (qui enclenche un contact ==> sûrement ce qui donne l'alarme)
    au vu de cela, la pompe de relevage serait hs, mais controler en sus la résistance a l'ohmetre et le thermostat a réarmement qui se trouve au dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite9ae02035

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    Bonjour,

    La pompe de relevage, c'est la bobine avec la tige aimantée sur laquelle se trouve une hélice ?
    A quoi sert cette pompe ?
    Mais je ne vois pas où se trouve la résistance ni le thermostat à réarmement ...
    Sur cette "pompe", il n'y a que 2 fils avec du 220V qui arrive ...

    Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    re,

    La pompe de relevage, c'est la bobine avec la tige aimantée sur laquelle se trouve une hélice ?
    oui, c'est elle


    A quoi sert cette pompe ?
    a remonter l'eau du bac ou se trouve le flotteur, vers le tiroir qui vous permet de récuperer cette eau et la jeter

    Mais je ne vois pas où se trouve la résistance ni le thermostat à réarmement ...
    c'est derriere le panneau vertical arriere, vous ne pouvez les manquer, une fois celui-ci retiré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ae02035

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    En tout, merci pour ces réponses rapides ...
    Mais comme j'ai bien du 220 qui arrive à la pompe, le problème ne saurait venir que d'elle ... non ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    re,
    ben oui, donc a remplacer, mais s'assurer que votre appareil chauffe quand même, car ce type de panne enchaine souvent une cascade, donc avant de remplacer il faut vérifier le reste et ainsi prendre une décision judicieuse, car il a quand même 10 ans
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite9ae02035

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    Encore un truc qui me turlupine ... décidemment
    Lorsque je souffle dans le tuyau qui va vers le bac récolteur, ça ne passe pas tandis que si j'aspire, alors il y a du passage ...
    Ce qui est logique vu le système de bouchon/soupape qui est monté sur le bac. Le bouchon/soupape remonte lorsqu'on souffle et bloque la mise à l'air du bac ... et laisse rentrer l'air si on aspire ....
    Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la pompe ... si elle doit envoyer l'eau, elle doit vancre la pression qui va se trouver dans le bac ?
    Ou alors, le tuyau d'évacuation ne se remplit pas en entier et l'air du bac ressort pas où arrive l'eau ?
    C'est pas facile à expliquer avec un clavier mais j'espère que j'arrive à me faire comprendre

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    re,

    Lorsque je souffle dans le tuyau qui va vers le bac récolteur, ça ne passe pas tandis que si j'aspire, alors il y a du passage ...
    le clapet du bac supérieur est bouché, a démonter et a nettoyer, vous avez du taff en prévision
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite9ae02035

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    Citation Envoyé par richard 31
    re,


    le clapet du bac supérieur est bouché, a démonter et a nettoyer, vous avez du taff en prévision
    Ben non, à part ce problème de vidange, tout le reste de l'appareil fonctionne parfaitement et a toujours été entrenu ...
    La configuration du bouchon du bac est conçue pour fonctionner ainsi .... d'où mes interrogations sur le fonctionnement des sèches-linges à condensation ...

  11. #10
    invite9ae02035

    Re : problème sur sèche -linge à condensation ...

    Voila, mon problème est résolu ...
    C'était bien la pompe de vidange hs.
    Merci à Richard 31 pour avoir pris le temps de répondre à mes questions ...

Discussions similaires

  1. problème de sèche linge à condensation brandt
    Par invite58637f52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 18h36
  3. sèche linge à condensation
    Par invitedd0b28b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 16h05
  4. Sèche-Linge : à condensation ou evacuation ??
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 09h17
  5. fuite d'eau sur seche linge a condensation
    Par invite960c30fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...