[Thermique] Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)



  1. #1
    DROMOTIC

    Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)


    ------

    Bonjour Mesdames et messieurs
    Je reviens a nouveau sur ce forum FS Pour vous demander un peu d'aide sur un sujet de dysfonctionnement de ma climatisation.
    Ayant pris connaissance de nouvelles règles , je vais donc m'efforcer d'être précis et concis .....
    Alors voila.

    Ma configuration est la suivante :

    - 1 unité extérieure FM30AH ( A4UW306FAO) équipé de 2 compresseurs ( Inverter et Constant)
    - 3 splits MS 07AHN40
    - 1 split MS12AHN40

    Mes moyens sont :

    Multimétre Digital Metrix Class 4
    Phase Métre (triphasé)

    Description de la défaillance:
    Déclenchement du disjoncteur de protection (20A) après une période variable comprise entre 1/2 h et 2 H

    Descriptif de recherche de panne déjà effectué: - A froid (après un arrêt de 24h et Temp extérieure 10°C


    1 - Test d'isolement entre enroulements et entre Terre/Enroulement (multimètre digital Metrix)

    Connecteurs des 2 compresseurs et condensateur compresseur Constant débranchés (mesure faite aux bornes des compresseurs)

    - Mesure du compresseur Inverter : entre Enroulements = 1Ω / entre Enroulement et Tere = ∞
    - Mesures enroulements du compresseur Constant. : entre C / R = 1,6 Ω
    entre C / S = 2,4 Ω
    entre R / S = 3,8 Ω
    - Mesures enroulements / Terre du compresseur Constant. : entre C / R = 0,9 Ω
    entre C / S = 0,9 Ω
    entre R / S = 0,9 Ω

    2 - Mesure du condensateur du Compresseur Constant = 48 µF (étiqueté 50 µF)

    Mesure de tension:
    Action préalables : reconnections des compresseur et du condensateur
    Mise sous tension de l'installation (sans disjonction anormale)
    Mise en marche du groupe externe
    Démarrage d'un des 4 split interne ( MS 07) en mode chauffage
    Mesures :
    - alimentation principale =240V AC (mono)
    - aux bornes des compresseurs:
    - Compresseur Inverter : - Tensions variable entre 150 VDc et 175 VDc entre chacune de trois phases
    - sens de rotation = horaire
    - Compresseur Constant = C/S - C/R = Zéro Volt pendant au moins 30 mn ( tension aux borner de raccordement borne 3(L)/4(LN) = 230V )

    Observations :
    - Le chauffage (un peu léger certe ..) apparait au ventilateur du diffuseur interne
    - La phase n'est jamais distribuée au Compresseur Constant par le relais RY-C/Comp
    - La tension entre P/N aux bornes 3(L)/4(LN) du borner de raccordement = 230V
    - L'inverter est le seul compresseur à être alimenté et sa température atteint une valeur alarmante après 1h
    - Le disjoncteur de protection semble sauté suite à la surchauffe de l'inventer

    Voici donc mes questions :

    1 - A quoi sert le compresseur Constant ?
    2 - Ne devrait il pas être alimenté avant / en même temps ou après le Compresseur Inverter
    3 - Puis prendre le risque de shunter brièvement le contact du relais ( RY-C/COMP ) qui pilote le démarrage du Compresseur Constant ? (les 2 fils Marron a droite légèrement en haut et a coté d'un transfo sur photo)

    Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur la chronologie de fonctionnement des compresseurs ?
    Désolé pour la mise en forme mais la Prévisualisation de fonctionnait pas ...
    Bien Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Renzo

    Re : Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    - Mesures enroulements / Terre du compresseur Constant. : entre C / R = 0,9 Ω
    entre C / S = 0,9 Ω
    entre R / S = 0,9 Ω
    Le disjoncteur qui tombe c'est un disjoncteur standard ou différentiel, parce qu'avec des valeurs d'isolement comme ça c'est normal qu'un différentiel saute.
    Cordialement

  3. #3
    DROMOTIC

    Re : Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)

    Bonjour RENZO

    Ce n'est pas le différentiel qui saute mais le disjoncteur de protection.
    Je mesure un courant de 4 A sur chacune des phases de l'Inverteur quand l'installation est mise sous tension, mais aucune tension sur l'autre Compresseur Contant jusqu'a ce que la disjonction se produise.
    Je suppose que la disjonction se produit a l'instant même ou la phase (L) est commutée au compresseur Constant par le relais RY C/COMP

    J'ai donc refait des mesures ce midi car j'ai eu un doute sur les résultats transmis avant hier ! J'avais certainement déconné sur mes mesures R/C/S précédentes !!!
    pour plus de facilité de lecture le tableau joint résume les valeurs .Mais j'avoue que je crains que le Compresseur Constant soit HS ! Nom : IMG_6851.jpg
Affichages : 605
Taille : 103,5 KoNom : IMG_6851.jpg
Affichages : 605
Taille : 103,5 Ko
    Si je comprend bien j'ai S/R qui n'est pas bon ? je crois que je devrait avoir C/S + C/R = S/R non ?

    Précision ultime : le conducteur de terre n'est pas raccordé au tableau principal ( je l'avais débranché il y quelque temps car j'avais des disjonctions différentielle intempestive ) car j'avais ma pompe de piscine câblée en parallèle sur le disjoncteur de protection 20A ( Cette pompe est désormais branché ailleurs , mais le conducteur de terre de la clim est en l'air ....)

    Merci pour tes lumières je suis un peu isolé

  4. #4
    Renzo

    Re : Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)

    Re,
    Effectivement si le câble de masse est débranché le différentiel ne peut pas tomber, mais c'est hyper dangereux il faut impérativement rebrancher la masse de la pompe à chaleur à la terre.
    Cela dit, d'après tes mesures, le compresseur tout ou rien est mort. Voit avec un frigoriste pour un devis de remplacement.
    Je ne connais pas ton produit mais en attendant la réparation je pense que tu dois pouvoir fonctionner avec le compresseur variable seul. Il suffit de le débrancher le compresseur tout ou rien au niveau de son contacteur (ou si ça n'est pas trop accessible au niveau du compresseur en isolant bien entendu les cosses faston)
    Cordialement
    Dernière modification par Renzo ; 31/01/2020 à 15h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DROMOTIC

    Re : Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)

    Je craignais bien que le Compresseur Constant était Hs et tu me confirmes
    Je peux aisément débracher ce Compresseur car le raccordement se fait par 2 connecteurs 3 bornes tout deux isolé
    Je vais donc :
    - faire un essai avec le Compresseur Inverter seul
    - rebranché le fil de Terre au tableau Electrique
    je reviendrai pour informé du résultat
    merci pour ton aide

  7. #6
    DROMOTIC

    Re : Climatisation LG multi spli FM30AH (monophasé)

    Bonsoir
    Plus aucune disjonctions avec Inverter seul et terre connectée .
    J'en déduis que le Second Compresseur 5Comp Constant) est Hs (Court Circuit sur enroulement) comme le laissait craindre ton 1er Diag.
    La clim fonctionne dons sur une seul Compresseur (l'inventer) mais les 4 diffuseurs peinnent a élever la température intérieure au la valeurs de consigne ( la météo étant assez clémente , je vais observer quand il fera plus froid dehors..)mais je crains que l'inventer surchauffe si la demande devenait plus importante car c'est a cela que sert le Compresseur Constant si j'ai bien compris
    A l'aide d'un petit montage, j'ai tout de même pu constater qu'ordre de commutation était bien transmis au relais 12V(RY-C/Comp) par la carte électronique (ref 6870A90154A) . Je serai tenté de déduire qu'il ni aurait pas d'autre défaillance cachée.
    Je vais consulter pour un devis de remplacement du Compresseur Constant (référence 5ks205daf01/5416A90021A)
    A + pour le chiffrage
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Climatisation multi split reversible
    Par Jule 13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2019, 05h44
  2. [Thermique] Problème climatisation multi spit
    Par invited2da2dc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 15h26
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...