[Blanc] Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212[résolu]



  1. #1
    invite1758766c

    Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelque jour la lampe de mon refrigerateur clignote lorsque j'ouvre la porte ainsi que l'afficheur de temperature.La porte refermée la temperature affiche n'importe quoi puis redevient redevient normale.
    Où puis-je chercher?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour daniel33 et tout le groupe

    Ta description semble faire penser à un mauvais contact, qui se coupe par intermittence.

    S'il ne s'agissait que de la lampe seule, je pencherais pour le contact commandé par l'ouverture de porte. Il peut être dans le coup, mais n'est probablement pas le seul, puisqu'une partie "électronique" voit aussi son alimentation instable, et celle-ci ne devait jamais se couper.

    Je remonterais bien les fils, à partir du thermostat, mais ce n'est probablement pas la seule "piste". Juste un début...

    Les contacts sont probablement des fast-on, dont l'un d'eux est ou mal serré, ou mal serti.

    Comme il y a du 230V partout, ne chercher que hors tension, histoire d'éviter les mauvaises surprises, dangereuses

  3. #3
    lionel74

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    bonsoir
    _pour info grosse modif sur ces modele suite probleme sur carte parasites EDF
    _il y a un kit complet
    _carte et sondes
    _a voir par rapport au N° serie et au PNC
    _si appareil plus sous garantie faire couurier electrolux pour prise en charge des pieces
    LIONEL 69 a+

  4. #4
    Spito

    Unhappy Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par lionel74 Voir le message
    bonsoir
    _pour info grosse modif sur ces modele suite probleme sur carte parasites EDF
    _il y a un kit complet
    _carte et sondes
    _a voir par rapport au N° serie et au PNC
    _si appareil plus sous garantie faire couurier electrolux pour prise en charge des pieces
    Bonsoir,

    J'ai le même problème sur ce modèle. Quelles sont les chances d'obtenir gain de cause auprès d'Electrolux ?
    Que faire ?

    Merci, Spito

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ethernet47

    Thumbs down Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par Spito Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai le même problème sur ce modèle. Quelles sont les chances d'obtenir gain de cause auprès d'Electrolux ?
    Que faire ?

    Merci, Spito
    Bonjour,

    J'ai la même panne que vous, et j'ai contacté ELECTROLUX ils m'ont gentillement envoyer sur les roses en me disant que l'appareil n'est plus sous garantie.....

    voici la copie du message.

    Monsieur,

    Nous faisons suite à votre mail du 5 courant.

    Votre appareil ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ne fait pas l'objet d'un défaut de
    fabrication ou d'un vis caché comme vous le supposez
    et cette panne n'est pas référencée dans nos services comme étant fréquente.

    Le taux de service sur ces appareils fabriqués début 2003 est faible, toutefois une intervention de sav mener par un professionnel qualifié peut être nécessaire durant la vie d'un appareil.

    Nous sommes navrés de ce que vous nous évoquez et vous confirmons que nous
    ne pouvons vous accompagner dans la réparation que vous souhaitez engager vous même sur votre appareil.

    Recevez Monsieur l'expression de nos salutations distinguées.

    CENTRE CONTACT CONSOMMATEUR

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    bonjour,
    attention, je puis vous affirmer (suis pas partie prenante, je n'ai aucune action chez eux) que leur courrier ne peut qu'être conforme a leur taux de retour, leur argumentaire est établi de manière formelle suite a vérification de leur part,
    quand a ce qu'ils vous suivent dans votre intervention personnelle
    n'y comptez pas,
    elle ne peut être prise en compte que via un professionnel ,
    et cela sera de même par n'importe quel constructeur digne de ce nom,
    même si cela coûte,
    j'approuve leur comportement,
    seriez vous d'accord pour que l'on vous fournisse un traitement médical sans que cela soit celui d'un médecin qualifié en conséquence??
    la logique est la même pour eux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite913b6966

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour à tous ,
    nouveau sur ce forum , je décrouve .

    J'ai le méme probléme sur mon ARC 3212 , je dois dire que suite à un grand "coup de poing" technique sur le bandeau du frigo , la panne a évoluée ; :
    le clignotement persiste , mais la temperature qui avoisinait celle d'un congelateur s'est stabilisée à un niveau acceptable .

    faute de temps , je n'ai pas attaqué le probléme , les declarations que je viens de lire "confirme" mon diagnostic premier , defaut au niveau de la commande de regulation et certainement au niveau de l'alimentation .
    je suis preneur de toute info sur ce sujet . Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du contact de porte ?

    merci de vos réponses

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    bonjour,
    il vous faut controler l'état des pistes de la platine de commande, votre coup de poing violent, laisse présager un faux contact, au besoin refaire les soudures, surtout a proximité des sondes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bret35
    Invité

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    bonsoir
    les contacts du relais d'alimentation du compresseur doivent etre resté collé et le fait de taper dessus a du les decoller
    a surveiller
    a+

  11. #10
    Spito

    Angry Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par JFF Voir le message
    Bonjour à tous ,
    nouveau sur ce forum , je décrouve .

    J'ai le méme probléme sur mon ARC 3212 , je dois dire que suite à un grand "coup de poing" technique sur le bandeau du frigo , la panne a évoluée ; :
    le clignotement persiste , mais la temperature qui avoisinait celle d'un congelateur s'est stabilisée à un niveau acceptable .

    faute de temps , je n'ai pas attaqué le probléme , les declarations que je viens de lire "confirme" mon diagnostic premier , defaut au niveau de la commande de regulation et certainement au niveau de l'alimentation .
    je suis preneur de toute info sur ce sujet . Quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du contact de porte ?

    merci de vos réponses
    Bonsoir,

    J'ai fait appel au SAV de B________ pour la réparation.

    Après une 1ère intervention de 65 € TTC pour le diagnostic j'ai fais remplacer la pièce défectueuse - en fait le kit carte + sondes. C'est systématique dans ce genre de panne. Coût de la pièce : 150,50 €.
    Je doute de la fiabilité de la carte d'origine.

    J'ai envoyé un courrier au service consommateur d'A-M E. J'attends une réponse. Bonne continuation.

  12. #11
    u96

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    bonsoir,
    chez electrolux ils sont intrangisants!
    quand c'est plus garanti,c'est plus garanti!
    je doute fort et je suis bien place pour en parler qu'ils facent un geste.
    bonne soiree
    un depanneur agree electrolux
    Bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    invite913b6966

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    OK , c'est plus garanti , c'est plus garanti ... tout de méme ,un frigo ELEC..... qui tombe en panne au bout de 2 ans , ça fait désordre ( c'est mon 3éme , les deux premiers ont durés 10 à 15ans chacun )... on peut presque calculer l'àge du capitaine ...
    enfin si toutefois on peut m'expliquer comment fonctionne le "contact" d'ouverture porte , je suis toujours preneur : magnetique ?

  14. #13
    Ethernet47

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    attention, je puis vous affirmer (suis pas partie prenante, je n'ai aucune action chez eux) que leur courrier ne peut qu'être conforme a leur taux de retour, leur argumentaire est établi de manière formelle suite a vérification de leur part,
    quand a ce qu'ils vous suivent dans votre intervention personnelle
    n'y comptez pas,
    elle ne peut être prise en compte que via un professionnel ,
    et cela sera de même par n'importe quel constructeur digne de ce nom,
    même si cela coûte,
    j'approuve leur comportement,
    seriez vous d'accord pour que l'on vous fournisse un traitement médical sans que cela soit celui d'un médecin qualifié en conséquence??
    la logique est la même pour eux
    Bonjour et merci pour vos réponses
    Je n'ai pas la possibilité de fair intervenir une personne à domicile, j'habite dans un blède perdu.. par contre je suis electrotechnicien de formation et je pense que je vais me changer la piece moi même par contre pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre pour changer ces pieces moi même...

    je compte commander les pieces ci jointes, pouvez vous me confirmer que c'est bien ces pieces que je dois commander ?

    http://eshop.euras.com/detailsseite....age=1&ger=true
    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement Jacky.

  15. #14
    invite396eafaf

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour,

    J'ai le même problème avec le meme refrigerateur.

    Un coup de téléphone au réparateur conseillé par Electrolux confirme
    le type de panne et le remède pour environ 300€. Comme je ne peux débourser cette somme, je compte changer la carte et les
    sondes moi meme. Je veux cependant effectué le démontage avant d'acheter
    le kit.

    Pour le cache plastique et les plaques électroniques, pas de soucis. Pour les sondes, c'est autre chose, j'ai réussi à localiser la sonde avec fil noir et la sonde avec fil blanc. Elles sont enlevées de leur support. Mais pour les retirer, c'est une autre paire de manches. Il semble qu'il faille retirer la plaque métallique située au fond du frigo (à l'intérieur) fixé à l'aide de goulottes en plastique. Il y a en haut à droite un espèce de tube qui me laisse perplexe et je ne sais pas trop où va le tube qui vient du "moteur".
    Peut-on retirer cette plaque en forcant tout simplement ou bien y-a-t-il quelquechose de fixer dessus par derrière ?

    Quelqu'un a-t-il des photos de la bête démontée (ou d'un modèle équivalent) ?

    Merci pour votre aide.
    Dominique

  16. #15
    invite396eafaf

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par dom_ Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le même problème avec le meme refrigerateur.

    Un coup de téléphone au réparateur conseillé par Electrolux confirme
    le type de panne et le remède pour environ 300€. Comme je ne peux débourser cette somme, je compte changer la carte et les
    sondes moi meme. Je veux cependant effectué le démontage avant d'acheter
    le kit.

    Pour le cache plastique et les plaques électroniques, pas de soucis. Pour les sondes, c'est autre chose, j'ai réussi à localiser la sonde avec fil noir et la sonde avec fil blanc. Elles sont enlevées de leur support. Mais pour les retirer, c'est une autre paire de manches. Il semble qu'il faille retirer la plaque métallique située au fond du frigo (à l'intérieur) fixé à l'aide de goulottes en plastique. Il y a en haut à droite un espèce de tube qui me laisse perplexe et je ne sais pas trop où va le tube qui vient du "moteur".
    Peut-on retirer cette plaque en forcant tout simplement ou bien y-a-t-il quelquechose de fixer dessus par derrière ?

    Quelqu'un a-t-il des photos de la bête démontée (ou d'un modèle équivalent) ?

    Merci pour votre aide.
    Dominique
    J'ai répondu à ma question, j'ai retiré la plaque de froid (est-ce son nom ?) en commencant par la gauche, en la retirant de bas en haut de la rainure. Il faut faire très attention car le tube en haut à droite est le tube relié au compresseur (le "moteur" de mon dernier message lol). J'ai réussi à enlevé les 2 sondes. J'ai lu trop tard qu'il fallait noter la position des sondes. J'ai noté la
    position de la sonde blanche mais pas la noire, est-ce grave si je remonte la noire à quelques centimètres près ?

    Merci
    @+
    dom

    PS: si quelqu'un peut herberger des photos, j'en prendrai demain ou après demain lors du montage ...

  17. #16
    invite396eafaf

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bon,
    je n'ai pas pu faire de photos, c'est mon fils qui a l'appareil.

    Pour ce qui est du remontage, j'ai eu une surprise en voyant
    4 fils à brancher vers le compresseur contre 3 pour l'ancien. En
    fait, il n'y avait pas de masse dans l'ancien.

    Ca a l'air de fonctionner, je vous en dis plus la semaine prochaine.

    Le kit comprend la platine electronique (2 plaques electroniques) + les
    2 sondes (air + humidité ?).
    Si vous avez la meme panne, faites très attention en commandant la
    pièce, pour moi, le vendeur a eu besoin du PNC et du numero de série.

    @+
    dom

  18. #17
    invitead9384c3

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour à tous,

    Je suis également confronté à cette panne qui est manifestement un vice caché que tout honnête constructeur devrait reconnaître de son plein gré...

    En attendant une problématique prise en charge (à titre individuel elle a peu de chances d'aboutir), j'ai déconnecté le bandeau de Commande et l'ai remplacé par un programmateur placé à l'extérieur. Ultétrieurement, je m'orienterait sur un thersmostat à placer à l'intérieur (30 euros env.)

    A votre disposition pour plus de détails
    @+

  19. #18
    invite07bebe11

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    a chaque fois quil ya une panne toujour laffichair indique 2 lettre ^pour savoir de quelle panne s'agie et les plus part il sagie de sinsor de la tenperatur alinterieur en bas de refrigerateur

  20. #19
    invite0d9b05ff

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonsoir,

    Je possède un réfrégirateur ARC 3212 depuis près de 4 ans. Il clignote sérieusement depuis plusieurs mois, comme les cas cités ci-dessus.

    Il n'est plus sous garantie, mais j'ai fait venir un dépanneur qui m'a dit qu'il fallait changer la carte de puissance (à priori, seule) pour un montant de 214 € TTC, pose comprise (j'ai déjà payé un forfait de 47 € pour la première visite).

    Dilemne : vaut-il mieux changer cette carte pour un coût total qui revient à la moitié du prix neuf...

    ou vaut-il mieux ne rien faire (sachant qu'il marche très bien, porte fermée) en supportant ce "clic-clac" ?


    Question complémentaire : le dépanneur ne m'a parlé que de la carte de puissance et non pas d'un kit comprenant les sondes. Est-ce normal ?
    De plus, il m'a dit n'avoir jamais rencontré de cas similaire sur ce type de frigo.

    Merci pour vos réponses.

    PS : je ne suis pas un bricoleur d'électronique, je ne compte faire de réparation moi-même !

  21. #20
    invite0d9b05ff

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me répondre ? Il faut que je rappelle le dépanneur assez vite pour lui informer de ma décision.
    Et je n'arrive pas à me décider !


    Merci !

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour figualix et tout le groupe

    Citation Envoyé par figualix Voir le message
    ... (sachant qu'il marche très bien, porte fermée) en supportant ce "clic-clac" ? ...
    Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Comme je perçois mal (en fait pas du tout) l'importance de ces clic-clacs, je suis d'avis d'attendre. Si quelque chose se précise, tu pourras alors changer l'appareil, ce à quoi tu es prêt.

    Place ton argent en attendant

  23. #22
    ptigui29

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour
    La carte va se détériorer si vous ne la changez pas.Le relais de commande du compresseur et le compresseur n'aiment pas ce genre "clic-clac"

  24. #23
    invite0d9b05ff

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Merci, finalement je fais changer la pièce défectueuse. Ca va coûter cher et j'espère qu'après, ce frigo me fera encore 10 ans ! Faut y croire...

  25. #24
    yf38

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour,
    J'avais le même problème de la lampe qui clignote ,du relais et de l'affichage folklorique qui s'ensuit, le tout redevenant à peu près normal au bout d'un certain temps de porte fermée, sur un frigo ARC3212.
    Depuis ce matin il semble que je l'ai résolu après un certain nombre d'essais.
    La solution qui semble complètement efficace dans mon cas, mais est à confirmer au bout de plusieurs jours de fonctionnement consiste à ajouter un condensateur de 100nF 600V en parallele sur celui de 1 microFarad (le gros pavé à coté du relais sur la carte principale).
    Le but de la modif est de rétablir autant que possible une tension d'alimentation "correcte" sur le microcontroleur et les circuits de commande, en partant de l'hypothese que le condensateur a perdu un peu de sa valeur et que la conception du circuit était un peu limite.
    Il est possible qu'en changeant simplement le condensateur le problème disparaisse. Attention, il faut débrancher la prise de courant si vous touchez à ce matériel et avoir un minimum d'expérience.
    Des photos, et l'historique peuvent aussi être suivis là:
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...TID=19672&PN=1

  26. #25
    invitead9384c3

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par yf38 Voir le message
    Bonjour,
    J'avais le même problème de la lampe qui clignote ,du relais et de l'affichage folklorique qui s'ensuit, le tout redevenant à peu près normal au bout d'un certain temps de porte fermée, sur un frigo ARC3212.
    Depuis ce matin il semble que je l'ai résolu après un certain nombre d'essais.
    La solution qui semble complètement efficace dans mon cas, mais est à confirmer au bout de plusieurs jours de fonctionnement consiste à ajouter un condensateur de 100nF 600V en parallele sur celui de 1 microFarad (le gros pavé à coté du relais sur la carte principale).
    Le but de la modif est de rétablir autant que possible une tension d'alimentation "correcte" sur le microcontroleur et les circuits de commande, en partant de l'hypothese que le condensateur a perdu un peu de sa valeur et que la conception du circuit était un peu limite.
    Il est possible qu'en changeant simplement le condensateur le problème disparaisse. Attention, il faut débrancher la prise de courant si vous touchez à ce matériel et avoir un minimum d'expérience.
    Des photos, et l'historique peuvent aussi être suivis là:
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...TID=19672&PN=1
    Bonjour yf38

    Bravo !
    Je vais faire ce que tu proposes.
    Question: Pourquoi ne pas remplacer carrément le condensateur de 1 microfarad par un autre plutôt que lui e rajouter un ?

  27. #26
    yf38

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour,
    Oui ,la raison voudrait qu'il soit mieux de remplacer le condensateur par le même en neuf, je le suggere aussi dans l'autre forum, mais en fin de compte:
    - j'ai décris ce que j'ai fait parce que j'avais un bon 100nF 600V sous la main sous la main.
    - çà m'a permis de voir que 10% de capacité ajoutée (0,1 en // avec 1) résolvait le problème.
    Attention au choix de la capa, il faut un condensateur 400Volts minimum ou bien marqué 275VAC.
    Si je bosais chez Electrolux j'analyserais le problème plus à fond, mais bon ce n'est pas le cas.
    Et depuis çà marche sans problème.
    Sur un autre frigo un condensateur neuf ferait probablement bien l'affaire, avec en réserve un 100nF au cas ou la tolérance ferait qu'il soit un peu bas.

    J'avais aussi besoin de changer le sens de la porte du ARC3212, c'est facile, à condition de ne pas faire comme dit la notice... c'est à dire qu'il est complètement inutile voire délicat de coucher le frigo sur le dos (calé pour ne pas écraser le radiateur) il vaut mieux le laisser sur ses pieds, la porte s'enlève sans problème , les charnières se permutent bien, et il n'y a pas besoin de le vider (sauf la porte).

  28. #27
    Ethernet47

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour, je n'ai toujours pas réparé mon réfrigerateur mais maintenant la panne à évoluée. En effet, le fait que la lumiere clignote, celà ne me gênais pas plus que ça, mais maintenant mon refrig... ne fait plus de froid.
    Pensez vous qu'il y ai plus de dégats que la carte EDF à changer ? le groupe aurait il pris un coup aussi ? car je veux bien acheter la piece kit EDF...
    mais si en plus il y a le groupe à changer la réparation n'est plus tres utile....
    Merci pour vos réponses.


    Citation Envoyé par Ethernet47 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai la même panne que vous, et j'ai contacté ELECTROLUX ils m'ont gentillement envoyer sur les roses en me disant que l'appareil n'est plus sous garantie.....

    voici la copie du message.

    Monsieur,

    Nous faisons suite à votre mail du 5 courant.

    Votre appareil ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ne fait pas l'objet d'un défaut de
    fabrication ou d'un vis caché comme vous le supposez
    et cette panne n'est pas référencée dans nos services comme étant fréquente.

    Le taux de service sur ces appareils fabriqués début 2003 est faible, toutefois une intervention de sav mener par un professionnel qualifié peut être nécessaire durant la vie d'un appareil.

    Nous sommes navrés de ce que vous nous évoquez et vous confirmons que nous
    ne pouvons vous accompagner dans la réparation que vous souhaitez engager vous même sur votre appareil.

    Recevez Monsieur l'expression de nos salutations distinguées.

    CENTRE CONTACT CONSOMMATEUR

  29. #28
    Ethernet47

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Bonjour,

    JE TENAIS A REMERCIER LES PERSONNES QUI M'ONT PERMIS DE REPARER MON REFRIGERATEUR POUR SEULEMENT 3€ ET M'ONT FAIT ECONOMISER ENV 200€ MERCIIIIIIII ENCORE '(et si la personne qui à donné l'info du condensateur à changer passe vers Bordeaux, elle est invité à prendre un verre avec plaisir..)
    Amicalement Jacky ( BRAVO pour votre Forum )

  30. #29
    invite396eafaf

    Re : Panne sur refrigerateur Electrolux ARC3212

    Citation Envoyé par dom_ Voir le message
    Ca a l'air de fonctionner, je vous en dis plus la semaine prochaine.
    De retour sur le forum pour une panne de lave-vaisselle, je vous donne des nouvelles du réfrigérateur : il fonctionne toujours.

    @+
    dom

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur micro onde électrolux CF NF4050 1400 WATT[résolu]
    Par MOULHOUD2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2007, 14h00
  2. [Blanc] Réfrigérateur américain en panne[résolu]
    Par Henrido dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2007, 16h04
  3. [Blanc] panne réfrigérateur arthur martin électrolux
    Par sigrid dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 19h54
  4. panne thermostat sur réfrigérateur electrolux
    Par invitee22dff39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h35
  5. Panne réfrigerateur/ congelateur Arthur Martin Electrolux AR 8419B
    Par invitefa674aad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...