[Thermique] contacteur heures creuses ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

contacteur heures creuses ballon d'eau chaude



  1. #1
    robvi

    contacteur heures creuses ballon d'eau chaude


    ------

    certains jours le chauffage du ballon d'eau chaude fonctionne en H pleines. Vérifications:clignotant du compteur en fréquence rapide et arrêt du clignotement dés la mise à l'arrêt du relais et impossibilité de passer en marche forcée. Le fournisseur d'électricité affirme que cela ne viens pas de lui. Comment tester l'ensemble pour trouver la cause de ce dysfonctionnement?
    Par avance,merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour

    Vérifications:clignotant du compteur en fréquence rapide et arrêt du clignotement dés la mise à l'arrêt du relais et impossibilité de passer en marche forcée.
    Cette constatation est cohérente avec un ballon thermostat fermé, et avec la bobine du relais de commande fermé.

    certains jours le chauffage du ballon d'eau chaude fonctionne en H pleines.
    Cela suppose là aussi que la bobine du relais de commande est fermée.

    Une photo de ton tableau où se trouve le relais de commande serait utile .

    Question : Quel organe commande la bobine de ce relais de commande ? ( une horloge ? , ENEDIS via le compteur ou un relais de découplage ? )
    Éventuellement, une photo du tableau de comptage ENEDIS au complet.
    Est-ce en habitat individuel, ou collectif ?

    Bien difficile pour nous de deviner l'environnement de ce relais .. d'où de façon simple les 2 photos.

    Cordialement

  4. #4
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Merci pour le rappel "plein de bienveillance". J'avais juste oublié le bonjour et vous prie tous de ne pas m'en tenir rigueur.
    A bientôt j'espère.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour -ENEDIS (fournisseur ENGIE) et il s'agit d'un habitat individuelIMG_0576 (Copier).JPGIMG_0577 (Copier).JPG
    Dernière modification par archeos ; 28/08/2019 à 11h18. Motif: Photo en doublon

  7. #6
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour BOB92
    En complément j'ai utilisé un schéma trouvé sur ce site et l'ai comparé aux branchements sur mon tableau. Il n'y a nul part de disjoncteur de 2 amp sur les fils (2, rouge et bleu) branchés en A1 et A2 ???

  8. #7
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour et merci pour la réponse. Si à n'importe quelle heure on débranche un des câbles sur A1 ou A2, et que l'on entend le relais se décoller, est-ce le signe d'une alimentation permanente (24/24, au lieu de seulement 00h-07h), n'est-ce pas la preuve que le pilote du fournisseur est en cause ?
    par avance, merci pour vos éclairages.
    Cordialement

  9. #8
    Steph46090

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Citation Envoyé par robvi Voir le message
    impossibilité de passer en marche forcée.
    Bonjour, votre contacteur est soit mal raccordé soit HS.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Hello!
    Pour le disjoncteur de 2A, il est souvent oublié et dans ce cas, la protection de la bobine est assuré par le 10A le plus proche (si c'est pas branché sur le 20A du chauffe-eau )
    Ça serait bien de voir comment c'est câblé.
    Il faudrait les mêmes photos mais capots enlevés (celui du tableau électrique et le capot du bas sur le compteur)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous
    Une photo du tableau capot ouvert n'apporte rien car suivre les câbles simplement à l’œil est impossible. Par contre un suivi physique peu se faire très difficilement. Les pilotes passent par un des fusibles 10A. Je peu affirmer que le relais reste collé en permanence mais se décolle dés que l'on débranche un des câbles sur A1 ou A2. Ce qui démontrerai à mon avis que les fils pilotes ne font pas le travail?
    Vos avis SVP avec tous mes remerciements.
    Très cordialement

  12. #11
    Renzo

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour,
    Si ce que tu débranches est bien la bobine du relais jour/nuit ça ne prouve rien du tout car la bobine du relais peut parfaitement avoir été branchée en direct.
    Si, par contre, tu débranches au niveau du signal en sortie compteur, là ton raisonnement est bon.
    Cordialement

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Hello!
    Citation Envoyé par robvi Voir le message
    ....Ce qui démontrerai à mon avis que les fils pilotes ne font pas le travail?...
    Si je te demande une photo capots ouverts, c'est parce que je ne suis pas persuadé que les fils pilotes soient branchés sur le contact HP/HC du compteur! As-tu au moins un abonnement HP/HC?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Oui bien sur j'ai cet abonnement. Je vais essayer de suivre les câbles dans le sens compteur-(que je ne peu pas ouvrir parce que plombé)-tableau. Mes vérifs précédentes se sont faites dans le sens relai-fusible et alim. Je débrancherai alors un des câbles en provenance du compteur.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Hello!
    Le bas du compteur n'est jamais plombé, justement pour pouvoir accéder au branchement HC et éventuellement remplacer le fusible verre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous. L'ignorance est source de bien de problèmes! j'ai donc ouvert le capot du bas et débranché le fusible : le relais se décolle. J'ai rebranché le fusible (le relais recolle) et déconnecté un câble pilote sur le compteur : le relai se décolle. J'en ai déduit que le pilote ne faisait pas le job ???
    Merci à tous pour vos avis en espérant ne plus avoir à vous .......

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Hello!
    Si lorsque tu as fait ces manips, tu étais en heure creuses, c'est normal. En heures pleines, ça l'est beaucoup moins.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    robvi

    Re : contacteur heures creuses ballon d'eau chaude

    Bonjour, après 0h00, je dors. OK tu a raison, j'aurai du le préciser. Tests effectués dans la journée (2fois) en dehors de heures dites creuses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Contacteur heures pleines heures creuses
    Par Jule 13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2019, 20h37
  2. contacteur heures creuses
    Par lisar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2015, 18h01
  3. Contacteur heures creuses
    Par Kicktophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2014, 23h27
  4. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  5. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...