[Divers] Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L



  1. #1
    Sth74

    Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux problèmes avec mon ampli hifi des années 70 Toshiba (modèle SA-320L).
    1 - A l'allumage, l'ampli grésille pendant quelques secondes, puis le grésillement disparaît et l'ampli fonctionne.
    2 - Le son est déséquilibré sur les canaux droit et gauche : le canal gauche est plus faible que le droit, ce qui s'entend surtout à très faible volume. Le déséquilibre est présent quelle que soit la sortie (canaux A et B, et sortie casque).

    Après quelques échanges avec des personnes qui s'y connaissent un peu (beaucoup plus que moi en tous cas), il semblerait que le problème de grésillement à l'allumage vienne de l'interrupteur qui serait "charbonné", donc à changer. Le déséquilibre entre la droite et la gauche viendrait quant à lui du potentiomètre de volume usé, et à changer également.

    J'ai donc ouvert l'appareil et observé les composants à remplacer.

    Le potentiomètre de volume indique les références "250kohmsBX2 2648020 77E".

    20200328_174021.jpg

    L'interrupteur est en fait un sélecteur rotatif qui permet d'allumer l'ampli et de sélectionner la sortie (canal A, canal B, canaux A+B, aucun canal), il mentionne les références "U12QV 4A/64A 250V".

    20200328_184454.jpg

    Mes questions sont les suivantes :
    - pensez-vous qu'un amateur comme moi, qui a un petit bagage théorique (je suis ingénieur, mais pas en électronique) et qui est bricoleur, mais qui n'est pas électronicien, peut changer ces composants tout seul?
    - si oui, savez-vous comment je peux me procurer des composants de remplacement? J'ai déjà regardé sur des sites de vente en ligne de composants, et je n'au rien trouvé qui corresponde à ces éléments.

    Je souhaiterais dans la mesure du possible assurer la réparation moi-même car les personnes prenant en charge des appareils ne sont pas très répandues, et par ailleurs il ne s'agit pas d'un ampli très haut de gamme, et le coût d'une réparation serait probablement démesuré par rapport au prix de l'ampli.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Hello
    Bel engin de la grande époque
    Le problème est que les pièces d'origine sont rigoureusement introuvables

    Il faudra donc adapter
    Ce qui demande un minimum d'expertise
    Dernière modification par penthode ; 29/03/2020 à 11h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Bonjour,
    pour le déséquilibre entre les deux canaux pas sur que ce soit le potar , mais en débranchant le fil central sur les 2 et mesure des valeurs a différentes positions, au pire le changer car il peut faire des crachements mais pour l'inter a mon avis introuvable donc sur ce genre de problèmes je desserti l'inter , je nettoie les contacts (j'ai une formation électronique mais je fait aussi de l'horlogerie en amateur ça aide)

  4. #4
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Merci pour vos réponses! Je vais probablement me lancer dans le nettoyage de l'inter du coup.
    Pour le dessertir, je suppose qu'il faut écarter les 3 petites pates métalliques qui le maintiennent sur la plaque . J'ai bon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    oui c'est ça , mais attention à l'intérieur bien repérer la place des pièces et il y a des ressorts

  7. #6
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Bonjour,
    Je reviens à la charge parce que j’ai enfin pu m’occuper un peu de l’ampli.
    J’ai mis de la bombe contacts KF F2 dans le potar de volume, il tourne mieux qu’avant mais ça n’a pas réglé mon problème de déséquilibre... ☹️
    Doudou911, tu me parles de débrancher le fil central sur les 2 canaux et de faire des mesures, peux-tu préciser stp? Et les mesures dont tu parles, est-ce que je peux les faire sans oscillo?
    Du coup je n’ai pas trop envie de changer le potar pour rien...
    Pour ce qui est de l’inter, je n’ai pas pu faire le test en le shuntant parce qu’il ne grésille plus...si ça revient je m’en occuperai

  8. #7
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Bonjour,
    le plus simple intervertir au niveau du potentiomètre les voies droite et gauche et voir si le déséquilibre change de coté .
    après il y peut être un réglage sur l'ampli,

  9. #8
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Ok, merci, je vais essayer ça.
    Si je comprends bien, si le déséquilibre change de côté en inversant, c'est bien le potar qui doit être changé?

  10. #9
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    non pas forcément ,
    une autre manip a faire relier les 2 fils qui arrivent au point milieu du potar et le mettre que sur un seul potentiomètre.

  11. #10
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Tu veux dire relier les 2 fils blanc et orange et les connecter ensemble sur une des 2 entrées?
    Nom : 20200328_174021.jpg
Affichages : 221
Taille : 85,9 Ko

  12. #11
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    je distingue pas bien le câblage.
    sur un potentiomètre il y a 3 connections, une extrémité reliée a la masse , l'autre extrémité reliée a la sortie du préampli et le point milieu qui attaque l'ampli, c'est identique pour les voies droite et gauche. c'est ce point milieu qu'il faut relier ensemble sur un seul potentiomètre pour avoir le même signal en entrée de chaque ampli et donc en principe le même niveau en sortie.
    sur le circuit imprimé le point milieu est peut être soudé directement mais il doit aller a un composant ou un fil qu'il faut identifier.

  13. #12
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Ok, les bornes du potentiomètre sont bien soudées sur un circuit imprimé. J'aime beaucoup le son de cet ampli et je ne me sens pas assez serein pour me lancer dans ce genre de manip...
    Par contre, par curiosité, j'ai fait quelques mesures de résistance sur le potar.
    Entre les 2 bornes, je trouve 65kohms sur le premier et 42kohms sur le second.
    Du coup j'ai plusieurs questions :
    - cette différence n'explique-t-elle pas la différence de niveaux en sortie?
    - pourquoi ces valeurs sont si éloignées des 250kohms affichés sur le potar?
    - si j'ai bien compris, les bornes au-dessus où sont reliés les fils blanc et orange servent au loudness. S'il faut remplacer ce potar, savez-vous où en trouver un du même type (stéréo à 8 broches) car j'ai cru comprendre que ça ne se faisait plus?

  14. #13
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    la mesure des 65 k ohms et 42 k ohms a été faite avec le potentiomètre cablé je suppose , donc il est normal de ne pas avoir 250 k ohms car il y a d'autre composants de branchés dessus, par contre la différence de valeurs est surement due aux composants externe car je ne pense pas que le potentiomètre puisse varier beaucoup et cela doit expliquer la différence de niveaux.
    il faudrait faire un bout de schéma pour voir ou sont branchés les fils.
    je ne connais pas de potar à 8 broches.

  15. #14
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Ok, je me doutais bien que les composants du circuit pouvaient avoir une influence, merci de me le confirmer.
    Par contre je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait expliquer l'écart entre les 2 canaux, si ce n'est une usure du potar. Je ne suis pas du métier donc je raconte peut-être (probablement) n'importe quoi, mais il me semble que le signal devrait être traité de la même façon des 2 côtés, donc avec les mêmes composants...
    Ou alors est-ce qu'un composant défectueux sur un des canaux pourrait expliquer cet écart?
    Pour le schéma, je vais essayer mais encore une fois, je ne suis pas du métier, donc il faudra être indulgent!

  16. #15
    doudou911

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    je penche plus pour un composant défectueux , mais le probleme est de savoir si c'est avant le potentiomètre ou après.
    un schéma très général , à la place de J1 c'est la sortie du préampli et J2 c'est l'entrée de l'ampli.
    Nom : index.png
Affichages : 190
Taille : 2,8 Ko

  17. #16
    Fustigator

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Citation Envoyé par Sth74 Voir le message
    2 - Le son est déséquilibré sur les canaux droit et gauche
    Le son est déséquilibré quel que soit la source ?

  18. #17
    Sth74

    Re : Réparation ampli hifi Toshiba SA-320L

    Oui, sur toutes les sources et sur toutes les sorties (sorties hp A et B et sortie casque).

Discussions similaires

  1. [Brun] Réparation chaine hifi
    Par Tartouf45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2020, 16h33
  2. Réparation Haut Parleurs Hifi
    Par inviteaaf655f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 13h19
  3. Réparation ampli hifi, ou trouver ce condensateur ?
    Par invitefb3d99a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2010, 01h20
  4. Réparation vidéoprojecteur Toshiba TLP-S70
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 19h57
  5. reparation tele toshiba 70 cm
    Par invite9cefd285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...