[Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général



  1. #1
    Yayad

    Exclamation Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général


    ------

    J ai installe un différentiel 63A 30mA en amont de mes tableaux de ma maison..
    Sauf que apres installation , impossible de l armer..
    Après quelques vérifications , il apparaît que le diff d un tableau dans mon garage le fait sauter..
    Ce qui est bizarre, C est que si je déconnecte le porte fusible de 20A de mon tableau qui est raccordé à ce différentiel via un cable de 50 m.. Si je réarme le différentiel , il fait saut l inter diff général ..
    J ai verifie, il n y a plus de tension en amont du différentiel . Mais si je me mets en mode ampèremètre, il y a des bricoles qui peuvent dépasser 30mA en amont du diff du garage..
    En quoi armer ce diff sans tension (porte fusible descendu en amont) fait sauter le général ?
    Pour quoi cela ne saute pas tout le temps si faite de courant il y a ?
    Cela peut il venir de mon cable extérieur ? Endommagé ?
    Merci d avance pour vos pistes

    -----

  2. #2
    Bost

    Re : Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général

    Bonjour,

    Est-ce un problème de mise à la terre pas franche?
    A tout hasard, le différentiel installé, son action de protection n'est pas égale ou superieur à celle du différentiel général?
    Nous parlons bien de protection différentielle et non un ampérage trop élevé qui devrait agir sur le fusible de protection ou disjoncteur thermique?

    Bonne recherhe.

  3. #3
    Yayad

    Re : Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général

    On parle bien d inter différentiel ..
    La mise à la etre pas franche ça veut dire quoi exactement ?
    Ça pourrait être une piste, pas du courant de fuite mais qui peut peut être expliquer pour quoi ça ne saute pas en temps normal, et que des que J arme l inter diff du garage, alors qu il n y a aucune charge derrière, ca saute..
    En entrée du différentiel du garage, alors que le fusible est baisse , J ai une petite tension en permanence, il va donc falloir que je trouve la prise qui déconne, dans mes 4 tableaux éparpillés dans la maison et qui renvoi du courant de ce côté

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général

    Bonjour,
    je crains que la recherche ne soit pas simple a effectuer
    a mon avis il doit y avoir un croisement de neutre quelque part (un neutre qui n'est pas lu par un différentiel)
    des photos de votre installation panneau de protection des tableaux électriques déposés
    afin de se faire une idée du mode de montage
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bost

    Re : Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général

    Bonsoir
    Un disjoncteur différentiel signale toujours un défaut d'isolement. Ce dernier,qui comme vous le laissé supposer se traduit par un courant de fuite qui peut-être instantané ou à retardement selon la valeur de ce courant.
    Il faut avoir à l'esprit qu'un court-circuit, selon l'état des protections peut se présenter comme un défaut d'isolement en ce sens que la protection thermique réagit moins vite que le différentiel. Il peut ne pas y avoir de fusible fondu ou de disjoncteur thermique déclenché.
    Dans votre cas, le câble de liaison (est-il armé ?) relie-t-il deux bâtiments extérieurs?
    Si, aucune charge n'est en service sur le différentiel de votre garage, Que la sensibilité du différentiel (30 mA) est inférieure à celle du générale (50mA) et que rien d'autre n'est branché sur le câble de liaison (voir via une dérivation) je pense qu’il faut chercher sur les supports métalliques (fixations) ou ambiance humide que rencontre votre câble ou votre différentiel. Une aide, serait de posséder un transformateur d'isolement utilisé dans certain éclairage de salle de bain. A l'aide de ce transformateur, injecter au travers d'une lampe en série sur le câble et l'installation en cause. Si la lampe s'éclaire, voir faiblement, cela indique ce défaut d'isolement. Par déduction,après extinction de la lampe,le défaut devrait être trouvé. Voilè les informations que je peux vous apporter
    Quant au croisement des neutre , j’aimerai comprendre.
    Dans une installation, qu’elle soit en monophasée (une phase et un neutre qui est à la sortie du transformateur EDF est mis à la terre soit au premier poteau de la ligne aérienne et ensuite répété selon la configuration.. Ce dernier assure par retour du neutre la protection différentielle assurée par le disjoncteur (Idem pour le triphasée avec trois phases. Alors, le croisement des neutres, j’aimerai bien comprendre
    Certes, un défaut d’isolement est plus difficile à détecter qu’un court-circuit ; cela demande une visite, voir un épluchement très rigoureux de l’installation électrique tant en amont qu’en aval
    Une autre solution, en prenant soins d’isoler électriquement la partie incriminée du reste de l’installation et d’y injecter une tension alternative supérieure à 500 Volts pour accentuer le défaut ; ce qui facilite la recherche. Cela n’est réalisable que par un électricien équipé de ce générateur de tension

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général

    Bonjour yayad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    ... Un disjoncteur différentiel signale toujours un défaut d'isolement ...
    Je confirme, en ajoutant qu’il s’agit d’un interrupteur différentiel (ID).

    Vu de ma fenêtre, en lisant le #1, je conclus que avant la mise en place de cet ID, l’installation fonctionnait, avec un disjoncteur différentiel général EDF (pas ID) compris entre 340 et 650 mA.

    L’ajout de l’ID 30 mA fait disjoncter systématiquement.

    S’il est bien monté, c’est qu’une fuite de 25 mA ou plus est déjà présente, mais elle ne suffisait pas à couper.

    Avec 30 mA, cela ne pardonne pas.

    Par élimination, c’est ce perturbateur qu’il faut trouver.


    Tel que décris, je ne crois pas à un problème de reprise de neutre: placé où il est, l’ID voit tout passer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par d2d22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2016, 18h43
  3. [Blanc] Four Cuisiniere Electrolux fait sauter inter differentiel 30mA
    Par Bidi34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 13h05
  4. [Blanc] Le congel fait sauter le différentiel
    Par Borman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h30
  5. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...