[Divers] Problème de photocellules avec mon portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de photocellules avec mon portail



  1. #1
    micha88

    Problème de photocellules avec mon portail


    ------

    Bonjour,
    J'ai un portail coulissant motorisé qui fonctionne avec un moteur BFT.
    Il refuse de s'ouvrir et de se fermer automatiquement.
    Les photocellules sont bornées 21 et 24 sur la carte électronique ; je les ai shuntées en pontant les bornes 21 et 24 et là, le portail fonctionne.
    J'ai donc changé les photocellules, alignées, mais ça ne fonctionne toujours pas.
    Une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par micha88
    J'ai donc changé les photocellules, alignées, mais ça ne fonctionne toujours pas.
    Une idée ?
    Une fois les cellules alimentées, le contact (NC ou NF) où tu branches les fils qui vont vers la carte, est bien fermé? Contrôle à l'ohmètre. @+

  3. #3
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Ouh là...vous pouvez répéter la question ?
    Désolée, je n'ai pas compris ce que je dois faire... Où est ce que je trouve le contact ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Bonsoir,
    Des motorisation BFT il y en a des tonnes. Quelle est la référence de la carte de commande ?

    En français basique :
    Débranche les fils arrivant sur la carte depuis la cellule réceptrice.
    Mets-y un ohmmètre.
    Y a-t-il continuité lorsque le faisceau n'est pas coupé (0 ohms), et ouverture lorsqu'il est coupé (en général l'indication est 1) ?
    Si tu as un multimètre qui fait test de continuité, est-ce que ça bippe lorsque le faisceau n'est pas coupé ?

    Si ça ne veut pas fonctionner, fais le même test juste en sortie de la cellule RX, là d'où partent les fils vers la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Bonjour,

    Tu as donc changé le faisceau (les cellules) sans avoir identifié la cause exacte.
    J'espère que tu retiendras la leçon ?

    En cas de panne, pensez toujours à mettre un lien sur la notice du matériel en cause.
    Cela nous évite de chercher au petit bonheur la chance et à répondre sans ambiguïté.

    Merci.

    Salutations à golfo57 et f6exb qui vient de me griller !
    Dernière modification par Jeryko ; 21/03/2020 à 14h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Ah ! Du renfort !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Merci pour ces réponses.
    Je ferai les vérifications dès que le temps me le permettra.

    Eh oui, Jeryko, j'ai changé les cellules sans avoir identifié la panne au préalable parce que les cellules étaient susceptibles d'être HS (elles ont 15 ans) et que je pensais (à tort) que la panne venait de là...

    Les photos cellules initiales étaient des cellula 130 (aujourd'hui remplacées par des Desme A15).
    Le moteur du portail est un Deimos BT-MA (notice en PJ)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    re,

    Avec golfo57 et f6exb tu es en bonnes mains.
    C'est surtout pour ceux qui pourraient lire la discussion que j'avais rappelé les bonnes règles (à mon sens).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Me revoilà.
    Après avoir testé les bornes des cellules émettrice et réceptrice, retesté les bornes sur la carte, j'ai branché des fils en direct depuis la carte jusqu'à la cellule réceptrice et ça fonctionne...
    Semblerait que j'aie des fils HS...

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Bonjour micha88,

    Mais tu n'as pas de multimètre ? Comment veux-tu dépanner sans cet outil indispensable.

    C'est comme si un cul-de-jatte voulait faire du vélo ! (Je blague)

    Bon courage pour mettre tout cela en définitif?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/03/2020 à 13h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Si si j'ai un multimètre, j'en ai même deux.

    Désolée, il y a sûrement des personnes de sexe féminin plus douées que moi, mais je n'ai juste pas compris comment je dois faire ce que tu me demandes...
    Je ne sais pas où sont les fils qui arrivent de la cellule émettrice sur la carte principale (il y a 24 bornes) et je ne sais pas ce que je dois mesurer...

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Les bornes correspondant à la cellule réceptrice sur la carte sont tout simplement les bornes où tu as fait arriver les fils de remplacement. 21-24, page 6 de la notice.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Ok donc entre les bornes 21 et 24, avec le multimètre sur 200k, j'ai 1 ohm à l'ouverture et à la fermeture du portail.
    Et le truc bizarre c'est que que j'ai fait le test trois fois, à chaque fois le portail s'ouvre quand j'active la télécommande mais ne se ferme pas.

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Ok donc entre les bornes 21 et 24, avec le multimètre sur 200k, j'ai 1 ohm à l'ouverture et à la fermeture du portail.
    Tu n'as quand même pas mesuré en position ohmmètre sur les bornes 21-24, carte alimentée et fils branchés ?

    Pour tester l'ensemble cellules + fils, tu dois déconnecter les fils de 21-24, et mettre l'ohmmètre au bout de ces fils. Et tu mesures avec et sans obstacle entre les cellules. C'est ce que tu as fait ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/03/2020 à 16h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Alors, avec ou sans obstacle, j'ai 1 au bout des fils

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Bonjour à tous,

    Si le peux me permettre :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    micha88

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Oui c'est bien ce que j'ai fait : j'ai deconnecté les fils en 21 et 24 et les ai raccordé à l'ohmètre. La mesure est de 1
    Entre 21 et 24 j'ai...75 V...en courant alternatif et ça continue à grimper...

    Sur la carte principale, entre 12/13 et 15/16 j'ai 27V
    Sur la carte de la cellule réceptrice j'ai 27 V entre 1/2 et 75V entre 3 et 5...

  19. #18
    f6exb

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    Là je donne ma langue au chat. Les 27 V me semblent OK, c'est l'alimentation des cellules, mais le 75 V ça me dépasse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème de photocellules avec mon portail

    re

    75 V AC entre 21 et 24 ce n'est pas possible ou du moins anormal.
    Il y a de l'eau à l'arrière de ta carte, ou des limaces, ou une borne/piste coupée sur la carte, ...
    Effet capacitif et fil coupé peuvent d'apporter une tension secteur si ton voltmètre a une haute impédance, ...

    D'où vient cette tension ?

    A toi de voir, je donne ma langue à la souris.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Problème avec photocellules Delta S came
    Par aureli1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2020, 06h48
  2. Photocellules pour motorisation portail FAAC
    Par jym007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2019, 19h26
  3. Photocellules DOC-E en panne pour portail automatique CAME
    Par JDM74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2015, 17h19
  4. Photocellules sur automatisme de portail Mhousekit WG2 [Résolu]
    Par ALAIN1952 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2014, 19h40
  5. Brancher photocellules sur automatisme de portail
    Par tazminator31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...