[Thermique] PAC ne fait que du chaud ! pas de froid [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PAC ne fait que du chaud ! pas de froid [Résolu]



  1. #1
    Cahierdemeca

    PAC ne fait que du chaud ! pas de froid [Résolu]


    ------

    bonjour,

    je possède une clim Daikin FTXN/RXN35 qui ne fait que du chaud. Dans ce mode tout est normal mais dès que je bascule en froid, le split ne fait que brasser du froid. Le compresseur ne tourne pas mais je n'ai pas de signal erreur renvoyé.

    Auriez vous une idée ? j'ai testé la sonde de température intérieure. Je trouve à 24° : 10kohms et à zéro 23kohms mais comme je n'ai pas trouvé de courbe d'étalonnage de ce capteur, je ne sais pas si c'est des valeurs normales.

    -----

  2. #2
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    je rectifie mon message ! en mode froid le split ne fait que brasser de l'air ! le compresseur n'est pas déclenché.

  3. #3
    Renzo

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Bonjour,
    Es-tu sûr de tes mesures, et c'est bien sonde débranchée, parce que la résistance de la sonde doit chuter quand la température monte.
    Cordialement

  4. #4
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    merci pour ta participation à ce problème. Je pense être sur de moi et j'ai bien ma résistance qui baisse. J'ai trouvé sur internet des valeurs et je suis proche de ces résultats !
    http://www.avenir-energie.com/valeur...des-sondes.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Re,
    Effectivement ça évolue dans le bon sens, je ne devais pas bien être réveillé.
    Par contre les valeurs des sondes Daikin ce sont des CTN 20 (20 kohms à 25 °C et environ 65 kohms à O °C)
    Cordialement

  7. #6
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    ok j'ai pris rendez vous pour lundi avec un pro mais j'aimerai bien changer la sonde avant pour tester. Auriez vous un site pour commander rapidement ?

  8. #7
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    sur un autre forum, on me demande plutot de vérifier la sonde de température ambiante. Sur ma machine, il s'agit d'une petite carte electronique qui possède le bouton M/A, les leds et bipper. à 88€

    vous pensez quoi un défaut sur la sonde de T° ambiante ne signalerait pas d'erreur et empecherait de lancer le compresseur qui considèrerait que la pièce est assez froide !

  9. #8
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    une derniere question, si je déconnecte cette mini carte et que je rallume la clim !!! y a t il un risque de griller la carte principale ? n'ayant pas d'info de T° l'UI se met en défaut ou va elle faire du froid

  10. #9
    Fustigator

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Citation Envoyé par Cahierdemeca Voir le message
    sur un autre forum, on me demande plutot de vérifier la sonde de température ambiante. Sur ma machine, il s'agit d'une petite carte electronique qui possède le bouton M/A, les leds et bipper. à 88€

    vous pensez quoi un défaut sur la sonde de T° ambiante ne signalerait pas d'erreur et empecherait de lancer le compresseur qui considèrerait que la pièce est assez froide !
    C'est une hypothèse plausible, mais comme tes mesures n'indiquent pas d'anomalies ....
    Dernière modification par Fustigator ; 25/06/2019 à 14h56.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Bonjour,
    a mon avis cela doit peut être venir du tiroir électrovannes d'inversion de cycle
    il serait bon d'en contrôler les valeurs ohmique des bobines (il me semble que cela en comporte 2)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    pensant que c'était ma sonde qui indiquait une valeur fausse, j'ai pris mon seche cheveux en direction de cette platine et bingo ma clim a basculé en froid

    arrêt du seche cheveux et une minute plus tard arret du compresseur.

    J'ai donc commandé cette sonde 88€ quand même ! fait chier mais bon j'ai du froid. Avec du recul, j'avais remarqué cet hiver que la pièce était plus chaude que la consigne et comme la clim servait d'appoint j'ai un poele dans la pièce je coupais la clim.

    Pour conclure pas de signal d'erreur car pour la clim la T° intérieure apparaissait < 16°, le mode chaud marchait !

  13. #12
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    voila la carte

    Nom : sonde.jpg
Affichages : 1669
Taille : 63,9 Ko

  14. #13
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est une hypothèse plausible, mais comme tes mesures n'indiquent pas d'anomalies ....
    mes mesures étaient faites sur la sonde qui est sur la tubulaire cuivre et qui n'était pas la sonde de T° ambiante.

  15. #14
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    a mon avis cela doit peut être venir du tiroir électrovannes d'inversion de cycle
    il serait bon d'en contrôler les valeurs ohmique des bobines (il me semble que cela en comporte 2)
    si la V4V était bloquée elle n'inverserait pas le cycle en mode chaud pour éviter le givre sur UE. Ma clim cet hiver n'a jamais fait de givre.

  16. #15
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Re,
    Effectivement ça évolue dans le bon sens, je ne devais pas bien être réveillé.
    Par contre les valeurs des sondes Daikin ce sont des CTN 20 (20 kohms à 25 °C et environ 65 kohms à O °C)
    Cordialement
    Je n'ai pas changé cette sonde sonde pour l'instant, j'attends de recevoir la carte et voir si le mode froid est bon.

  17. #16
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid [Résolu]

    Citation Envoyé par Cahierdemeca Voir le message
    bonjour,

    je possède une clim Daikin FTXN/RXN35 qui ne fait que du chaud. Dans ce mode tout est normal mais dès que je bascule en froid, le split ne fait que brasser du froid. Le compresseur ne tourne pas mais je n'ai pas de signal erreur renvoyé.

    Auriez vous une idée ? j'ai testé la sonde de température intérieure. Je trouve à 24° : 10kohms et à zéro 23kohms mais comme je n'ai pas trouvé de courbe d'étalonnage de ce capteur, je ne sais pas si c'est des valeurs normales.
    n'arrivant pas à modifier mon message, j'y réponds !

    en fait j'avais testé la sonde de T° de l'évaporateur : sonde montée sur une tubulaire en cuivre et non la sonde de température ambiante.

  18. #17
    Cahierdemeca

    Re : PAC ne fait que du chaud ! pas de froid [Résolu]

    Pour clôturer cette panne, je confirme que tout fonctionne à nouveau. J'ai commandé mardi soir la sonde de T° ambiante et Gus astuces m'a envoyé le colis en chronopost (pour un tarif colissimo ). Reçu jeudi 10h jour de canicule dans le sud avec un 40° cet après midi mais 23° à l'intérieur

    Merci au forum et merci au site https://www.gus-astuces.com/ pour sa rapidité.

Discussions similaires

  1. defaut sur clim qui fait du froid mas pas de chaud ?
    Par PHILIPPE1973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2015, 18h46
  2. [Blanc] Réfrigérateur Ariston : ne fait plus de froid : compresseur chaud !
    Par invitebc6371c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2009, 12h15
  3. Fait froid (ou chaud) sous mes combles !
    Par invitea4cd4dc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 18h09
  4. [Blanc] frigo FAR ne fait plus de froid - compresseur chaud
    Par invitebe91c7cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 06h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...